- Conseil national: le PLR gagne du terrain dans le canton de Vaud et devient le premier parti du canton avec plus de 26% des suffrages. Il remporte un siège supplémentaire, passant de quatre à cinq représentants à Berne. Le Parti socialiste perd lui la place obtenue en 2011, compilant près de 22% des voix. Les Verts se maintiennent avec 11% alors que le centre peine à s'imposer.
- Conseil des Etats: le duo formé par la socialiste Géraldine Savary et le Vert Luc Recordon n'est pas parvenu à s'imposer au premier tour. Un second scrutin est prévu pour départager les candidats. Arrivée en tête, la socialiste a obtenu 41,4% des suffrages, l'écologiste suit à près de 38,8%. Il est suivi par le challenger PLR, Olivier Français (30,9%) qui appelle à une union avec l'UDC, le PBD et le PDC le 8 novembre.
- Le doyen du Parlement, le PDC Jacques Neirynck, âgé de 84 ans, a fait ses adieux à la politique en direct sur RTS Un. Il sera remplacé par son rival au sein du parti, Claude Béglé. Le Vert Christian Van Singer perd également son siège au profit du syndic écologiste de Lausanne, Daniel Brélaz. De même, le PLR sortant Fathi Derder est lui aussi dépassé par deux camarades de parti.
Suivi assuré par Juliette Galeazzi