Banner 29 mai. [Keystone]
Publié

Premier décès d'un enfant en Suisse dû au Covid-19

- La Suisse a enregistré 32 cas supplémentaires de coronavirus et deux décès liés à la maladie en 24 heures, a annoncé vendredi Stefan Kuster de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pour la première fois, un nourrisson fait partie des victimes.

- L'engagement de l'armée au profit du système de santé s'est terminé vendredi et les 800 militaires du domaine sanitaire sont licenciés, indique l'armée dans un communiqué. L’armée suisse a satisfait jusqu’à la fin mai environ 280 demandes en faveur d’hôpitaux, de maisons de retraite et aussi d’une prison.

- Le baromètre conjoncturel du KOF est tombé en mai à un plus bas historique en raison de l'impact du coronavirus sur les différents secteurs d'activités: "L'économie suisse se trouve dans une récession marquée", indique vendredi l'étude périodique.

- Quasiment à l'arrêt depuis des semaines en raison de la crise sanitaire, les aéroports de Genève et de Zurich se préparent au retour progressif d'un plus grand nombre de vols à partir du mois de juin. Ce redémarrage sera encadré par des mesures de protection au sol et dans l'air.

- Les rassemblements allant jusqu'à 30 personnes seront autorisés dès samedi et la réouverture de cinémas, théâtres, zoos, remontées mécaniques, campings, piscines et écoles postobligatoires suivra le 6 juin. À partir de la même date, la limitation des groupes à quatre personnes dans les restaurants sera levée. Dès le 8 juin, les manifestations privées et publiques réunissant jusqu'à 300 personnes seront à nouveau permises, avec des plans de protection. Cela concerne les réunions familiales, les salons, les concerts, mais aussi les rassemblements politiques et de la société civile.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

21h00

La précarité éclate aussi au grand jour à Fribourg

On a vu des milliers de personnes faisant la queue pour un sac de nourriture à Lausanne ou Genève. Fribourg voit aussi cette précarité éclater au grand jour. Depuis cinq semaines, une association récolte les dons et les redistribue aux plus démunis. Et elle s’inquiète: l’élan de solidarité semble s’essouffler alors que les besoins vont croissant.

>> Voir le sujet du 19h30 :

La précarité éclate aussi au grand jour à Fribourg au temps du coronavirus
La précarité éclate aussi au grand jour à Fribourg au temps du coronavirus / 19h30 / 2 min. / le 29 mai 2020

19h40

Action de militants pour le maintien des 212 lits d'hébergement d'urgence à Lausanne

Des militants ont occupé vendredi en fin de journée les locaux d'un bâtiment au coin de la place Bel-Air/Mauborget à Lausanne. Ils répondaient à l'Appel 212 de l'association de défense des sans-abri Sleep-in, qui a exigé récemment dans une lettre ouverte au canton le maintien dans la région lausannoise des 212 lits d'hébergement d'urgence liés à la crise du coronavirus.

Pour rappel, le dispositif mis en place à Lausanne depuis début avril et prévu jusqu'à fin mai offre 212 places d'accueil réparties sur six sites. En plus des lieux d'accueil de nuit existants (La Marmotte, Le Sleep-In, le Répit et L'Etape), la Ville a ouvert à la mi-mars 40 places supplémentaires à la salle de gym du Bugnon et 50 places au sein du Bâtiment administratif de la Pontaise.

19h20

Feu vert de la commission du National pour une rallonge 14,9 milliards aux mesures d'aide

La nouvelle rallonge budgétaire de 14,9 milliards de francs destinée à financer les mesures liées au coronavirus a reçu l'aval de la commission des finances du Conseil national. Celle-ci propose juste deux modifications.

La commission s'est prononcée pour un crédit supplémentaire de 10 millions en faveur des associations culturelles du domaine amateur, indiquent vendredi les Services du Parlement. Ce montant devrait être compensé dans le crédit d'aide d'urgence aux entreprises culturelles, afin que les dépenses de la Confédération n'augmentent pas.

La commission souhaite par ailleurs fixer une condition cadre à l'utilisation des prêts Covid en faveur des ligues de football et de hockey sur glace. Les clubs qui reçoivent un prêt devraient garantir que la baisse de 20% du revenu moyen des joueurs exigée est progressive, donc plus marquée pour les revenus plus élevés.

Le Conseil national se prononcera la semaine prochaine sur ce deuxième supplément de 14,9 milliards au budget 2020. Ce montant s'ajoute aux 58 milliards débloqués par le Parlement lors de la session extraordinaire au début du mois de mai.

19h00

Autoriser les demandes multiples de crédit Covid-19

Les entreprises ayant demandé un crédit Covid-19 cautionné par la Confédération devraient pouvoir déposer plusieurs demandes. La commission des finances du National soutient de justesse une motion de son homologue du Conseil des Etats combattue par le Conseil fédéral.

Le texte est lié au fait que les entreprises n'ont demandé qu'une partie du montant auquel elles auraient le droit. La commission de la Chambre des cantons souhaite que le gouvernement adapte l'ordonnance afin qu'un crédit supplémentaire puisse être accordé tant que le seuil maximal n'est pas atteint.

18h30

Le Contrôle des finances se penche sur les aides d'urgence de la Confédération

La Confédération a prévu de dépenser des dizaines de milliards pour atténuer le choc causé par la pandémie. Mais comment s'assurer que cet argent est utilisé à bon escient?

Telle est la mission du Contrôle fédéral des finances publiques, qui a publié son premier rapport à ce propos aujourd'hui.

A la lecture de ce document, on se rend compte que le déblocage très rapide des aides fédérales pose un certain nombre de problèmes. Tous les mécanismes de contrôle n'ont en effet pas pu être mis en place immédiatement.

