Modifié

Immersion de la RTS au coeur de Youngstown (Ohio) le 30 octobre

Youngstown a connu la "splendeur" industrielle puis la ruine. [Michel Beuret - RTS]
Youngstown a connu la "splendeur" industrielle puis la ruine. [Michel Beuret - RTS]
Trois médias (radio, télévision et web), un Etat charnière (l'Ohio), une ville du matin au soir (Youngstown), des portraits de jeunes Américains, sept jours avant une élection décisive... Le mardi 30 octobre, La Première, RTS Un et rtsinfo.ch s'unissent pour une opération spéciale. Une plongée de 24 heures dans le quotidien de cette cité du Midwest, jadis prospère grâce à l’industrie de l’acier, aujourd’hui ruinée par la criseet les subprimes.

Une usine abandonnée dans le centre-ville. [RTS]Une usine abandonnée dans le centre-ville. [RTS]L'opération

Une semaine avant l'élection présidentielle américaine, la RTS propose une journée spéciale le mardi 30 octobre à Youngstown, Ohio. Une cité dévastée par la crise mais aussi une ville-laboratoire pour les solutions de demain, dans un Etat stratégique pour remporter la Maison Blanche.

Michel Beuret et Serge Cherruault pour la télévision, Nicolas Vultier pour la radio et Cécile Rais pour rtsinfo.ch ont passé une dizaine de jours sur place. Internautes, auditeurs et téléspectateurs pourront découvrir les portraits de jeunes Américains qu'ils ont rencontré, leur vie de tous les jours, leurs difficultés, leurs espoirs... Ils suivront la journée de Phil l'activiste, d'Anna-Lise l'étudiante en français ou de Matthew, jeune analyste financier dans une société high tech.

A voir sur notre page internet dès 4h00 du matin (heure suisse), à l'antenne de La Première dès 6h00 et dans les éditions du 12:45 et du 19:30.

Pourquoi Youngstown?

La ville a connu les heures de gloire de la Rust Belt (ceinture de rouille), cette région du nord-est des Etats-Unis qui a vécu un développement industriel florissant dans les années 1970. Jadis prospère grâce à l'acier, elle a été ruinée par le déclin de cette même l'industrie puis dévastée par la crise et les subprimes. Youngstown a perdu 100'000 habitants en 30 ans et 50% de sa population vit au-dessous du seuil de pauvreté.

Et pourtant, la région vit un certain renouveau: découverte de gaz de schiste, arrivée de sociétés actives dans les nouvelles technologies, revitalisation du centre-ville... Youngstown est une ville qui se réveille.

Enfin, l'Ohio est un Etat-clé dans la course à la Maison Blanche: depuis 1964, aucun président américain n'a été élu sans remporter son aval.

Phil et le sénateur de l'Ohio dans sa boutique. [RTS]Phil et le sénateur de l'Ohio dans sa boutique. [RTS]Un petit aperçu...

Nos journalistes ont rencontré Phil Kidd, 30 ans, qui se bat pour revitaliser le centre de Youngstown. Ce jeune vétéran de l'armée américaine est une célébrité locale: il produit des T-shirts "made in USA" à l'effigie de Youngstown (photo). Ils ont suivi Phil durant une journée. Le matin chez lui, quand il rédige un blog sur la vie de la ville. A midi, lorsqu'un sénateur de l'Ohio fait une conférence de presse dans sa boutique pour promouvoir le savoir-faire américain. Et le soir, quand Phil participe à une soirée activiste à l'université. Le 30 octobre, vous pourrez suivre Phil Kidd et beaucoup d'autres sur toutes les antennes de la RTS.

Avant la journée?

Pour vivre les préparatifs de cette journée spéciale, deux possibilités. Sur Twitter, en s'abonnant au fil @RTSinfoplus ainsi qu'en suivant les hashtags (mots-clés) #YoungstownRTS ainsi que #USA2012RTS. Sur votre smartphone, avec l'application gratuite de partage de photographies Instagram, en s'abonnant au compte USA2012RTS. En attendant le Jour J, le 30 octobre...

Cécile Rais

Publié Modifié