Publié Modifié

Un cessez-le-feu de plus en plus fragile avec des frappes au Liban et dans le nord d'Israël

- L'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre entre Israël et le Hezbollah semble de plus en plus menacé. Les deux parties se sont accusées lundi de multiples violations et ont mené des frappes contre leurs rivaux des deux côtés de la frontière. Les Etats-Unis ont eux indiqué que la trêve tenait malgré les tirs.

- Donald Trump a prévenu que le "prix à payer serait terrible" pour les groupes palestiniens de la bande de Gaza si les otages n'étaient pas libérés avant son entrée en fonction, le 20 janvier prochain.

- La bande de Gaza, où la guerre entre Israël et le Hamas fait rage depuis plus d'un an, compte "désormais le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde", a affirmé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

- Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 44'466 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël, il y a plus d'un an.

Suivi assuré par RTSinfo

23h00

Des frappes israéliennes au sud du Liban font au moins 9 morts

Au moins 9 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur deux villages du sud du Liban lundi soir, a annoncé le ministère de la Santé. Ce sont les attaques les plus meurtrières depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël la semaine dernière.

"Une frappe de l'ennemi israélien sur le village de Haris a tué cinq personnes et en a blessé deux, selon un premier bilan", a déclaré le ministère dans un communiqué, ajoutant qu'une autre sur Tallousa "a tué quatre personnes et en a blessé une".

22h15

L'armée israélienne dit avoir frappé des dizaines de cibles du Hezbollah "à travers le Liban"

L'armée israélienne dit avoir frappé lundi soir des dizaines de cibles du Hezbollah "à travers le Liban", au sixième jour d'un cessez-le-feu fragile.

"Il y a peu de temps", l'armée de l'air israélienne a "frappé des terroristes du Hezbollah, des dizaines de rampes de lancement, et des infrastructures terroristes à travers le Liban", a indiqué l'armée dans un communiqué après que le mouvement armé libanais a revendiqué ses premiers tirs vers Israël depuis l'entrée en vigueur d'une trêve le 27 novembre.

21h10

L'armée israélienne appelle à évacuer des zones du sud de la bande de Gaza

L'armée israélienne a appelé la population à évacuer des zones de la ville palestinienne de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, d'où selon elle opèrent "des organisations terroristes".

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer la zone immédiatement et vous déplacer vers la zone humanitaire", enjoint le porte-parole de l'armée Avichay Adraee dans un message en langue arabe posté sur X.

Des Palestiniens se bousculent pour recevoir de la nourriture à Khan Younis, dans la bande de Gaza, le 1er décembre 2024. Après plus d'un an de guerre, Gaza a sombré dans l'anarchie, avec une hausse de la famine et des pillages, a encore alerté l'ONU. [NurPhoto via AFP - MAJDI FATHI]
Des Palestiniens se bousculent pour recevoir de la nourriture à Khan Younis, dans la bande de Gaza, le 1er décembre 2024. Après plus d'un an de guerre, Gaza a sombré dans l'anarchie, avec une hausse de la famine et des pillages, a encore alerté l'ONU. [NurPhoto via AFP - MAJDI FATHI]

20h55

Le "prix à payer sera terrible" si les otages à Gaza ne sont pas libérés avant fin janvier, prévient Trump

Donald Trump a prévenu que le "prix à payer serait terrible" pour les groupes palestiniens de la bande de Gaza si les otages n'étaient pas libérés avant son entrée en fonction, le 20 janvier prochain.

"Si les otages ne sont pas libérés avant le 20 janvier (...), le prix à payer sera TERRIBLE au Moyen-Orient et pour les responsables qui ont perpétré ces atrocités contre l'humanité", a écrit le président élu américain sur sa plateforme Truth Social.

20h45

Le cessez-le feu "tient" malgré des tirs, assure Washington

Les Etats-Unis ont assuré que la trêve au Liban tenait toujours, Washington affirmant qu'il examinait des allégations de violations dont Israël et le Hezbollah s'accusent mutuellement.

"Le cessez-le-feu tient", a affirmé devant la presse le porte-parole du département d'Etat américain. "Quand nous recevons des informations de violations potentielles, nous avons un mécanisme mis en place avec le gouvernement français pour les examiner, déterminer si ce sont de réelles violations et se rapprocher des parties pour s'assurer qu'elles ne se répètent pas", a précisé encore ce dernier.

20h15

Des frappes israéliennes au Liban

L'armée israélienne a annoncé dans la soirée mener des frappes sur des "cibles terroristes" au Liban, après une attaque du Hezbollah vers une zone contestée aux confins du Liban et du Golan syrien annexé par Israël.