>> Les explications dans l'émission Forum :

Une vue du Palais fédéral prise en août 2018. [Keystone - Thomas Hodel]Keystone - Thomas Hodel
Le Contrôle fédéral des finances publie un premier rapport sur l’octroi d'aides financières liées au Covid-19 / Forum / 1 min. / le 29 mai 2020

18h15

La Suisse rejouera au football dès le 18 juin

Les clubs de la Swiss Football League (SFL) ont choisi dans une large majorité de reprendre la saison 2019-20 et de conserver le mode de championnat actuel pour la saison suivante vendredi à Berne.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Les clubs de la Swiss Football League ont choisi de reprendre la saison 2019-2020
Les clubs de la Swiss Football League ont choisi de reprendre la saison 2019-2020 / 19h30 / 2 min. / le 29 mai 2020

La matinée a été plus productive qu'attendu du côté du Stade de Suisse. Les clubs n'ont pas traîné et moins de trois heures après le début de l'Assemblée générale extraordinaire, la Suisse savait qu'elle rejouerait au football.

Le football suisse sera de retour dès les 18 (pour la Challenge League) et 19 juin (pour la Super League). A raison de plusieurs matchs par semaine, histoire de placer les treize dernières journées d'ici au premier week-end d'août. Les barrages suivront. La Coupe de Suisse, elle aussi, se terminera après le championnat, en l'espace d'une semaine. En clair, le rideau tombera sur la saison dans le courant du mois d'août.

>> La réaction de Jean-François Collet, vice-président de la Swiss Football League, dans l'émission Forum :

Jean-François Collet, nouveau propriétaire de Neuchâtel Xamax. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Reprise en juin du championnat de Suisse de football: interview de Jean-François Collet / Forum / 5 min. / le 29 mai 2020

>> Commentaire: "pour les clubs, jouer à huis clos signifie jouer en perdant de l'argent" :

David Lemos: "Pour les clubs, jouer à huis clos signifie jouer en perdant de l'argent"
David Lemos: "Pour les clubs, jouer à huis clos signifie jouer en perdant de l'argent" / 19h30 / 2 min. / le 29 mai 2020

18h00

L'hôtel de luxe Richemond à Genève risque de licencier ses 141 employés

Etablissement emblématique de l'hôtellerie de luxe à Genève, Le Richemond a été mis à genoux par la crise du coronavirus, qui a causé une chute du taux d'occupation dès la mi-mars. Le cinq étoiles envisage une fermeture temporaire permettant de limiter les pertes financières, mais qui entraînerait le licenciement des 141 employés, actuellement soumis à des mesures de chômage partiel, a appris vendredi AWP.

"Nous avons lancé une procédure de consultation auprès du personnel qui va durer jusqu'au 12 juin. Nous ferons ensuite le bilan et tenterons de prendre la bonne décision", a indiqué à AWP le directeur de l'hôtel André Cheminade. "Le Richemond ne va pas faire faillite", assure-t-il toutefois.

17h30

Plus de 194'000 demandes d'indemnisation pour pertes de gain

Plus de 194'000 demandes d'indemnisation pour pertes de gain ont été transmises aux bureaux d'indemnisation à la mi-mai.

Les caisses de compensation ont pu verser des prestations pour un montant total de 553 millions de francs en deux mois, ont annoncé vendredi la Conférence des caisses cantonales de compensation cantonales et l'Association des caisses de compensation professionnelles.

Le Conseil fédéral a mis en vigueur l’ordonnance sur les pertes de gain Covid-19 le 20 mars, avec effet rétroactif au 17 mars. Celle-ci prévoit entre autres le versement d’allocations pour aider à atténuer les conséquences économiques occasionnées par la propagation du coronavirus pour les indépendants et les salariés.

17h15

La grande piscine de Bellerive à Lausanne ouvrira le 13 juin

A la suite des décisions du Conseil fédéral du 27 mai, les piscines extérieures se préparent à leur ouverture annuelle. A Lausanne, celle de Bellerive ouvrira le 13 juin et celle de Montchoisi le 24 juin, indique la Ville sur son site internet. Les piscines de quartier restent, elles, fermées jusqu'à nouvel avis.

La commune de Prilly a elle aussi annoncé une date, le 20 juin. Mais dans l'ensemble, peu de piscines vaudoises ont déjà agendé leur date d'ouverture. Celle-ci devrait s'échelonner entre la mi-juin et début juillet.

17h05

La Grèce rouvre son ciel le 15 juin à 29 pays, dont la Suisse

La Grèce a annoncé vendredi qu'elle allait ouvrir ses aéroports d'Athènes et de Thessalonique (nord) aux touristes en provenance de 29 pays à partir du 15 juin, date du début de la saison touristique. La Suisse fait partie des pays ayant obtenu le feu vert.

Une quinzaine de pays de l'Union européenne (UE) figurent sur cette liste, dont l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la République tchèque, les pays baltes, Chypre ou Malte ainsi que les pays balkaniques, voisins de la Grèce, a annoncé le ministère du tourisme.

17h00

Les visites à nouveau autorisées dans les hôpitaux valaisans

Les visites aux patients seront à nouveau autorisées dans les cliniques et hôpitaux valaisans, sous réserve d'un concept de protection. L'Hôpital du Valais a opté pour un assouplissement des règles dès le 2 juin.

Le conseil d'Etat a pris cette décision en raison de "l’évolution assez favorable de la situation sanitaire", indique-t-il vendredi dans un communiqué. Chaque établissement hospitalier devra définir une date de réouverture et respecter les recommandations de l'Office fédéral de la santé (OFSP) et du centre national de prévention des infections Swissnoso.

16h45

Les EMS genevois restent confinés encore une semaine

Alors que des pans entiers de la société retrouvent une certaine normalité, les EMS genevois resteront en mode confinement jusqu'au 8 juin. Les visites, sauf exceptions, sont interdites jusqu'à cette échéance.

