Publié

Des lobbies reformatés sous la Coupole

Vaches sur la Place fédérale
Le départ de défenseurs des paysans est compensé par l'arrivée de nouveaux élus de poids.
Le renouvellement d'un tiers des élus au National change le visage - et le poids - de certains groupes d'intérêts, agriculteurs, syndicalistes, assureurs ou encore propriétaires fonciers.

Les liens d'intérêts des nouveaux élus ne sont pas encore tous connus. Mais le profil de ces futurs parlementaires permet d'ores et déjà d'esquisser quelques traits sur les groupes d'intérêts qui vont travailler le prochain Parlement au corps, remarque le Tages Anzeiger de ce mercredi. Ainsi, le succès des Vert'libéraux assure un poids certain au lobby du "clean-tech", notamment avec la Vaudoise Isabelle Chevalley, membre du conseil d'administration de Suisse-Eole, association pour la promotion de l'énergie éolienne, et grande habituée du lobbying parlementaire. Elle sera accompagnée de Thomas Böhni (TG), directeur de Solarzentrum Ostschweiz et opérateur d'un grand parc solaire en Allemagne, ainsi que de Gasser Josias (GR), producteur de matériaux de construction durables.

Lait, fruits et banques

Côté environnemental toujours, Lothar Ziörjen (PBD/ZH) est un fervent apôtre de l'Association Minergie, tandis que le recul notable des Verts sera quelque peu compensé par l'élection de Silva Semadeni (PS/GR), présidente de Pro Natura. Les agriculteurs, eux, ont perdu quelques solides appuis sous la Coupole, mais ces départs sont compensés par l'arrivée de poids lourds de la branche: Albert Rösti (UDC/BE), directeur de Swissmilk et membre du conseil d'administration d'Agromarketing suisse, Markus Ritter (PDC/SG), membre du conseil d'administration de l'Union suisse des paysans, ou encore Bruno Pezzatti (PLR/ZG), directeur de Fruit-Union suisse. Incidemment, ce dernier est également membre de la conférence des directeurs d'Economiesuisse et président d'une banque Raiffeisen. Lorsqu'il donnera de la voix pour ce dernier secteur, il trouvera à ses côtés Céline Amaudruz (UDC/GE), gestionnaire à l'UBS Genève.

Les assureurs maladie doivent se trouver de nouveaux porte-parole au Parlement, note le Tages Anzeiger. Ils ont non seulement perdu l'ex-président d'Helsana Eugen David (PDC/SG), mais aussi les membres du conseil consultatif du Groupe Mutuel Philipp Stähelin (PDC/TG) et Pierre Triponez (PLR/BE). De plus, quelques nouveaux élus de droite sont de fervents supporters de la caisse unique, comme Mauro Poggia (MCG/GE)... Quelques locomotives syndicales s'en sont allées, dont Jean-Claude Renwald (PS/JU), d'Unia, ou la présidente du SSP, le Syndicat des services publics, Katharina Prelicz-Huber (V/ZH), mais de nouveaux élus prometteurs prendront la relève. Quant à l'Association des propriétaires fonciers, elle n'a rien à craindre: elle n'a placé pas moins de trois de ses présidents cantonaux au National.

Pascal Praplan

Publié