Modifié le 29 août 2019 à 13:19

"Génie suisse sur la route", à la rencontre des électeurs romands

"Génie suisse sur la route", l'opération spéciale Fédérales de l'Actu radio RTS, débute jeudi 29 août. Jusqu'au 6 septembre, la rédaction sillonnera la Suisse romande pour faire vivre sa pluralité, aller à la rencontre de la population, découvrir de nouveaux acteurs et, bien sûr, aborder les enjeux politiques à deux mois des élections fédérales.

Les bus de "Génie suisse sur la route" feront étape dans sept localités romandes. Les équipes de RTSinfo vous proposeront, quotidiennement, trois heures d’émission en direct et en public depuis l’une de ces communes, La Matinale, le 12h30 et Forum étant en grande partie décentralisés. 

Les auditeurs seront invités à poser leurs questions en vue des débats Forum du soir. Associé à l'opération, l'humoriste Frédéric Recrosio proposera aussi chaque jour une "lettre à son petit garçon" dans La Matinale et on le retrouvera aussi dans le 12h30. L'opération vivra bien sûr aussi sur le site RTSinfo.ch et les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter avec le hashtag #GenieSuisse.

Le bus de l'opération "Génie suisse sur la route". Le bus de l'opération "Génie suisse sur la route". [RTS]

 

Les rendez-vous des émissions:

Etape 1: 29 août - Plan-les-Ouates (GE)

- La Matinale et le 12h30 se feront depuis le Café Julienne* à Plan-les-Ouates. Xavier Alonso recevra dans la Matinale Pierre Charvet, le patron des Laiteries réunies. A 12h30, on retrouvera le metteur en scène Philippe Lüscher et Marie-Thérèse Delétraz, de l'association La Mémoire de Plan-les-Ouates.

*Café Julienne, route de Saint-Julien 116, Plan-les-Ouates.

- Le débat Forum, sur le thème "Compétitivité économique et emploi", aura lieu sur l'esplanade devant la mairie** de Plan-les-Ouates. Avec Samuel Bendahan (PS/VD), Roger Golay (MCG/GE), Sophie Michaud Gigon (Verts/VD), Christian Lüscher (PLR/GE) et Marie-France Roth Pasquier (PDC/FR).

**Mairie de Plan-les-Ouates, route des Chevaliers-de-Malte 3.


Etape 2: 30 août - Renens (VD)

- La Matinale et le 12h30 se feront depuis la Ferme des Tilleuls*. Le comédien et ancien leader de Sens Unik Carlos Leal sera l'invité de la Matinale (en duplex de Los Angeles). Le 12h30 recevra la présidente de la Ferme des Tilleuls et ancienne syndique Marianne Huguenin et Antonio Da Cunha, géographe, économiste et spécialiste en urbanisme.

*La Ferme des Tilleuls, rue de Lausanne 52 à Renens.

- Depuis la Place du Marché, Forum abordera le thème "égalité hommes/femmes et politique familiale". Avec Sophie Buchs (PDC/GE), Philippe Jobin (UDC/VD), Valérie Piller Carrard (PS/FR), François Pointet (Verts'libéraux/VD) et Céline Varra (Verts/NE).

Etape 3: 2 septembre - Martigny (VS)

- La Matinale et le 12h30 se feront depuis la Médiathèque du Valais*. La directrice de l'institution, Sylvie Delèze, sera l'invitée du 12h30 aux côtés de la photographe sierroise Laurence Bonvin. Le matin, Xavier Alonso recevra la présidente du Groupe Mutuel Karine Perraudin.

*Médiathèque du Valais, avenue de la Gare 15, Martigny

- Le débat Forum, depuis la place Centrale de Martigny, abordera le thème de la santé avec Thomas Bläsi (UDC/GE), Bernard Borel (PST-POP/VD), Brigitte Crottaz (PS/VD), Sylvie Lüginbühl (PLR/VS) et Benjamin Roduit (PDC/VS).

Etape 4: 3 septembre - Charmey (FR)

- Le restaurant l’Enclume*, à Val-de-Charmey, accueillera la Matinale et le 12h30. Le matin, Xavier Alonso recevra Patrice Borcard, le préfet de la Gruyère. Isabelle Raboud-Schüle, ethnologue et conservatrice du Musée gruyérien, et Michel Volet, ancien président de Fribourg Gottéron, seront les invités du 12h30.  

*Restaurant l’Enclume, route du Centre 33, Charmey

- L'émission Forum, sur le thème "climat et protection de l’environnement" aura lieu au village d’Enhaut. Avec: Gerhard Andrey (Verts/FR), Jennifer Badoux (UDC/VD), Jacques Bourgeois (PLR/FR), Sydney Kamerzin (PDC/VS) et Sarah Pearson-Perret (Verts'libéraux/NE).

Etape 5: 4 septembre - Cernier (NE)

- La Matinale et le 12h30 se tiendront au restaurant d’Evologia*. La présidente de l'Union des paysannes et des femmes rurales Anne Challandes sera l'invitée de la Matinale. Le 12h30 recevra Valentin Reymond, co-responsable des Jardins musicaux, et David Charles alias MC Roger, rappeur du Val-de-Ruz. 

*Restaurant d’Evologia, rue de l’Aurore 3, Cernier

- Depuis le parking de la rue de la République à Cernier, Forum abordera le thème "immigration et intégration". Avec: Philippe Bauer (PLR/NE), Michaël Buffat (UDC/VD), Marianne Ebel (solidaritéS/NE), Delphine Klopfenstein (Verts/GE) et Lydia Schneider (PS/GE).

Etape 6: 5 septembre - Tavannes (BE)

- Le centre culturel Le Royal* accueillera la Matinale et le 12h30. Frédéric Guerne, le fondateur de l'entreprise de déminage Digger, sera l'invité de Xavier Alonso dans la Matinale. Le 12h30 recevra Nicolas Steullet, animateur théâtre et membre du "cOmité du fOrum culture", et le croque-mort humoriste Francois Vorpe

*Le Royal, Grand-Rue 28, Tavannes

- Forum aura lieu sur le parking de la place de la Gare et parlera des retraites avec: Christine Bühler (PBD/BE), Manfred Bühler (UDC/BE), Martine Docourt (PS/NE), Olivier Français (PLR/VD) et Carole Furrer (PDC/VS).

Etape 7: 6 septembre - Porrentruy (JU)

- Le "road-trip" prendra fin à Porrentruy avec une Matinale et un 12h30 qui se feront depuis le restaurant l’Inter*. Dans la Matinale, Xavier Alonso recevra SIM'S, rappeur et enseignant pour des jeunes en difficulté à Porrentruy. L'ancien hockeyeur et chanteur dans un groupe de hard-rock Kiki Crétin sera l'invité du 12h30 aux côtés du dessinateur de BD Pitch Comment.

*Restaurant l'Inter, Grand-Rue 28, Porrentruy

- La place des Malvoisins accueillera Forum pour un débat consacré à l'Union européenne. Avec: Blaise Carron (PS/VS), Anne Froidevaux (PDC/JU), Isabelle Moret (PLR/VD), Jean-François Rime (UDC/FR) et Thomas Schaffter (PCS/JU).

Publié le 27 août 2019 à 07:33 - Modifié le 29 août 2019 à 13:19