L'arrêté du Conseil d'Etat reste en vigueur, a rappelé vendredi le directeur général de la santé du canton Adrien Bron. Les visites seront ensuite autorisées en mettant en place des mesures de précaution. Actuellement, seuls trois résidents sont positifs au Covid-19 dans les 54 EMS du canton.

16h30

La plan de protection pour la récolte de signatures ne convainc pas

Les comités peuvent recommencer à récolter des signatures partir du 1er juin. Mais le plan de protection élaboré par la Confédération à cet effet ne convainc pas toute la commission des institutions politiques du National.

La commission en a pris acte, indiquent vendredi les services du Parlement. Mais plusieurs membres doutent que ce plan soit adapté à la réalité, et la commission tient à souligner qu'il s’agit en l’occurrence d’une recommandation, les comités sont libres d’appliquer leurs propres règles.

16h15

Les commentaires en ligne se sont durcis au fil de la crise du Covid-19

Le ton des commentaires en ligne s'est modifié au fil des semaines depuis le début de la crise due au coronavirus. Alors que les appels à la solidarité dominaient au départ, les insultes et les menaces ont augmenté dès le premier assouplissement.

L'institut de recherche Sotomo a évalué plus de 900'000 commentaires en ligne. La grande incertitude causée par les chiffres quotidiens et les décès, ainsi que par les mesures d'urgence prises par le Conseil fédéral ont fait l'objet d'un débat intense.

Le début de la crise a coïncidé avec une vague de commentaires en ligne. Aux heures de pointe, du 9 au 18 mars, plus de 20'000 commentaires quotidiens ont été enregistrés, soit le double de la normale. Un pic de 40'000 commentaires est enregistré le 12 mars, après le premier décès.

15h45

Rochers-de-Naye et Pléiades (VD) à nouveau accessibles en train

La compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland bernois (MOB) et les transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) rouvrent leurs lignes touristiques dès le 6 juin. Il sera donc à nouveau possible d'embarquer à bord des trains à crémaillère jusqu'aux Rochers-de-Naye (2042 m) ou aux Pléiades (1348 m), annoncent-elles vendredi.

15h15

Soldats sanitaires licenciés

L'engagement de l'armée au profit du système de santé s'est terminé vendredi et les militaires du domaine sanitaire sont licenciés, indique l'armée dans un communiqué. Les premiers soldats avaient été mobilisés le 16 mars pour aider le système de santé suisse. Ils ont effectué 280 missions dans des hôpitaux, EMS et prisons.

Les militaires ont été chargés de venir en appui au système de santé, à l’Administration fédérale des douanes et aux corps de police cantonaux avec un maximum de 8000 militaires. Jusqu'à 5000 militaires ont été engagés conjointement.

Les contrôles aux frontières sont encore nécessaires jusqu’au 14 juin au moins et 650 militaires de l’infanterie et de la police militaire resteront en service pour continuer à soutenir l’Administration fédérale des douanes et deux corps de police cantonaux.

15h00

Deux enfants bâlois infectés, 70 personnes en quarantaine

Deux enfants ont été infectés au coronavirus à Bâle. Frère et soeur, ils fréquentent l'école primaire et l'école enfantine. Conséquence, une septantaine de personnes ont été placées en quarantaine.

L'établissement scolaire fréquenté par les deux enfants se trouve dans un quartier d'habitations situé à l'ouest de la ville. Les membres de leur famille ont été placés en quarantaine jusqu'au 5 juin, de même que les camarades de classe et les enseignants des deux enfants, indique vendredi le département de l'éducation de Bâle-Ville.

Les autorités ignorent pour l'instant comment les deux enfants ont été infectés. Elles doivent encore établir s'il est nécessaire de placer d'autres enseignants en quarantaine.

14h45

Tourisme d'achat à nouveau possible dès le 15 juin

Le tourisme d'achat sera à nouveau permis dès le 15 juin, a indiqué vendredi le Secrétaire d'Etat aux migrations. Mario Gattiker est revenu sur les différentes étapes de l'ouverture des frontières.

L'ouverture des frontières avec la France, l'Allemagne et l'Autriche le 15 juin rimera avec le rétablissement du tourisme d'achat, a précisé Mario Gattiker au cours d'une conférence de presse de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Berne.

La Suisse souhaite que la liberté de se déplacer à travers l'Espace Schengen soit rétablie le 6 juillet. Mais sur ce dossier, tous les pays membres doivent encore se mettre d'accord, relève Mario Gattiker.

14h30

Le confinement a-t-il dopé la consommation d'alcool en Suisse?

C'était l'une des inquiétudes des spécialistes de la prévention: l'ennui et l'isolement générés par le semi-confinement étaient susceptibles de doper les addictions. Qu'en a-t-il été dans les faits? Les bouteilles les plus vendues en mars et avril dévoilent une réalité de la consommation très contrastée.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Si les commerces ont vendu plus d'alcool en mars et avril, les Suisses n'ont pour autant pas abusé des boissons alcoolisées
Si les commerces ont vendu plus d'alcool en mars et avril, les Suisses n'ont pour autant pas abusé des boissons alcoolisées / 12h45 / 2 min. / le 29 mai 2020

14h15

Examens: inégalités dénoncées

L'enseignement post-obligatoire s'apprête à reprendre dans 10 jours. Les examens 2020 ont été annulés dans la plupart des voies. Deux exceptions révèlent des situations jugées incohérentes, voire injustes pour les personnes concernées: les examens "passerelle" et ceux de la maturité professionnelle en deux ans. Elèves et syndicats dénoncent une inégalité de traitement.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Syndicats et élèves du postobligatoire dénoncent une inégalité de traitement face au maintien de certains examens
Syndicats et élèves du postobligatoire dénoncent une inégalité de traitement face au maintien de certains examens / 12h45 / 2 min. / le 29 mai 2020

14h00

Premier enfant décédé du coronavirus en Suisse

La Suisse a enregistré 32 cas supplémentaires de coronavirus et deux décès liés à la maladie en 24 heures, a annoncé vendredi Stefan Kuster de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Stefan Kuster lors de la conférence de presse de l'OFSP le vendredi 29 mai 2020. [RTS]

Un nourrisson est décédé pour la première fois du coronavirus en Suisse. Originaire du canton d'Argovie, il avait contracté la maladie à l'étranger.

