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Augmenter la vignette à 100 francs pour financer le réseau routier?

Modification "injuste" ou "augmentation de la sécurité routière" sont les deux arguments principaux des adversaires à la modification de la loi sur la vignette autoroutière.
Modification "injuste" ou "augmentation de la sécurité routière" sont les deux arguments principaux des adversaires à la modification de la loi sur la vignette autoroutière.
Les Suisses se prononcent le 24 novembre sur la modification de la loi sur la vignette autoroutière, qui veut augmenter de 40 à 100 francs le prix annuel pour assurer l'exploitation et l'entretien du réseau routier.

La modification de la loi sur la vignette autoroutière prévoit un relèvement de son prix, qui passera de 40 à 100 francs, ainsi que la création d’une vignette de deux mois, qui coûtera 40 francs, avant tout destinée aux touristes.

Les recettes supplémentaires financeront l'exploitation, l'entretien et l'aménagement des quelque 400 km de routes cantonales qui seront transférés dans le réseau des routes nationales.

Une modification "injuste"

Un comité référendaire, composé majoritairement de conseillers nationaux UDC, s'est opposé à cette modification. Selon lui, cette augmentation de 150% des taxes est une "arnaque pour les utilisateurs du trafic individuel".

"L'Etat encaisse annuellement 9,5 milliards de francs de taxes provenant du trafic individuel, mais 70% de cette somme sont affectés à d'autres financements, notamment les transports publics", regrette le comité, qui évoque également une "discrimination" vis-à-vis des étrangers. Ceux-ci ne paieraient que 40.- pour une vignette limitée à deux mois, tandis que les Suisses qui n'utilisent pas souvent l'autoroute (les motards ou les propriétaires de remorques) devraient s'acquitter de la somme totale.

Des routes plus sûres

A l'inverse, un comité bourgeois composé de membres du PDC, PBD, PLR et de certains UDC s'est manifesté en faveur de la modification de la loi. "Le développement du réseau routier suisse fluidifie le trafic, augmente la sécurité sur les routes et améliore les connexions entre les régions de notre pays", argumente-t-il pour défendre la vignette à 100 francs.

Les défenseurs de la loi estiment également qu'elle permettra "un financement durable du réseau routier national" en "renflouant la caisse routière de manière simple, forfaitaire et non bureaucratique".

Victorien Kissling

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Les mots d'ordre

Le Conseil fédéral et le Parlement ont appelé à soutenir la modification de la loi. Parmi les partis qui ont déjà donné leur mot d'ordre, le PLR, le PBD et le parti évangélique suisse se rallient également à la loi.

A l'inverse, les Verts recommandent de voter non, tout comme le Touring Club Suisse.