Dernières minutes

Publié à 10:15 - Modifié à 15:03

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 19 août 2018 à 15:03

    Un nouveau séisme d'une magnitude de 6,3 a secoué dimanche l'île indonésienne de Lombok

    Un nouveau séisme d'une magnitude de 6,3 a secoué dimanche l'île indonésienne de Lombok, provoquant des scènes de panique, deux semaines après un tremblement de terre qui a fait plus de 460 morts. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat. L'épicentre a été localisé dans le nord-est de l'île au pied du volcan du Mont Rinjani. Des habitants ont affirmé que la secousse avait été fortement ressentie dans l'est de l'île. "Le séisme a fait paniquer certaines personnes qui ont fui leur maison", a déclaré l'agence nationale de gestion des catastrophes. "On ne nous a pas signalé de victimes ou de dégâts (importants) mais les gens sont traumatisés".
  • Le 19 août 2018 à 15:01

    Des jeunes ont attaqué la police zurichoise samedi soir avec des pierres et des bouteilles

    Des jeunes ont attaqué la police samedi soir avec des pierres et des bouteilles alors qu'elle tentait d'intervenir après une attaque au couteau sur l'Utoquai qui longe la rive droite de la rade du lac de Zurich. Deux policiers ont été blessés au cours de l'opération. Un jeune de 18 ans a été poignardé et deux autres ont été blessés.
  • Le 19 août 2018 à 14:25

    Quelque 31'000 spectateurs se sont rendus au festival Rock Oz'Arènes à Avenches (VD) de mercredi à samedi

    Quelque 31'000 spectateurs se sont rendus au festival Rock Oz'Arènes à Avenches (VD) qui s'est tenu de mercredi à samedi. Les organisateurs se disent satisfaits mais précisent qu'ils souhaitent renouveler la manifestation. James Blunt, Texas, Calexico ou encore Nicola Cavallaro ont fait vibrer les arènes. De retour cette année, après une absence remarquée en 2017, la soirée électro a fait le plein. Malgré tout, la fréquentation de cette 27e édition est en légère baisse par rapport à l'an dernier où environ 33'000 personnes avaient afflué sur quatre jours. La directrice du festival explique ceci par l'offre grandissante sur le marché de ce type d'événements.
  • Le 19 août 2018 à 12:13

    Le bilan des victimes a grimpé à plus de 350 morts, tandis que les pluies torrentielles continuent en Inde

    Les secouristes tentaient de sauver dimanche les milliers de personnes piégées par les inondations dans l'Etat indien du Kerala. Le bilan des victimes a grimpé à plus de 350 morts, tandis que les pluies torrentielles continuent. Quelque 350'000 personnes ont dû se réfugier dans des camps d'urgence. Le bilan de ces inondations est passé à 357 morts, ont annoncé dimanche les autorités. Le chef du gouvernement local a déclaré que le Kerala était confronté aux "pires inondations en un siècle". Des hélicoptères ont été engagés pour larguer des stocks d'eau potable et de nourriture sur des zones isolées, et des trains chargés d'eau potable ont aussi été envoyés vers le Kerala.
  • Le 19 août 2018 à 12:00

    Une jeune Yazidie ex-captive de l'EI dit avoir rencontré en février son bourreau dans un supermarché allemand

    Une jeune Yazidie dit avoir rencontré en février son bourreau dans un supermarché allemand. Traumatisée, cette Irakienne est retournée dans son pays qu'elle avait fui après avoir été réduite à l'état d'esclave sexuelle. Enlevée le 3 août 2014, Ashwaq Haji est parvenue le 22 octobre de la même année à s'enfuir de la maison d'un djihadiste irakien qui se faisait appeler Abou Houmam. Cet homme l'avait achetée "pour cent dollars", raconte-t-elle. A Schwaebisch Gmuend, près de Stuttgart, où elle était réfugiée avec sa mère et son frère depuis 2015, Ashwaq a reconnu cet homme en février 2018. Elle a a contacté la police qui a indiqué "avoir ouvert une enquête le 13 mars".
  • Le 19 août 2018 à 11:56

    Un mouvement, auquel participe Géraldine Savary (PS/VD), veut refaire une grève des femmes le 14 juin 2019

