Publié

Economiser pour ses vieux jours? Les jeunes pensent d'abord à voyager

voxpop_VOSTFR
"Pour quoi économises-tu?" politbox a posé la question à Berne / Info en vidéos / 1 min. / le 21 septembre 2015
Comment allons-nous vieillir? C'était la thématique abordée par politbox lors de sa dernière sortie à Berne. Si dans l'app les joueurs disent économiser en vue de fonder une famille, les jeunes interrogés sur place pensent d'abord à voyager.

Alors que le Conseil des Etats terminait son examen de la réforme de Prévoyance 2020 proposée par le ministre Alain Berset, qui fera peser une lourde charge sur les jeunes, politbox s'est rendu à Berne pour interroger le lien entre les générations.

Côté AVS, les joueurs de 16 à 25 ans interrogés dans l'application sont près de 70% à estimer que l'AVS existera encore en tant que telle lorsqu'ils seront vieux, contre un peu plus de 25% à répondre non ou plutôt non. L'AVS, cette assurance créée en 1948, comme le rappelle promptement Olivier Français (PLR/VD) qui s'est prêté au jeu du quiz politbox lors de la dernière émission d'Infrarouge (voir la vidéo en encadré ci-dessous).

Economiser ou vivre le moment présent?

Quant à savoir qu'est-ce qu'ils feront de leur retraite, beaucoup de sondés sont indécis. A la question "Pour quoi économises-tu?", seul 15% répond "pour mes vieux jours", alors que 26% pense à économiser pour "fonder une famille et avoir une maison". La majorité des sondés (34%) n'a toutefois pas de réponse à cette question.

Posée dans la rue à Berne, la même question obtient souvent une autre réponse: une grande majorité des jeunes interviewés pensent d'abord à économiser afin de partir découvrir le monde (

voir la vidéo ci-dessus

).

sbad

Publié

Quand les politiciens jouent à politbox

Infrarouge consacre trois émissions spéciales aux élections fédérales. La première s'est ainsi intéressée à l'une des grandes batailles politiques des prochaines années: la réforme des retraites.

En fin de débat, les politiciens présents ont dû se prêter au jeu des questions qui se trouvent dans l'application politbox... et ils s'en sortent plutôt bien:

Le tour de Suisse entre dans sa dernière ligne droite

Depuis quatre mois, le bus politbox sillonne la Suisse pour évoquer des thèmes relatifs aux élections fédérales d'octobre. La Chaux-de-Fonds, Grüsch (GR), Kreuzlingen ou Lugano: l'équipe politbox est allée à la rencontre des jeunes dans les quatre régions linguistiques du pays.

Deux étapes figurent encore au programme avant le scrutin tant attendu du 18 octobre: après Berne , le bus politbox se rendra à l'ETH de Zurich le 1er octobre, avant une étape finale à Lausanne le 7 octobre. Venez à notre rencontre!