Publié

Les chancelleries félicitent Barack Obama pour sa réélection

Séquences choisies - Les réactions internationales
Séquences choisies - Les réactions internationales / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 novembre 2012
L'Union européenne estime qu'il sera plus facile de travailler avec un président effectuant son second mandat. Israël a aussi transmis ses félicitations, malgré les dissensions sur la question iranienne.

Les réactions n'ont pas tardé après l'annonce de la victoire de Barack Obama et l'acceptation officielle par le challenger républicain Mitt Romney de sa défaite. Comme en Suisse où Eveline Widmer-Schlumpf s'est réjouie "de poursuivre la collaboration" avec le président réélu (lire: La Suisse "se réjouit de poursuivre sa collaboration" avec Barack Obama), les chancelleries de la planète ont fait parvenir au candidat victorieux leurs messages.

L'UE veut affronter les "défis" avec Obama

L'Union européenne (UE) a félicité mercredi Barack Obama pour sa réélection. Elle a souhaité que l'UE et les Etats-Unis "renforcent leurs liens bilatéraux" et "affrontent ensemble les défis globaux, notamment en matière de sécurité et d'économie".

Le chef de file de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a pour sa part estimé qu'il était "plus facile" de travailler avec un président américain au cours de son second mandat, l'hôte de la Maison Blanche étant alors moins accaparé par les questions nationales.

Guido Westerwelle veut d'abord une consolidation du budget grec.
Guido Westerwelle veut d'abord une consolidation du budget grec.

Le président français

François Hollande a adressé ses "chaleureuses félicitations" mercredi au président américain Barack Obama, évoquant "un un moment important pour les Etats-Unis mais aussi pour le monde". "Votre réélection est un choix clair en faveur d'une Amérique ouverte, solidaire, pleinement engagée sur la scène internationale et consciente des défis de notre planète : la paix, l'économie et l'environnement".

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a déclaré mercredi compter à nouveau sur une bonne coopération avec les Etats-Unis, après la réélection de Barack Obama. L'objectif est avant tout d'avancer en matière de politique de désarmement, a continué le ministre.

Le Premier ministre britannique David Cameron a félicité le président américain Barack Obama pour sa réélection, mercredi matin sur le réseau social Twitter. "Chaleureuses félicitations à mon ami Barack Obama. Je me réjouis que nous continuions à travailler ensemble", a-t-il écrit.

"L'Amérique est plus forte" avec la réélection de Barack Obama dont l'administration garantit un dialogue profitable sur les grands thèmes internationaux comme la crise financière et l'euro, a estimé mercredi le chef de la diplomatie italienne, Giulio Terzi, dans la première réaction de Rome à l'élection américaine.

Le Kremlin très positif

Le président russe Vladimir Poutine a envoyé un télégramme mercredi au président américain Barack Obama pour le féliciter de sa réélection, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le Kremlin "a accueilli très positivement" la nouvelle de la victoire de Barack Obama, a déclaré Dimitri Peskov aux agences russes. Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a pour sa part indiqué que la Russie continuerait de coopérer avec Obama et était prête à "aller aussi loin qu'est prête à aller l'administration américaine".

Pour Israël, l'alliance avec les Etats-Unis est "plus forte que jamais"

israël, Netanyahu [Abir Sultan]
israël, Netanyahu [Abir Sultan]

Le vice-Premier ministre israélien Sylvan Shalom s'est félicité mercredi de la réélection de Barack Obama, en critiquant les médias et l'opposition qui prévoient des tensions en raison des sympathies prêtées au Premier ministre Benjamin Netanyahu en faveur de Mitt Romney.

Sylvan Shalom a toutefois admis qu'il existait un "écart" entre les deux pays sur le "calendrier" concernant la manière dont devait être géré le dossier nucléaire iranien.

De son côté, Benjamin Netanyahu a félicité mercredi le président américain Barack Obama pour sa victoire, en affirmant que l'alliance stratégique entre Israël et les Etats-Unis est "plus forte que jamais".

Les Palestiniens veulent un soutien au processus de paix

Le président palestinien Mahmoud Abbas a félicité mercredi le président américain Barack Obama pour sa réélection et souhaité qu'il "continuera ses efforts en faveur du processus de paix au Proche-Orient".

Le négociateur Saëb Erakat a pour sa part espéré que la réélection du président américain conduise à la création d'un Etat palestinien.

Les dirigeants chinois complimentent le démocrate

La Chine a félicité mercredi le président américain Barack Obama pour sa réélection, a annoncé un porte-parole de la diplomatie chinoise, selon qui le président Hu Jintao et son Premier ministre Wen Jiabao ont adressé un message commun de félicitations.

Le vice-président Xi Jinping, appelé à prendre la tête du Parti communiste chinois (PCC) et donc de la Chine dans les prochains jours, a également envoyé un message similaire à son homologue américain Joe Biden, a indiqué le porte-parole, Hong Lei.

L'Egypte souhaite un renforcement de "l'amitié"

Le président égyptien Mohamed Morsi a félicité mercredi son homologue américain Barack Obama pour sa réélection, en disant souhaiter le renforcement de l'"amitié" entre l'Egypte et les Etats-Unis.

Mohamed Morsi espère "le renforcement des relations d'amitié entre les deux pays pour servir leurs objectifs communs à savoir la justice, la liberté et la paix", dans un télégramme de félicitations rendu public par l'agence officielle Mena.

L'opposition syrienne demande l'attention américaine

Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, a exprimé l'espoir de voir le président américain Barack Obama, réélu mercredi, placer la Syrie en tête des priorités de son nouveau mandat pour parvenir à une chute rapide du régime de Bachar Al-Assad.

Les relations du CNS, longtemps considéré par la communauté internationale comme un "interlocuteur légitime", se sont récemment tendues avec l'administration américaine, qui lui reproche son manque de représentativité.

Au Canada, gouvernement et opposition félicitent Barack Obama

Le Premier ministre conservateur du Canada Stephen Harper et le chef du principal parti d'opposition Thomas Mulcair ont salué dans la nuit de mardi à mercredi la réélection du président sortant américain Barack Obama.

Stephen Harper a déclaré se réjouir de la perspective de travailler avec l'administration Obama pendant les quatre prochaines années pour "développer le commerce et les investissements".

L'Afrique du Sud veut renforcer les liens bilatéraux

Le président sud-africain Jacob Zuma a félicité mercredi son homologue américain Barack Obama pour sa réélection, insistant sur le rôle que les Etats-Unis doivent jouer pour le développement du continent africain, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"Nous attachons une grande importance à nos relations avec les Etats-Unis et nous espérons renforcer notre coopération bilatérale dans les années à venir", a indiqué Jacob Zuma.

agences/rber

Publié