Les derniers moments forts

Retour sur l'opération Youngstown

  • La journée spéciale de la RTS du 30 octobre

    Trois médias (radio, télévision et web), un Etat charnière (l'Ohio) et des portraits de jeunes Américains: sept jours avant une élection décisive, la RTS a plongé durant 24 heures dans le quotidien de cette cité du Midwest ruinée par la crise et les subprimes.

     

  • Compteur Youngstown [RTS]

Dans ce dossier

  • Les dernières informations, les campagnes de Barack Obama et de Mitt Romney, les thèmes de campagne, les sondages et les tendances, les galeries photos et des précisions sur le système politique américain.

Le calendrier

  • - Du 28 au 30 août: Convention nationale du Parti républicain durant laquelle Mitt Romney a été formellement désigné candidat.

    - Du 3 au 6 septembre: Convention nationale du Parti démocrate qui a permis de formaliser la candidature de Barack Obama.

    - 3, 16 et 22 octobre: les trois débats télévisés entre les deux candidats; un débat entre les candidats à la vice-présidence, Joe Biden (dém.) et Paul Ryan (rép.) s'est déroulé le 11 octobre.

    - 6 novembre: élection présidentielle.

    - 20 janvier 2013: investiture du président des Etats-Unis.

La carte du "road trip" à l'écoute des Américains

Les thèmes de campagne

Les galeries photos

  • Les dix derniers duels

    Nixon-McGovern, Carter-Ford, Clinton-Bush, Bush-Gore ou Obama-McCanes, les dix derniers duels de la présidentielle américaine.

    Richard Nixon et George McGovern en 1972.
Après un premier mandat de 1968 à 1972, le républicain Richard Nixon se représente face au démocrate progressiste George McGovern. Il est facilement réélu avec 23,2 points d'avance, soit le 4e plus large score de l'histoire américaine. Mais cet élan positif ne dure pas et Nixon ne peut aller jusqu'au bout de son mandat: empêtré dans le scandale du Watergate, il démissionne en 1974 et cède sa place à son vice-président Gerald Ford. [RTS]
  • Les candidats à la présidentielle américaine en campagne

    Mitt Romney et Barack Obama parcourent les Etats-Unis pour convaincre les citoyens de les (ré)élire le 6 novembre.

    Le 2 octobre, Mitt Romney s'en va goûter la nourriture d'un restaurant de Denver, dans le Colorado. [Brian Snyder - Reuters]