Elections fédérales, Vaud.

Les principaux événements

Publié le 18 octobre 2015 à 10:24 - Modifié le 29 octobre 2015 à 15:40

Le PLR s'empare d'un siège du Parti socialiste au Conseil national

- Conseil national: le PLR gagne du terrain dans le canton de Vaud et devient le premier parti du canton avec plus de 26% des suffrages. Il remporte un siège supplémentaire, passant de quatre à cinq représentants à Berne. Le Parti socialiste perd lui la place obtenue en 2011, compilant près de 22% des voix. Les Verts se maintiennent avec 11% alors que le centre peine à s'imposer.

- Conseil des Etats: le duo formé par la socialiste Géraldine Savary et le Vert Luc Recordon n'est pas parvenu à s'imposer au premier tour. Un second scrutin est prévu pour départager les candidats. Arrivée en tête, la socialiste a obtenu 41,4% des suffrages, l'écologiste suit à près de 38,8%. Il est suivi par le challenger PLR, Olivier Français (30,9%) qui appelle à une union avec l'UDC, le PBD et le PDC le 8 novembre.

- Le doyen du Parlement, le PDC Jacques Neirynck, âgé de 84 ans, a fait ses adieux à la politique en direct sur RTS Un. Il sera remplacé par son rival au sein du parti, Claude Béglé. Le Vert Christian Van Singer perd également son siège au profit du syndic écologiste de Lausanne, Daniel Brélaz. De même, le PLR sortant Fathi Derder est lui aussi dépassé par deux camarades de parti.

Suivi assuré par Juliette Galeazzi

  • 23h45

    Fin du minute par minute

    Les résultats du canton de Vaud sont désormais connus. Un deuxième tour aura lieu pour le Conseil des Etats le 8 novembre prochain.

    Retrouvez les analyses et reportages sur les élections fédérales sur RTSinfo.ch et sur nos réseaux sociaux.

    Merci d'avoir suivi cette journée de direct et bonne fin de soirée!

  • Résultats définitifs à 23h30

    National - Le PLR prend l'avantage

    Mieux vaut tard que jamais, les résultats de Lausanne ont fini par tomber, confirmant le succès du PLR dans le canton. Au final, le parti gagne un siège supplémentaire à Berne. Le Parti socialiste n'est lui pas parvenu à sauver le siège conquis en 2011. Les Verts, le PDC et les Vert'libéraux se maintiennent.

    Trois sortants prennent la porte

    Trois sortants n'ont pas été réélus. Le doyen du Parlement, le PDC Jacques Neirynck, âgé de 84 ans, a notamment fait ses adieux à la politique en direct sur RTS Un. Il sera remplacé par son rival au sein du parti, Claude Béglé.

    Le Vert Christian Van Singer perd également son siège au profit du syndic écologiste de Lausanne, Daniel Brélaz. De même, le PLR sortant, Fathi Derder est dépassé par deux camarades de parti, les syndics d'Aigle, Frédéric Borloz, et de Montreux, Laurent Wehrli. Il n'est pas réélu.

    A l'UDC, Michaël Buffat et Jacques Nicolet font leur entrée au Parlement en remplacement des sortants André Bugnon et Pierre-François Veillon.

    La Vert'libérale Isabelle Chevalley sauve sa place. Le PBD n'a lui pas profité des dissensions internes de l'UDC et ne place aucun candidat à Berne.

  • 23h17

    Berne et Vaud rivalisent de lenteur

    Alors que les résultats sont connus partout ailleurs, Berne et Lausanne sont au coude-à-coude pour décrocher un record de lenteur...

  • 23h00

    Tout un canton attend sur Lausanne

    Des journalistes s'impatientent... L'Etat de Vaud répond: "Difficile d'estimer, il ne reste que le dépouillement de trois bureaux lausannois".

    et au PLR, on savoure déjà la victoire.

  • 22h16

    Les Verts inquiets pour la transition énergétique

    Les écologistes vaudois se sont montrés préoccupés pour la transition écologique au regard du recul de leur parti et des Vert'libéraux sur le plan national.

