Modifié le 09 septembre 2015 à 16:27

Le Jura maintient l'élection au système proportionnel pour les Etats

Le Parlement jurassien a opté pour le statut quo à Delémont.
Le Parlement jurassien a opté pour le statut quo à Delémont. [ - ]
Les deux représentants jurassiens au Conseil des Etats continueront à être élus au système proportionnel. Le Parlement cantonal a refusé mercredi d'opter pour le scrutin majoritaire.

Par 39 voix contre 17, le Parlement jurassien n'a ainsi pas voulu passer au scrutin majoritaire adopté par la quasi-totalité des cantons suisses pour l'élection au Conseil des Etats. Le Jura et Neuchâtel sont aujourd'hui les seuls cantons à avoir choisi la représentation proportionnelle pour le Conseil des Etats.

Le PDC et le PS, les deux plus grands partis du canton, ont fait bloc contre cette initiative parlementaire du Parti chrétien-social indépendant (PCSI). Les socialistes et les démocrates-chrétiens occupent chacun un siège à la Chambre des cantons.

Statu quo

"Les grandes formations n'ont aucun intérêt à ce que la situation change", a affirmé l'auteur de l'initiative parlementaire, le député PCSI Vincent Wermeille. Il estime que le système majoritaire serait plus favorable à des personnalités.

Le gouvernement s'est aussi prononcé en faveur du statu quo. "Le système actuel garantit une bonne représentativité des forces politiques au Conseil des Etats", a expliqué son président, le ministre Michel Thentz.

ats/rens

Publié le 09 septembre 2015 à 15:54 - Modifié le 09 septembre 2015 à 16:27