Modifié

La vaccination contre le Covid-19 en chiffres et en cartes

Pour beaucoup, la vaccination représente la solution à la crise du coronavirus. Où en est la campagne en Suisse, quels cantons vaccinent le plus vite, quelles classes d'âges sont les mieux protégées, quelle est la situation à l'étranger? Le point avec nos infographies.

LA SITUATION EN SUISSE

L'objectif de la Confédération est clair: vacciner 60 à 70% de la population pour freiner drastiquement la circulation du Covid-19 et sortir de la crise. Mais il faudra encore patienter. Pour l'heure, près de 45% de la population a reçu au moins une dose.

Après des débuts timides, la campagne de vaccination s'est progressivement accélérée ces dernières semaines. De nombreux retards de livraison sont venus contrarier les plans de la Confédération. Le nombre de doses reçues devrait considérablement augmenter ces prochains mois, d'après les annonces de l'OFSP.

Comme la plupart des vaccins, les produits de Moderna et Pfizer peuvent provoquer des effets secondaires. Ceux-ci sont surveillés par Swissmedic, qui assure que le ratio bénéfice-risque reste positif pour les deux vaccins utilisés en Suisse. Le gendarme des médicaments liste sur son site les principaux effets indésirables "graves": fièvre, détresse respiratoire, migraines, réactivation de zonas, frissons, hypersensibilité, nausées, malaise général et hypertension.

LA SITUATION DANS LES CANTONS

La Confédération achète les doses, les cantons les administrent. Ce partage des tâches laisse chaque canton développer sa propre stratégie de vaccination et crée des différences dans l'avancée de la campagne, comme le montre le graphique ci-dessous.

>> Nombre de doses administrées pour 100 habitants:

Si la vaccination dans l'ensemble de la population reste modeste, certaines classes d'âges affichent des taux déjà très élevés. Environ 80% des plus de 80 ans ont reçu au moins une dose de vaccin. En effet, la stratégie de l'OFSP prévoit de protéger en premier les personnes à risque, notamment les seniors. Depuis quelques semaines, la plupart des cantons ont ouvert la vaccination à l'ensemble de la population, à l'exception des enfants.

>> Sélectionner ci-dessous une classe d'âges pour comparer les cantons:

LA SITUATION DANS LE MONDE

A travers le monde, la campagne de vaccination contre le Covid-19 se déroule de manière très inégale. Israël a été l'un des pays les plus rapides à vacciner une part importante de sa population, comme les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni en Europe.

Dans cette course à la vaccination, les pays du Nord ont été les premiers à accéder aux vaccins. Les Etats les plus pauvres, notamment en Afrique, n'ont pour l'instant administré qu'un nombre très faible de doses, comme le montre la carte ci-dessous.

Ces différences dépendent évidemment des moyens des Etats, mais aussi de leurs stratégies et des contrats passés avec les fabricants. La Suisse mise pour l'instant uniquement sur les vaccins de Pfizer/BioNtech et de Moderna, alors que nos voisins administrent également ceux d'Astrazeneca et de Johnson&Jonhson.

Valentin Tombez

Publié Modifié