Publié le 14 septembre 2015 à 18:21

Sept candidats valaisans en lice pour le Conseil des Etats

Après le nombre record de candidat annoncé au National, on connaît désormais les listes pour les Etats.
Après le nombre record de candidat annoncé au National, on connaît désormais les listes pour les Etats. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Sept candidats brigueront l'un des deux sièges valaisans au Conseil des Etats lors des élections fédérales le 18 octobre. La chancellerie cantonale a dénombré six listes au terme du délai de dépôt échu lundi.

Les listes ne révèlent pas de surprise. Le sortant Jean-René Fournier se lance à nouveau dans la course. Il fait liste commune avec le Haut-Valaisan Beat Rieder, qui compte reprendre le siège laissé vacant par René Imoberdorf.

Les partis minoritaires espèrent s'asseoir enfin sur l'un des deux sièges occupés depuis toujours par le PDC. Le PS met tous ses espoirs en son candidat Thomas Burgener, ancien conseiller national et ex-conseiller d'Etat, et le PLR en Pierre-Alain Grichting.

Système majoritaire

Franz Ruppen pour l'UDC, Christophe Clivaz chez les Verts et Robert Métrailler pour le Centre Gauche-PCS joueront sur deux tableaux: Conseil des Etats et Conseil national.

L'élection dans le canton du Valais aura lieu selon le système majoritaire. Un éventuel second tour se déroulera le 1er novembre.

En 2011, onze candidats, dont trois femmes, s'étaient lancés dans la course aux Etats. Un record.

ats/jgal

Publié le 14 septembre 2015 à 18:21