La nouvelle richesse de Youngstown... dans son sol

  • Ron [RTS]

    Le gaz de schiste aiguise tous les appétits

    La découverte de gisements de gaz et de pétrole redonne de l'espoir à cette région sinistrée. Gros propriétaire terrien, Ron Eisenstein est courtisé par les grosses sociétés pour qu'il vende ses terres.

     

Laverta chante dans son église

  • Laverta chante lors de la messe de son église baptiste. [RTS]

    Parler à Dieu au quotidien

    Très croyante, Laverta fait partie d'une petite congrégation baptiste comme il en existe des milliers aux Etats-Unis. Elle s'engage au sein de son église et chante durant les offices. Toute la famille prie plusieurs fois par jour.

     

Jogging à Mill Creek Park avec Matthew

  • Matthew à Mill Creek Park, le deuxième plus grand parc des Etats-Unis. [RTS]

    Dans le 2e plus grand parc des Etats-Unis

    Après sa journée derrière un écran d'ordinateur, Matthew part courir dans le Mill Creek Park, une immense forêt sillonnée de routes et qui longe toute la ville. Matthew fait des demi-marathons et il s'entraîne deux fois par semaine.

     

Journée spéciale à Youngstown, Ohio

  • Montage Youngstown [RTS]
    Immersion dans le Midwest
    Phil le militant, Matthew le jeune analyste financier, Laverta la femme de ménage, Anna-Lise l'étudiante en français... A travers ces portraits, découvrez cette Amérique du Midwest qu'on connaît mal et qui pourtant a tant de poids dans la campagne présidentielle.

    Radio, télévision et web s'unissent pour vous faire vivre la journée de ces jeunes Américains, chez eux, au travail et durant leurs loisirs...

    Pourquoi Youngstown?
    Autrefois prospère, cette ville de l'Ohio a été dévastée par la crise industrielle des années 70 puis ruinée par celle des subprimes. La moitié de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté et le taux de criminalité est l'un des plus hauts des Etats-Unis.

    Mais paradoxalement, alors que l'Amérique plonge en récession, Youngstown semble renaître: découverte de gaz de schiste, arrivée de sociétés high tech, revitalisation du centre-ville... Youngstown, c'est le laboratoire de l'Amérique de demain.

     

Repas familial chez Anna-Lise

  • Anna-Lise, étudiante en français à l'Université de Youngstown. [Nicolas Vultier - RTS]

    Moment sacré en famille

    Une fois par semaine, Anna-Lise quitte sa collocation pour partager un repas avec ses parents et son frère. Elle tente de convertir les siens au français.

     

Le regard d'un Français expatrié

  • Le professeur de français à l’Université de Youngstown Hervé Corbé évoque le déclin puis le renouveau de la ville.

     

A l'entraînement avec les Penguins

  • Le début de soirée est également consacré à l'entraînement de football américain. L'équipe de l'Université de Youngstown, les Penguins, est une institution presque sacrée en ville.

    Le début de soirée est consacré à l'entraînement de football américain. L'équipe de l'Université de Youngstown, les Penguins, est une institution presque sacrée en ville. [Cécile Rais - RTS]