Modifié

Résultats des votations et élections cantonales en Suisse alémanique

La participation pour ces votations serait de 43%, un résultat satisfaisant. [Laurent Gillieron / Keystone]
La participation pour ces votations serait de 43%, un résultat satisfaisant. [Laurent Gillieron / Keystone]
Tour d'horizon des résultats des différentes votations et élections cantonales qui se sont tenues en Suisse alémanique ce dimanche.

Outre Zurich qui se prononçait sur le concordat contre les hooligans (Lire: Les Zurichois acceptent de renforcer les mesures anti-hooligans), plusieurs votations cantonales se tenaient dimanche en Suisse alémanique. Tour d'horizon des principaux résultats.

Lucerne

Les Lucernois ont une nouvelle fois refusé de libéraliser les heures d'ouvertures des magasins du canton. Ils ont balayé (68,24%) une initiative des Jeunes libéraux-radicaux soutenue par le PLR et les Vert'libéraux qui prévoyait des horaires libres entre 6h00 et 23h00 du lundi au samedi.

Le texte n'avait aucune chance, les citoyens ayant rejeté il y a un an une variante bien plus modérée.

Nidwald

Le nombre de bénéficiaires de réductions de primes maladie sera réduit dans le canton de Nidwald. Ainsi en ont décidé ses citoyens dimanche à 58,24%. La part des ayants droit passera de 45 à 35%.

Le nouveau système d'octroi vise à renforcer le soutien aux personnes à revenu modeste et entrera en vigueur d'ici à 2014.

Bâle-Campagne

Partis, comités référendaires et initiants de Bâle-Campagne n'auront pas à déclarer les dons qui leur sont adressés. Les citoyens du canton ont rejeté dimanche, à 56,80%, une initiative des Jeunes socialistes pour la transparence en politique.

Saint-Gall

La caisse de pensions des fonctionnaires et celle des enseignants du canton de St-Gall seront assainies, fusionneront et deviendront indépendantes de l'Etat. Les citoyens st-gallois ont plébiscité dimanche, à 70,4%, une loi en ce sens. Cette dernière prévoit une contribution de 225 millions de francs du canton et de 75 millions de la part des assurés eux-mêmes.

ats/olhor

Publié Modifié

Elections à Bâle-Campagne et mode d'élection à Zoug

Le PDC a défendu avec succès son fauteuil à l'exécutif de Bâle-Campagne, après le décès en février de Peter Zwick. Le vice-président de la section cantonale Anton Lauber a été élu dimanche avec 30'867 voix lors de la complémentaire.

Son adversaire Thomi Jourdan (PEV), soutenu par la gauche, a obtenu 26'281 voix.

A Zoug, le gouvernement sera désormais élu au scrutin majoritaire, comme les exécutifs des autres cantons hormis le Tessin. Les citoyens ont approuvé une initiative en ce sens lancée par les deux principaux partis du canton, le PDC et le PLR. Ils en avaient rejeté le principe à deux reprises ces 16 dernières années.

L'initiative constitutionnelle des deux grandes formations bourgeoises, soutenue par les Vert'libéraux, a été adoptée à 62,81%. Le taux de participation a atteint 43,97%.