L'enfant avait été rapatrié à l'hôpital pour enfants de Zurich, a précisé le nouveau responsable des maladies transmissibles de l'OFSP Stefan Kuster devant la presse à Berne. Aucune autre information n'a été donnée sur le cas. Des clarifications sont en cours.

Interrogé sur la possibilité d'une nouvelle vague en Argovie, Stefan Kuster a répondu qu'il n'avait pas connaissance d'une recrudescence particulière dans le canton. Pour le moment, la plupart des nouvelles infections sont en lien avec des cas déjà répertoriés. "Les sources sont généralement connues", a-t-il ajouté.

13h30

Un projet de soutien scolaire récompensé

La crise sanitaire a peut-être encore creusé des incertitudes concernant l'avenir des enfants en fin de scolarité et leur transition vers une formation professionnelle.

Mais un projet de soutien existe, et il a été couronné il y a quelques jours du prix suisse de l'éthique, décerné par la HEIG-VD, la Haute Ecole d'ingénieurie et de gestion d'Yverdon.

Ce projet s'appelle Lift, une association qui œuvre pour ces jeunes adultes depuis près de 15 ans.

>> Ecouter l'interview d'Aude Métral, responsable pour la Suisse romande & le Tessin, dans le 12h30 :

Aude Métral, responsable de la Suisse-romande et du Tessin pour le projet Lift. [jugendprojekt-lift.ch]jugendprojekt-lift.ch
L'invitée du 12h30 -Aude Métral présente le projet Lift, une aide à la transition professionnelle pour les étudiants / L'invité du 12h30 / 6 min. / le 29 mai 2020

13h05

Les cérémonies religieuses à nouveau célébrées en Suisse

Depuis jeudi, les cérémonies religieuses sont à nouveau autorisées en Suisse dans le respect des normes sanitaires.

Un moment très attendu pour beaucoup de croyants; ceux-ci doivent s'habituer à une nouvelle normalité, entre désinfectant et distance sociale.

>> Ecouter le reportage de Delphine Gendre à l'église du Christ Roi de Fribourg :

En vue de la reprise prochaine des messes, des fidèles ont participé à une soirée de formation des bénévoles aux nouvelles règles d'hygiène et de protection [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Les cérémonies religieuses sont à nouveau célébrées, dans le respect des normes sanitaires / Le 12h30 / 3 min. / le 29 mai 2020

13h00

Le brunch du 1er août à la ferme sera maintenu

L'Union suisse des paysans a annoncé jeudi soir que ses très populaires brunchs paysans pour la Fête nationale suisse auront bien lieu cet été.

Les assouplissements inattendus dans les mesures de lutte contre le SARS-CoV-2 ont changé la donne, puisqu'il sera possible de réunir jusqu'à 300 personnes pour un événement, dès le 6 juin.

>> Ecouter le sujet de Marielle Savoy :

Un brunch du 1er Août dans une ferme des Grisons. [Keystone - Arno Balzarini]Keystone - Arno Balzarini
L'Union suisse des paysans confirme la tenue du brunch à la ferme du 1er Août / Le 12h30 / 1 min. / le 29 mai 2020

12h55

La descente aux enfers des finances cantonales bernoises

Le gouvernement bernois a présenté ce matin les conséquences financières du coronavirus sur ses comptes annuels: elles seront lourdes.

Le déficit pour 2020 pourrait atteindre 300 millions de francs. Alors que le budget prévoyait un excédent de 200 millions.

C'était avant la crise, avant le demi-milliard qu'elle aura coûté pour soutenir les hôpitaux, financer le matériel de protection, aider les entreprises et promouvoir l'économie.

>> Ecouter l'analyse d'Alain Arnaud :

Une rue marchande quasiment vide à Berne, ce mardi 24 mars 2020. [keystone - Anthony Anex]keystone - Anthony Anex
Les conséquences de la pandémie de coronavirus s'annoncent lourdes pour les finances bernoises / Le 12h30 / 1 min. / le 29 mai 2020

12h45

Confédération, cantons, assureurs, patients: qui doit payer le dépistage du Covid-19?

La Confédération doit rembourser l'ensemble des tests de dépistage du coronavirus: c'est l'avis du groupe d'experts scientifiques qui conseille la cellule de crise du Conseil fédéral et l'administration.

Le groupe a publié hier cette recommandation qui appuie une demande déjà faite par les cantons, plusieurs parlementaires, ou encore la Fédération suisse des patients.

L'actuel mécanisme de remboursement de ces fameux tests de dépistage du SARS-CoV-2 soulève contre lui depuis quelques semaines un très violent vent de colère parmi de nombreux acteurs de la crise sanitaire.

>> Ecouter les explications de Marc Menichini :

Un test nasopharyngé pour déceler le SARS-CoV-2. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
La Confédération doit-elle rembourser les tests de dépistage du coronavirus? / Le 12h30 / 1 min. / le 29 mai 2020

12h40

Assureurs et restaurateurs vont-ils s’affronter en justice?

Le torchon brûle depuis que certaines compagnies refusent de couvrir les pertes des établissements qui ont conclu une assurance épidémie.

En France, un propriétaire de restaurants a assigné AXA en justice, après son refus d'indemniser ses pertes d'exploitation. Le tribunal de commerce de Paris a rendu son verdict il y a une semaine: il donne raison au restaurateur.

