Publié Modifié

Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l'attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reconnu dimanche pour la première fois avoir donné son feu vert à l'attaque aux bipeurs contre le Hezbollah libanais en septembre, a indiqué à l'AFP son porte-parole, Omer Dostri.

- Israël a mené des frappes dimanche dans la bande de Gaza et au Liban. Celles-ci ont fait des dizaines de morts dont de nombreux enfants, selon des sources palestinienne et libanaise.

- Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé dimanche un nouveau bilan de 43'603 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

- Le Qatar a confirmé samedi avoir suspendu sa médiation en vue d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza jusqu'à ce que le Hamas palestinien et Israël fassent preuve de "volonté et de sérieux" dans les négociations.

- Couper les vivres de l'UNRWA à Gaza pourrait placer la Suisse en position d'être accusée de violation de la Convention sur le génocide, selon une note interne du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Cette évaluation du DFAE, que la RTS a pu consulter, a été passée sous silence. C'est pourtant un élément clé du débat autour du financement de l'UNRWA qui agite en ce moment les Chambres fédérales.

Suivi assuré par RTSinfo

23h30

L'Iran appelle à exclure Israël de l'ONU après une frappe en Syrie

L'Iran a demandé un embargo sur les armes contre Israël et son exclusion des Nations unies, après une frappe en Syrie ayant tué neuf personnes dimanche selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Esmaeil Baghaei, a "fermement condamné l'attaque brutale menée aujourd'hui par le régime sioniste contre un bâtiment résidentiel à Damas". Il a aussi appelé à des actions contre Israël, demandant "un embargo sur les armes".

23h10

Des trésors palestiniens trouvent refuge à Genève face aux menaces de la guerre

A Genève, une exposition exceptionnelle au Musée d'Art et d'Histoire, intitulée "Patrimoine en péril", met en lumière des oeuvres d'art palestiniennes qui ont échappé à la destruction. Arrivées en Suisse en 2007 pour une exposition temporaire, ces pièces n'ont jamais pu retourner à Gaza en raison de la guerre au Proche-Orient. Genève est devenue le musée refuge de ces oeuvres de grande valeur.

La collection, composée de 500 objets appartenant à l'Autorité nationale palestinienne, comprend des éléments d'architecture, des statues et des lampes à huile. L'exposition "Patrimoine en péril" vise à sensibiliser le public à la destruction des richesses culturelles.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Le patrimoine culturel est particulièrement menacé dans les zones en conflit
Le patrimoine culturel est particulièrement menacé dans les zones en conflit / 19h30 / 4 min. / le 10 novembre 2024

21h25

Nouvelle frappe israélienne en Syrie

Au moins neuf personnes, dont un commandant du Hezbollah en Syrie, ont été tuées dimanche dans une frappe israélienne sur un appartement appartenant à des membres du mouvement libanais au sud de Damas, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Parmi les neuf morts, quatre n'ont toujours pas été identifiés, précise l'Observatoire, qui fait état en outre de 14 blessés dans cette frappe israélienne sur le secteur de Sayyeda Zeinab. Celui-ci abrite un important sanctuaire chiite, défendu par des groupes pro-iraniens, dont le Hezbollah.

"L'attaque israélienne a visé des individus dans un bâtiment où vivent des familles libanaises et des membres du mouvement" allié de l'Iran, selon l'Observatoire, qui est basé au Royaume-Uni mais dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre.

Samedi, quatre combattants syriens pro-iraniens ont été tués dans des frappes israéliennes à l'est d'Alep dans le nord de la Syrie, selon l'OSDH.

Depuis le début de la guerre civile en 2011 en Syrie, Israël a conduit des centaines de frappes sur le pays voisin visant l'armée syrienne et des groupes soutenus par Téhéran, dont le Hezbollah, déployés en soutien aux forces gouvernementales syriennes.

20h00

Plusieurs dizaines de morts dans la bande de Gaza et au Liban

 Israël, en guerre contre le Hamas et le Hezbollah, a mené des frappes dimanche dans la bande de Gaza et au Liban. Celles-ci ont fait des dizaines de morts dont de nombreux enfants, selon des sources palestinienne et libanaise.