    >>Voir les résultats généraux en Suisse: L'UDC raflerait 11 sièges supplémentaires au National avec 29,5% des voix

    Le syndic de Lausanne qui retourne à Berne où il a siégé en 1979 pour la première fois a estimé que la Suisse avait reculé de vingt ans dimanche soir dans un débat avec Claude Béglé (PDC) et Christine Bussat (PBD) sur La Première.

    Daniel Brélaz, syndic de Lausanne.
    Laurent Gillieron - Keystone
    Forum - Publié le 18 octobre 2015

    Sa colistière Adèle Thorens s'est elle déclaré "très inquiète" sur RTS Un.

    "Je suis très inquiète pour la politique environnementale", Adèle Thorens, coprésidente Verts
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

  • Résultats définitifs à 21h30

    Etats - Le ticket Savary et Recordon ne s'impose pas

    Si le duo formé par la socialiste Géraldine Savary et le Vert Luc Recordon arrive en tête de l'élection au Conseil des Etats avec 41,4% et 38,8%, un second tour sera nécessaire le 8 novembre prochain. Ils n'atteignent en effet pas la majorité absolue.

    Le challenger du PLR Olivier Français rassemble quant à lui 30,9% des suffrages. A l'UDC, Michaël Buffat obtient 18,3% des voix, Fabienne Despot 16,9%. La Vert'libérale Isabelle Chevalley décroche 7,2%, le PDC Claude Béglé 5,6% et son colistier Jacques Neirynck, 4,3%.

  • 21h00

    National - Les résultats de Lausanne se font désirer

    Si toutes les tendances semblent confirmer le transfert d'un siège socialiste aux PLR, il manque encore les résultats pour Lausanne. Ils devraient arriver entre 22h30 et 23 heures.

    Résultats National, 21h15.
    Résultats National, 21h15. [ - ]

  • La projection SSR à 20h42

    National - Le PLR gagne un siège, le PS en perd un

    La deuxième projection de la SSR confirme la perte d'un siège pour les socialistes. Le PS (22%) perd ainsi la place gagnée en 2011 au profit du PLR (27%) qui atteint son objectif en plaçant vraisemblablement le syndic d'Aigle Frédéric Borloz à Berne. Le sortant Fathi Derder pourrait quant à lui perdre sa place, devancé par son rival de parti, Laurent Wehrli.

    L'UDC se classe en l'état comme deuxième force politique du canton, à près de 23%. Les Verts signent une belle performance 11%. PDC, Vert'libéraux et PBD suivent.

  • Résultats intermédiaires à 20h36

    Etats - Ballottage général au premier tour

    Aucun des candidats vedette dans la course au Conseil des Etats n'obtient la majorité absolue. Un second tour est prévu le 8 novembre.

    La socialiste Géraldine Savary et son colistier, le Vert, Luc Recordon, arrivent en tête avec, respectivement, 41,4% et 38,8% des suffrages. Le challenger du PLR, Olivier Français, suit à 30,8%.

    Les UDC Michaël Buffat et Fabienne Despot pointent loin derrière, à 18,4% et 16,9%. La Vert'libérale Isabelle Chevalley atteint 7,2%.

  • 19h58

    Le PLR domine à Montreux

    Dernière ville à tomber, hormis Lausanne, Montreux place le PLR en tête (31%), confirmant son syndic Laurent Wehrli, qui pourrait ravir le siège de son camarade de parti Fathi Derder au National.

  • 19h30

    Le Parti pirate a le sourire

    Les résultats ne sont pas définitifs, mais au Parti pirate vaudois, on a déjà le sourire avec 1,15% des suffrages recueillis, soit près de 30'000 voix.

  • Résultats provisoires à 19h15

    National - La droite progresse dans le canton

    Trois quarts des bulletins de vote sont désormais dépouillés dans le canton de Vaud. Les résultats provisoires confirment le bon score du PLR (près de 28%), qui devrait remporter un siège supplémentaire au National, alors que le PS (20%) pourrait perdre celui qu'il avait gagné en 2011.

    A ce stade, auPLR, Isabelle Moret, Olivier Français, Olivier Feller et Frédéric Borloz arrivent en tête. Le syndic de Montreux Laurent Wehrli semble lui en mesure de voler le siège du sortant Fathi Derder.

