Publié

Tessin: le PDC Filippo Lombardi largement en tête

Après son très bon score au 1er tour, Filippo Lombardi semblait assuré d'être réélu dimanche.
Après son très bon score au 1er tour, Filippo Lombardi semblait assuré d'être réélu dimanche.
Le sénateur sortant Filippo Lombardi (PDC) et le conseiller national Fabio Abate (PLR) ont été élus dimanche au Conseil des Etats dans le canton du Tessin. Le Parti démocrate-chrétien et le Parti libéral-radical conservent donc leur siège. Le socialiste Franco Cavalli a échoué de peu.

Avec 48'618 voix, le journaliste et éditeur Filippo Lombardi, 55 ans, est arrivé largement en tête lors du deuxième tour, selon les résultats publiés par la Chancellerie cantonale. Le sénateur PDC qui siège à la Chambre des cantons depuis 1999 rempile pour une quatrième législature.

Interrogé par la télévision et radio tessinoise RSI, Filippo Lombardi s'est dit très content de son score. Il s'agit du meilleur résultat qu'un conseiller aux Etats ait jamais réalisé au Tessin, selon lui. Le sénateur en conclut qu'il a été soutenu par les électeurs de différents partis.

Comme au premier tour L'avocat locarnais Fabio Abate, 45 ans, a recueilli 36'262 suffrages et entre à la Chambre des cantons. L'actuel conseiller national se présentait uniquement aux Etats. Son élection permet au PLR tessinois de conserver son siège à la Chambre des cantons.

Durant ces seize dernières années, il y a été représenté par Dick Marty, qui ne se représentait pas. Le scrutin de dimanche a confirmé celui du premier tour. Filippo Lombardi et Fabio Abate étaient déjà arrivés en tête le 23 octobre.

Élection manquée de justesse pour Franco Cavalli

Avec 35'499 voix, l'ancien conseiller national socialiste Franco Cavalli manque de justesse son élection. L'oncologue et ancien conseiller national avait déjà été candidat malheureux à la Chambre des cantons en 2007.

L'économiste Sergio Morisoli, ex-libéral-radical passé à l'UDC comme indépendant et soutenu par la Lega, termine à la quatrième place (31'630 voix).

Après ses bons résultats au Grand Conseil tessinois et au Conseil national, la droite tessinoise n'a pas réussi à s'imposer à la Chambre des cantons. Germano Mattei, représentant de "Montagna Viva", est arrivé à la dernière place.

Son engagement pour les problèmes des régions de montagne lui a toutefois rapporté 10'277 voix. La participation a atteint 48,9%. Lors du premier tour, elle était de 53,3%.

ats/sbo/mre

Publié