Modifié

Le canton de Vaud, un habitué des pannes informatiques

En 2003 déjà, Vaud avait connu des soucis informatiques. [Keystone]
En 2003 déjà, Vaud avait connu des soucis informatiques. [Keystone]
Le dépouillement des résultats des élections fédérales dans le canton de Vaud a tourné au cauchemar à la suite d'une succession de pannes. Ce n'est pas la première fois que le canton connaît ce genre de problèmes informatiques. Petite histoire d'une longue série de couacs, dysfonctionnements et autres scandales.

L'Etat de Vaud a connu de nombreux soucis avec la gestion de ses ressources informatiques, en particulier le scandale qui a secoué son service ad hoc et qui a débuté en 2008. Mais depuis deux ans, le canton semblait avoir pris le dessus... jusqu'à ce dimanche noir d'élections fédérales.


19 octobre 2003: retard pour les élections fédérales


En raison de problèmes informatiques, d'importants retards sont enregistrés dans la transmission des résultats lors de la journée des élections fédérales. Les chiffres de Lausanne ne sont transmis que vers 19h30 pour le Conseil des Etats et vers 2h du matin pour le Conseil national.


13 décembre 2007: panne au Service des autos


Le système informatique du Service des autos vaudois est victime d'une panne de deux jours. Certaines prestations comme la délivrance de permis de conduire, de permis d'élève conducteur ou la prise de rendez-vous sont perturbées. Le problème se situe au niveau de la Confédération.


Mars 2008: début du scandale de l'informatique cantonale


Le canton découvre la crise que vit le service d'informatique cantonale. Enquêtes, dénonciations,.. La mise en place de la cyberadministration vaudoise est compromise en raison des problèmes dans le service et la sécurité des services en ligne du canton n'est pas garantie.


4 juin 2008: démission du chef de l'informatique


Sous la pression grandissante, le chef de l'informatique cantonale Jean-Claude Ghaleb jette l'éponge. Le Conseil d'Etat estime qu'il était confronté depuis six mois à "une campagne systématique de dénigrement".


VD informatique cantonale [Laurent Gillieron - Keystone]VD informatique cantonale [Laurent Gillieron - Keystone]15 décembre 2008: le canton épinglé


La Cour des comptes publie un rapport sur les problèmes à répétition du service informatique vaudois. Il critique l'externalisation de l'informatique cantonale, partiellement traitée depuis 2001, par Bedag, une société privée en main du canton de Berne. Manque de contrôle, manque de transparence: la Cour des comptes dresse un bilan sévère de l'Etat dans ce domaine.


29 mai 2009: une grosse panne


Dès 8h30, plusieurs services en ligne du canton sont indisponibles en raison d'une importante panne informatique. En cause, l'alimentation électrique de 150 serveurs qui a lâché. Quinze techniciens sont mobilisés pour résoudre la panne, qui se termine en début d'après-midi. Aucune donnée n'aurait été perdue ni aucun service essentiel de l'Etat n'aurait été mis en danger, affirme le canton.


1er août 2009: Vaud reprend la main


Le canton reprend le contrôle de son informatique. Les prestations assurées par la société bernoise Bedag SA sont rapatriées dans le canton. Ce retour au bercail des disques durs, logiciels et souris fait figure de révolution, tant l’ampleur de ce transfert est historique. Vaud estime gagner plus de 5 millions de francs par année avec cette décision.


Courant 2009: les écoles dans la panade


Le projet de logiciel SIEF censé prendre en charge la vie administrative des écoles vaudoises, lancé trois ans auparavant, n'est pas opérationnel. Ce qui oblige les professeurs à utiliser des anciens logiciels qui ne sont plus à jour.


7 octobre 2009: le canton jette SIEF à la poubelle


Après avoir investi 6,5 millions de francs dans le logiciel SIEF qui devait permettre de gérer les données des écoles, le Conseil d'Etat vaudois stoppe le projet. Deux audits ont en effet montré que le logiciel développé par Hewlett-Packard ne répondait pas aux besoins des établissements de formation. Le canton décide de porter l'affaire en justice contre HP.


23-24 octobre 2011: la gabegie aux fédérales


Une grosse panne empêche la transmissions des résultats des communes vaudoises dans le système informatique. Le bug n'est pas dû à un matériel informatique trop faible comme annoncé dans un premier temps, mais à un problème avec le logiciel. Les résultats du canton sont finalement publiés lundi en début de soirée.  Dans un communiqué, l'Etat présente "ses excuses aux Vaudois, à tous les candidats et aux médias pour le retard pris dans la diffusion des résultats".


Les résultats définitifs pour le canton de Vaud: Conseil national et Élections vaudoises


cer


Publié Modifié