Publié le 06 octobre 2015 à 10:12

Tous les candidats devraient déclarer leurs liens d'intérêts, dit Jürg Grossen

Le conseiller national vert'libéral bernois Jürg Grossen.
Tous les candidats devraient déclarer leurs liens d'intérêts, selon Jürg Grossen Le Journal du matin / 1 min. / le 06 octobre 2015
Les propositions pour davantage de transparence lors des campagnes électorales se multiplient. Ainsi, une motion visant à imposer à tous les candidats de déclarer leurs liens d'intérêts a été déposée.

Alors que le PS a annoncé le lancement prochain d'une initiative sur la transparence du financement des partis, le conseiller national vert-libéral bernois Jürg Grossen a déposé une motion devant le Parlement. Son idée est simple. Actuellement, les élus doivent déclarer spontanément leur participation dans des conseils d'administration, des associations ou des fondations. Jürg Grossen veut imposer cette même règle, pas seulement aux élus, mais aussi aux candidats.

Cela fonctionnerait comme pour la déclaration d'impôts qui est aussi une auto-déclaration, a expliqué Jürg Grossen dans le Journal du matin.

Mais pour Martin Baltisser, secrétaire général de l'UDC Suisse, savoir avant l'élection si un candidat siège au conseil d'administration d'une caisse maladie ou préside une société d'officier n'a aucun intérêt.

>> Lire aussi: Le clivage gauche-droite sur la transparence assumé par les partis

Stéphane Deleury/lan

Publié le 06 octobre 2015 à 10:12