    A l'UDC, Guy Parmelin et Jean-Pierre Grin conservent leur siège alors que Jacques Nicolet et Michaël Buffat pourraient faire leur entrer au Parlement. A noter, les résultats plutôt moyens du vice-président de l'UDC Suisse Claude-Alain Voiblet et de Fabienne Despot.

    Côtésocialiste, Géraldine Savary (qui devrait partir aux Etats) arrive en tête, suivie par Ada Marra, Roger Nordmann, Rebecca Ruiz, Cesla Amarelle et Jean Christophe Schwaab. C'est le siège du sortant Eric Voruz qui ne sera pas remplacé à gauche.

    ChezlesVerts, le syndic de Lausanne Daniel Brélaz domine le scrutin, juste derrière Luc Recordon (aussi candidat aux Etats). Il est suivi par Adèle Thorens et Christian Van Singer, qui pourrait perdre son siège.

    Aucentre, les Vert'libéraux remportent près de 4% des voix, de même que le PDC. Le PBD ne décolle pas à moins de 2%.

  • 19h00

    Etats - Olivier Français, le troisième homme

    Le candidat PLR se trouve en bonne position dimanche soir, aussi bien pour le National que pour les Etats. Censé faire vaciller le sénateur Vert Luc Recordon pour la Chambre des cantons, il atteint l'objectif. Même la socialiste Géraldine Savary n'atteint pas la majorité absolue, selon des résultats partiels.

    Non, je ne suis pas le troisième choix du parti"

    Olivier Français (PLR/VD)

    "Non, je ne suis pas le 3e choix du parti", Olivier Francais (PLR-VD)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

    "Le second tour sera stratégique"

    En prévision du second tour pour les Etats, le municipal lausannois et conseiller national sortant a dit souhaiter une alliance avec l'UDC, le PBD et le PDC sur RTS La Première.

  • La projection SSR à 18h55

    Etats - Le trio Savary, Recordon et Français en tête

    Projection SSR Conseil des Etats à 18h55.
    Projection SSR Conseil des Etats à 18h55. [ - ]

  • 18h25

    National - La liste Voter blanc atteint son objectif

    Outre les grands partis traditionnels, les Vaudois pouvaient opter pour une myriade de petites listes, aux motivations diverses. "Voter blanc" défend par exemple la reconnaissance du vote blanc lors des scrutins. Quelque 10'778 électeurs lui ont fait confiance.

  • 18h22

    Rebecca Ruiz évoque "la peur" des Suisses

    Les Suisses ont peut-être voté avec leur peur

    Rebecca Ruiz (Verts/VD)

    "Les Suisses ont peut-être voté avec leur peur", Rebecca Ruiz (PS-VD)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

  • 18h10

    National - Deux PLR au coude-à-coude

    Alors que le PLR est bien parti pour remporter un siège supplémentaire au Conseil national, celui-ci se jouera entre le sortant Fathi Derder au coude-à-coude avec le syndic de Montreux, Laurent Wehrli.

  • 18h05

    National - Il pleut des résultats définitifs

    Nyon:

    Renens:

    Vaudois de l'étranger:

  • 18h01

    Etats- La fin du suspense approche

  • 18h00

    Guy Parmelin: "L'UDC aurait préféré un cinquième siège"

    Nous aurions préféré un cinquième siège. Mais nous avons au moins la stabilité"

    Guy Parmelin (UDC/VD)

    Guy Parmelin.
    Gaël Klein - RTS
    Forum - Publié le 18 octobre 2015

  • La projection SSR à 17h55

    National - PLR en tête

    Les candidats à 18h00.
    Les candidats à 18h00. [ - ]

  • 17h45

    Luc Recordon, critique sur la campagne

    Le sénateur Vert Luc Recordon, qui se classe deuxième dans la course aux Etats avec 37% des suffrages selon des résultats partiels, revient sur la campagne des élections fédérales 2015 avec un regard critique.

