Elections fédérales, Suisse alémanique et Tessin.

Les principaux événements

Publié le 18 octobre 2015 à 10:24 - Modifié le 12 juillet 2016 à 11:25

L'UDC zurichoise gagne un siège au National, mais perd Mörgeli et Fehr

- Les résultats montrent un renforcement de l'UDC dans la plupart des cantons. Le PLR progresse aussi, alors que les Verts et Vert'libéraux perdent plusieurs sièges.

- A Zurich le PS fait son retour au Conseil des Etats après 32 ans d'absence, avec l'élection de Daniel Jositsch. Pour le National, le nouveau venu Roger Köppel (UDC) arrive en tête. Trois sortant de l'UDC, dont Christoph Mörgeli et Hans Fehr ne sont pas réélus, alors que le parti gagne un siège.

- Magdalena Martullo Blocher (UDC), la fille de Christoph Blocher, a été élue au Conseil national, ravissant un siège au Parti Vert'libéral.

- Karin Keller-Sutter (PLR) a été largement réélue au Conseil des Etats à Saint-Gall. En Argovie, le président du PLR suisse Philipp Müller n'est qu'en 3e position dans la course aux Etats, alors que Pascale Bruderer Wyss (PS) a été réélue au 1er tour.

- Menacé par une candidature socialiste, le président du PBD Martin Landolt a réussi à sauver son siège au National à Glaris.

- Au Tessin, la répartition des sièges est inchangée, malgré une poussée de la Lega et une rocade au sein de l'UDC.

Suivi assuré par Florian Fischbacher et Marc Renfer

  • Zurich
    Zurich drapeau

    Définitif: Christoph Mörgeli et Hans Fehr (UDC) perdent leur siège au National

    Nouveau venu à l'UDC, le journaliste Roger Köppel arrive en tête à l'élection au Conseil national, alors que les sortants UDC Christoph Mörgeli, Hans Fehr et Ernst Schibli perdent leur place. Le parti gagne cependant un siège, pour en compter 12.

    >> La réaction de Roger Köppel: 

    "C'est une surprise totale", Roger Köppel (UDC-ZH)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

    Le PS fait figure de grand vainqueur inattendu. Il remporte deux sièges supplémentaires et passe à neuf mandats. Le PLR progresse aussi, atteignant 5 sièges (+1). Vertl'libéraux (3), Verts (2) et PBD (1) perdent un mandat. Le PDC et le PEV se maintiennent avec deux, respectivement un siège.

    Elu au National pour le PS, l'ancien ambassadeur de Suisse en Allemagne est devenu le premier Suisse de l'étranger à obtenir un mandat.

    Le canton avait droit cette année à un 35e siège pour des raisons démographiques.

    Etats - Retour du PS après 32 ans

    Le socialiste Daniel Jositsch a été élu au Conseil des Etats au premier tour. Suivent avec plus de 30'000 voix de retard, le PLR Ruedi Noser et l’UDC Hans-Ueli Vogt, qui n'obtiennent pas la majorité absolue.

    Je suis très étonné

    Daniel Jositsch (PS), futur conseiller aux Etats

    L'élection de Daniel Jositsch permet au PS de faire son grand retour au Conseil des Etats après 32 ans d'absence.

    Les perspectives ne sont pas bonnes pour Bastien Girod (Vert) et Martin Bäumle (Vert'libéral). Les deux femmes en lice, Barbara Schmid-Federer (PDC) et Maja Ingold (PEV) n'ont aucune chance non plus. Le second tour aura lieu le 22 novembre.

    >> Les enjeux à Zurich: débat entre Tim Guldimann (PS) et Claudio Zanetti

    Tim Guldimann.
    Peter Schneider -
    Forum - Publié le 18 octobre 2015
     

  • Lucerne
    Lucerne drapeau

    Définitif: l'UDC gagne un siège au National

    Dans l'élection au Conseil national à Lucerne, les Vert’libéraux perdent le siège qu'ils avaient gagné il y a quatre ans. L’UDC récupère ainsi son troisième siège. Le PDC garde ses trois sièges, le PLR conserve les deux siens et le PS le sien.

    En pourcentage, l'UDC remporte 28,2% des suffrages, le PDC 23,9%, le PLR 18,5%, le PS 13,6%, les Verts 7,1%, les Vert'libéraux 5,8% et le PBD 1,4%.

    Etats - Ballottage général

    Un ballottage général aura lieu pour les Etats, le sortant Konrad Graber (PDC) manque de moins de 2000 voix la majorité absolue (64'577) , et devance Damian Müller (PLR / 54'992).

  • Schwytz
    Schwyz drapeau

    Définitif: Andy Tschumperlin (PS) perd son siège

    Andy Tschümperlin, le chef du groupe socialiste au Conseil national, a perdu son siège, au profit de l'UDC, qui aura deux représentants à Berne. Ils seront accompagnés d'une PLR et d'un PDC. Il a annoncé au micro de SRF qu'il allait se concentrer désormais sur sa carrière professionnelle.

    C'est un signe clair. Je me retire de la vie politique

    Andy Tschümperlin, ex-conseiller national socialiste

    Etats - Les sortants réélus

    Les deux conseillers aux Etats sortants, les UDC Alex Kuprecht et Peter Föhn ont été facilement réélus au premier tour.

  • Thurgovie
    Thurgovie drapeau

    Définitif: les Vert'libéraux perdent un siège au National

    Le PLR, qui reprend le siège qui lui avait été ravi il y a 4 ans par Thomas Böhni (PVL). Tous les sortants restants ont été réélus. L'UDC reste la formation la mieux représentée, avec trois sièges sur six. L'UDC Hansjörg Walter arrive largement en tête avec 36'721 voix devant ses deux collègues de partis, un PDC et une socialiste.

    Etats - Sortants réélus

    Brigitte Häberli-Koller (PDC) et Roland Eberle (UDC) sont réélus au Conseil des Etats avec environ 50'000 voix chacun. Le troisième candidat, Klemenz Somm (Vert’libéraux), a été largement distancé (26'304).

  • Argovie
    Argovie drapeau.

    Définitif: l'UDC remporte le 16e siège au National

    Sept candidats de la liste UDC arrivent aux sept premières places des 16 candidats élus. L'UDC décroche ainsi le siège supplémentaire du canton dû à l'augmentation démographique.

    Le PLR, dont Philipp Müller, président du parti, remporte un 3e siège. Les socialistes conservent leurs deux sièges. Le PBD perd l'un des siens. La représentation argovienne est complétée par un PDC, un Vert et un Vert’libéral.

    En pourcentage, l'UDC gagnerait 3,9%, le PLR 3,7%. Du côté des perdants, le PS serait en baisse de 2,3% et le PDC de 2,1%.

    >> Le point de vue de Luzi Stamm (UDC) sur le succès de son parti:

    "Le progrès de l'UDC ne s'explique que par l'immigration", Luzi Stamm (UDC-AG)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

    Etats - Pascale Bruderer Wyss (PS) élue au premier tour

    La socialiste Pascale Bruderer Wyss est la seule candidate élue au premier tour dans le canton avec plus de 104'000 voix. Le président du PLR suisse Philipp Müller devra se battre au 2e tour avec l’UDC Hansjörg Knecht.

  • Saint-Gall
    Saint-Gall drapeau

    Définitif: Karin Keller-Sutter (PLR) facilement réélue

    La sortante Karin Keller-Sutter (PLR) a été réélue au premier tour avec plus de 103'000 voix, largement au-dessus de la majorité absolue (76'000 voix).

    Le socialiste Paul Rechsteiner, également sortant, est arrivé deuxième (62'944), mais sans majorité absolue. L’UDC Thomas Müller termine 3e avec un peu plus de 50'000 suffrages. Un deuxième tour aura lieu.

    National - Toni Brunner et l’UDC devant

    La Verte Yvonne Gilli et la Vert’libérale Margriz Kessler perdent chacune leur siège. Cinq UDC occupent les premières places, avec le président du parti Toni Brunner en tête. Trois PDC, deux socialistes et deux PLR sont également élus, malgré des pertes de près de 3%.

  • Grisons
    Grisons drapeau

    National - Magdalena Martullo Blocher (UDC) élue au National

    La fille de Christoph Blocher, Magdalena Martullo Blocher a été élue au Conseil national, gagnant ainsi un second siège pour l'UDC grisonne. Les Vert’libéraux perdent leur siège.

    L’UDC affiche une progression de près de 5%, à 29,4% des voix, alors que le PBD perd 5,9%, mais conserve son siège.

    Etats - Pas d'adversaires pour les sortants

    Les deux sortants, Stefan Engler (PDC) et Marin Schmid (PLR), sans adversaire, ont été réélus.

  • Tessin
    Tessin drapeau

    Définitif: poussée de la Lega, mais statu quo au National

    La répartition des sièges du canton du Tessin au Conseil national est reconduite. Le PLR obtiendrait 23,3% des voix, devant la Lega, qui fait un bond en avant de 4% (22%), le PDC (20,8%),  le PS (15,6%) et l’UDC (12%).

    Sept des huit sortants ont été réélus. Le sortant Pierre Rusconi (UDC) a été remplacé par son collègue de parti Marco Chiesa.

    >> L'analyse de Nicole della Pietra:

    La Lega tessinoise possède certaines particularités qui la distingue du MCG.
    Karl Mathis -
    Emission spéciale de l'Info - Publié le 18 octobre 2015

    Etats - Ballotage général

    Filippo Lombardi (PDC / 43'897 voix) est arrivé en tête devant Fabio Abate (PLR / 40'504), Battista Ghiggia (Lega / 36'307) et Roberto Malacrida (PS / 23'030). Un deuxième tour déterminera qui sera envoyé à Berne.

  • Soleure
    Soleure drapeau

    Définitif: le PDC perd un siège, progression de l'UDC

    En raison de l’évolution démographique, le canton de Soleure n’aura plus que six représentants au Conseil national, contre sept jusqu’ici.

    C’est le PDC qui perd un de ses deux sièges, avec 13% des voix. L’UDC progresse de 4% dans les urnes, avec plus de 28% des voix, conservant ses deux sièges. Le PS (19,1%)conserve aussi ses deux mandats et le PLR (20,4%) le sien. Ces deux partis ont affiché une progression par rapport à 2011.

    Etats - Pirmin Bischof (PDC) élu au premier tour

    Le sortant Pirmin Bischof a obtenu plus de 50'000 voix. Il atteint ainsi la majorité absolue (44'007 voix). L'autre sortant, le socialiste Roberto Zanetti manque de peu l'élection au premier tour, avec 42'421 voix. Un second tour devra être organisé le 15 novembre.

  • Bâle
    Bâle-Ville drapeau

    Définitif: Anita Fetz (PS) et Claude Janiak réélus au 1er tour aux Etats

    Sans surprise, Anita Fetz (PS) a été élue au premier tour avec 35'842 voix, devançant très largement Julian Eicke (Jeunes PLR / 7320 ) et David Wüest-Rudin (Verts’libéraux / 5970).

    Pour l’élection au National, le Parti socialiste conserve ses deux sièges avec 33% des voix. Malgré un score plus faible qu’en 2011, les Verts reprennent leur siège perdu il y a 4 ans, au détriment du PDC.

    Le Parti libéral-démocratique, porté par le conseiller d’Etat Christoph Eymann, prend pour sa part le fauteuil occupé jusqu’ici par le PLR. L’UDC conserve de son côté son représentant.

    Bâle-Campagne:

    Pour l'élection aux Etats, le socialiste sortant Claude Janiak s’est imposé dès le premier tour avec plus de 42'000 voix, devançant Christoph Buser (31'317). Le Vert’libéral Hans Furer termine très largement distancé avec seulement 2056 suffrages.

