Modifié

Un sondage publié dimanche donne Obama et Romney à égalité

A 48 heures de l'élection, les deux candidats récoltent 48% des intentions de vote.  [Keith Srakocic
]
A 48 heures de l'élection, les deux candidats récoltent 48% des intentions de vote. [Keith Srakocic]
La présidentielle américaine s'annonce plus serrée que jamais. Selon une enquête publiée par la chaîne ABC et le Washington Post, les candidats Mitt Romney et Barack Obama sont à égalité puisque tous deux récoltent 48% des intentions de vote.

A 48 heures de l'élection présidentielle américaine, un nouveau sondage donne le président sortant Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney à égalité, les deux candidats recueillant chacun 48% des intentions de vote.

Cette enquête publiée par ABC News/Washington Post indique toutefois une différence dans les intentions de vote parmi les différents groupes sociaux et ethniques.

Barack Obama, par exemple, est le préféré des femmes avec une avance de 6% sur son rival, tandis que Mitt Romney recueille 7% de plus chez les hommes. Les électeurs blancs sont 20% de plus à opter pour Romney  alors qu'Obama est plus populaire (+59%) dans les autres ethnies. Les jeunes adultes sont plus favorables à Obama (+25%) alors que les personnes plus âgées préfèrent Romney, qui, sur ce segment, devance son adversaire de 12%.

Dernier week-end de campagne

Barack Obama et Mitt Romney ont sillonné samedi les Etats pivots pour mobiliser leur partisans mardi prochain. Ils se sont notamment succédé à quelques heures d'intervalle dans la petite ville de Dubuque dans l'Iowa.

En début d'après-midi, Mitt Romney est apparu à l'aéroport de cette localité de 58'000 habitants située sur les bords du Mississippi. Il a appelé ses électeurs à essayer de convaincre leurs amis et leurs voisins qui soutiennent Barack Obama de changer d'avis au moment de passer dans l'isoloir.

"Je veux que vous alliez voir votre voisin qui a planté devant sa maison la pancarte soutenant l'autre candidat. Je tendrai moi aussi la main à l'autre camp à Washington, à ces hommes politiques qui travaillent pour l'autre candidat", a lancé Romney devant 2000 personnes.

Six heures plus tard, devant 5000 partisans réunis dans un parc du centre de la ville, Obama a rappelé que c'était là en 2007 qu'il avait lancé la campagne qui l'avait conduit à la Maison blanche.

"Après deux années de campagne et après quatre années de présidence vous savez maintenant qui je suis. Il se peut que vous ne soyez pas d'accord avec toutes les décisions que j'ai prises, il se peut que parfois vous ayez été frustré par le rythme des réformes, mais vous savez que je dis ce que je fais et que je fais ce que je dis", a lancé le président sortant.

L'Etat le plus important: l'Ohio

Avant ce déplacement, Barack Obama avait fait une nouvelle étape dans l'Ohio qui focalise toute l'attention des observateurs et des équipes de campagne en raison du caractère très indécis de l'élection.

Le chef de l'Etat a profité de l'occasion pour dénoncer l'opposition de son rival au plan de sauvetage de l'industrie automobile qu'il a mis en place. Obama a également accusé le candidat républicain de jouer sur la peur du chômage afin de faire pencher en sa faveur le vote des "cols bleus".

Environ 25 millions de personnes ont déjà voté

Selon les estimations, Obama a une petite avance sur Romney en ce qui concerne les votes anticipés, cruciaux pour les deux candidats. Mais son avantage est loin d'être aussi important que celui qu'il avait sur le républicain John McCain il y a quatre ans, laissant à Mitt Romney l'espoir de combler cet écart grâce aux votes de mardi.

Environ 25 millions de personnes ont déjà voté dans 34 états et dans le District de Columbia. Aucun vote ne sera dépouillé avant le jour de l'élection, le 6 novembre, mais plusieurs états-clés communiquent sur l'affiliation politique des personnes ayant voté en avance

D'après ces estimations, les électeurs démocrates sont plus nombreux que les républicains en Floride, dans l'Iowa, au Nevada, en Caroline du Nord et dans l'Ohio. Les républicains ont l'avantage dans le Colorado.

pym/rber/agences

Publié Modifié