Cette bataille est regardée de très près en Suisse où AXA est aussi aux prises avec des restaurateurs. L'assureur fait partie des compagnies qui refusent de couvrir les pertes liées à l'épidémie, au motif que l'épidémie s'est transformée en pandémie…

>> Ecouter les précisions de Guillaume Meyer :

La justice française ordonne à Axa d’indemniser les pertes d’un restaurateur. [Keystone]Keystone
Coronavirus: un restaurateur français assigne en justice l'assurance Axa pour refus de dédommagement / Le 12h30 / 2 min. / le 29 mai 2020

12h30

Reprise du Championnat suisse de Football

Le Championnat suisse de football va reprendre dès le 20 juin. La décision a été prise tout à l'heure par les clubs réunis en assemblée extraordinaire à Berne.

La décision était attendue, mais le score du vote surprend, avec deux abstentions et un refus pour 20 votants.

>> Ecouter les explications de Patrick Délétroz :

On ne sait toujours pas quand la Super League pourra reprendre. [Cyril Zingaro]Cyril Zingaro
Le championnat de Suisse de football va reprendre mi-juin / Le 12h30 / 1 min. / le 29 mai 2020

>> Voir aussi le sujet du 12h45 :

David Lemos: "17 des 20 clubs se sont prononcés pour la reprise du Championnat de Suisse de football"
David Lemos: "17 des 20 clubs se sont prononcés pour la reprise du Championnat de Suisse de football" / 12h45 / 2 min. / le 29 mai 2020

11h55

Le chocolatier Läderach supprime 27 postes, invoque le coronavirus

Läderach compte supprimer 27 postes. Malgré l'introduction du chômage partiel, une restructuration de l'entreprise est inévitable en raison de la propagation du Covid-19, qui a occasionné la fermeture durant deux mois des magasins.

Une couverture de chocolat blanc est appliquée sur des pralinés dans le laboratoire de Läderach à Ennenda, dans le canton de Glaris (oct. 2013). [Keystone - Christian Beutler]

Sans donner des détails, le groupe employant environ 1100 collaborateurs a relevé que cette mesure touchait des employés de toutes les catégories d'âges et divisions, confirmant ainsi à l'agence de presse ATS-Keystone une information relayée par le journal zurichois "Tagesanzeiger".

900 employés en Suisse

Parmi les 1100 employés de l'entreprise glaronaise, 900 travaillent en Suisse où elle compte environ 45 boutiques.

Le groupe familial, fondé en 1962 par Rudolf Läderach, est dirigé actuellement par Jürg et Johannes Läderach, respectivement président et directeur général.

11h40

Les finances des EMS romands menacées par la pandémie

La crise sanitaire touche durement les établissements médico-sociaux et creuse leurs finances.

Visite à distance dans un EMS de Lugano le 1er avril 2020. [Keystone - Ti-Press/Davide Agosta]

Certains EMS romands ont perdu des centaines de milliers de francs en trois mois et craignent pour leur avenir, selon une enquête de la RTS qui révèle des réalités très contrastées.

Les EMS paient un lourd tribut au Covid-19. Plus de la moitié des victimes romandes vivait dans ces institutions. Au-delà de l'aspect humain et sanitaire, la crise a aussi un impact économique, qui varie considérablement entre les homes, mais aussi entre les cantons.

>> Lire : La crise sanitaire menace les finances des EMS romands

11h20

Le baromètre du KOF tombe en mai à un plus bas historique

Le baromètre conjoncturel du Centre de recherches KOF est tombé en mai à un plus bas historique en raison de l'impact du coronavirus sur les différents secteurs d'activités: "L'économie suisse se trouve dans une récession marquée", indique vendredi l'étude périodique.

Cet indicateur qui permet d'anticiper les attentes en matière d'évolution économique s'est inscrit à 53,2 points, soit un repli de 6,5 points par rapport au mois précédent. Le repli est cependant moins important que celui d'avril (-28,2 points) et de mars (-10,2%).

La chute des trois derniers mois est plus prononcée que celle observée lors de la crise financière de 2008/2009, souligne le KOF.

Différences par secteurs

Les secteurs manufacturiers ont comme en avril pesé en particulier sur le baromètre, ainsi que les indicateurs liés à demande à l'étranger. En revanche, la consommation privée et la construction ont légèrement soutenu les résultats.

Au sein de l'industrie transformation, les sous-indicateurs répertoriant les capacités de production et les obstacles dans la production se sont révélés très négatifs. L'état des volumes de commandes s'est lui légèrement amélioré.

Par branche, la situation dans l'industrie du métal, du textile, la construction de machines et de véhicules demeure préoccupante tandis que une éclaircie a été enregistrée dans le secteur du papier et l'imprimerie.

10h50

La hotline genevoise bientôt désactivée

La hotline genevoise dédiée au coronavirus sera progressivement désactivée à partir de la semaine prochaine. Dès le 5 juin, un répondeur donnera les informations pour orienter les appelants vers d'autres numéros. Elle sera ensuite définitivement fermée le 26 juin.

"La situation épidémiologique conjuguée à une information régulière de la population sur le virus ne nécessite plus le maintien d'une ligne dédiée aux seuls renseignements relatifs au Covid-19", écrit vendredi le canton de Genève dans un communiqué. Un nouveau numéro – 022 427 88 00 – sera disponible pour répondre aux personnes présentant des symptômes ou souhaitant obtenir des informations médicales.

Mise en service le 28 février, la hotline genevoise a répondu à plus de 20'000 appels. Le canton précise qu'un appelant sur huit a été dévié sur le 144 pour une prise en charge médicale.

10h30

Rentrée des gymnases, le Conseil fédéral critiqué

Comparées aux assouplissements des mesures contre le coronavirus dans de nombreux autres domaines, les contraintes auxquelles sont soumis les gymnasiens et les élèves d'écoles professionnelles sont "incompréhensibles", estime la conseillère d'Etat. Silvia Steiner entend intervenir auprès du Conseil fédéral afin que les institutions de formation puissent revenir à un fonctionnement normal le plus vite possible, a-t-elle déclaré vendredi aux médias.