    Un mouvement, auquel participe Géraldine Savary (PS/VD), veut refaire une grève des femmes le 14 juin 2019. Il s'agit de commémorer celle organisée 28 ans plus tôt et de se battre contre les discriminations salariales. "Sur les vingt dernières années, je trouve qu'on vit plutôt un retour en arrière", argue Géraldine Savary dans une interview au Matin Dimanche. La conseillère aux Etats dénonce notamment "le silence étourdissant sur la condition des femmes dans les métiers précaires de la nouvelle économie". L'idée d'organiser une grève le 14 juin 2019 a été lancée lors d'assises féministes romandes en juin. 500'000 femmes y avaient participé en juin 1991.
  • Le 19 août 2018 à 11:56

    Le dernier des plans d'aide qui régissent la Grèce depuis 2010 s'achève lundi

    Le dernier des plans d'aide qui régissent la Grèce depuis 2010 s'achève lundi, avec un pays mieux portant mais marqué par huit ans d'austérité. Après le Portugal, l'Irlande, l'Espagne et Chypre, la Grèce était le dernier pays encore sous programme d'assistance. En trois plans successifs, elle aura reçu 289 milliards d'euros de prêts. Mais les réformes exigées par le Fonds monétaire international et les autorités européennes l'ont mise sur le flanc: un quart du PIB évaporé et un chômage encore près de 20%. Avec cette sortie de l'austérité, l'été aurait pu être brillant pour le Premier ministre Alexis Tsipras, mais l'incendie de Mati pèse sur le gouvernement.
  • Le 19 août 2018 à 11:56

    Le président du gouvernement genevois P.Maudet souhaite une plateforme nationale contre la violence aux femmes

    Les policiers constatent toujours davantage d'attaques plus brutales et sans raison contre les femmes. Le président du gouvernement genevois Pierre Maudet souhaite une plateforme nationale contre ce problème. Le nombre d'attaques en lui-même n'a certes pas augmenté. Mais celles-ci sont toujours plus violentes et elles sont menées sans raison évidente, déclare le président de la Conférence des directeurs des Départements cantonaux de justice et police (CCDJP) dans un entretien au SonntagsBlick. Le président du gouvernement genevois s'exprimait deux semaines après l'agression à Genève de cinq femmes, tabassées par un groupe d'hommes.
  • Le 19 août 2018 à 10:25

    Plus de deux millions de fidèles musulmans ont entamé dimanche le grand pèlerinage à La Mecque

    Plus de deux millions de fidèles ont entamé dimanche le grand pèlerinage à La Mecque, premier lieu saint de l'islam en Arabie saoudite. Il s'agit d'un des plus grands rassemblements religieux annuels au monde. Cet événement représente un défi logistique pour les autorités qui se sont toutefois déclarées prêtes à assurer son bon déroulement jusqu'à vendredi. Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam, que tout musulman est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. Les pèlerins viennent à La Mecque des quatre coins de la planète, mais les plus gros contingents viennent notamment d'Egypte, d'Inde et du Pakistan.
  • Le 19 août 2018 à 10:25

    Une commission fédérale propose un congé parental de 38 semaines à répartir entre le père et la mère

    Une commission fédérale propose un congé parental de 38 semaines à répartir entre le père et la mère du nouveau-né. Selon ces experts, une telle mesure profiterait à la famille mais aussi à l'économie. La Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) se base sur 140 études scientifiques. Le groupe de travail prévoit un minimum de 14 semaines pour la mère et de 8 pour le père, puis d'une répartition à choix pour les 16 semaines restantes. La COFF estime le coût de sa mesure entre 1 et 1,5 milliard de francs. Le vice-président de l'Union patronale suisse dénonce quant à lui un congé "excessif" et un financement difficile.
  • Le 19 août 2018 à 10:03

    Le Britannique arrêté mardi à Londres après avoir commis un attentat à la voiture bélier a été inculpé

