Publié

La PDC Duca Widmer a gagné le tirage au sort au Tessin

La PDC Monica Duca Widmer a gagné le tirage au sort au Tessin face à Marco Romano pour le Conseil national [KEYSTONE - partis]
La PDC Monica Duca Widmer a gagné le tirage au sort au Tessin face à Marco Romano pour le Conseil national - [KEYSTONE - partis]
Le verdict est tombé au Tessin entre les deux candidats PDC qui avaient obtenu exactement le même nombre de voix pour l'élection au Conseil national. Monica Duca Widmer a remporté le tirage au sort effectué mardi soir par le Conseil d'Etat face à Marco Romano.

Comme le veut la loi, c'est le Conseil d'Etat tessinois qui a dû départager les deux candidats PDC qui ont obtenu exactement le même nombre de voix aux élections pour le Conseil national dimanche. Le hasard a désigné Monica Duca Widmer.

Les deux candidats avaient récolté dimanche 23'979 suffrages. M. Romano avait demandé un recomptage des voix. Selon la loi fédérale sur les droits politiques, en cas d'égalité, la décision doit se faire par tirage au sort.

Celui-ci a été effectué au moyen d'un programme informatique utilisé habituellement uniquement pour les élections cantonales ou communales, a indiqué une parte-parole du canton.

Recomptage refusé

Le Conseil d'Etat a refusé de faire recompter les voix, car une procédure aussi compliquée n'entre en ligne de compte que s'il y a un doute justifié sur la procédure électorale, a expliqué le chancelier cantonal Giampiero Gianello.

Avant la procédure, M. Romano s'était réservé le droit de faire recours selon le résultat, car il estimait faire "de la politique et non des jeux de hasard".

Le PDC tessinois dispose d'un deuxième siège au National, occupé par Fabio Regazzi. Les six autres élus tessinois sont Ignazio Cassis (PLR), Fulvio Pelli (PLR), Lorenzo Quadri (Lega), Roberta Pantani (Lega), Marina Carobbio (PS) et Pierre Rusconi (UDC).

ats/pbug

Publié