Et les images et vidéos qui témoignent de la violence de cette crise.
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a-t-elle encore un rôle à jouer dans la résolution de la crise russo-ukrainienne? Le président de la Confédération Didier Burkhalter, en visite à Moscou en mai dernier et qui assume également la présidence de l'OSCE, avait donné à la diplomatie helvétique l'occasion de briller. Mais les discussions se mènent maintenant à un ...
Forum
Economiesuisse ne s'oppose pas à des sanctions contre la Russie. Elle a donné son feu vert au Conseil fédéral qui, pour l’instant, n’entend pas s’associer aux mesures européennes. C’est un revirement de l'association faîtière des entreprises suisses. Elle préconisait jusqu'à présent une politique de neutralité. Par Alexandra Richard.
Le 12h30
L'observateur suisse de l'OSCE retenu depuis un mois par des séparatistes pro-russes à Donetsk, en Ukraine, a été libéré avec ses trois collègues. Ce geste de bonne volonté a été salué par Didier Burkhalter. Le président en exercice de l’OSCE appelle maintenant à la libération, sans délai, de la deuxième équipe d'observateurs pris en otage par les rebelles. Par Chrystel Domenjoz.
Le Journal du matin
L'observateur suisse de l'OSCE qui était détenu en Ukraine depuis plus d'un mois a été libéré cette nuit avec trois autres collègues. Cette libération intervient le jour où le cessez-le-feu dans l'est du pays doit expirer. Le président ukrainien Petro Porochenko va par ailleurs signer un accord de partenariat économique avec l'UE. Les précisions de cette journée cruciale avec l’envoyé ...
Le Journal du matin
Petro Porochenko a été investi président de l'Ukraine ce samedi à Kiev devant le Parlement. Dans son discours d'investiture, le nouveau président ukrainien s'est engagé à maintenir l'unité du pays, la région de l'est compris, et de mener cette ex-république soviétique vers l'Union européenne (UE). Didier Burkhalter était sur place. Le ministre suisse des Affaires étrangères et le président ...
Forum
La présidence de l’OSCE est "très utile" à la Suisse dans son différend avec l’Union européenne, selon les mots de Didier Burkhalter.
Le Journal du matin
Didier Burkhalter a proposé lundi de lancer immédiatement un processus de dialogue national en Ukraine, sous l'égide de l'OSCE.
Forum
Après les résultats obtenus par le conseiller fédéral et président de l'OSCE Didier Burkhalter lors de sa discussion avec Vladimir Poutine, le soufflé retombe. Débat et décryptage.
Forum
Une feuille de route de l’OSCE pour sortir de la crise ukrainienne: c’est le résultat de la rencontre entre Didier Burkhalter et Vladimir Poutine. Le président de la Confédération a été reçu ce mercredi après-midi au Kremlin avec sa casquette "doublement neutre" de président suisse et de président de l’OSCE. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer, avec l'interview de ...
Forum
En Ukraine, les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sont libres. Ils avaient été arrêtés il y a une semaine par des miliciens séparatistes de Slaviansk, qui les accusaient d'espionnage. Le chef de la diplomatie suisse et président de l'OSCE, Didier Burkhalter a fait part de sa gratitude à tous les Etats qui ont travaillé à cette libération. Son ...
Forum
Alors que la situation vire progressivement à la guerre civile dans l'Est de l'Ukraine, quel rôle peut encore jouer l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe dans cette crise? Interview d'Andreas Gross, conseiller national (PS/ZH).
Forum
Didier Burkhalter, président de la Confédération et de l’OSCE a annoncé à Kiev que la Suisse allait aider l’Ukraine dans sa transition démocratique.
Audio de l'info
Le président en exercice de l'OSCE, Didier Burkhalter, est en visite à Kiev pour soutenir son action.
Le 12h30
La Suisse compte prendre des mesures pour éviter que la place financière ne soit utilisée comme plaque tournante pour des transactions interdites ailleurs.
Le Journal du matin
Entre 20 et 40 observateurs sont arrivés à Kiev dimanche. Ils devraient être une centaine au total à se déployer dans différentes régions du pays, sauf en Crimée.
Le Journal du matin
Didier Burkhalter revient sur la victoire du jour pour la diplomatie suisse, avec l'envoi d'une mission d'observateurs de l'OSCE en Ukraine.
Forum
L'envoyé spécial de l'OSCE, le Suisse Tim Guldimann, répond aux critiques du conseiller fédéral Ueli Maurer contre Didier Burkhalter.
Le Journal du matin
Parmi les personnalités russes visées par les nouvelles sanctions des Etats-Unis figure Gennady Timochenko, le fondateur de la société genevoise Gunvor.
Le Journal du matin
Renaud Burnier a créé un domaine en 1999 au sud de la Russie, à proximité de la Crimée. Témoignage.
