Publié Modifié

Le nombre de morts à Gaza est sous-estimé de 40%, selon une étude

- Une étude estime que le nombre de morts à Gaza durant les neuf premiers mois de la guerre entre Israël et le Hamas est sous-estimé en moyenne d'environ 40% dans les rapports du ministère de la Santé du territoire palestinien.

- Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré vendredi que les cibles frappées par l'armée israélienne au Yémen constituaient un "message clair" adressé aux chefs des rebelles houthis, qui seront "traqués" par Israël.

- Elu jeudi en tant que président du Liban après une vacance de deux ans à ce poste, le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, a assuré qu'il respecterait la trêve avec Israël dont l'accord de cessez-le-feu a été trouvé fin novembre. Il a recueilli 99 voix sur un total de 128 députés.

- Les services de secours de la bande de Gaza ont fait état jeudi de 12 morts dans des attaques israéliennes sur une maison dans le camp de réfugiés de Nousseirat (centre) et sur une autre à Jabalia (nord).

Suivi assuré par RTSinfo

20h30

Cinq personnes tuées au Liban

Cinq personnes ont été tuées vendredi dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre entre Israël et le Hezbollah libanais après des mois de conflit, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

17h55

Camion d'armes du Hezbollah visé

L'armée israélienne a déclaré vendredi avoir frappé un camion transportant des armes utilisées par le Hezbollah dans le sud du Liban, alors qu'un cessez-le-feu fragile est en vigueur après des mois d'hostilités entre Israël et le mouvement libanais pro-iranien.

"Plusieurs terroristes ont été identifiés en train de charger un camion d'armes utilisées par l'organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant qu'un avion militaire avait frappé le véhicule "afin d'éliminer la menace".

15h35

Les frappes au Yémen sont un "message clair" pour les dirigeants houthis

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré vendredi que les cibles frappées par l'armée israélienne au Yémen constituaient un "message clair" adressé aux chefs des rebelles houthis, qui seront "traqués" par Israël.

"Les frappes israéliennes aujourd'hui au Yémen envoient un message clair et net au chef de l'organisation terroriste houthi, Abd al-Malek al Houthi, et aux dirigeants de l'organisation terroriste houthie au Yémen: il n'y aura pas d'immunité pour qui que ce soit", a déclaré Israël Katz dans une vidéo.

Cette annonce intervient alors que l'armée israélienne a indiqué vendredi avoir frappé des cibles des Houthis au Yémen, notamment une centrale électrique et des ports sur la côte ouest et à l'intérieur du pays.

12h00

Le nombre de morts à Gaza est sous-estimé de 40%, selon une étude

Une étude estime que le nombre de morts à Gaza durant les neuf premiers mois de la guerre entre Israël et le Hamas est sous-estimé en moyenne d'environ 40% dans les rapports du ministère de la Santé du territoire palestinien.

Ce dernier avait fait état de 37'877 morts jusqu'au 30 juin. L'étude publiée vendredi dans la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet estime toutefois qu'entre 55'298 et 78'525 décès ont été causés par des lésions traumatiques à Gaza au cours de cette période.

Le nombre probable de tués estimé par le Lancet est de 64'260 morts jusqu'à cette date. Le chiffre donné par le ministère palestinien serait ainsi 41% plus bas que le nombre réel. Ce nombre représente 2,9% de la population de Gaza avant la guerre, "soit environ un habitant sur 35", selon l'étude.

Des bâtiment détruits dans la bande de Gaza le 7 janvier 2025. [KEYSTONE - ARIEL SCHALIT]
Des bâtiment détruits dans la bande de Gaza le 7 janvier 2025. [KEYSTONE - ARIEL SCHALIT]

11h35

Corps d'un otage israélien identifié

Le corps d'un otage israélien qui était retenu dans la bande de Gaza et dont le corps a été ramené en Israël a été identifié quelques jours après son rapatriement, a annoncé vendredi l'armée dans un communiqué.

"Les représentants de l'armée ont notifié à la famille" Zayadna que leur fils Hamza, qui était retenu en otage dans la bande de Gaza, "a été tué en captivité par le Hamas", indique le texte.

VENDREDI 10 JANVIER

Joe Biden évoque de "réels progrès" dans les négociations sur les otages à Gaza

Joe Biden a évoqué jeudi de "réels progrès" dans les négociations sur une libération des otages détenus dans la bande de Gaza, en marge d'une réunion à la Maison Blanche consacrée aux incendies à Los Angeles.

"J'ai rencontré des négociateurs aujourd'hui", a-t-il dit sans autre précision, ajoutant encore: "C'est le Hamas qui bloque pour l'instant un échange (de prisonniers contre les otages, ndlr) mais je pense que nous devrions pouvoir y arriver".

21h50

L'armée israélienne dit avoir intercepté trois drones en provenance de l'est d'Israël

L'armée israélienne a dit jeudi soir avoir intercepté trois drones en provenance de l'est, dont au moins deux avaient été lancés depuis le Yémen.