Dimanche, la Défense civile palestinienne a fait état d'"au moins" 25 morts, "dont 13 enfants", dans une frappe qui a visé une maison familiale à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. La bâtisse a été complètement rasée et transformée en un amas de pierres, a constaté un correspondant de l'AFP. L'armée israélienne a dit avoir ciblé un site à Jabalia "où des terroristes opéraient".

Une autre frappe israélienne a visé une maison à Gaza-ville, également dans le nord, faisant cinq morts, selon la Défense civile.

Lourd bilan au Liban également

Au Liban, à la frontière nord d'Israël, l'armée israélienne a poursuivi ses frappes sur le sud et l'est du pays où le Hezbollah est fortement présent.

Dans l'est, au moins 12 personnes ont été tuées dans des frappes sur la région de Baalbeck, a rapporté le ministère libanais de la Santé. Et dans le sud, trois secouristes affiliés au Hezbollah ont été tués dans une frappe contre leur centre à Adloun, selon le ministère.

Une frappe israélienne a aussi touché dimanche une région au nord de Beyrouth, tuant au moins 23 personnes dont sept enfants dans la localité d'Aalmat, à une quarantaine de kilomètres de la capitale, a indiqué le ministère de la Santé. La frappe a visé une maison peu après l'arrivée d'un membre du Hezbollah venu rendre visite à des déplacés sur place, a indiqué à l'AFP une source de sécurité.

Plus de 3180 personnes ont été tuées au Liban, en majorité des civils, d'après le ministère libanais de la Santé.

17h40

Netanyahu dit avoir donné son feu vert à l'attaque aux bipeurs

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reconnu dimanche pour la première fois avoir donné son feu vert à l'attaque aux bipeurs contre le Hezbollah libanais en septembre, a indiqué à l'AFP son porte-parole, Omer Dostri. S'exprimant lors du Conseil des ministres hebdomadaire, Netanyahu a dit avoir autorisé cette opération qui n'avait jusque-là pas été revendiquée, a confirmé Omer Dostri.

Des appareils de transmission piégés - bipeurs, talkies-walkies - utilisés par des membres du Hezbollah avaient explosé les 17 et 18 septembre dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans le sud et l'est du Liban, des bastions du mouvement islamiste Hezbollah. Ces explosions avaient fait 39 morts et près de 3000 blessés, selon les autorités libanaises.

>> Les précisions dans La Matinale :

Benjamin Netanyahu s'est dit "prêt" à assurer la fourniture de l'aide humanitaire à Gaza. [Keystone]Keystone
Benjamin Nethanyahu a reconnu pour la première fois qu'il avait donné son feu vert à l'attaque aux bippers / La Matinale / 1 min. / le 11 novembre 2024

>> A relire : Israël aurait créé plusieurs sociétés écran pour fabriquer et piéger les bipeurs qui ont explosé au Liban

Si cette opération spectaculaire portait la marque du Mossad, le puissant service de renseignement extérieur israélien, Israël ne l'a jamais ouvertement revendiquée ni commentée. En soutien au Hamas palestinien dans la bande de Gaza, le Hezbollah a ouvert un front contre Israël le 8 octobre 2023, tirant quotidiennement sur le territoire israélien depuis le sud du Liban.

Ces hostilités ont dégénéré en guerre ouverte le 23 septembre avec une campagne de frappes intenses israéliennes, principalement contre les fiefs du mouvement libanais. Le 30 septembre, l'armée israélienne a lancé une offensive terrestre au Liban. Plus de 2700 personnes ont été tuées au Liban depuis le 23 septembre, en majorité des civils, d'après le ministère libanais de la Santé.

>> Revoir le sujet du 19h30 :

Huit personnes ont été tuées et près de 3000 blessées mardi au Liban dans l'explosion simultanée de bipeurs de membres du Hezbollah
Huit personnes ont été tuées et près de 3000 blessées mardi au Liban dans l'explosion simultanée de bipeurs de membres du Hezbollah / 19h30 / 1 min. / le 17 septembre 2024

16h50

Une ONG fait état d'une frappe israélienne ayant fait trois morts près de Damas

Au moins trois personnes ont été tuées dimanche dans une frappe israélienne sur un appartement appartenant à des membres du Hezbollah libanais au sud de Damas, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "L'attaque israélienne a visé des membres du Hezbollah dans le bâtiment", a déclaré le directeur de l'Observatoire Rami Abdel Rahmane, basé au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre.

