Modifié le 28 mai 2015 à 14:00

Pas de cumul sur les listes pour l'UDC du Jura bernois aux élections fédérales

L'assemblée de l'UDC bernoise a choisi Manfred Bühler comme candidat.
L'UDC bernoise condamne les chances du seul candidat francophone aux Chambres Le Journal du matin / 1 min. / le 20 janvier 2015
L'UDC bernoise a décidé lundi que ses candidat ne figureront qu'une seule fois sur ses listes pour les élections fédérales, rejetant la demande de l'UDC du Jura bernois pour Manfred Bühler.

L'UDC bernoise ne veut pas faire de cadeau à son candidat francophone Manfred Bühler pour l'élection au Conseil national cet automne. Elle a décidé lundi soir que chacun de ses candidats ne dispose que d'une seule ligne sur les bulletins de vote.

L'UDC du Jura bernois avait demandé de pouvoir cumuler Manfred Bühler sur les listes. Selon les observateurs, seule cette solution permettrait au candidat francophone d'accéder à la Coupole fédérale. Mais les délégués du parti, réunis à Belp, ont rejeté cette demande.

Deux têtes de liste

Manfred Bühler et l'autre candidate du Jura bernois, la fille de Jean-Pierre Graber, Anne-Caroline, obtiennent toutefois les deux premières places sur la liste.

Le Jura bernois a été représenté à la Chambre du peuple de 1848 à 2011, date à laquelle l'UDC Jean-Pierre Graber n'a pas été réélu. Il a toutefois retrouvé son siège grâce à la démission il y a quelques semaines de Hansruedi Wandfluh. Il ne se représente pas cette année.

ats/fisf

Publié le 19 janvier 2015 à 23:07 - Modifié le 28 mai 2015 à 14:00