Modifié

Vaud: le système informatique prêt pour le 2e tour

Le bug avait retardé d'un jour la publication des résultats vaudois des élections fédérales du 23 octobre. [Keystone]
Le bug avait retardé d'un jour la publication des résultats vaudois des élections fédérales du 23 octobre. [Keystone]
Le système informatique vaudois est rétabli et le second tour de l'élection au Conseil des Etats devrait bien se passer, selon le bureau électoral. Le Canton a de plus informé les communes jeudi de la marche à suivre en cas de nouveau problème majeur.

"Aucun dysfonctionnement n'est à craindre lors de la prochaine élection, d'autant qu'il s'agit d'une élection au système majoritaire. L'essentiel des problèmes rencontrés le 23 octobre concernaient l'élection au Conseil national, qui s'effectue au système proportionnel", assure le bureau électoral cantonal dans son courrier au commune transmis à la presse jeudi.


Un dispositif a par ailleurs été mis sur pied au cas où "nonobstant toutes les précautions prises, Votelec devait cesser à nouveau de fonctionner". Lors du gros bug du 23 octobre, les communes ont été laissées longtemps sans information sur ce qui se passait et sans marche à suivre.


Le bureau électoral a croulé sous une avalanche d'appels et "n'a pas pu communiquer correctement". Le "plan B" communiqué aux communes les enjoint de faxer ou d'envoyer par courriel leurs résultats à la Section des droits politiques.


Là, des collaborateurs de piquet mobilisables en 30 minutes se chargeraient d'enregistrer et de consolider ces données pour pouvoir annoncer le résultat final au plus vite.


Tests concluants

Les services cantonaux sont d'autant plus confiants pour dimanche que des petites corrections ont été apportées au logiciel Votelec et que la batterie de tests effectués se sont révélés concluants.


Mardi, 118 communes ont participé à un test grandeur nature. Elles ont transmis des résultats fictifs qui ont été calculés et diffusés sans problème par le programme. Le chef de la Direction des systèmes d'information (DSI) Patrick Amaru juge le test réaliste bien qu'il n'ait concerné que 35% des communes.


 "Ces 118 communes se sont connectées entre 17h00 et 17h30. Dimanche, la transmission des résultats des 339 communes vaudoises sera étalée sur trois ou quatre heures", a-t-il expliqué à l'ats.


La DSI a mené parallèlement des tests de diffusion des résultats, là aussi à satisfaction. De plus, des tests automatiques ont été réalisés les jours précédents, simulant l'arrivée de résultats de toutes les communes en 7 minutes. "Le logiciel a tenu le coup", a souligné Patrick Amaru.


ats/mre


Publié Modifié

Scrutin proportionnel problématique

Le chef de la DSI est aussi serein pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois, également au système majoritaire. "C'est la partie du logiciel qui traite les scrutins proportionnels qui nous pose des problèmes", a-t-il admis.

Il reste à la DSI un "gros travail" pour réparer ces failles. La cellule de crise va mettre les bouchées doubles. Il lui reste exactement quatre mois avant le prochain scrutin proportionnel: le 11 mars prochain auront lieu les élections cantonales.