Dans la foulée, les médias officiels libanais ont rapporté des frappes israéliennes sur des zones du sud du Liban éloignées de la frontière. "Des avions ennemis ont mené des frappes... (sur) les environs de la ville de Jbaa", à une vingtaine de kilomètres de la frontière, ainsi que dans la région de Deir al-Zahrani, a indiqué l'Agence nationale d'information. Elle a également rapporté par la suite "une série de frappes aériennes" près de deux villages situés à proximité de Jbaa.

18h45

Netanyahu accuse le Hezbollah de "violation grave" de la trêve

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié de "violation grave" de la trêve une attaque du Hezbollah vers une zone contestée aux confins du Liban et du Golan syrien annexé par Israël.

"Le tir du Hezbollah vers Har Dov (le nom hébreu du secteur dit des Fermes de Chebaa, ndlr) est une grave violation du cessez-le-feu et Israël va réagir avec force. Nous sommes déterminés à faire respecter le cessez-le-feu et riposter à toute violation par le Hezbollah, de la plus légère à la plus grave", a affirmé Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de son bureau.

17h50

Israël promet une "riposte forte" aux tirs du Hezbollah

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a assuré qu'Israël répondrait par une "riposte forte" aux tirs du Hezbollah qui a revendiqué une première attaque sur une position militaire israélienne depuis l'entrée en vigueur de la trêve, le 27 novembre.

"On a promis d'agir contre toute violation du cessez-le-feu" et "c'est exactement ce que nous ferons", a déclaré le ministre.

16h50

Première attaque du Hezbollah contre Israël depuis le début de la trêve

Le Hezbollah libanais a dit avoir attaqué une position militaire israélienne, pour la première fois depuis l'entrée en vigueur de la trêve le 27 novembre. Le mouvement chiite affirme avoir agi en riposte aux "violations" du cessez-le-feu par Israël.

Dans un communiqué, le Hezbollah a précisé avoir visé une position israélienne sur "les collines occupées de Kfar Chouba", que le Liban indique faire partie de son territoire.

L'armée israélienne a de son côté affirmé que le Hezbollah a tiré "deux projectiles vers la zone de Har Dov", une zone contestée située à la frontière entre le Liban et le plateau syrien du Golan, annexé par Israël.

15h50

Israël rejette les accusations de violations du cessez-le-feu

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a rejeté les accusations selon lesquelles Israël viole la trêve avec le Hezbollah, en vigueur depuis mercredi au Liban.

"Nous entendons dire qu'Israël viole l'accord de cessez-le-feu au Liban", entré en vigueur le 27 novembre. "Au contraire, Israël le fait respecter" en réponse "aux violations du Hezbollah qui appellent une action immédiate", a-t-il déclaré dans un communiqué.

15h25

Le président du Parlement libanais accuse Israël de "violation flagrante" du cessez-le-feu

Nabih Berri, président du Parlement libanais et allié du Hezbollah, a accusé Israël de "violation flagrante" du cessez-le-feu, après que des frappes israéliennes ont visé un poste de l'armée et un village frontalier.

Dans un communiqué, le président, qui a joué un rôle de premier plan dans les négociations ayant conduit à la trêve, a affirmé qu'Israël avait violé à "au moins 54 reprises" l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre.

Il a appelé le comité chargé de superviser la trêve, qui comprend les Etats-Unis et la France, "à entamer urgemment son action et contraindre Israël à arrêter ses violations et se retirer" du territoire libanais.

Plusieurs frappes israéliennes ont visé le Liban depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, qui n'a de son côté pas annoncé de riposte.

13h50

Le Hamas dit avoir discuté d'une trêve avec des responsables égyptiens

Une délégation du Hamas a discuté avec des responsables égyptiens au Caire d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, ont indiqué lundi deux responsables du mouvement islamiste palestinien.

Une réunion s'est également tenue dimanche sous l'égide de l'Egypte entre des représentants du Hamas et de la formation rivale du Fatah pour aborder la question de la gouvernance de Gaza une fois la guerre avec Israël terminée, ont encore précisé les mêmes sources.

"L'Egypte, le Qatar et la Turquie fournissent d'importants efforts pour parvenir à un accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers", à Gaza, a indiqué un membre de la délégation du Hamas.

Il a ajouté attendre que "les États-Unis et la communauté internationale fassent pression sur (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu pour qu'il arrête la guerre et parvienne à un accord, comme cela s'est produit au Liban".

Les autorités égyptiennes n'ont fait aucune mention de ces rencontres, qui surviennent après l'entrée en vigueur au Liban d'une trêve entre Israël et le mouvement islamiste libanais Hezbollah, parrainée par Washington et Paris.