    La campagne a insuffisamment traité de thèmes de fond

    Luc Recordon (Verts/VD)

    "La campagne a insuffisamment traité de thèmes de fond", Luc Recordon (Verts-VD)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

  • 17h30

    Daniel Brélaz s'impose chez les Verts

    Le syndic de Lausanne, qui a déjà annoncé qu'il ne se représenterait pas sur le plan communal et désire retrouver un siège à Berne, domine le classement chez les Verts, juste derrière le candidat aux Etats, Luc Recordon.

    En matière d'énergie, il faudra attendre 4 ans pour corriger les conneries

    Daniel Brélaz (Verts/VD)

    "En matière d'énergie, il faudra attendre 4 ans pour corriger les conneries", Daniel Brélaz (Verts-VD)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

    Alors que 58% des bulletins sont dépouillés, il arrive même avant la présidente du parti Adèle Thorens, avec 15% des suffrages contre 14%. Christian Van Singer arrive quatrième, avec 10% des voix.

  • La projection de la SSR à 17h00

    National - Le PLR gagnerait un siège, le PS en perdrait un

    Une vague PLR est observée dans le canton de Vaud où le PLR gagnerait un cinquième siège alors que le Parti socialiste perdrait celui qu'il avait obtenu en 2011. A droite, Fathi Derder sauverait donc sa place et le syndic d'Aigle Frédéric Borloz ferait son entrée au Parlement.

    La répartition serait, en l'état, 4 sièges UDC, 5 PLR, 5 PS, 2 Verts, 1 Vert'lib et 1 PDC. La participation s'élève, elle, à 42,9%.

  • Résultats intermédiaires à 16h45

    National - La droite en tête, le centre en berne

    Avec trois listes, le PLR remporte à la moitié du dépouillement plus de 27% des suffrages. Il est suivi par l'UDC, à près de 24% avec la liste Jeunes UDC, et par le PS, qui remonte à près de 20% avec la liste Jeunes socialistes.

    Les Verts rassemblent de leur côté près de 10% des voix avec leurs deux listes. Quant aux Vert'libéraux, ils approchent les 4% des suffrages, à quasi égalité avec les trois listes du PDC.

    Le PBD se positionne derrière avec 2% des voix. A noter, la gauche de la gauche obtient 1,9% des suffrages avec sa liste commune POP et Solidarités.

  • Résultats intermédiaires à 16h30

    Etats - Peu de chance de majorité absolue

    A mi-chemin du dépouillement, il semble de plus en plus évident qu'aucun des candidats au Conseil des Etats n'obtiendra la majorité absolue. Un second tour est prévu le 8 novembre.

    La socialiste Géraldine Savary obtient près de 39% des voix, le Vert Luc Recordon 35,5% et le PLR Olivier Français 32%.

    Les autres candidats se situent loin derrière avec 20% pour l'UDC Michaël Buffat et 18% pour Fabienne Despot. La Vert'libérale Isabelle Chevalley reçoit 7,7% des voix.

  • 16h15

    Jacques Neirynck fait ses adieux

    Doyen du Parlement, à 84 ans, le PDC Jacques Neirynck a perdu toute certitude d'être réélu, selon ses propos au micro de Laurent Dufour, de la RTS, déclarant qu'il allait désormais se consacrer à l'écriture.

    Ma carrière politique s'arrête certainement ici

    Jacques Neirynck (PDC/VD)

    "Je vais me consacrer à l'écriture", Jacques Neirynck (PDC-VD)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

    "Il eut été préférable de se mettre d'accord sur une stratégie, la mienne, qui était de me présenter simplement au Conseil des Etats", affirme-t-il, revenant sur les tensions qui l'ont opposé à son parti lorsque Claude Béglé a été désigné tête de liste.

    Au National, Jacques Neirynck remporte 3'401 voix arrivant en tête de sa liste "60+ PDC" alors que Claude Béglé, tête de liste PDC, en obtient 6065, à 43% des bulletins dépouillés.

  • 16h05

    Du retard dans le dépouillement à Lausanne

    D'après 24 heures, les Lausannois ont été 1500 de plus à se rendre au bureau de vote que prévu. Sursaut citoyen de dernière minute? La participation dans le canton, estimée à 44%, s'annonce supérieure à 2011.

    En tout cas, un petit retard est donc attendu avant la diffusion des résultats dans la capitale cantonale.

  • 15h49

    Fabienne Despot: "L'essentiel, c'est que l'UDC s'en sorte bien"

    Classée en 11e position de la liste UDC, Fabienne Despot semble payer le prix des dissensions internes de l'été passé. Interrogée par la RTS, la présidente vaudoise du parti a mis l'accent sur la réussite du parti plutôt que son score personnel, observant que les candidats qui n'étaient pas impliqués dans le scandale obtenaient de meilleurs résultats.

    Les gens auraient pu considérer que j'étais une femme de caractère

    Fabienne Despot (UDC/VD)

    "Les gens auraient pu considérer que j'etais une femme de caractère", Fabienne Despot (UDC-VD)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

  • 15h30

    National - La PS Cesla Amarelle compte sur les villes

    Interrogée par la RTS, la candidate socialiste Cesla Amarelle croit au "scénario de la stabilité" et mise essentiellement sur les villes. Elle note par ailleurs que "le PS a dû cravacher pour imposer ses thèmes de campagne".

    "Le PS a dû cravacher pour imposer ses thèmes de campagne", Cesla Amarelle (PS-VD)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

  • 15h20

    National - Fathi Derder et Christian Van Singer en danger

    Avec un quart des bulletins dépouillés, quelques candidats sortants semblent menacés. C'est le cas notamment du PLR Fathi Derder (13'517), dépassé à ce stade par Frédéric Borloz (14'237 voix) et Laurent Wehrli (13'758), les syndics d'Aigle et de Montreux.

    Chez les Verts, Daniel Brélaz, qui vise un retour à Berne, écrase le sortant Christian Van Singer avec 8569 voix contre 5578.

  • Résultats intermédiaires à 15h00

    National - Le PLR dépasse l'UDC

    La droite continue à mener les résultats dans le canton de Vaud. A 25% des bulletins dépouillés, le PLR (24%) a toutefois dépassé l'UDC (23%)  qui dominait jusqu'ici après le dépouillement des premières communes. Les candidats PLR Isabelle Moret et Olivier Français décrochent près de 40% des suffrages.

    A l'UDC, Fabienne Despot prend du retard (21%), loin derrière les premiers Guy Parmelin (33%) et Jean-Pierre Grin (32%).

    Le PS reste derrière, à près de 17% des suffrages, suivi par les Verts (8%). Comme aux Etats, Géraldine Savary domine les résultats avec 30% des voix, suivie d'Ada Marra (24%), de Roger Nordmann (24%) et de Rebecca Ruiz (21%).

    Le PDC obtient lui un peu plus de 3% (avec ses trois listes) et le PBD dépasse tout juste les 2%.

    Résultats National à 15h00.
    Résultats National à 15h00. [ - ]

  • 14h47

    National - Vevey vote à gauche

    Première ville vaudoise dont on connaît les résultats pour le National, Vevey accorde 24% au PS, 18,3% au PLR et 14,8% à l'UDC.

  • 13h58

    Olivier Français: "Il est trop tôt pour se mettre la pression"

    Candidat au National et aux Etats, Olivier Français, affiche son calme à son arrivée au stamm du PLR Vaud. Il pointe en troisième position dans la course à la Chambre des cantons, où il avait pour but de faire vaciller le Vert Luc Recordon, et de provoquer un deuxième tour. Dans la course au National, il se classe second, tout parti confondu, avec 5977 voix.

  • 13h48

    On commence bientôt à compter à Lausanne

  • Résultats intermédiaires à 13h45

    National - L'UDC en tête, le PS inquiet

    Alors que près de 10% des bulletins de vote ont été dépouillés dans le canton de Vaud, l'UDC arrive en tête avec 26% des voix. Les dissensions internes de l'été dernier n'ont visiblement pas fait de tort au parti dont les leaders Jean-Pierre Grin (37%) et Guy Parmelin (37%) sont en bonne position. Fabienne Despot, au coeur du scandale estival, arrive elle bien derrière (23%) précédée de peu par le vice-président de l'UDC Suisse Claude-Alain Voiblet (24%).

    Le PLR rassemble lui près de 24% des électeurs, Isabelle Moret (39%) et Olivier Français (37%) en tête. Quant au Parti socialiste, il est à la traîne avec 17%. Interrogée par 24 heures, Rebecca Ruiz ne cache pas son inquiétude.

    Côté PDC, Claude Béglé domine, devant Jacques Neirynck.

    A ce stade, les résultats sont à interpréter avec prudence, au regard des communes dépouillées.

    Résultats pour le National à 13h45.
    Résultats pour le National à 13h45. [ - ]

  • 13h30

    Le PBD espère un siège

  • Résultats intermédiaires à 13h00

    Etats - Géraldine Savary confirme son avantage

    Avec 17% des bulletins de vote dépouillés, le duo formé par la socialiste Géraldine Savary et le Vert Luc Recordon arrive pour l'instant en tête dans la course au Conseil des Etats avec respectivement 38% et 34% des voix.

    Le challenger du PLR, Olivier Français talonne toutefois l'écologiste, en troisième position, à 31%. Loin derrière arrivent les candidats UDC Michaël Buffat (23%) et Fabienne Despot (20%).

    Résultats pour les Etats - 12h56
    Résultats pour les Etats - 12h56 [ - ]

  • 12h45

    Rappel des enjeux

    Le PS devra batailler pour conserver ses acquis

    Laurent Dufour, journaliste

    "Le PS devra batailler pour conserver ses acquis", rappel des enjeux dans le canton de Vaud
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

  • 12h37

    National - Le dépouillement avance... lentement

    Bonne nouvelle! Après la panne géante de 2011, qui avait contraint les Vaudois à attendre le lundi pour connaître les résultats de leur canton, la centrale de résultats de la Chancellerie semble fonctionner.

    Onze communes ont déjà transmis leurs PV validés. Une première estimation pour le Conseil national est attendue vers 17h. Quant aux résultats définitifs ils devraient tomber entre 23h et minuit.

    Premiers dépouillements National.
    Premiers dépouillements National. [ - ]

  • 12h23

    Un retour de la gauche de la gauche?

    Après avoir perdu son dernier siège au Conseil national (celui de Josef Zisyadis) en 2011, la gauche de la gauche espère faire son retour au Parlement pour la prochaine législature. Tirant les leçons du précédent scrutin, POP et Solidarités ont présenté cette année une liste commune.

    Et le vice-président POP Vaud veut y croire...

  • 12h13

    Quel sort pour le PDC?

    Candidat PDC, Claude Béglé se dit "prêt mentalement à une issue des urnes comme à l'autre" sur Facebook.

    La situation est loin d'être acquise pour le chef d'entreprise vaudois, placé tête de liste, alors que le sortant - et populaire - Jacques Neirynck, âgé de 84 ans, a été mis sur une liste annexe "60+ PDC".

    Le parti pourrait-il perdre son unique siège au Conseil national ce 18 octobre?

  • 12h00

    La presse dans les starting-blocks

    A la RTS

    A l'Etat de Vaud

  • 11h56

    Rebecca Ruiz a bien dormi...

    Le quotidien 24 heures est allé à la rencontre de la candidate socialiste Rebecca Ruiz pour savoir comment se passait ce début de journée.

  • 11h51

    Premiers remerciements

    Avant les premiers résultats, vers midi, certains candidats disent déjà merci.

    Merci à ceux qui ont fait le déplacement...

    ... ou merci à ceux qui ont fait (une belle) campagne!

  • 11h45

    Quelle abstention en 2015?

    Les incitations à aller glisser un bulletin de vote dans les urnes ont été nombreuses ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Ont-elles été entendues? En 2011, la participation avait été de 41,6% dans le canton de Vaud.

    >> Le tweet de Rémi Petitpierre (Jeune socialiste)

  • 11h30

    Comprendre le vote vaudois en un clin d'oeil

    Un total de 327 candidats répartis sur 23 listes, dont 113 femmes, sont en lice pour le National. Et quinze prétendants visent les deux sièges au Conseil des Etats.

    Avec dix sièges (4 UDC, 4 PLR, 1 PDC, 1 Vert'libéral), le centre-droit est majoritaire face aux 8 sièges de la gauche, dont 2 Verts et 6 PS, le premier parti du canton. Le poids démographique du canton n'ayant pas changé, il enverra toujours 18 députés sous la Coupole fédérale.

    Les deux sénateurs sont en revanche entièrement issus de la gauche avec 1 PS et 1 Vert.

  • 11h25

    Conseil national: le 6e siège PS et le fauteuil PDC sont menacés

    En 2011, le PS avait obtenu un 6e siège de justesse avec Jean-Christophe Schwaab. Si Eric Voruz se retire, les autres (Ada Marra, Roger Nordmann, Cesla Amarelle, Rebecca Ruiz et Jean-Christophe Schwaab) visent un nouveau mandat. Le parti a aussi mis Géraldine Savary sur les rangs pour tirer la liste vers le haut.

    Apparentés au PS, les Verts devraient eux maintenir leurs deux sièges avec les sortants Adèle Thorens et Christian van Singer qui repartent pour un tour. Mais le syndic de Lausanne Daniel Brélaz pourrait aussi évincer l'un de ses collègues. La gauche de la gauche unifiée ambitionne pour sa part de regagner un mandat.

    Au centre, l'apparentement PDC-PEV-UDF-PBD-Vert'libéraux fera-t-il mouche? Si le siège vert'libéral d'Isabelle Chevalley semble solide, celui du PDC est plus fragile, avec le sortant Jacques Neirynck et Claude Béglé sur deux listes différentes. La PBD Christine Buffat pourrait même jouer les trouble-fête.

    A droite, le PLR devrait maintenir ses 4 élus (actuellement Olivier Français, Isabelle Moret, Olivier Feller et Fathi Derder) mais vise un 5e siège. Toutefois, sans apparentement avec l'UDC, le pari semble délicat. L'UDC doit faire face au départ de deux de ses élus, André Bugnon et Pierre-François Veillon. Jean-Pierre Grin et Guy Parmelin se représentent pour leur part, avec notamment Fabienne Despot, Michaël Buffat et Claude-Alain Voiblet.

  • 11h20

    Conseil des Etats: un inamovible tandem Savary-Recordon?

    Le tandem rose-vert, formé par Géraldine Savary et Luc Recordon, monopolise la Chambre des cantons depuis huit ans et part favori pour les quatre ans à venir. Verts et PS ne présentent ainsi que ces deux candidats sur un ticket commun. Mais avec 15 candidats, un 2e tour semble inévitable.

    La droite rêve de renverser la vapeur, mais comme l'UDC et le PLR n'ont pu s'entendre, cela semble compromis. Le PLR mise sur le conseiller national Olivier Français et l'UDC sur le duo Fabienne Despot-Michaël Buffat. Le PDC, les Vert'libéraux et le POP sont aussi en lice.

  • 11h15

    Les enjeux vaudois

    >> Plusieurs duels internes marquent la campagne:

    VD - Elections: 327 candidats briguent l'un des 18 sièges
    19h30 - Publié le 29 septembre 2015

    >> Les candidats novices peinent à exister face aux poids lourds:

    Élections fédérales - VD: les novices en politique peinent à se faire une place
    Couleurs locales - Publié le 29 septembre 2015

    >> Les dossiers chauds qui attendent les élus vaudois:

    Des capteurs enregistrent les déplacements des usagers en gare de Lausanne.
    Dominic Favre -
    Le 12h30 - Publié le 23 septembre 2015
     

  • 11h10

    Le dispositif RTS

    Multimédia, réseaux sociaux, TV et radio, la RTS est mobilisée dès 12h pour faire vivre au mieux cette journée électorale.

     

    >> Le dispositif: Multimédia, radio, TV: le programme des élections fédérales sur la RTS

    Vous pouvez suivre tous les éléments saillants du jour sur notre page Twitter @RTSinfolive et sur notre page Facebook.

    >> Voir aussi la liste des candidats vaudois présents sur Twitter.

  • 11h00

    Le dossier complet de RTSinfo

    Tous les résultats, les réactions et les analyses sont actualisés en temps réel sur notre site spécial. Retrouvez aussi les suivis en direct dans les autres cantons et l'essentiel des enseignements au niveau national.