    Le Britannique arrêté mardi à Londres après avoir commis ce qui semble être un attentat à la voiture bélier aux abords du Parlement a été inculpé samedi de "tentative de meurtre", a annoncé la police. Trois personnes ont été blessées dans l'incident. Agé de 29 ans, l'homme accusé d'avoir précipité son véhicule sur des cyclistes et des policiers, comparaîtra lundi devant le tribunal de première instance de Westminster. "En raison de la méthodologie, du lieu emblématique et du ciblage présumé de civils et de policiers, le CPS (Crown Prosecution Service) traite cette affaire comme un acte de terrorisme", a ajouté la police londonienne.
  • Le 19 août 2018 à 10:00

    Israël a fermé dimanche le point de passage d'Erez dans le nord de la bande de Gaza

    Israël a fermé dimanche le point de passage d'Erez dans le nord de la bande de Gaza en raison de la poursuite de manifestations palestiniennes le long de la frontière, a indiqué une source officielle, sans préciser de durée. Le point d'Erez, seul passage pour les personnes entre l'enclave palestinienne et Israël, restera néanmoins ouvert pour "les cas humanitaires et pour les malades", a affirmé une porte-parole du Cogat, l'organe chargé de coordonner les activités israéliennes dans les Territoires palestiniens. Deux Palestiniens ont été tués vendredi dans la bande de Gaza lors de manifestations à la frontière, en plein effort pour instaurer un cessez-le-feu durable
  • Le 19 août 2018 à 09:58

    Un navire des gardes-côtes italiens est bloqué depuis 48 heures au large de Lampedusa avec à bord 177 migrants

    Un navire des gardes-côtes italiens était bloqué depuis 48 heures au large de Lampedusa avec à bord 177 migrants secourus entre Malte et l'île italienne. On ne les laisse pas débarquer. Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, avait fait part de son courroux jeudi devant l'initiative des gardes-côtes italiens, qui sont intervenus sur un bateau relevant selon lui des autorités maltaises. L'embarcation est passée par Malte mais, selon La Valette, les personnes à bord ont refusé toute aide et poursuivi leur route. Ils ont ensuite été pris en charge par les gardes-côtes italiens. Depuis jeudi, ils attendent au large de l'île l'autorisation de débarquer.
  • Le 19 août 2018 à 09:56

    Des milliers d'opposants nicaraguayens ont défilé samedi pour réclamer le départ du président Daniel Ortega

    Des milliers d'opposants nicaraguayens ont défilé samedi à Managua. Ils réclament le départ du président Daniel Ortega et la fin de la persécution et de l'emprisonnement de citoyens. La crise a débuté il y a quatre mois. "Liberté, si le président ne part pas, nous le chasserons !", ont scandé les manifestants qui ont défilé pacifiquement en brandissant des drapeaux nicaraguayens dans les rues de la capitale Les manifestations de l'opposition ont commencé contre une réforme de la sécurité sociale, abandonnée depuis, pour se durcir ensuite et s'étendre à tout le pays en réaction à une violente répression par les forces anti-émeutes, qui a fait plus de 300 morts.
  • Le 19 août 2018 à 06:26

    Deux randonneurs ont perdu la vie samedi au Tessin en escaladant le Piz Adula

    Deux randonneurs ont perdu la vie samedi au Tessin en escaladant le Piz Adula. Les victimes sont deux Suisses, âgés de 56 et 47 ans, domiciliés dans le Mendrisiotto. Les deux hommes ont chuté dans la région de l'Adulajoch. Pour une raison encore inconnue, ils sont tombés sur une soixante mètres avant d'atterrir dans une crevasse.
  • Le 19 août 2018 à 06:25

    Angela Merkel a reçu samedi Vladimir Poutine au château de Meseberg, au nord de Berlin

