- Invité vendredi soir dans Forum, le politologue français Gilles Kepel a livré son analyse de la situation en Israël et au Proche-Orient après la mort du chef du Hamas. Selon lui, il s'agit certes d'une victoire symbolique pour le régime de Benjamin Netanyahu, mais cela ne lui assure en aucun cas de réussir ses objectifs plus larges face à l'Iran, sur lesquels il compte pour sauver sa peau d'un point de vue politique et judiciaire.
- Israël a annoncé jeudi que le chef du Hamas Yahya Sinwar, considéré comme l'architecte du 7 octobre, avait été tué mercredi lors d'une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Le Hamas a confirmé vendredi la mort de son chef.
- Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assuré que la mort de Yahya Sinwar marquait "le début de la fin" la guerre à Gaza. De son côté, le président français Emmanuel Macron, tout comme d'autres chefs d'Etats, a déclaré que cela représentait une "occasion" à saisir pour mettre fin aux opérations militaires. C'est un "tournant" de la guerre, a-t-il encore déclaré.
- Le Hamas a annoncé vendredi un nouveau bilan d'au moins 42'500 morts, en majorité des civils, officiellement enregistrées à Gaza depuis le début des bombardements et de l'invasion israélienne. Au moins 62 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures. Par ailleurs, plus de 99'500 personnes ont été blessées depuis le 7 octobre 2023.
Suivi assuré par RTSinfo