Selon lui, la frappe a visé deux positions "où vivent des membres du Hezbollah" près de la municipalité de Sayyeda Zeinab. L'agence de presse officielle syrienne Sana a fait état d'une "agression israélienne visant un immeuble résidentiel à Sayyeda Zeinab" qui a fait des victimes, sans plus de détails. Quatre combattants syriens pro-iraniens ont été tués dans des frappes israéliennes samedi à l'est d'Alep dans le nord de la Syrie, selon l'OSDH.

Depuis le début de la guerre civile en 2011 en Syrie, Israël a conduit des centaines de frappes sur le pays voisin visant l'armée syrienne et des groupes soutenus par Téhéran, dont le Hezbollah, déployés en soutien aux forces gouvernementales syriennes. La cadence de ces frappes a augmenté depuis qu'Israël est entré en guerre ouverte contre le Hezbollah au Liban le 23 septembre.

16h35

Netanyahu dit avoir parlé à trois reprises avec Trump ces derniers jours

Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche s'être entretenu à trois reprises avec Donald Trump depuis la victoire de ce dernier à la présidentielle mardi aux Etats-Unis. Dans un communiqué, le Premier ministre israélien a fait état de "discussions très bonnes et très importantes" visant à renforcer l'alliance entre Israël et les Etats-Unis.

"Nous partageons totalement le même point de vue sur la menace iranienne dans toutes ses dimensions et le danger qu'elle représente. Nous voyons également les grandes opportunités qui s'offrent à Israël dans le domaine de la paix et de son expansion, ainsi que dans d'autres domaines", a-t-il ajouté.

Lors de son précédent mandat, Donald Trump a multiplié les gestes en faveur d'Israël, déplaçant l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, reconnaissant la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan syrien occupé et contribuant à la normalisation des liens entre Israël et plusieurs pays arabes avec les accords d'Abraham.

14h00

Une partie des écoles rouvrent dans le nord d'Israël

Une partie des écoles ont rouvert dimanche dans le nord d'Israël, cible quasi quotidienne des frappes du Hezbollah libanais, après un assouplissement des restrictions de la défense civile israélienne, a indiqué une porte-parole du ministère israélien de l'Education.

Les écoles ont pu reprendre leurs activités dans certaines régions, notamment dans la baie de Haïfa et en Galilée, selon les nouvelles directives de la défense civile publiées samedi.

Le ministère de l'Education ne dispose pas encore des chiffres sur le nombre d'écoles à avoir rouvert leurs portes, et ces chiffres ne seront disponibles que plus tard dans la journée, a précisé la porte-parole du ministère pour le nord d'Israël.

Les écoles les plus proches de la frontière avec le Liban restent cependant fermées.

11h45

Plusieurs frappes israéliennes sur le Liban

Au moins 20 personnes ont été tuées dimanche dans une attaque israélienne visant une localité chiite située dans une région majoritairement chrétienne au nord de Beyrouth, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

Une attaque israélienne a aussi visé une maison de Baalbeck, principale ville de l'est du Liban, a rapporté un média d'Etat. Elle a eu lieu sans appel préalable d'Israël à évacuer.

10h45

Au moins 50 morts lors des dernières 24 heures en Palestine, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé dimanche un nouveau bilan de 43'603 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 51 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 102'929 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

10h15

Le chef de l'AIEA attendu mercredi en Iran

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est attendu mercredi en Iran, a annoncé dimanche l'agence de presse officielle IRNA. Il y viendra à l'invitation officielle de la République islamique", a-t-elle précisé.

Les rencontres de Rafafel Grossi avec les hauts responsables iraniens auront lieu jeudi, a ajouté cette source. Sa visite doit intervenir après la nouvelle victoire du républicain Donald Trump à la présidentielle américaine.

06h00

Frappes américaines contre des installations houties au Yémen

Les Etats-Unis ont mené plusieurs frappes aériennes dans la nuit de samedi à dimanche visant des installations de stockage d'armes des rebelles houthis au Yémen, a indiqué le Pentagone.

Les armes sophistiquées en question étaient utilisées par ce groupe soutenu par l'Iran pour attaquer des navires civils et militaires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, a indiqué un haut responsable américain à l'AFP.

La chaîne des Houthis, Al-Massira, a fait état de trois frappes dans plusieurs quartiers de Sanaa, la capitale du Yémen.

DIMANCHE 10 NOVEMBRE

Deux frappes israéliennes à Gaza font au moins 30 morts

La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé la mort de 30 personnes, dont 13 enfants. Elles ont été tuées dans deux attaques aériennes israéliennes sur deux maisons distinctes dans la bande de Gaza.

Une première frappe a fait "au moins" 25 morts, "dont 13 enfants", dans une maison familiale à Jabalia, dans le nord de Gaza, et "plus de 30 blessés" tôt dans la matinée, a indiqué la Défense civile.

Les secours palestiniens ont aussi fait état d'une autre frappe israélienne sur une maison du quartier al-Sabra à Gaza-ville, qui a fait cinq morts et des disparus. "Un certain nombre de civils sont toujours sous les décombres", ont-ils précisé.

21h15

Le Qatar confirme la suspension de sa médiation entre Israël et le Hamas

Le Qatar a confirmé samedi avoir suspendu sa médiation entre Israël et le Hamas en vue d'un accord de cessez-le-feu à Gaza associé à une libération d'otages. Cela jusqu'à ce que les belligérants fassent preuve de "sérieux" dans les négociations.

Avec les Etats-Unis et l'Egypte, le Qatar avait participé pendant des mois à des efforts de médiation pour mettre fin à la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque du Hamas palestinien contre Israël. En vain.

Une unique trêve

L'unique trêve dans cette guerre a vu le jour fin novembre 2023. Elle avait duré une semaine et avait permis la libération d'otages enlevés pendant l'attaque du 7-octobre et emmenés à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Fin octobre, "lors des dernières (négociations) pour tenter de parvenir à un accord, le Qatar a informé les parties qu'il comptait suspendre ses efforts de médiation entre le Hamas et Israël si un accord n'était pas trouvé lors de ce round", a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères du Qatar, Majed Al Ansari, dans un communiqué.

"Le Qatar les reprendra lorsque les parties feront preuve de volonté et de sérieux" pour mettre fin aux hostilités, a-t-il ajouté, alors que le Hamas et Israël s'accusent mutuellement de bloquer tout accord.

Le porte-parole a également rejeté les informations d'une source diplomatique qui avait laissé entendre que le Qatar pourrait fermer le bureau du Hamas à Doha.

20h15

Au moins 33 morts dans des raids israéliens au Liban

Au moins 33 personnes ont été tuées samedi dans des frappes israéliennes sur le sud et l'est du Liban, des fiefs du Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. Des raids ont visé la région de Baalbeck-Hermel (est), la localité de Hanaouay, près de Tyr (sud), et Deir Qanoun.

Plus tôt dans la journée, l'armée de l'air israélienne a frappé des "sites terroristes du Hezbollah dans les régions de Tyr et de Baalbeck", a indiqué l'armée. "Parmi les cibles figuraient des terroristes, des appartements utilisés pour des attaques et des installations de stockage d'armes", selon elle.

Israël affirme vouloir neutraliser le Hezbollah dans les régions frontalières du sud du Liban pour permettre le retour de 60'000 habitants dans le nord de son territoire, déplacés par des tirs de roquettes incessants depuis le début de la guerre à Gaza.

Plus de 2700 personnes ont été tuées au Liban depuis le 23 septembre, en majorité des civils, selon le ministère libanais de la Santé.

17h20

Le nord de la bande de Gaza au bord de la famine, alerte l'ONU

La famine menace dans le nord de la bande de Gaza, dans un contexte d'intensification des opérations de l'armée israélienne et d'arrêt quasi total de l'aide alimentaire, alerte samedi un rapport de l'ONU.

