Publié

L'avenir institutionnel de la région jurassienne se joue dans les urnes

La carte du nouveau canton telle que présentée par le gouvernement jurassien. [jura.ch]
La carte du nouveau canton telle que présentée par le gouvernement jurassien. - [jura.ch]
Les populations du Jura et du Jura bernois doivent décider le 24 novembre s'ils souhaitent lancer le processus en vue de la création d'un nouveau canton. Seul un double oui permettrait de poursuivre le processus.

L'avenir institutionnel de la région jurassienne, tel est l'objet du scrutin du 24 novembre. Les citoyens du Jura et du Jura bernois sont appelés aux urnes pour dire s'ils veulent ou non que le débat soit lancé à propos de la création d'un nouveau canton.

Si le oui l'emporte, il ne s'agira pas d'un feu vert définitif à la création d'un nouveau canton, mais du début d'un processus, à savoir la mise en place d'une assemblée constituante interjurassienne chargée d'imaginer les contours d'une nouvelle entité cantonale.

Un double oui exigé

Seul un double oui à la fin novembre permettrait de poursuivre le processus. Toutefois, quel que soit le résultat, les communes du Jura bernois qui le souhaitent auront, dans un délai de deux ans, la possibilité de demander à pouvoir se prononcer individuellement sur leur appartenance cantonale (une option appelée vote communaliste).

L'assemblée constituante qui serait créée en cas de oui serait composée à parts égales de représentants du Jura et du Jura bernois. Elle aura pour mandat de rédiger la Constitution d'un nouveau canton. La population aurait ensuite le choix d’accepter ou de refuser au cours d'une nouvelle votation.

Un long processus

Organisée près de 40 après l'entrée en souveraineté du canton du Jura, le vote du 24 novembre découle d'un long processus de discussions entre Berne et le Jura. En février 2012, les deux parties avaient signé, sous l'égide de la Confédération, une déclaration d'intention prévoyant l'organisation de deux votations simultanées.

Le dernier point d'achoppement résidait dans le vote communaliste. Le  Conseil exécutif bernois s'y était longtemps opposé avant de l'accepter.

Dans sa prise de position relative au vote, le gouvernement bernois a fait part de son scepticisme, préférant une extension de l'autonomie du Jura bernois à la création d'un nouveau canton. Le gouvernement jurassien a lui apporté son soutien à ce processus, tout en affirmant toujours qu'il ne porte pas sur la création d'un nouveau canton.

Frédéric Boillat

Publié