Modifié le 11 août 2015 à 11:55

Les utilisateurs de politbox plébiscitent le "mariage pour tous"

Plus de 70% des utilisateurs poltibox se disent pour le mariage gay en Suisse.
Plus de 70% des utilisateurs poltibox se disent pour le mariage gay en Suisse. [Martial Trezzini - Keystone]
En marge de sa sortie à Zurich, politbox a sondé ses utilisateurs sur les modèles familiaux. Les résultats sont sans équivoque: le mariage a toujours la cote, qu’il soit hétérosexuel ou gay.

"Le mariage est-il encore d’actualité?" Cette question a servi de fil conducteur à la septième sortie du bus politbox, dimanche dernier au "Frau Gerolds Garten", île urbaine verte située au centre du quartier très branché de Zurich-Ouest et très appréciée des jeunes.

Avant cette sortie dominicale, que vous pouvez (re)voir en intégralité ci-dessous, les thématiques du mariage et des différents modèles familiaux ont été soumises aux utilisateurs de politbox, l’application-jeu de la SSR en vue des élections fédérales, sous forme de questions d’opinion.

Première constatation: le mariage, qu’il soit hétérosexuel ou gay, a la cote parmi la communauté politbox. Sur les près de 1400 réponses récoltées à la question "est-ce que le mariage est toujours d’actualité?", 68.9% des sondés ont répondu "oui" ou "plutôt oui".

Plus de 70% de oui au "mariage pour tous"

Les réponses ont été encore plus nombreuses à la question "Le mariage homosexuel devrait-il être autorisé en Suisse?": plus de 2000 utilisateurs ont accepté de donner leur avis. Et le camp du oui s’est clairement détaché, avec plus de 70% de réponses favorables. Environ 17% des sondés se déclarent opposés au "mariage pour tous", tandis que 252 personnes (12,5%) sont indécises.

Les utilisateurs de politbox ont par ailleurs estimé qu’internet avait facilité les rencontres amoureuses: près de 40% des interrogés pensent que les moyens modernes ont rendu cette tâche plus facile, contre 13% plus difficile. Environ 17% des répondants ne voient aucune différence, tandis que 31% des utilisateurs n’ont pas répondu à la question.

A noter que ces chiffres ne reflètent que l’avis des utilisateurs de l’application: les résultats ne sont pas pondérés pour être représentatifs de la population comme lors de sondages d’opinion officiels.

>> Revoir l'émission complète à Zurich:

https://www.youtube.com/watch?v=VgJBafQBvUg

Adrien Schnarrenberger

Publié le 11 août 2015 à 09:47 - Modifié le 11 août 2015 à 11:55

Plusieurs étapes à franchir en Suisse

Le mariage pour les couples de même sexe est autorisé dans 23 pays, dont les Etats-Unis qui ont récemment franchi le pas. Qu'en est-il en Suisse? Le pays compte depuis 2007 un "partenariat enregistré", qui a été utilisé un peu plus de 7000 fois depuis son intronisation (environ 2,5% des mariages).

Une initiative des Verts'Libéraux est pour le moment le meilleur espoir pour un passage au "mariage pour tous". En février, elle a obtenu un vote favorable de la commission des affaires juridiques du Conseil national. Le dossier est actuellement traité dans la commission équivalente au Conseil des Etats.

En cas d'aval, le Parlement serait amené à voter sur la question, qui nécessite une modification de la Constitution. Le peuple aurait donc le dernier mot.

Participez à politbox!

Lancée début mai, l’application-jeu pour smartphone politbox propose un quiz disponible dans les quatre langues nationales, ainsi qu’en anglais, avec de nombreuses questions sur la Suisse et ses habitants. Ce jeu de connaissance est enrichi chaque semaine avec de nouvelles questions en lien avec l'actualité.

Les joueurs de la communauté politbox ont aussi le choix de se positionner sur des questions d'opinion. Les réponses récoltées reflètent l'avis de la communauté. Il ne s'agit pas de sondages officiels.

Les joueurs politbox peuvent aussi se retrouver sur les réseaux sociaux pour dialoguer et échanger.

www.facebook.com/politbox
www.twitter.com/politbox
www.instagram.com/politbox