Elections fédérales, Berne.
Publié

Berne: le siège du Jura bernois sauvé par l'UDC Manfred Bühler

- Conseil national: l'UDC passe de 8 à 9 sièges, alors que les Verts et le PBD perdent chacun un siège, passant respectivement à 2 et 3 places sous la Coupole. Le PS conserve 6 sièges et les Vert'Libéraux 2.

- Le député-maire de Cortébert Manfred Bühler (UDC) accède à la Chambre basse et y sauve la présence du Jura bernois.

- Conseil des Etats: le candidat PBD Werner Luginbühl (151'069 voix) arrive en tête du premier tour devant l'autre sortant Hans Stöckli (PS), qui obtient 144'805 suffrages. Le challenger UDC Albert Rösti (136'055 voix) arrive en troisième position. Aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue, fixée à 152'860 voix. Le second tour aura lieu le 15 novembre prochain.

Suivi assuré par Kevin Gertsch

00h10

Fin du suivi en direct

Notre suivi minute par minute des élections fédérales dans le canton de Berne s'achève. Merci de nous avoir suivi.

Retrouvez demain de nouvelles réactions et analyses sur RTSinfo.ch.

Définitif - 23h42

National - Un représentant du Jura bernois élu

L'UDC passe de 8 à 9 sièges et le député-maire de Cortébert Manfred Bühler sauve la présence du Jura bernois à la Chambre basse.

Le troisième siège des Verts, acquis en 2011, est en revanche perdu au détriment d'Aline Trede. Le PBD perd également un siège, passant de 4 à 3.

Statu quo du côté du PS et les Vert'Libéraux qui conservent respectivement 6 et 2 sièges.

National BE Graph

22h35

National - Les résultats se font attendre

"Encore aucun chiffre de Berne. On compte encore les bulletins de 2011"

"Est-ce que le canton de Berne va vraiment compter les bulletin aujourd'hui ou est-ce qu'on attend encore une semaine?"

21h15

National - Les résultats devraient tomber plus tôt que prévu

20h10

National - Dépouillement terminé dans sept arrondissements

Prévue aux environs de 18h00, la seconde projection se fait attendre.

19h15

Claudine Esseiva (PLR) réagit à la progression de son parti au niveau national

Cinquième du premier tour de la course aux Etats, la libérale-radicale Claudine Esseiva se montre très satisfaite du score de son parti.

"L'UDC a gagné grâce à l'immigration mais elle doit y trouver des solutions constructives", Claudine Esseiva (PLR-BE)
"L'UDC a gagné grâce à l'immigration mais elle doit y trouver des solutions constructives", Claudine Esseiva (PLR/BE) / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 18 octobre 2015

19h00

Etats - Le soulagement du socialiste Hans Stöckli

Définitif 18h50

Etats - Le premier tour se termine sur un ballottage général

Le candidat PBD Werner Luginbühl arrive en tête du premier tour devant l'autre sortant Hans Stöckli (PS). Le challenger UDC Albert Rösti arrive en troisième position.

Aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue. Le second tour aura lieu le 15 novembre prochain.

Le taux de participation s'élève à 48,8%.

Etats BE list

18h30

Aline Trede (Les Verts) réagit à la perte probable d'un siège pour son parti

"Lors de la campagne, c'était difficile de mettre l'écologie sur la table", Aline Trede (Verts-BE)
"Lors de la campagne, c'était difficile de mettre l'écologie sur la table", Aline Trede (Verts/BE) / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 18 octobre 2015

18h05

"Ni désastre, ni champagne à déboucher", pour le membre du PBD Urs Gasche

"Ni désastre ni champagne à déboucher", Urs Gasche (PBD-BE)
"Ni désastre ni champagne à déboucher", Urs Gasche (PBD/BE) / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 18 octobre 2015

17h50

Les candidats arrivent progressivement à l'Hôtel du gouvernement à Berne

La tension monte à Berne: les candidats au Conseil des Etats arrivent au Rathaus, donnent des interviews et attendent le résultat final.

Posté par Canton de Berne sur dimanche 18 octobre 2015

17h30

National - Mohamed Hamdaoui (PS) regrette un glissement à droite

Selon le candidat PS, la question de la crise migratoire a joué dans la balance. Mohamed Hamdaoui est aussi persuadé que "la gauche n'a pas réussi à apporter des réponses de gauche" à de nombreuses questions qui interpellent la population.

Le socialiste s'est en outre fendu d'une explication fleurie à propos de son résultat:

17h00

Etats - Albert Rösti (UDC) toujours devant les deux sortants

Après le dépouillement des bulletins de vote dans 9 arrondissements administratifs sur 10, le challenger UDC Albert Rösti arrive en tête avec 90'216 voix. Les deux élus de la précédent législature Werner Lunginbühl (PBD) et Hans Stöckli (PS) qui récoltent 85'871 et 71'087 suffrages.

Projection 17h00

L'UDC gagnerait un siège

L'UDC passerait de 8 à 9 sièges (33,9% des voix), selon une première projection. Derrière le parti agrarien, le PS (18,9%) et le PBD (12,2%) conserveraient 6 et 4 sièges.

Le statu quo est annoncé du côté du PLR (9%), qui conserverait deux conseillers nationaux.

Les Verts (8,6%) et les Vert'libéraux (5,9%) perdraient tous deux un siège, passant respectivement à 2 et à 1 élus à la Chambre basse.

16h30

Etats - Albert Rösti (UDC) en tête après le dépouillement de huit arrondissements

Le chef de campagne de l'UDC pour le fédérales Albert Rösti devance, avec 71'363 voix, les deux sortants Werner Luginbühl (PBD) et Hans Stöckli (PS), qui obtiennent respectivement  69'537 et 58'178 voix.

La participation s'élève pour l'heure à 45,3%.

Les résultats des deux derniers arrondissement administratifs (Bern-Mittelland et Thoune) sont encore attendus. Etats BE list

16h05

National - L'UDC du Jura bernois "s'est peut-être endormie sur ses lauriers"

"On s'est peut-être endormi sur nos lauriers", Manfred Bühler (UDC-BE) explique l'absence de francophones
"On s'est peut-être endormi sur nos lauriers", Manfred Bühler (UDC/BE) explique l'absence de francophones / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 octobre 2015

15h20

Etats - Albert Rösti (UDC) passe en tête

Seul un arrondissement administratif de l'Oberland bernois et celui du Jura bernois (sur les dix que compte le canton) ont été décomptés jusqu'ici.

L'UDC Albert Rösti passe en tête avec 11'987 voix, devant le sortant Werner Luginbühl (PBD) qui affiche 11'164 voix. Le second sortant, Hans Stöckli (PS), refait son retard et pointe en 3ème position avec 10'350 suffrages.

La participation s'élève actuellement à 41,9%.

15h00

National - Manfred Bühler à l'interview

14h30

National - Manfred Bühler "en confiance"

Interrogé par la RTS, le maire de Cortébert a affirmé aborder "cette élection avec beaucoup de confiance", convaincu d'avoir mené une bonne campagne. Figurant en tête de liste de l'UDC, Manfred Bühler espère que ce "coup de pouce" l'aidera à être élu.

14h10

Etats - Résultats intermédiaires

Après le dépouillement des bulletins dans un arrondissement administratif sur dix, le sortant Werner Luginbühl (PBD) arrive en tête avec 7263 voix, suivi par l'UDC Albert Rösti (7111 voix) et de la verte Christine Häsler (5229 voix).

L'autre sortant Hans Stöckli (PS) arrive en quatrième position avec 4260 suffrages.

La participation s'élève pour l'heure à 46,9%.

13h40

Un important dispositif est déployé au centre des médias installé dans l'Hôtel du Gouvernement, à Berne

Le centre médias est en place à l’Hôtel du gouvernement (Rathaus), à Berne. 3 véhicules équipés d’antennes satellites, 5...

Posté par Canton de Berne sur dimanche 18 octobre 2015

13h10

Le rappel des enjeux pour le Jura bernois en vidéo

Alors que le Jura bernois avait compté jusqu'à cinq élus sous la Coupole fédérale en 1979, parviendra-t-il à récupérer un siège? Les chances sont minimes, notamment parce le nombre de conseillers nationaux bernois passe de 26 à 25.

"Seuls l'UDC et le PS pourraient gagner un siège", les enjeux dans le Jura bernois
"Seuls l'UDC et le PS pourraient gagner un siège", les enjeux dans le Jura bernois / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 octobre 2015

12h15

Manfred Bühler s'interroge

12h00

Les bureaux de vote ferment

L'interminable attente des premières projections commence pour les 567 candidats au Conseil national et les 11 candidats au Conseil des Etats.

11h40

Comprendre le vote bernois en un clin d'oeil

Un total de 567 candidats répartis sur 26 listes, dont 212 femmes, visent un siège au National. Et onze prétendants sont en lice pour devenir l'un des deux sénateurs du canton de Berne.

L'UDC est actuellement le premier parti du canton avec 8 élus, devant le PS (6), le PBD (4), les Verts (3), le PLR (2), les Vert'libéraux (2) et le PEV (1). Reste à savoir quel parti fera les frais du siège perdu par le canton à la suite du changement démographique: Berne ne dispose plus que de 25 sièges, contre 26 auparavant.

Les deux sénateurs sortants sont issus du PS et du PBD.

La page consacrée aux candidats bernois aux élections fédérales

11h25

Conseil national: Manfred Bühler sauvera-t-il le siège francophone?

Le dernier élu romand, l'UDC Jean-Pierre Graber, avait été éjecté en 2011, avant de revenir au Parlement en début d'année après la démission de son collègue de parti Hansruedi Wandfluh. Graber ne se représente pas et deux autres UDC veulent lui succéder pour le Jura bernois, sa fille Anne-Caroline Graber et le maire de Cortébert Manfred Bühler. Le parti a accepté de les mettre en tête de liste mais pas de doubler l'un ou l'autre nom.

Le PS présente également une liste francophone, mais elle ne bénéficie pas du soutien de la gauche autonomiste et a donc peu de chances de succès.

Au niveau cantonal, le passage de 26 à 25 sièges pourrait peser sur le PBD, qui avait fortement progressé en 2011 avant de reculer dans les élections cantonales de 2014. Le 3e siège des Verts, acquis de justesse il y a 4 ans, semble aussi menacé.

Le PS et le PLR sont eux ambitieux, alors que l'UDC vise un 9e siège pour asseoir sa position de premier parti du canton. L'UDF espère de son côté un retour sous la Coupole. Tout dépendra peut-être de la force électorale que pourra mobiliser l'apparentement du centre avec le PDC, le PBD, le PEV et les Vert'libéraux.

11h20

Conseil des Etats: deux sièges très disputés

La bataille s'annonce très disputée avec 11 candidats dont les deux sortants, le socialiste Hans Stöckli et le PBD Werner Luginbühl qui briguent un nouveau mandat, et des nouveaux venus très ambitieux.

A PS, Hans Stöckli fait ticket commun avec la Verte Christine Hasler, députée au Grand Conseil. La droite part elle en ordre dispersé avec Werner Luginbühl d'un côté, le conseiller national UDC Albert Rösti et la PLR Claudine Esseiva d'un autre. A noter aussi la candidature du Vert'libéral Jürg Grossen.

11h15

Les enjeux dans le canton de Berne

>> La possible absence d'élu du Jura bernois inquiète la région :

Elections fédérales: coup de projecteur sur les candidatures venant du Jura bernois
Elections fédérales: coup de projecteur sur les candidatures venant du Jura bernois / 19h30 / 2 min. / le 17 septembre 2015

>> Le poids du PBD cristallise l'attention :

Elections fédérales: Fabienne Pambianco revient sur le rôle du PBD durant l'élection
Elections fédérales: Fabienne Pambianco revient sur le rôle du PBD durant l'élection / 19h30 / 1 min. / le 17 septembre 2015

>> Les dossiers chauds qui attendent les élus fribourgeois :

L'UDC Manfred Bühler est le candidat le plus à même de décrocher un siège malgré tout. [Keystone - Lukas Lehmann]Keystone - Lukas Lehmann
Elections fédérales: les enjeux dans le Jura bernois / Le 12h30 / 2 min. / le 22 septembre 2015

11h00

Le dossier complet de RTSinfo

Tous les résultats, les réactions et les analyses sont actualisés en temps réel sur notre site spécial. Retrouvez aussi les suivis en direct dans les autres cantons et l'essentiel des enseignements au niveau national.

Le site des élections fédérales 2015