Modifié

Initiative Minder et révision de la LAT passent, la politique familiale échoue

Trois objets figuraient au menu du premier dimanche de votations fédérales de 2013. [Keystone]
Trois objets figuraient au menu du premier dimanche de votations fédérales de 2013. [Keystone]
Les Suisses ont accepté dimanche l'initiative Minder contre les rémunérations abusives (67,9%) et la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT, 62,9%), mais ont rejeté l'arrêté sur la politique familiale à la majorité des cantons.

VOTATIONS FÉDÉRALES

L'initiative contre les rémunérations abusives a été acceptée dimanche par 67,9% des votants, de même que la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT, 62,9% de oui). Quant à l'arrêté sur la politique familiale, il est enterré après avoir été rejeté par la majorité des cantons.

Le taux de participation a atteint 46%.

- L'initiative "contre les rémunérations abusives", dite initiative Minder, a été acceptée à l'unanimité des cantons suisses et 67,9% des votants.

Les résultats: L'initiative contre les rémunérations abusives acceptée à Genève

- La révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) a été approuvée par 62,9% des voix et tous les cantons suisses, sauf le Valais.

Les résultats: La révision de la loi sur l'aménagement du territoire acceptée à Genève

- L'arrêté fédéral sur la politique familiale a pour sa part été enterré, après que la majorité des cantons l'a rejeté.

Les résultats: Les Genevois disent un large oui à l'arrêté sur la politique familiale

VOTATIONS CANTONALES

- Dans le canton de Genève, les votants ont accepté l'initiative populaire "Stop aux hausses des tarifs des transports publics genevois" (55,9%) et la loi instituant la caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (75,1%).

Les résultats: Les Genevois accepteraient la baisse des tarifs des TPG

- Les Jurassiens sont devenus des pionniers en Suisse romande en acceptant le principe des salaires minimaux. Le oui l'a finalement emporté à 54,25%.

Les résultats: Le Jura approuve le principe des salaires minimaux

- Le canton des Grisons n'accueillera pas les Jeux olympiques d'hiver 2022. Si les citoyens des villes de Davos et de Saint-Moritz ont accepté le projet, ceux du canton l'ont rejeté à 52,7%, ce qui suffit à mettre fin à l'aventure.

Les résultats: Le projet de Jeux olympiques dans les Grisons est enterré

- Dans le canton de Berne, plus de 65% des citoyens ont refusé l'initiative des Verts "Berne renouvelable" visant à renoncer au gaz et au mazout à moyen terme, au profit des énergies vertes, pour couvrir leurs besoins en électricité.

Les résultats: Les Bernois rejettent l'initiative des Verts "Berne renouvelable"

ÉLECTIONS CANTONALES

En Valais, l'UDC Oskar Freysinger a remporté le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat devant Jean-Michel Cina (PDC) et loin devant le PLR Christian Varone. Aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue.

Les résultats: Oskar Freysinger réalise un bon départ dans le Haut-Valais

gax

Publié Modifié