    Angela Merkel a reçu samedi Vladimir Poutine au château de Meseberg, au nord de Berlin, pour un entretien consacré notamment aux conflits syrien et ukrainien, points de désaccords persistants entre l'Allemagne et la Russie. "Il faut renforcer la dimension humanitaire dans le conflit syrien (...) et aider les régions où les réfugiés se trouvant à l'étranger peuvent retourner", a déclaré le président russe. Angela Merkel a estimé de son côté que la priorité en Syrie était "d'éviter une catastrophe humanitaire". Les deux dirigeants devaient également évoquer le règlement de la crise ukrainienne, qui "malheureusement n'avance pas du tout", a jugé le président russe "Il faut renforcer la dimension humanitaire dans le conflit syrien (...) et aider les régions où les réfugiés se trouvant à l'étranger peuvent retourner", a déclaré le président russe avant de s'entretenir avec la chancelière allemande. Angela Merkel a estimé de son côté que la priorité en Syrie était "d'éviter une catastrophe humanitaire". "Il faut renforcer la dimension humanitaire dans le conflit syrien (...) et aider les régions où les réfugiés se trouvant à l'étranger peuvent retourner", a déclaré le président russe avant de s'entretenir avec la chancelière allemande. Angela Merkel a estimé de son côté que la priorité en Syrie était "d'éviter une catastrophe humanitaire". "Il faut renforcer la dimension humanitaire dans le conflit syrien (...) et aider les régions où les réfugiés se trouvant à l'étranger peuvent retourner", a déclaré le président russe avant de s'entretenir avec la chancelière allemande. Angela Merkel a estimé de son côté que la priorité en Syrie était "d'éviter une catastrophe humanitaire".
  • Le 18 août 2018 à 20:03

    Le bilan de l'effondrement du pont autoroutier mardi à Gênes est monté samedi à 40 morts confirmés

    Le bilan de l'effondrement du pont autoroutier mardi à Gênes est monté samedi à 40 morts confirmés et trois autres probables, a-t-on appris de sources officielles. Alors que le bilan était resté pendant plusieurs jours à 38 morts, les pompiers qui fouillent les décombres sans relâche ont annoncé avoir retrouvé le corps d'un ouvrier génois qui était porté disparu. Parallèlement, un Roumain a succombé samedi à ses blessures. Les pompiers ont retrouvé, écrasée sous un bloc de béton, la voiture d'une famille turinoise, un couple et leur fillette de 9 ans. Il n'était toutefois pas possible de confirmer le nombre et l'identité des personnes à bord.
  • Le 18 août 2018 à 18:30

    Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi que la Turquie ne se "livrerait pas" aux Etats-Unis

    Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi que la Turquie ne se "livrerait pas" aux Etats-Unis. Il poursuit son bras de fer avec Washington, qui a précipité l'effondrement de la livre turque ces derniers jours. "Nous ne nous livrerons pas à ceux qui se présentent comme notre partenaire stratégique, alors qu'ils s'efforcent de faire de nous une cible stratégique", a lancé le président turc lors d'un congrès de son parti islamo-conservateur, l'AKP, à Ankara. Ces déclarations surviennent alors que Washington et Ankara traversent une crise diplomatique. Celle-ci est notamment liée au cas d'un pasteur américain assigné à résidence en Turquie.
  • Le 18 août 2018 à 18:26

    La société Autostrade per l'Italia a annoncé la création d'un fonds pour les familles des victimes à Gênes

    Les dirigeants d'Autostrade per l'Italia ont annoncé samedi la constitution d'un fonds pour les familles des victimes de l'effondrement du pont à Gênes. Ils vont aussi mobiliser 500 mio d'euros d'aide à la cité portuaire. Le président d'Autostrade et le directeur général de la société Giovanni ont tenu samedi leur première conférence de presse depuis l'accident et ont exprimé leur profonde tristesse et leurs condoléances aux familles des victimes. Ils ont assuré que tous les ponts du réseau dont ils ont la concession sont sûrs. Un second fonds va être constitué en faveur des habitants qui ont été contraints de quitter leurs habitations pour des raisons de sécurité.
  • Le 18 août 2018 à 09:08

    De nombreux hommages ont été adressés à l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan

    A New York, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a rendu hommage à Kofi Annan et déploré le décès d'un "bon ami" et d'un "mentor" et salué "une force directrice pour le bien". Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré samedi avoir "sincèrement admiré la sagesse et le courage" de l'ancien secrétaire général des Nations unies. "Nous n'oublierons jamais son regard calme et résolu, ni la force de ses combats", a tweeté quant à lui le président français Emmanuel Macron. Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a décrété une semaine de deuil à partir de lundi dans son pays en hommage à Kofi Annan. Le Ghana est "profondément attristé" par le décès du prix Nobel.
  • Le 18 août 2018 à 18:20

