Modifié le 21 octobre 2015

L'UDC Vaud ne soutiendra pas le PLR Olivier Français au second tour

VD: l’UDC a refusé son soutien au PLR Olivier Français pour le deuxième tour des élections
L'UDC ne soutient pas le PLR Olivier Français pour le 2e tour pour les Etats 12h45 / 2 min. / le 20 octobre 2015
Le congrès de l'UDC Vaud ne soutient pas le PLR Olivier Français pour le second tour au Conseil des Etats le 8 novembre. Il a laissé la liberté de vote lors de sa réunion lundi soir à Chavornay (VD).

L'union tant espérée par la droite vaudoise pour arracher un siège à la gauche lors du second tour de l'élection au Conseil des Etats n'a pas fait long feu dès le lendemain du premier tour. Le congrès de l'UDC Vaud a clairement tranché contre "toute compromission".

Malgré la présence d'Olivier Français venu en personne défendre à Chavornay une pleine et entière collaboration entre les deux partis, rien n'y a fait. L'engagement clair du PLR en faveur de deux UDC au Conseil fédéral non plus.

Fabienne Despot quittera la présidence de l'UDC Vaud

Autre fait marquant de la soirée, Fabienne Despot a annoncé qu'elle remettrait son mandat de présidente de l'UDC Vaud le 7 janvier. Prenant la parole au début du congrès, la présidente de l'UDC Vaud a reconnu un résultat "un peu mitigé" du parti vaudois lors du scrutin fédéral. Parmi les raisons mentionnées à ce score, elle a noté "les éléments de cet été" qui ont conduit à "un manque de confiance de notre électorat."

Pour mémoire, l'UDC Vaud s'est déchirée cet été sur la place publique après la révélation d'un enregistrement réalisé par Fabienne Despot à l'insu de ses collègues. La crise née de cette manoeuvre a été mise de côté lors d'un congrès à Noville dans la perspective des élections fédérales du 18 octobre.

VD: la présidente de l’UDC vaudoise, Fabienne Despot, annonce son retrait
12h45 - Publié le 20 octobre 2015

ats/tmun

Publié le 19 octobre 2015 - Modifié le 21 octobre 2015

Olivier Français seul candidat du PLR

Le congrès du PLR a accepté à l'unanimité lundi soir de proposer Olivier Français comme unique candidat au deuxième tour de l'élection du Conseil des Etats le 8 novembre. C'est le seul moyen de reconquérir un siège, a argué le président Frédéric Borloz.

Réunis à Bussigny (VD), les 260 délégués du PLR euphoriques ont longuement ovationné leurs élus au Conseil national. Ils n'ont pas boudé leur plaisir d'être devenus le premier parti du canton.

Les Vert'libéraux vaudois appellent à voter Luc Recordon et Olivier Français

Les Vert'libéraux vaudois appellent à voter l'écologiste Luc Recordon et le PLR Olivier Français au deuxième tour de l'élection au Conseil des Etats, le 8 novembre.

L'UDC affiche ses divisions: à la différence du congrès de lundi, qui a refusé son soutien au PLR lausannois, des personnalités et une section appellent à voter pour Olivier Français.