"Trois drones lancés depuis l'est ont été interceptés par l'armée de l'air au cours de la dernière heure", a annoncé l'armée dans un communiqué.

Une porte-parole de l'armée a précisé que deux des drones venaient du Yémen.

Les rebelles houthis au Yémen, soutenus par l'Iran, revendiquent régulièrement des tirs sur Israël.

16h50

Des parents de soldats exhortent Benjamin Netanyahu à mettre fin à la guerre

Un collectif de parents de soldats a appelé jeudi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qu'il accuse de prolonger inutilement la guerre dans la bande de Gaza, à y mettre fin pour épargner la vie de leurs enfants.

Le collectif, "Les parents de soldats crient ça suffit", rassemble plus de 800 parents de soldats, appelés ou réservistes, servant dans des unités de combat à Gaza, certains pratiquement sans interruption depuis le 7 octobre 2023.

Depuis plusieurs mois, Benjamin Netanyahu est accusé par ses critiques de prolonger inutilement pour des raisons politiques la guerre contre le Hamas, en représailles à l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël ce jour-là.

Cette accusation est reprise par le collectif dans une lettre adressée au Premier ministre, dont l'AFP s'est procuré une copie: "Nous vous accusons d'une guerre sans horizon, inédite dans l'histoire de notre pays. Et cela uniquement en raison des intérêts de votre survie politique personnelle".

"Nous vous accusons d'abandonner les otages et les soldats! Nous vous lançons un appel: mettez fin à la guerre!", poursuit le texte.

Le bureau du Premier ministre n'a pas commenté cette lettre dans l'immédiat.

15h50

Le nouveau président libanais s'engage à respecter la trêve avec Israël

Elu jeudi en tant que président du Liban après une vacance de deux ans à ce poste, le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, a assuré qu'il respecterait la trêve avec Israël dont l'accord de cessez-le-feu a été trouvé fin novembre. Il a recueilli 99 voix sur 128 au Parlement lors d'une deuxième session dans l'après-midi, après n'avoir obtenu que 71 voix au premier tour de scrutin dans la matinée.

"Nous discuterons d'une stratégie de défense complète (...), afin de permettre à l'Etat libanais de mettre fin à l'occupation israélienne et de repousser ses agressions", a-t-il ajouté.

Le nouveau chef d'Etat a dit vouloir "les meilleures relations possibles avec les pays arabes frères" alors que les liens entre le Liban et plusieurs pays arabes s'étaient tendus ces dernières années en raison du rôle influent du Hezbollah, considéré comme "terroriste" par certains Etats du Golfe.

Joseph Aoun a en outre déclaré que son élection marquait le début d'une "nouvelle ère" de l'histoire du pays, s'engageant à mener des réformes et annonçant qu'il s'"emploierait à consacrer le droit de l'Etat à avoir le monopole des armes", après une guerre dévastatrice entre le Hezbollah, lourdement armé, et Israël.

>> Joseph Aoun lors de son élection en tant que président de la République du Liban :
Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a été élu jeudi président de la République. [REUTERS - Mohamed Azakir]
Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a été élu jeudi président de la République. [REUTERS - Mohamed Azakir]

15h10

Le président polonais demande l'immunité pour Netanyahu pour les commémorations d'Auschwitz

Le président polonais a demandé au gouvernement de son pays d'assurer l'immunité du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, si celui-ci venait pour le 80è anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz, a indiqué jeudi la présidence. Benjamin Netanyahu est sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).

Le président Andrzej Duda "est d'avis que toute personne d'Israël, tout représentant des autorités de ce pays, devrait avoir la possibilité de participer à cet événement unique", a déclaré Malgorzata Paprocka, cheffe de chancellerie du président polonais sur le service X.

Selon elle, le chef de l'Etat a envoyé une lettre au Premier ministre Donald Tusk "pour s'assurer que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu puisse participer à la célébration du 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz s'il le souhaite".

>> Ecouter les explications dans le 12h30 :

Le Premier ministre polonais Donald Tusk. [Keystone - EPA/Pawel Supernak]Keystone - EPA/Pawel Supernak
80e anniversaire de la libération d'Auschwitz: la Pologne s'engage à garantir une protection à Benyamin Netanyahu / Le 12h30 / 1 min. / le 10 janvier 2025

11h50

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé jeudi qu'au moins 70 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans le territoire palestinien.

Cela porte le bilan total à 46'006 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 109'378 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.

09h00

Des attaques israéliennes font 12 morts à Gaza

Les services de secours de la bande de Gaza ont fait état jeudi de 12 morts dans des attaques israéliennes sur le territoire. Un père et trois de ses filles ont été tués par une frappe aérienne nocturne sur leur maison du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a indiqué la Défense civile.

Selon les secours gazaouis, une autre frappe aérienne israélienne, sur une maison de Jabalia, dans le nord de la bande côtière palestinienne, a fait huit morts et plusieurs blessés.