Modifié le 28 mai 2015 à 13:53

Easyvote veut motiver les jeunes à faire entendre leur voix aux fédérales

Avec Easyvote, le Parlement des jeunes veut inciter les 18-25 ans à se rendre aux urnes pour les prochaines élections fédérales.
Eaysvote veut faire retrouver le chemin des urnes aux jeunes Suisses Forum / 11 min. / le 16 avril 2015
La Fédération suisse des parlements des jeunes veut inciter les 18-25 ans à voter lors des prochaines élections fédérales. Brochures explicatives, réseaux sociaux et tables rondes sont au menu.

Suite au faible taux de participation en 2011, plus de 1000 assistants aux élections auront pour mission de motiver le public des jeunes à se rendre aux urnes.

L'échange personnel est le moyen le plus efficace pour stimuler la participation électorale, estime la FSJP dans un communiqué diffusé jeudi.

Par rapport à 2011, Easyvote a pour objectif de mobiliser 20'000 jeunes électeurs supplémentaires. La Fédération suisse des parlements des jeunes vise ainsi une augmentation du taux de participation à long terme de 32% (2011) à 40%.

Tables rondes

Par ailleurs, environ 200 tables rondes seront organisées dans des écoles de toute la Suisse. Lancé en juin, ce projet nommé "polittalk" permettra aux étudiants de discuter avec de jeunes politiciens, issus de jeunesses de partis.

Brochures publicitaires, communauté en ligne, canaux multimédias et réseaux sociaux font partie des outils à disposition du public cible pour mieux comprendre les enjeux des élections et y participer.

ats/sbad

Publié le 16 avril 2015 à 11:30 - Modifié le 28 mai 2015 à 13:53

Voter pour la première fois

Easyvote vise principalement les nouveaux électeurs, âgés de 18 à 25 ans, qui prennent part pour la première fois aux élections fédérales.

Selon Easyvote, les jeunes adultes se sentent souvent dépassés par ces élections: les candidats leur sont méconnus et le langage politique trop compliqué. La nouvelle stratégie doit leur faciliter la tâche grâce à des informations simples et adaptées.