    Au National, l'UDC et le PLR gagnent des voix au détriment du BDP et du PS, mais la représentation reste inchangée (2 UDC, 2 PS, 1 Vert, 1 PDC).

  • Autres cantons

    Résultats définitifs

    Appenzell Rhodes-Extérieures:

    Jusqu’ici conseiller national, le PLR Andrea Caroni a été élu sans surprise au Conseil des Etats. Les autres partis avaient renoncé à se lancer dans la course.

    Son siège au National a été conservé par le PLR avec l’élection de David Zuberbühler.

    Appenzell Rhodes-Intérieures:

    Le PDC sortant Daniel Fässler est réélu au National.

    Uri:

    Seul candidat au National, l'UDC Beat Arnold est élu.

    Obwald:

    Le sortant Karl Vogler (PCS) a été réélu au Conseil national. Pour le siège du demi-canton aux Etats, aucun des trois candidat n’a atteint la majorité absolue, un second tour aura lieu le 15 novembre.

    Nidwald:

    Dans le demi-canton, le conseiller national sortant Peter Keller (UDC) a aussi été réélu. Hans Wicki (PLR) a de son côté été élu au premier tour au Conseil des Etats. Le PDC nidwaldien perd donc le siège qu’il détenait depuis 1848.

    Zoug:

    Les deux représentants du canton de Zug aux Etats sont connus dès le premier tour: Peter Hegglin (PDC) a terminé premier devant le PLR sortant Joachim Eder.

    Au National, les trois sortants, Thomas Aeschi (UDC), Gerhard Pfister (PDC), et Bruno Pezzati (PLR) sont réélus.

  • Glaris
    Glaris drapeau

    Définitif: Martin Landolt garde son siège

    Le président du Parti bourgeois démocratique Martin Landolt a réussi à défendre son siège au Conseil national avec 700 voix d’avance, malgré l’appel de certains membres de l’UDC à voter pour son adversaire socialiste Jacques Marti.

    Sa réaction:

    "Il faut analyser ce que le peuple suisse a voulu nous dire", Martin Landolt (PBD-GL)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

    Etats:

    Au Conseil des Etats, les deux sortants, l’UDC Werner Hösli et le PLR Thomas Hefti, ont été réélus.

  • Schaffhouse
    Schaffhouse drapeau

    Définitif: tous les sortants réélus

    Les deux conseillers d’Etat sortants ont été largement réélus dans le canton de Schaffhouse, Hannes Germann UDC arrive en tête avec plus de 20'000 voix, devant l’indépendant Thomas Minder (13733 voix). Le siège du père de l’initiative sur les rémunérations abusives, approuvée en 2013, était dit menacé.

    National – Les sortants UDC et PS réélus

    Sans surprise, Thomas Hurter (UDC) et Martina Munz (PS) repartent pour un nouveau mandat.

    >>Ecouter: Thomas Minder sauve son siège

    Catégorie politique: Thomas Minder, entrepreneur et Conseiller aux Etats (Schaffhouse).
    -
    Emission spéciale de l'Info - Publié le 18 octobre 2015
     

  • Appenzell Rhodes-Intérieures
    Appenzell Rhodes-Intérieures drapeau

    Etats - Le sortant Ivo Bischofberger (PDC) élu

    On le savait depuis le 26 avril dernier, Ivo Bischofberger (PDC) avait été élu par la Landsgemeinde pour un nouveau mandat au Conseil des Etats.

    Agé de 57 ans, le démocrate-chrétien n'avait aucun opposant.

  • Les enjeux outre-Sarine

    Zurich focalise l'attention

    Canton par canton, prenez connaissance des enjeux principaux dans la course au National ou aux Etats, avec un accent sur les candidats les plus connus de ce côté-ci de la Sarine et notamment sur la forte délégation zurichoise sous la Coupole.

  • Le dossier complet de RTSinfo

    Tous les résultats, les réactions et les analyses sont actualisés en temps réel sur notre site spécial. Retrouvez aussi les suivis en direct dans les autres cantons et l'essentiel des enseignements au niveau national.