Publié

La Suisse "se réjouit de poursuivre sa collaboration" avec Barack Obama

Les Américains de Genève sont majoritairement satisfaits de la réélection de Barack Obama. [Yannick Bailly]
Les Américains de Genève sont majoritairement satisfaits de la réélection de Barack Obama. - [Yannick Bailly]
La président de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf va féliciter le président américain réélu Barack Obama et espère renforcer les liens entre les deux pays.

La Suisse "se réjouit de poursuivre son étroite collaboration avec les Etats-Unis" après la réélection du président Barack Obama. Berne espère "renforcer encore les liens nombreux et variés qui lient nos deux pays".

La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf va envoyer une lettre de félicitations au président des Etats-Unis pour sa réélection, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans une brève prise de position écrite.

Peu de changements politiques

Les élections américaines n'ont que peu modifié le comportement de la Suisse face aux Etats-Unis, selon Christa Markwalder, présidente de l'Association parlementaire Suisse-Etats-Unis. Elle espère que l'accord fiscal bilatéral soit bientôt approuvé par le Sénat américain.

Les relations économiques entre les deux pays sont déjà très bonnes, a résumé mercredi la conseillère nationale PLR. "Ces derniers mois, cet état de fait s'est également confirmé dans les chiffres, les exportations et investissements directs sont florissants", a-t-elle poursuivi.

Au niveau politique, nous nous trouvons cependant face à des "problèmes irrésolus", qui requièrent une solution constructive et pragmatique. Il aurait de toute façon fallu les trouver, quelle que soit l'issue des élections américaines, a ajouté Christa Markwalder.

Celle dernière place la balle dans le camp des Etats-Unis, car le Sénat bloque la ratification de l'accord avec la Suisse. "Nous avons toujours bien montré à nos collègues du Congrès américain que le Parlement suisse a tout fait pour donner les instruments exigés", rappelle-t-elle. La Suisse a ratifié l'accord fiscal bilatéral ainsi que l'autorisation de demandes groupées. La question est désormais de savoir si le Sénat considère que l'accord est la meilleure manière de régler les problèmes.

Les partis satisfaits

Les partis suisses se disent contents de la réélection de Barack Obama aux Etats-Unis, sauf l'UDC. Beaucoup pensent toutefois qu'un second mandat difficile attend le 44e président américain et tous s'attendent au statu quo dans les relations entre Berne et Washington.

Même s'il ne partage pas toutes les idées de Barack Obama, mais apprécie en revanche sa personnalité, le président du PDC Christophe Darbellay déclare être "content" de l'élection du président démocrate sortant. Il estime toutefois que son second mandat sera "très difficile voire plus compliqué" que le premier.

Le président du PLR Philipp Müller ne voit lui pas de durcissement des positions sur ces deux volets des relations entre Berne et Washington. Il voit dans la réélection de Barack Obama la possibilité de poursuivre le dialogue avec les mêmes interlocuteurs, du fait qu'une bonne partie de l'administration devrait rester en place.

La plus enthousiaste reste Adèle Thorens. La co-présidente des Verts se dit "enchantée" par la réélection de Barack Obama, même si au niveau écologique, il n'y a pas eu de révolution sous son administration. Elle affirme avoir plus d'espoir sur les thématiques environnementales, notamment le changement climatique, avec le démocrate qu'avec son adversaire républicain Mitt Romney.

Du côté de l'UDC, le vice-président Oskar Freysinger se dit "un peu déçu" de la défaite de Mitt Romney, même si ce n'est pas une surprise pour lui. "Mitt Romney a fait un parcours honorable, il méritait ce poste, il avait fait ses preuves" comme entrepreneur et gestionnaire, juge Oskar Freysinger.

Le Parti socialiste n'était pas joignable dans l'immédiat pour une réaction.

ats/vkiss

Publié

Américains de Genève soulagés

La majorité des Américains vivant en Suisse, réunis à Genève lors de deux événements séparés, sont soulagés de voir le président Barack Obama réélu. Mais ils sont sans illusions sur les difficultés à surmonter lors de son second mandat. L'enthousiasme de 2008 n'est plus là.

Près d'un millier d'Américains de la région genevoise et leurs sympathisants ont participé à deux nuits électorales. Un peu plus de 400 personnes ont assisté à la nuit organisée par l'American International Club (AIC), ouverte à tous, alors que la nuit des Democrats Abroad Switzerland a attiré quelque 500 supporters de Barack Obama.

Au petit matin, mercredi, au Crowne Plaza, ils n'étaient plus qu'une trentaine à apprendre en direct sur CNN la victoire de Barack Obama et à applaudir le discours du président réélu. La plupart avaient plié bagage vers minuit.