Forum
Le Conseil fédéral gèle les négociations sur l’accord de libre-échange avec la Russie.
Le 12h30
A Berne, l'idée de voir la Suisse éventuellement sanctionner la Russie reçoit peu de soutien.
Audio de l'info
Au vu des sanctions internationales adoptées par l'Union européenne et les Etats-Unis, la Suisse va-t-elle suivre le mouvement ? La réponse de Didier Burkhalter.
Forum
Des sanctions contre la Russie pourraient être prises après le référendum de dimanche en Crimée. Elles pourraient inclure un gel des avoirs et des restrictions de visas.
Le Journal du matin
Didier Burkhalter s'est exprimé à Lausanne devant les membres de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et les organisations partenaires.
Forum
Le conseiller fédéral Alain Berset devait être à Sotchi pour soutenir les athlètes suisses qui participent aux Jeux paralympiques. Mais il a modifié son agenda.
Forum
Au Parti socialiste comme chez les Verts, de nombreuses voix s’élèvent contre ces manifestants pro-européens à la base de la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Socialistes et écologistes suisses font également des reproches à l’Union européenne (UE), accusée d’avoir détérioré la situation. Par Thibaut Schaller, avec les interviews de Carlo Sommaruga, conseiller national ...
Forum
Sur le terrain diplomatique, il y a eu beaucoup de mouvements ce lundi à propos de la crise ukrainienne et beaucoup de déclarations aussi. Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, a notamment exhorté la Russie à "s'abstenir de tout acte qui pourrait mener à une nouvelle escalade". Sur le terrain cependant, les choses ne sont pas du tout en train de se calmer. Par Arianne Hasler, avec les ...
Forum
Des rebelles pro-russes ont attaqué et pillé une position de la Garde nationale ukrainienne à Lougansk mercredi.
L'actu en vidéo
Un poste de contrôle militaire ukrainien dans la région de Donetsk a été violemment attaqué, faisant au moins une dizaine de morts.
L'actu en vidéo
Les images du sauvetage des personnes bloquées à l'intérieur du bâtiment incendié vendredi soir à Odessa, dans lequel une trentaine de personnes ont péri.
L'actu en vidéo
Des centaines de partisans et d'opposants au gouvernement de Kiev se sont violemment affrontés vendredi à Odessa. Plusieurs blessés ont été signalés.
L'actu en vidéo
Les forces de l'ordre n'ont pas pu résister et plusieurs policiers ont été blessés dans l'assaut.
12h45
Des heurts ont éclaté lundi lors d'une manifestation pour l'unité de l'Ukraine, entre des pro-russes et des pro-Kiev.
L'actu en vidéo
A Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, des militants pro-russes ont investi les bâtiments de la police et des services de sécurité, samedi.
L'actu en vidéo
Des manifestants pro-russes ont lancé lundi soir des cocktails Molotov sur le bâtiment administratif de la ville ukrainienne de Kharkiv, libéré de leur contrôle quelques heures plus tôt.
L'actu en vidéo
Les militants pro-russes ont investi le quartier général de la marine ukrainienne à Sébastopol.
12h45
A Kharkov, une fusillade a fait deux morts entre des partisans de Moscou et un groupe non identifié.
12h45
Des affrontements entre manifestants rivaux pro-russes et pro-européens à Donetsk en Ukraine ont éclaté jeudi soir, faisant un mort.
L'actu en vidéo
La bataille d'opinion et parfois de propagande fait rage autour du nouveau pouvoir de Kiev et du rôle de Moscou.
19h30
Focus reprend chaque vendredi un thème d'actualité sous forme de zapping. Emission du 21 février 2014
Focus
Attention à la dureté de certaines images tournées dans les rues de Kiev où des manifestants se font tirer dessus apparemment à balles réelles
L'actu en vidéo
La police ukrainienne a lancé l'assaut contre les manifestants anti-Ianoukovitch dans la nuit de mardi à mercredi à Kiev. Les heurts ont fait au moins 25 morts.
L'actu en vidéo
Selon le ministère de l'Intérieur, 67 policiers auraient été enlevés par les manifestants alors que l'opposition, de son côté, annonce 60 morts.
19h30
Kiev a connu dans la nuit ses pires violences depuis le début de la contestation contre le président Ianoukovitch. On dénombre 25 morts depuis mardi matin.
L'actu en vidéo
Les manifestants, casqués et armés de gourdins ont escaladé leurs propres barricades avant de se lancer à l'assaut d'un cordon des forces de l'ordre
12h45
Les violences entre policiers et manifestants se sont durcies à Kiev au cours de la journée de mardi. L'opposition fait état de trois morts et au moins 150 blessés.
L'actu en vidéo