Modifié le 09 octobre 2015 à 08:49

Il publie une pub contre l'UDC dans 20 Minuten grâce au crowdfunding

Donat Kaufmann a réussi la plus importante opération de financement participatif à ce jour en Suisse.
Il publie une pub contre l'UDC dans "20 Minuten" grâce au crowdfunding Le Journal du matin / 1 min. / le 09 octobre 2015
Un étudiant qui voulait contrer une pub de l'UDC publiée en Une de 20 Minuten vient de réussir son pari. C'est la plus importante opération de financement participatif à ce jour en Suisse.

C'est un fait de campagne plutôt insolite. Donat Kaufmann a réussi à réunir la somme nécessaire pour acheter à son tour la première page du journal gratuit alémanique. L'étudiant, cheveux mi-longs et bonnet sur la tête, explique sa démarche dans une vidéo postée en septembre sur internet.

A 26 ans, et sans un sou, il voulait contrer l'UDC qui s'est offert la Une du quotidien gratuit 20 Minuten le 15 septembre dernier. Il a lancé un appel sur internet pour dénoncer ce qu'il considère comme des abus dans la campagne électorale.

Plus de 140'000 francs récoltés

Pour lui, la force de frappe publicitaire des partis occulte le débat et les vrais contenus. Le jeune homme a réussi à réunir les 138'815 francs nécessaires pour s'acheter la première page du journal alémanique, lu chaque jour par 2,7 millions de personnes. Il en était même vendredi à plus de 143'000 francs.

Plus de 11'000 internautes l'ont soutenu dans cette démarche de financement participatif. Sa publicité paraîtra le 14 octobre avec ce slogan: "On peut acheter de l'attention, mais pas notre vote". Il publiera aussi les noms de tous ceux qui l'ont soutenu pour plaider en faveur de la transparence.

Rouven Gueissaz/oang

Publié le 09 octobre 2015 à 08:31 - Modifié le 09 octobre 2015 à 08:49