    Le nouveau Premier ministre du Pakistan Imran Khan a prêté serment lors d'une cérémonie samedi à Islamabad

    Le nouveau Premier ministre du Pakistan Imran Khan a prêté serment lors d'une cérémonie samedi à Islamabad, ouvrant une nouvelle ère politique pour le pays et promettant de lutter frontalement contre la corruption et la pauvreté. L'ex-champion de cricket, visiblement ému et butant légèrement sur les mots, a solennellement pris l'engagement d'agir "toujours dans l'intérêt de la souveraineté, de l'intégrité" du pays. Le parti d'Imran Khan avait largement remporté les législatives du 25 juillet. Il n'avait cependant pas obtenu assez de sièges pour pouvoir former seul le gouvernement. Plusieurs semaines de négociations ont été nécessaires afin de bâtir une coalition.
  • Le 18 août 2018 à 18:14

    Le président de l'UDC du canton de Fribourg Ruedi Schlaefli a démissionné, 15 mois après sa prise de fonction

    Quinze mois après avoir pris sa fonction, le président de l'UDC du canton de Fribourg Ruedi Schlaefli a démissionné samedi. Son départ est lié à des divergences stratégiques et à des querelles internes, a appris la RTS. La candidature malheureuse de Ruedi Schlaefli à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat fribourgeois avait fait ressortir de vieilles rancunes et déclenché une guerre interne entre différents courants et clans du parti. Il y a d'abord eu le processus de sélection des candidats pour succéder à Marie Garnier. Selon plusieurs sources concordantes, l'agriculteur aurait tenté de décourager certaines ambitions afin d'imposer sa propre candidature.
  • Le 18 août 2018 à 16:19

    De nombreuses personnalités suisses ont rendu hommage samedi à Kofi Annan, "un grand ami de la Suisse"

    Alain Berset, le président de la Confédération, a réagi avec tristesse à la disparition de l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan samedi. Il a salué "un visionnaire et un ami de la Suisse". "La Genève internationale perd aujourd'hui l'un de ses plus fervents défenseurs", a-t-il dit. Quant au président du conseil d'Etat genevois Pierre Maudet, il a regretté le décès "d'un ami de la Suisse et de Genève où il avait installé son domicile et sa fondation". Kofi Annan considérait effectivement Genève et la Suisse comme une "seconde patrie". Le prix Nobel de la Paix Kofi Annan avait étudié à l'Institut des hautes études internationales, à Genève.
  • Le 18 août 2018 à 16:18

    Kofi Annan avait plaidé en faveur de l'adhésion de la Suisse à l'ONU lors d'une visite officielle en 2001

    Kofi Annan, décédé samedi, se disait lui-même très attaché à la Suisse. Il avait largement plaidé en faveur de son adhésion aux Nation unies lors d'une visite officielle de 3 jours en 2001. "La Suisse serait accueillie à bras ouverts. Elle représente un soutien important pour l'ONU", avait déclaré Kofi Annan lors d'une conférence de presse à Berne le 29 mars 2001, véritable opération de charme avant le vote de 2002. Mais c'est sans doute avec l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi qu'il avait tissé le plus proche lien d'amitié. Lors de sa dernière année présidentielle en 2000, il avait reçu Kofi Annan à Kandersteg pour une randonnée dans l'Oberland bernois.
  • Le 18 août 2018 à 16:15

    Il y a 25 ans, le pont de la Chapelle brûlait à Lucerne détruisant des tableaux jamais remplacés

    Il y a 25 ans, le pont de la Chapelle brûlait à Lucerne dans la nuit du 17 au 18 août. Depuis 1993, le monument en bois reconstruit n'a toujours pas retrouvé la totalité de ses peintures détruites par les flammes. La ville prévoit d'y revaloriser l'accrochage. L'incendie s'est déclaré vers 00h50 dans un des bateaux alors amarrés sous le pont. Les flammes se sont rapidement étendues à une douzaine d'autres embarcations puis à l'édifice couvert, long de 205 mètres, bâti en 1365. Nombre des 111 tableaux qui ornaient le pont n'ont toujours pas été remplacés par choix des autorités. Plusieurs initiatives politiques pour les remplacer ont échoué par le passé.
  • Le 18 août 2018 à 15:53

