Publié

Protester au moyen de la violence en Suisse, est-ce légitime?

politbox BadBonn
politbox - les jeunes descendent-ils encore manifester dans la rue? / Info en vidéos / 1 min. / le 12 juin 2015
En 2013, les débordements lors de la manifestation "Tanz dich frei" ont défrayé la chronique et suscité l'indignation. Protester au moyen de la violence, est-ce légitime? Politbox a sondé ses utilisateurs.

Gaz lacrymogènes et canons à eau jusqu'au petit matin, plus de 50 blessés et 80 arrestations: en mai 2013, Berne se réveillait avec la gueule de bois. La manifestation "Tanz dich frei", qui avait rassemblé 10'000 jeunes désireux de danser pacifiquement dans les rues de la capitale, dégénérait totalement, avec à la clé de gros dégâts et une indignation politique qui a conduit à l’interdiction de la manifestation.

Deux ans après cette troisième édition, les organisateurs anonymes de la manifestation ont récemment lancé le débat sur Facebook: y a-t-il un intérêt suffisant pour une nouvelle édition ? Les réponses déposées sur le réseau social sont équivoques: oui, à condition qu'il n’y ait pas de débordements. "Il faut s’habiller tous en rouge, comme ça les casseurs seront facilement identifiables", propose une internaute.

Genau heute vor zwei Jahren fand das letzte Tanz dich Frei statt, Zeit um mal nachzufragen: Wollt ihr ein Tanz dich Frei vier?

Posted by Tanz Dich Frei on Monday, May 25, 2015

Cet avis reflète bien celui des utilisateurs de politbox, l’application-quiz de la SSR pour les élections fédérales. A la question "La violence est-elle un moyen légitime de protestation ?", l’écrasante majorité des sondés (73%) a répondu par la négative.

Seulement 6% sont de l’avis contraire, tandis que 7% estiment que la violence est légitime si elle n’est pas dirigée contre des gens. Environ 14% des 1340 répondants disent ne pas avoir d’avis sur la question. L'équipe de politbox n'a relevé aucune différence significative entre les réponses masculines et féminines.

Romands davantage protestataires

Le temps des révoltes de jeunesses, comme celles qui ont émaillé les années 80 en Suisse, est-il révolu ? Politbox a voulu savoir si protester dans la rue était encore dans l’ADN des jeunes d'aujourd'hui.

A la question "As-tu déjà protesté dans la rue ?", une légère majorité (55%) des utilisateurs de politbox répond par la négative. Près d'un quart des 1200 répondants a déjà pris part à une à trois manifestations, 6% jusqu'à 9 manifestations. Les Romands semblent plus enclins à protester, puisque la part de sondés n’ayant jamais participé à une manifestation n’y est que de 44%.

RTSinfo

Revoir le livestream complet depuis le festival Bad Bonn Kilbi:

Publié

Participez à Politbox!

Lancée début mai, l’application-jeu pour smartphone politbox propose un quiz disponible dans les quatre langues nationales, ainsi qu’en anglais, avec de nombreuses questions sur la Suisse et ses habitants. Ce jeu de connaissance est enrichi chaque semaine avec de nouvelles questions en lien avec l'actualité.

Les joueurs de la communauté politbox ont aussi le choix de se positionner sur des questions d'opinion. Les réponses récoltées reflètent l'avis de la communauté. Il ne s'agit pas de sondages officiels.

Les joueurs politbox peuvent aussi se retrouver sur les réseaux sociaux pour dialoguer et échanger.

www.facebook.com/politbox
www.twitter.com/politbox
www.instagram.com/politbox