Modifié

"J'ai l'impression qu'à Montreux, le jazz est confiné aux petites salles"

Carlos Santana est venu plus de 12 fois au festival. Il n’avait toutefois plus enflammé l’Auditorium Stravinski depuis 2011. [Marc Bertolazzi - RTS]
Interview de Santana au Montreux Jazz Festival 2015 / Paradiso / 14 min. / le 14 juillet 2015
Dans une interview accordée à l'émission Paradiso, Carlos Santana a estimé que le festival de Montreux était trop tourné vers le rock. "On ne doit pas laisser le jazz de côté", a-t-il demandé.

"Le festival s'appelle Montreux Jazz. J'ai l'impression qu'il est plutôt un festival de rock aujourd'hui", a déclaré la légende Carlos Santana à la RTS, peu avant sa 13ème prestation sur les bords du Léman.

"Je ne veux pas dire aux organisateurs ce qu'ils doivent faire. Mais on doit confronter les jeunes auditeurs à l'excellence, à un autre niveau de conscience. Je veux dire aux organisateurs: ne pas oublier le jazz. On ne doit pas laisser le jazz de côté à Montreux", a repris le guitariste.

Un duo avec Lady Gaga?

L'artiste, qui a donné un concert frénétique de 2 heures et demie, évoque par ailleurs son expérience musicale, ses influences ainsi que son enfance à San Francisco.

Quant à son avenir: "Parfois les gens de mon âge sont confinés au jukebox. Moi je sens que je suis toujours d'actualité", a jugé le musicien de 67 ans, qui se verrait bien faire un duo avec Lady Gaga ou Andrea Bocelli.

>> A voir, le sujet du 12h45

Carlos Santana [Fabrice Coffini - AFP]
VD: Carlos Santana a enflammé le Montreux Jazz Festival avec sa guitare / 12h45 / 1 min. / le 15 juillet 2015

Cécile Rais

Publié Modifié