En attendant, les élèves concernés ne pourront, en principe, assister aux cours que par demi-classes, a déploré la ministre zurichoise de l'Education en conférence de presse. Le Conseil fédéral exige, en effet, qu'ils soient assis à une distance de 2 mètres les uns des autres. La surface disponible en classe ne doit, en outre, pas être inférieure à 4m2 par élève.

"Tous les enfants et adolescents doivent pouvoir retrouver la normalité dans leur quotidien", insiste Silvia Steiner. A l'école obligatoire, rouverte le 11 mai dernier, cette normalité redeviendra réalité à partir du 8 juin dans le canton de Zurich. L'enseignement ne se fera alors plus par demi-classe mais par classe entière.

Comme les gymnasiens en revanche, les étudiants à l'Université et dans les HES sont soumis à des contraintes de distance sociale. Les cours n'y reprendront donc pas avant la fin du semestre en cours.

10h00

La Cinémathèque suisse reprendra ses séances publiques en août

Les salles de projection de la Cinémathèque suisse à Lausanne resteront fermées ces prochaines semaines, toujours par mesure de précaution sanitaire liée au Covid-19. Les séances publiques ne reprendront qu'à partir du 26 août avec plusieurs films en hommage à Michel Piccoli, décédé mi-mai.

En attendant, l'institution continuera de proposer gratuitement en ligne des films tirés de son catalogue, explique-t-elle vendredi dans un communiqué. Ces séances virtuelles se poursuivront tous les vendredis du mois de juin avec, par exemple, "Dans la ville blanche" d'Alain Tanner le 5 juin.

Pour mémoire, le Conseil fédéral a annoncé mercredi dernier que les cinémas pouvaient rouvrir dès le 6 juin.

09h45

Aide alimentaire à Morges: appel de dons et soutien de la Ville

La Ville de Morges (VD) lance un appel aux dons pour les associations d'aide alimentaire, avec une participation active de sa part. Elle s'engage à doubler les dons auprès des associations Cartons du Cœur et La Halte jusqu'à concurrence d'un montant de 100 francs durant tout le mois de juin.

"En ces temps difficiles de pandémie du coronavirus, ces deux associations enregistrent une hausse des demandes, alors qu'il est plus en plus difficile de s'approvisionner en biens de première nécessité, ont expliqué vendredi les autorités morgiennes dans un communiqué. "La suspension de récoltes de denrées alimentaires, pour des raisons sanitaires, a fait baisser les stocks et restreint les alternatives de ces associations", écrivent-elles.

Pour soutenir ces deux associations, elles s'engagent donc à doubler tous les dons récoltés pendant un mois. Il suffira simplement d'indiquer la mention "Opération solidaire Ville de Morges" lors du versement, précise la Ville. L'argent récolté permettra aux associations d'assurer un approvisionnement en denrées alimentaires pour ces prochaines semaines et d'offrir des bons alimentaires aux personnes en situation de précarité.

09h20

Economiesuisse prévoit une vague de faillites et un bond du chômage

L'économie subit de plein fouet les conséquences de l'épidémie. Selon le président d'Economiesuisse Heinz Karrer, le pays est menacé d'une "vague de faillites énorme" et pourrait connaître un taux de chômage comme jamais depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Heinz Karrer, président d'Economiesuisse. [Keystone - Anthony Anex]

Le Conseil fédéral a agi correctement et de manière proportionnée contre l'épidémie, a jugé vendredi Heinz Karrer dans une interview donnée aux titres Tamedia. A court terme, la Suisse a réagi de manière juste dans beaucoup de domaines. Maintenant, il s'agit de faire en sorte que le pays sorte rapidement de la crise, selon le président de l'organisation faîtière.

Les facteurs de succès de la Suisse, comme des impôts bas et la déréglementation, restent inchangés. Ils demeurent un cadre de référence important. Avec une politique économique "intelligente", la Suisse peut influer fortement sur l'impact de la crise, affirme Heinz Karrer.

Supprimer les droits de douane

Il est ainsi important que les droits de douane par exemple soient définitivement supprimés. Cela soulagera notamment l'industrie manufacturière. Les gains en termes de prospérité seront dans tous les cas plus grands que les recettes qui viendraient à manquer dans les caisses de la Confédération, assure le président d'Economiesuisse.

Heinz Karrer plaide par ailleurs pour que les dettes entraînées par les mesures prises contre la pandémie, estimées entre 30 et 50 milliards de francs, soient compensées dans le budget ordinaire de la Confédération. Elles peuvent selon lui être remboursées sur une période de 30 ans, en recourant à des réserves de crédit, des recettes extraordinaires et les distributions de bénéfices de la Banque nationale suisse.

09h00

Lancement de l'opération romande "Caddies pour tous"

Trois journées de récolte de denrées de première nécessité seront organisées du 4 au 6 juin dans toute la Suisse romande. L'action doit permettre à une centaine d'organisations de poursuivre leur mission auprès des personnes précarisées par la crise du coronavirus.

Intitulée "Caddies pour Tous", cette initiative est née dans l'émission radio de la RTS "Chacun pour Tous", présentée par Jean-Marc Richard et pilotée par Anouk Wehrli.

Le logo de l'opération "Caddies pour tous". [caddiespourtous.ch]

Face à la difficulté actuelle de récolter des denrées, les instigateurs du projet ont souhaité "créer une unité afin que de nombreuses structures d'aide romandes coopèrent et rassemblent forces, compétences, logistique et communication", expliquent-ils sur le site internet dédié à l'opération.

Les récoltes seront organisées les 4 et 5 juin de 10h à 18h, puis le 6 juin de 10h à 17h. Elles se dérouleront sur de nombreux sites dans toute la Suisse romande: magasins, maisons de quartiers et autres associations. La liste définitive de ces lieux de collecte, disponible sur internet, sera connue le 1er juin.

