La Suisse, deuxième pays à jeter le plus d'aliments par habitant
Pour sa neuvième sortie, le bus politbox s'est rendu la semaine dernière à Winterthour (ZH). En marge des "Musikfestwochen", la rédaction nationale politbox a interrogé des jeunes et des experts sur nos habitudes de consommation.
Les recherches effectuées sur le gaspillage alimentaire ont mis en exergue les mauvais résultats obtenus par la Suisse: chaque habitant(e) du pays jette en moyenne presque 300 kilos de nourriture par an. De toutes les nations disposant de statistiques, il n'y a guère que la Belgique à faire pire, avec 386 kilos.
Les utilisateurs de politbox ont été interrogés sur la raison principale pour laquelle ils ont l'habitude de jeter des aliments. Plus de 2300 réponses ont été collectées:
Plus de 2300 personnes ont répondu au sondage d'opinion. [RTS]
Deuxième sujet abordé: les habitudes en matière d'achat de vêtements. Politbox a invité Oliver Classen, de la Déclaration de Berne. L'ONG milite depuis plusieurs années pour des conditions-cadres dans l'industrie textile, via notamment la campagne "Clean Clothes".
"Ai-je besoin de ces habits?"
"Il ne faut pas culpabiliser si vous voulez vous acheter des vêtements pour l'automne", a tempéré Oliver Classen à Winterthour. "Mais posez-vous les bonnes questions: ai-je vraiment besoin de ces nouveaux habits? Ne puis-je pas me rendre dans un magasin de seconde main?", a poursuivi le porte-parole de la DB.
"Si vraiment vous vous rendez en magasin, interrogez-vous sur l'origine des vêtements. Ces questions devraient devenir une routine, cela ne prend que quelques minutes!"
L'origine des vêtements est-elle un critère important aux yeux des jeunes? Là aussi, les utilisateurs de politbox ont été interrogés:
Plus de 2300 personnes ont donné leur avis. [RTS]
Des jeunes rencontrés lors de la précédente sortie de politbox à Genève ont pu donner leur avis:
Le quotidien norvégien Aftenposten s'est également intéressé à la thématique de l'industrie textile. Il a envoyé plusieurs jeunes passionnés de mode dans les pays où leurs habits sont fabriqués. Le trailer de la série a été diffusé à Winterthour:
>> Revoir l'émission complète:
Adrien Schnarrenberger
Dans quelle ville participer à politbox?
28 août: Lucerne
29 août: Saint-Gall
4 septembre: Kreuzlingen
5 septembre: Bâle
9 septembre: La Chaux-de-Fonds
11 septembre: Viège
18 septembre: Berne
24 septembre: Zurich
7 octobre: Lausanne