Le rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) met en garde contre "une probabilité imminente et substantielle de famine, en raison de la détérioration rapide de la situation dans la bande de Gaza".

Situation déteriorée

Le 17 octobre, un précédent rapport de l'IPC, fruit du travail d'expertise d'ONG et d'agences de l'ONU dont celle pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) basée à Rome, avait estimé que quelque 345'000 Gazaouis seraient confrontés à la faim à un niveau "catastrophique" entre novembre et avril 2025, soit 16% de la population.

Or, depuis cette date, la situation s'est détériorée dans le nord de la bande de Gaza avec l'effondrement des systèmes alimentaires, une chute de l'aide humanitaire et une situation critique en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène, souligne le rapport.

Israël conteste

L'armée israélienne a mis en cause la qualité du rapport. "Toutes les évaluations de l'IPC se sont révélées incorrectes et incohérentes par rapport à la situation sur le terrain", a-t-elle réagi dans un communiqué.

Selon elle, 39'000 camions transportant plus de 840'000 tonnes de nourriture au total sont entrés dans la bande de Gaza au cours des deux derniers mois.

16h30

"Aucune demande de quitter le Qatar", selon le Hamas

Un responsable du Hamas a indiqué que son mouvement n'avait reçu "aucune demande de quitter le Qatar". "Nous n'avons rien pour confirmer ou infirmer ce qui a été publié par une source diplomatique non identifiée", a déclaré depuis Doha ce responsable du Hamas joint au téléphone par l'AFP.

15h35

Le Qatar retire sa médiation entre Israël et le Hamas

Le Qatar a retiré sa médiation entre Israël et le Hamas palestinien après des mois d'efforts infructueux pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, a indiqué samedi une source diplomatique.

"Les Qataris ont informé les Israéliens et le Hamas que tant que les deux camps refusent de négocier un accord de bonne foi, ils ne pourront pas continuer à jouer le rôle de médiateur. En conséquence, le bureau politique du Hamas (à Doha) n'a plus sa raison d'être", a déclaré la source sous couvert d'anonymat, sans dire explicitement si le bureau serait fermé.

Avec les Etats-Unis et l'Egypte, le Qatar avait mené une médiation entre les deux belligérants depuis une seule trêve dans le conflit en novembre 2023 qui avait duré une semaine et avait permis la libération d'otages retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Depuis, de nombreuses sessions de négociations ont eu lieu sans aucun résultat.

Le Hamas et Israël s'accusent mutuellement de bloquer tout accord, chaque camp refusant les conditions de l'autre pour un cessez-le-feu dans la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque du mouvement islamiste palestinien contre Israël.

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, lors d'une conférence de presse le 24 octobre 2024. [REUTERS - Nathan Howard]
Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, lors d'une conférence de presse le 24 octobre 2024. [REUTERS - Nathan Howard]

14h20

Sept morts dont deux enfants dans les frappes israéliennes

Le ministère de la Santé du Liban a annoncé samedi un nouveau bilan de sept morts, dont deux fillettes, dans les frappes israéliennes de la veille sur la ville de Tyr dans le sud du pays.

"Les frappes de l'ennemi israélien sur la ville de Tyr ont tué sept personnes, dont deux jeunes filles, et blessé 46 autres", a déclaré le ministère, ajoutant que des restes de corps avaient été retrouvés et seraient "identifiés par des tests ADN."

"Les opérations de déblaiement se poursuivent pour rechercher les personnes disparues" a-t-il ajouté.

Un premier bilan du ministère vendredi, faisait état de trois morts et 30 blessés.

Selon l'agence officielle libanaise Ani, les frappes ont visé trois immeubles dans la ville côtière et causé d'importants dégâts à des dizaines de maisons.

11h45

44 morts de plus en un jour, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé samedi un nouveau bilan de 43'552 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 44 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 102'765 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

10h45

L'Iran met en garde contre un risque de "propagation" de la guerre hors du Moyen-Orient

L'Iran a mis en garde samedi contre le risque d'extension de la guerre dans la bande de Gaza et au Liban, où Israël affronte des mouvements pro-iraniens, vers d'autres régions hors du Moyen-Orient.

"Le monde doit savoir que si la guerre s'étend, ses effets nuisibles ne se limiteront pas uniquement à la région du Moyen-Orient", a averti le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, dans un discours diffusé à la télévision d'Etat. "L'insécurité et l'instabilité peuvent se propager à d'autres régions, même très lointaines", a-t-il ajouté.

09h20

Quatorze morts à Gaza dans deux nouvelles attaques israéliennes

La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé samedi matin la mort de 14 personnes, tuées dans deux attaques israéliennes. L'une a visé "une école", l'autre un camp de "tentes pour personnes déplacées" à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Une attaque de missile sur l'école Fahad al-Sabah, établissement du quartier Al-Touffah de Gaza-ville transformé en centre d'hébergement d'urgence comme la quasi-totalité des écoles de la bande de Gaza, a fait "cinq morts, dont des enfants, et 22 blessés", a précisé un porte-parole de la Défense civile.

00h30

Des frappes israéliennes dans la région d'Alep, en Syrie

L'agence officielle syrienne Sana a fait état samedi de plusieurs militaires blessés dans des raids aériens israéliens près d'Alep (nord), l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) indiquant que ces frappes ciblaient des installations militaires.

"L'armée israélienne a lancé une agression aérienne depuis le sud-est d'Alep, visant un certain nombre de sites dans la campagne d'Alep et d'Idle", a indiqué Sana, citant une source militaire.

Depuis le début de la guerre civile en 2011 en Syrie, Israël a conduit des centaines de frappes sur le pays voisin visant l'armée syrienne et des groupes soutenus par Téhéran, dont le Hezbollah, déployés en soutien aux forces gouvernementales syriennes.

La cadence de ces frappes a augmenté ces dernières semaines.

SAMEDI 9 NOVEMBRE

Entretien téléphonique entre le chef du Pentagone et son homologue israélien

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a discuté de Gaza et du Liban vendredi lors de son premier entretien téléphonique avec son nouvel homologue israélien Israël Katz, a indiqué le Pentagone.

Ce dernier a prêté serment dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite du limogeage surprise de son prédécesseur Yoav Gallant par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, après des divergences sur la conduite de la guerre à Gaza.

Lors de l'appel, Lloyd Austin a félicité son homologue israélien pour sa récente nomination, a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder.

Il lui a aussi dit que Washington s'engageait pour un accord permettant le retour chez eux des Libanais et des Israéliens déplacés par plus d'un an de violences à la frontière entre les deux pays, ainsi que la libération des otages détenus par le Hamas à Gaza, a ajouté le porte-parole.

Le chef du Pentagone a également évoqué "le besoin d'améliorer les conditions humanitaires désastreuses à Gaza".

23h45

Les USA demandent au Qatar de ne plus héberger le Hamas

Les Etats-Unis ont déclaré au Qatar que la présence du Hamas à Doha n'était plus acceptable après le rejet par le groupe palestinien de la dernière proposition en date visant à obtenir la libération des otages israéliens, a déclaré vendredi à Reuters un haut fonctionnaire de l'administration de Joe Biden.

"Après avoir rejeté à plusieurs reprises les propositions de libération d'otages, ses dirigeants ne devraient plus être les bienvenus dans les capitales d'aucun partenaire américain. Nous l'avons clairement fait savoir au Qatar après le rejet par le Hamas, il y a quelques semaines, d'une autre proposition de libération d'otages", a déclaré ce responsable souhaitant rester anonyme.

Le Qatar a transmis cette exigence aux dirigeants du Hamas il y a une dizaine de jours, déclarant qu'il n'était plus le bienvenu sur son sol, a-t-il ajouté. Trois responsables du Hamas ont toutefois nié avoir reçu ce message de la part du Qatar qui est, avec les Etats-Unis et l'Egypte, l'un des pays médiateurs dans les négociations visant à obtenir un accord de cessez-le-feu et de libération des otages.