Cent organisations romandes

Près de 100 organisations romandes bénéficieront des denrées récoltées durant ces trois journées. Ces structures d'aide croulent actuellement sous les demandes et certaines ont vu leurs besoins tripler depuis le début de la crise, indiquent les organisateurs de "Caddies pour Tous."

Ils précisent que ces structures ont besoin de denrées alimentaires de première nécessité qui se conservent longtemps et de produits d'hygiène de base.

08h40

Peine financière pour les ONG à cause du Covid-19

La pandémie de coronavirus frappe de plein fouet les ONG.

D'après un sondage publié jeudi par le Centre d'Accueil de la Genève Internationale, plus de la moitié d'entre elles craignent pour leur survie.

Les organisations non gouvernementales souffrent des mesures de confinement: les récoltes de fonds ont été directement touchées.

>> Ecouter le sujet de Cédric Guigon :

La pandémie de coronavirus frappe de plein fouet les ONG (image d'illustration). [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Peine financière pour les ONG à cause du Covid-19 / Le Journal horaire / 1 min. / le 29 mai 2020

Les craintes des ONG ont été évoquées dans l'émission Tout Un Monde avec les difficultés financières de la société Oxfam.

>> Ecouter la séquence :

Le logo d'Oxfam, dans le centre de Londres. [Keystone - Simon Dawson]Keystone - Simon Dawson
Les mesures de confinement impactent durement les finances de certaines ONG / Tout un monde / 6 min. / le 29 mai 2020

08h15

Le canton de Genève remboursera les tests de dépistage

Le canton de Genève veut démocratiser l'accès au test de dépistage du coronavirus. Il prendra en charge les coûts pour les personnes présentant des symptômes légers.

Les tests prescrits par le médecin cantonal ainsi que ceux effectués par des centres de dépistage sur des personnes peu symptomatiques et sans consultation médicale préalable seront intégralement remboursés par le canton.

Une technicienne effectue un test sur des échantillons pour une recherche sur le Covid-19. [EPA/Keystone - Leszek Szymanski]

Le tarif a été fixé à 76 francs. Il englobe les frais d'analyse et le prélèvement par un professionnel de la santé, a expliqué Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de la sécurité, de l'emploi et de la santé, jeudi lors d'un point de presse: "L'objectif est qu'il n'y ait pas l'arrière-pensée des coûts. Aujourd'hui, le nombre de tests se monte à 200 par jour. Nous espérons que les réticences à se faire tester vont disparaître".

Vaud et Valais ont déjà légiféré dans ce sens, a ajouté le magistrat. Les tests concernant les personnes malades et nécessitant une consultation médicale continuent à être remboursés par l'assurance maladie obligatoire, a-t-il ajouté.

08h00

Le télétravail, un potentiel d'économies pour les entreprises?

Beaucoup de sociétés se retrouvent en difficulté et cherchent à diminuer leurs coûts. Le télétravail pourrait leur permettre des économies appréciables.

Les employeurs commencent à sortir leur calculette. Credit Suisse par exemple a annoncé sa volonté d'étendre le télétravail.

Son objectif: que 10 à 20% des heures se fassent désormais à domicile.

>> Ecouter les précisions de Cléa Favre :

Le télétravail, un potentiel d'économies pour les entreprises? [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Le télétravail, un potentiel d'économies pour les entreprises? / Le Journal horaire / 1 min. / le 29 mai 2020

07h30

Plan de relance touristique à Genève

Genève tente de se réinventer en tant que destination touristique estivale pour les Suisses.

Dans ce but, le canton lance un programme inédit de relance du secteur pour cet été. Avec notamment un certain nombre de nuits hôtelières proposées à un tiers du prix affiché.

La fermeture des frontières et l'arrêt quasi-complet du trafic aérien mettent à mal cette industrie.

>> Ecouter le sujet de Sylvie Belzer :

Genève tente de se réinventer en tant que destination touristique estivale pour les Suisses. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
Plan de relance touristique à Genève / Le Journal horaire / 2 min. / le 29 mai 2020

07h15

Traçage du coronavirus et protection des données

Le traçage du coronavirus est-il compatible avec le respect de la vie privée? Pour la troisième phase du déconfinement, le Conseil fédéral annonçait cette semaine l'obligation pour les discothèques et les restaurants de prendre les coordonnées de leurs clients.

Des mesures qui soulèvent l'inquiétude des défenseurs de la protection des données. Est-ce que c'est un mal nécessaire? Le monde politique est partagé sur la question.

>> Ecouter les explications d'Etienne Kocher :

L'application SwissCovid qui utilise la technologie DP-3T, le Decentralized Privacy-Preserving Proximity Tracing. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Protection données déconfinement / Le Journal horaire / 2 min. / le 29 mai 2020

Pour Sylvain Métille, avocat spécialiste de la protection des données, il ne faut pas s'habituer à cette situation: "Le risque, c'est qu'on augmente la surveillance en fonction d'un risque temporaire et qu'on la garde après (…) Après le 11 septembre 2001, on a eu le même système avec les compagnies aériennes. Aujourd'hui, lorsque vous prenez l'avion, la compagnie aérienne transmet au pays destinataire un grand nombre d'informations, y compris vos préférences alimentaires. Est-ce que c'est vraiment justifié encore aujourd'hui? Le risque est donc de s'habituer à être continuellement suivi".

>> Ecouter l'interview complète de Sylvain Métille dans La Matinale :

Sylvain Métille, avocat spécialiste de la protection des données personnelles (UNIL). [unil.ch]unil.ch
La protection des données en temps de coronavirus: interview de Sylvain Métille, avocat / La Matinale / 7 min. / le 29 mai 2020

06h55

La guerre des tests

Pour garder la pandémie sous contrôle, l'outil principal est le test de dépistage. Les cantons offrent la gratuité des tests pour certaines personnes, mais cette mesure fâche les laboratoires.