13h40

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 44'466 morts

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé lundi un nouveau bilan de 44'466 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, il y a près de 14 mois.

Au moins 37 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué.

12h45

Un mort dans une frappe israélienne sur un village au Liban

Une personne a été tuée lors d'une attaque aérienne sur la ville de Marjayoun, dans le sud du Liban, à environ 10 km de la frontière avec Israël, a déclaré le ministère libanais de la Santé. [AFP]
Une personne a été tuée lors d'une attaque aérienne sur la ville de Marjayoun, dans le sud du Liban, à environ 10 km de la frontière avec Israël, a déclaré le ministère libanais de la Santé. [AFP]

Des drones israéliens ont visé lundi matin un poste de l'armée libanaise dans l'est du Liban et un village frontalier du sud, faisant un mort et un blessé, selon un média d'Etat.

Un homme a été tué par une frappe de drone israélien sur le village de Marjayoun proche de la frontière israélienne, a indiqué le ministère de la Santé.

Peu auparavant, un drone avait visé un poste de l'armée dans la région du Hermel, dans l'est du Liban, faisant un blessé parmi les militaires, a indiqué l'armée.

11h30

Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde, selon l'ONU

La bande de Gaza, où la guerre entre Israël et le Hamas fait rage depuis plus d'un an, compte "désormais le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde", a affirmé au Caire le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

"Beaucoup perdent des membres et subissent des opérations chirurgicales sans même d'anesthésie. Ce à quoi nous assistons pourrait bien être l'un des crimes internationaux les plus graves", a-t-il affirmé, lors d'une conférence ministérielle au Caire pour accélérer l'aide humanitaire à ce territoire palestinien dévasté.

Un enfant et sa mère dans les ruines de leur maison à Gaza. [Middle East Images via AFP - MOIZ SALHI]
Un enfant et sa mère dans les ruines de leur maison à Gaza. [Middle East Images via AFP - MOIZ SALHI]

11h00

Un drone israélien frappe un poste de l'armée libanaise à Hermel, un militaire blessé

Un drone israélien a visé un poste de l'armée libanaise dans la région du Hermel, dans l'est du Liban, faisant un blessé parmi les militaires, a indiqué l'armée.

Plusieurs frappes israéliennes ont visé le Liban depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah le 27 novembre. La formation pro-iranienne n'a pas annoncé de riposte. Dimanche, l'armée israélienne a indiqué avoir tué des combattants dans le sud du Liban et avoir localisé un tunnel "contenant des armes".

De son côté, l'agence officielle libanaise Ani fait état de "violations répétées du cessez-le-feu" dans le sud du Liban par les forces israéliennes depuis l'entrée en vigueur de la trêve. Elle a rapporté des frappes dimanche sur les villages frontaliers de Yaroun et Khiam et des tirs lundi sur la localité frontalière de Naqoura.

10h45

Swiss prolonge la suspension de sa desserte vers Tel-Aviv

La suspension des vols de Swiss vers et au départ de Tel-Aviv est prolongée jusqu'au 31 janvier. Cette mesure vise à offrir une meilleure prévisibilité pour les passagers et les équipages, annonce la filiale de Lufthansa.

Les passagers concernés seront contactés, précise Swiss, qui leur proposera "une modification gratuite de leur réservation pour une date ultérieure ou le remboursement intégral du billet".

Le groupe Lufthansa, qui compte également les compagnies Austrian Airlines et Brussels Airlines, a plusieurs fois modifié son programme de vols au cours des derniers mois en raison des tensions accrues au Proche-Orient, comme l'ont fait d'autres compagnies aériennes.

06h30

L'ONU qualifie la situation à Gaza "d'épouvantable et apocalyptique"

L'ONU qualifie la situation à Gaza d'"épouvantable et apocalyptique" et avertit que les conditions auxquelles sont confrontés les Palestiniens dans l'enclave pourraient s'apparenter aux "crimes internationaux les plus graves".

S'exprimant lors d'une conférence au Caire visant à accélérer l'aide humanitaire à la bande de Gaza, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a exhorté dans son discours d'ouverture lu par son adjointe Amina Mohammed la communauté internationale à "jeter les bases d'une paix durable à Gaza et dans tout le Moyen-Orient".

Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 44'000 personnes ont été tuées en près de 14 mois de guerre entre Israël et le groupe palestinien Hamas.

Il a souligné le bilan dévastateur du conflit et la nécessité urgente d'une action internationale. "La malnutrition est endémique... La famine est imminente. Pendant ce temps, le système de santé s'est effondré", a-t-il constaté.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents