Modifié

Cannes retient son souffle avant de décerner sa Palme d'or

Steven Spielberg, président du jury, en compagnie de sa femme Kate Capshaw et de Thierry Frémaux, le délégué général du Festival. [Keystone]
Steven Spielberg, président du jury, en compagnie de sa femme Kate Capshaw et de Thierry Frémaux, le délégué général du Festival. [Keystone]
"Inside Llewyn Davis" des frères Coen et Abdellatif Kechiche avec "La vie d'Adèle" font partie des favoris pour recevoir la Palme d'or du 66 festival de Cannes qui sera décernée ce dimanche.

Cannes retient son souffle dimanche dans l'attente du palmarès du 66e festival de Cannes. Cette édition aura été riche en histoires d'amour peu conventionnelles, dont une brûlante passion entre deux jeunes femmes, signée Abdellatif Kechiche, qui figurait parmi d'autres grands favoris dont les frères Coen.

De même, les deux actrices du film Adèle Exarchopoulos, véritable révélation du festival, et Léa Seydoux, étoile montante du cinéma français, pourraient selon les professionnels attraper un prix d'interprétation.

Michael Douglas parmi les favoris

Chez les hommes, l'Américain Michael Douglas figure lui aussi parmi les favoris du prix d'interprétation masculine pour son rôle de showman virtuose, gay et roi du bling-bling pour "Ma vie avec Liberace".

Mais d'autres films de haute facture peuvent aussi séduire le jury composé notamment de l'actrice Nicole Kidman ou des réalisateurs oscarisé Ang Lee et "palmé" Cristian Mungiu, et présidé par Steven Spielberg.

Nouvelle palme pour les frères Coen?

Les professionnels ont beaucoup apprécié au gré des 20 films en compétition "Inside Llewyn Davis" des frères Coen, palme d'Or en 1991 avec "Barton fink". S'ils obtenaient la Palme d'or, ils rejoindraient le club fermé des 6 réalisateurs l'ayant reçu deux fois.

Le jury devait se réunir autour de 9h00 dans une villa sur les hauteurs de Cannes, comme de tradition. Le président du Festival, Gilles Jacob, et le délégué général, Thierry Frémaux, accompagnent les jurés tout au long des délibérations qui peuvent durer toute la journée.

La cérémonie de clôture sera suivie en live par nos envoyés spéciaux sur le compte twitter @RTSinfolive.

ats/afp/vtom

Publié Modifié

Notre suivi du festival sur Twitter


Les 10 derniers vainqueurs

2002 "Le pianiste" de Roman Polanski (Pologne)

2003 "Elephant" de Gus Van Sant (Etats-Unis)

2004 "Fahrenheit 9/11" de Michael Moore (Etats-Unis)

2005 "L'enfant" de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique)

2006"Le Vent se lève" de Ken Loach (Grande-Bretagne)

2007 "4 mois, 3 semaines et 2 jours" de Cristian Mungiu (Roumanie)

2008 "Entre les murs" de Laurent Cantet (France)

2009 "Le ruban blanc" de Michael Haneke (Autriche)

2010 "Oncle Boonmee de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)

2011 "The Tree of life" (L'Arbre de vie) de Terrence Malick (Etats-Unis)

2012 "Amour" de Michael Haneke (Autriche)