>> Retour sur la guerre des tests dans le 19h30 :

Paiement de tests de dépistage au Covid-19: objet de controverse entre cantons, confédération, et les laboratoires.
Paiement de tests de dépistage au Covid-19: objet de controverse entre cantons, confédération, et les laboratoires. / 19h30 / 1 min. / le 28 mai 2020

06h45

Seulement 30 à 50% d'étudiants universitaires sur site à la rentrée

La plupart des universités suisses envisagent la rentrée de septembre avec seulement 30 à 50% d’étudiants sur place, a appris la RTS jeudi. Sur les 150'000 étudiants que compte la Suisse, plusieurs dizaines de milliers devraient donc suivre l’enseignement à distance.

"On ne pourra pas accueillir tous les étudiants en présentiel comme avant, tout simplement parce que nous n’avons pas les surfaces pour pouvoir le faire", explique Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève et président de swissuniversities. "Parce qu’avec les distances sanitaires que l’on doit encore aujourd’hui conserver, un auditoire ne pourra être rempli qu’à maximum 25%, et les salles plates peut-être à 50%. Je pense que la majorité des universités vont aller dans un modèle hybride", affirme-t-il.

>> Les précisions dans le 19h30 :

La plupart des universités suisses prévoient de n'accueillir que 30 à 50% d'étudiants par jour dans leurs murs.
La plupart des universités suisses prévoient de n'accueillir que 30 à 50% d'étudiants par jour dans leurs murs. / 19h30 / 2 min. / le 28 mai 2020

Ce modèle hybride comprend des tournus pour les étudiants, qui doivent permettre à chacun d’être sur place par moments, notamment pour travailler en petits groupes ou en laboratoire.

>> Lire : Seulement 30 à 50% d'étudiants universitaires sur site à la rentrée

06h40

Questions-réponses sur l'accélération du déconfinement

Quelles sont les nouvelles règles concernant la vie associative, la vie sportive, la vie culturelle ? Vous avez des doutes sur les tests, les traçages? Les invités du Facebook live animé par Darius Rochebin répondent aux questions des internautes.

06h30

Tourisme: où pourra-t-on voyager en Europe?

Le 15 juin prochain sera un peu le Jour J du tourisme européen. C'est à ce cette date en effet qu'une partie des frontières européennes devrait rouvrir.

Ce ne sera pas pour autant la liberté complète pour les candidats aux voyages. La situation est complexe, et les différentes annonces de dates d'ouverture de frontières embrouillent un peu les esprits.

En Suisse pour le moment, les frontières avec l'Allemagne, la France et l'Autriche seront rouvertes dès le 15 juin aux touristes, selon l’annonce du Conseil fédéral mercredi. Pour l'Italie, il faudra patienter encore: pas de touristes italiens en Suisse avant juillet en tout cas.

>> Les précisions dans l'émission Forum :

Le tourisme européen reprendra le 15 juin, mais pas dans tous les pays
Le tourisme européen reprendra le 15 juin, mais pas dans tous les pays / Forum / 3 min. / le 28 mai 2020

06h20

Les aéroports de Genève et Zurich s'apprêtent à augmenter la cadence

Quasiment à l'arrêt depuis des semaines en raison de la crise sanitaire, les aéroports de Genève et de Zurich se préparent au retour progressif d'un plus grand nombre de vols à partir du mois de juin. Ce redémarrage sera encadré par des mesures de protection au sol et dans l'air. Le plan de protection élaboré par Genève Aéroport mise principalement sur l'hygiène des mains et le respect de la distance sociale.

Le personnel sera équipé de masques, de gants et parfois de lunettes de protection. Les procédures seront adaptées pour éviter les contacts directs. Les fouilles seront ainsi pratiquées de dos. Les passagers seront incités à faire le plus d'action seuls: l'enregistrement en ligne, le scannage des cartes d'embarquement ou encore la présentation des papiers d'identité.

Masques chez EasyJet

EasyJet et Swiss ont aussi présenté leur plan de protection à bord des appareils. Le port du masque est obligatoire pour tous les passagers chez EasyJet, tandis qu'il est uniquement recommandé chez Swiss. Cette dernière prévoit 44 vols par semaine vers 14 destinations, notamment méditerranéennes, soit environ 15% de son offre habituelle en juin. EasyJet, elle, prévoit six destinations en France, en Italie et au Portugal.

>> Le reportage du 19h30 à l'aéroport de Cointrin :

L'aéroport de Genève est prêt à redémarrer en douceur.
L'aéroport de Genève est prêt à redémarrer en douceur. / 19h30 / 1 min. / le 28 mai 2020

>> Lire aussi : Les affaires de Swiss pourraient être plombées par le coronavirus jusqu'en 2023 et Easyjet reprendra des vols, dont certains de Genève, dès le 15 juin

06h15

Retour sur la journée de jeudi

A l'arrêt ou presque depuis des semaines à cause de la crise sanitaire du Covid-19, les aéroports de Genève et de Zurich se préparent au retour progressif d'un plus grand nombre de vols à partir du mois de juin. Ce redémarrage sera encadré par des mesures de protection au sol et dans l'air. Le plan de protection élaboré par Genève Aéroport mise principalement sur l'hygiène des mains et le respect de la distance sociale.

Côté enseignement, les universités suisses planchent sur les modalités de la rentrée, qu'elles communiqueront mi-juin. La majorité des universités devrait se tourner vers des solutions hybrides, à savoir un enseignement à distance comprenant également des tournus pour permettre aux étudiants d'être sur place.

Bailleurs et locataires sont enfin priés de négocier pour trouver des solutions entre eux afin de régler la question des loyers commerciaux. Le Conseil fédéral ne veut toujours par intervenir dans ces relations: il a rejeté deux motions identiques déposées par les commissions compétentes.

>> Retour sur la journée de jeudi : La question des coûts sanitaires liés au Covid-19 divisent Confédération, cantons et assureurs

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus