En cours avec Anna-Lise

  • Anna-Lise, étudiante en français à l'Université de Youngstown. [Nicolas Vultier - RTS]

    La ségrégation, thème d'actualité

    En cours de français, Anna-Lise étudie un texte qui parle de ségrégation. Si elle modère la pertinence du terme de nos jours, elle estime que certains stéréotype ont la vie dure.

     

Le militant Phil Kidd reçoit un sénateur

  • Phil et le sénateur de l'Ohio dans sa boutique. [RTS]

    Eloge du "made in USA"

    La minuscule boutique de T-shirts de Phil Kidd est bondée. C'est là que le sénateur démocrate Sherrod Brown a décidé de promouvoir la production locale face à la concurrence étrangère.

     

Après-midi familial avec Laverta

  • Laverta avec ses deux enfants. [RTS]

    Dans une banlieue ouvrière

    Laverta nous ouvre les portes de sa minuscule maison de banlieue. Cette femme de ménage fait vivre toute sa famille avec son petit salaire. Elle est ce qu'on appelle une "working-poor": assez d'argent pour manger mais pas assez pour faire venir le plombier.

     

  • L'après-midi chez Laverta en images

     

Journée spéciale à Youngstown, Ohio

  • Montage Youngstown [RTS]
    Immersion dans le Midwest
    Phil le militant, Matthew le jeune analyste financier, Laverta la femme de ménage, Anna-Lise l'étudiante en français... A travers ces portraits, découvrez cette Amérique du Midwest qu'on connaît mal et qui pourtant a tant de poids dans la campagne présidentielle.

    Radio, télévision et web s'unissent pour vous faire vivre la journée de ces jeunes Américains, chez eux, au travail et durant leurs loisirs...

    Pourquoi Youngstown?
    Autrefois prospère, cette ville de l'Ohio a été dévastée par la crise industrielle des années 70 puis ruinée par celle des subprimes. La moitié de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté et le taux de criminalité est l'un des plus hauts des Etats-Unis.

    Mais paradoxalement, alors que l'Amérique plonge en récession, Youngstown semble renaître: découverte de gaz de schiste, arrivée de sociétés high tech, revitalisation du centre-ville... Youngstown, c'est le laboratoire de l'Amérique de demain.

     

Les premières cités ouvrières

  • C’est à Campbell, une banlieue de Youngstown, que sont apparues pour la première fois dans l’histoire, des cités ouvrières pour les ouvriers de l’acier. L’association locale "Iron Soup" tente de préserver ce patrimoine.

    Un des lotissements construit en 1918 pour les ouvriers de l’acier. Des locatifs tout confort pour l'époque: plancher en bois, eau courante, chauffage, cuisine et tout-à-l'égout. [Michel Beuret - RTS]