Publié

Les faits marquants des élections

Plusieurs surprises et retournements ont marqué le scrutin fédéral de dimanche. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Plusieurs surprises et retournements ont marqué le scrutin fédéral de dimanche. - [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Du sauvetage in extremis de son siège par le président du PLR Fulvio Pelli à la panne informatique dans le canton de Vaud, en passant par Fribourg où le PS détrône le PDC, tour d'horizon des faits marquants de ce dimanche d'élections.

Vaud: les résultats du scrutin de dimanche n'ont pas pu être publiés à temps. En cause, plusieurs pannes informatiques, "communes" dans le canton. Les résultats du Conseil des Etats sont finalement tombés lundi en fin de matinée, plusieurs heures avant ceux du national.

Fribourg: les conseillers aux Etats fribourgeois Urs Schwaller (PDC) et Alain Berset (PS) sont réélus dès le premier tour pour leur 3e mandat au Conseil des Etats.

Au Conseil national, le Parti chrétien-social (PCS) perd un siège au détriment des socialistes qui deviennent la première force politique du canton. Le PS détrône ainsi le PDC cantonal, relégué en 3e position derrière l'UDC.

Tessin:

Fulvio Pelli, président du PLR et conseiller national sortant, a sauvé de justesse son siège au Tessin. Donné battu une bonne partie de la journée, il devance au final son collègue de parti Giovanni Merlini de 58 voix au terme du dépouillement de la commune de Lugano.

Fulvio Pelli (Président PLR): "Je suis soulagé"

A noter aussi que Marco Romano et Monica Duca-Widmer sont arrivés deuxièmes à égalité parfaite (23'979 voix) dans le camp PDC. Comme le prévoit la loi, le Conseil d'Etat devra se charger d'effectuer un tirage au sort qui désignera lequel des deux candidats siégera à Berne.

Valais: Roberto Schmidt, qui appartient à l'aile chrétienne sociale haut-valaisanne du PDC, n'est pas réélu, tout comme Paul-André Roux (PDC). Le PS retrouve le deuxième siège qu'il avait perdu il y a quatre ans au dépens des démocrates-chrétiens qui passent de quatre à trois sièges (sur un total de sept pour le Valais).

Genève: Le Mouvement citoyens genevois (MCG) entre au Conseil national avec le siège obtenu par l'avocat Mauro Poggia. Le parti populiste prend un siège aux libéraux-radicaux qui n'ont plus que deux élus à la Chambre du peuple.

Au Conseil des Etats, les sortants Robert Cramer (Verts) et Liliane Maury Pasquier (PS) sont reconduits. Malgré sa réélection, la socialiste a annoncé lundi qu'elle ne se présenterait pas à la succession de Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral.

Neuchâtel: si la gauche ne réussit pas son pari de reprendre un siège à la droite au National, la sortante Sylvie Perrinjaquet n'arrive que troisième des candidats du PLR et quitte la Chambre du peuple. Le deuxième siège PLR sera occupé par Alain Ribaux.

Neuchâtel enregistre une forte diminution de la participation. Dans ce canton 42,1% des citoyens ont voté, contre 50,2% en 2007. Au niveau national, la participation aux élections est très légèrement supérieure à celle de 2007, passant de 48,3 à 48,6%.

Jura: Dominique Beattig n'a pas réussi à sauver le siège de l'UDC au National. C'est le démocrate-chrétien Jean-Paul Gschwind qui reprend sa place.

Berne: incroyable bouleversement dans la course au Conseil national: pour une seule voix, l'UDC Jean-Pierre Graber arrive en 9 e position après un nouveau décompte. Il devient ainsi premier des viennent-ensuite. L'élection d'Adrian Amstutz aux Etats pourrait lui permettre de retrouver son siège.

Zurich: le chef de file de l'UDC, l'ex-conseiller fédéral Christoph Blocher, ne pointe qu'à la troisième place dans la course à la Chambre haute et se trouve en ballottage défavorable pour le 2e tour. Il fait toutefois son retour sous la Coupole fédérale grâce à son élection au Conseil national. Mais il est arrivé en deuxième position, derrière sa collègue de parti, Natalie Rickli.

Saint-Gall: la conseillère d'Etat PLR Karin Keller-Sutter a été élue au Conseil des Etats avec un excellent résultat. Les autres candidats, parmi lesquels le président de l'UDC Toni Brunner, le socialiste Paul Rechsteiner et le PDC Eugen David, n'ont pas réussi à passer dès le premier tour.

Argovie: avec l'ex-présidente du Conseil national Pascale Bruderer, le PS argovien obtient son premier siège à la Chambre des cantons depuis 60 ans.

Zoug: deux conseillers nationaux zougois, Josef Lang (Verts) et Marcel Scherer (UDC) ont pris une veste. Le sortant Gerhard Pfister (PDC) ainsi que les nouveaux Thomas Aeschi (UDC) et Bruno Pezzatti (PLR) ont été élus.

Schaffouse: Thomas Minder, petit patron à l'origine de l'initiative populaire "contre les rémunérations abusives", arrive en deuxième position dans la course au Conseil des Etats, malgré le fait qu'il ne soit affilié à aucun parti.

agences/jzim/eai

Publié

Les partis atypiques n'ont pas la cote

Les candidats des partis politiques atypiques n'ont pas passé la rampe du Conseil national.

Les représentants du Parti Pirate suisse, qui étaient ceux qui avaient peut-être le plus de chances d'être élus, n'ont pas échappé à la règle.

A Zurich, le Parti pirate a obtenu 0,86% des suffrages. A Genève, il a décroché quasiment le même score (0,9%).

Ce parti, qui veut représenter les intérêts de la génération numérique et s'engager pour la protection des données et de la sphère privée, s'était présenté dans une dizaine de cantons.

Plusieurs listes de candidats cocasses avaient été déposées pour les élections fédérales, surtout Outre-Sarine.

Du Parti suisse des bouffons au Parti anti-PowerPoint, en passant par la liste Subitas qui se fait l'avocate de la cause des pères et celle de l'égalité des chances, aucun n'a trouvé grâce auprès des électeurs.

En Suisse romande, la liste "Alliance Bleue contre le vol autorisé des assurances maladie" du Genevois Paul Aymon, le parti "Politique Intégrale Suisse" à Fribourg et la liste autonomiste "Les Rauraques", qui plaide pour les intérêts de la jeunesse jurassienne dans le canton de Berne ont également échoué.