    Trois personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans l'accident d'un autocar en Pologne

    Trois personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans l'accident d'un autocar ukrainien qui, dans la nuit de vendredi à samedi, a quitté soudainement la route dans le sud-est de la Pologne. L'autocar transportant des touristes ukrainiens de Lviv en direction de Vienne, a manqué un virage et a chuté d'une haute berge.
  • Le 18 août 2018 à 15:11

    Kofi Annan, ex-secrétaire général des Nations Unies et prix Nobel de la Paix, est mort à l'âge de 80 ans

    L'ancien secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU) Kofi Annan, qui résidait à Genève, est décédé samedi à l'âge de 80 ans. Le Ghanéen s'était vu décerner le prix Nobel de la paix en 2001, conjointement avec l'ONU, pour leur travail humanitaire. Kofi Annan "est mort paisiblement des suites d'une courte maladie", a précisé la Fondation Kofi Annan. Sa femme et ses trois enfants étaient à ses côtés ces derniers jours. Le diplomate est décédé dans un hôpital de Berne. Après son départ de la tête de l'ONU, Kofi Annan a poursuivi son oeuvre de médiateur. Il a notamment été l'émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe pour le conflit en Syrie.
  • Le 18 août 2018 à 13:50

    Les autoroutes du nord de l'Italie pourraient être en proie à des bouchons ce week-end

    Le nord de l'Italie se préparait vendredi à un premier week-end de retour de vacances compliqué avec la fermeture d'un axe majeur depuis l'effondrement meurtrier du point autoroutier à Gênes. Avant même l'accident, la journée de vendredi était classée orange et celles de samedi et dimanche rouge dans le sens des retours. La police italienne a publié vendredi des conseils aux voyageurs, les invitant à emprunter en priorité les tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc plus au nord, des axes qui risquaient déjà d'être engorgés sans ces flux supplémentaires. Ceux qui passeront malgré tout par la côte devront faire un détour de 120 km autour de Gênes.
  • Le 18 août 2018 à 12:53

    Gênes dit adieu samedi aux victimes de l'effondrement du pont autoroutier lors de funérailles nationales

    De longs applaudissements ont salué la lecture, pendant les funérailles d'Etat, des prénoms des 38 morts identifiés du pont effondré et l'évocation des dernières victimes retrouvées samedi matin à Gênes, au nord de l'Italie. La cérémonie religieuse solennelle a commencé samedi peu après 11h30 dans un grand hall du parc des expositions de Gênes, en présence des plus hauts responsables de l'Etat, dont le président Mattarella, et des milliers de Gênois. Un deuil national a été décrété toute la journée: les drapeaux sont en berne et l'éclairage des monuments s'éteindra ce soir. Pour la reprise du championnat de football ce week-end, les joueurs observeront une minute de silence.
  • Le 18 août 2018 à 11:42

    La ville de Berne lance le projet "Parklets" qui transformera des places de stationnement en lieu d'échange

    La ville de Berne lance un projet inédit pour réduire le trafic motorisé au centre-ville: durant deux mois, elle va supprimer des places de stationnement pour les transformer en un lieu de rencontre dans l'espace public. Pour le moment, le projet de "Parklets" englobe sept places de stationnement qui accueilleront des tables, des parasols et du mobilier en bois pour s'asseoir. Les autorités communales excluent en revanche toute exploitation commerciale de ces zones. Ce système vient de San Francisco et a conquis depuis de nombreuses villes, a relevé vendredi la conseillère municipale bernoise Ursula Wyss. La ville de Berne fait oeuvre de pionnier en Suisse
  • Le 18 août 2018 à 11:42

    Trois personnes sont mortes et 18 ont été blessées dans l'accident d'un bus dans le sud-est de la Pologne

    Trois personnes sont mortes et 18 ont été blessées dans l'accident d'un bus dans le sud-est de la Pologne, ont annoncé les pompiers et les médias du pays. Le bus transportant des touristes ukrainiens en direction de Vienne a manqué un virage à Leszczawa Dolna avant de briser la barrière de sécurité et chuter d'une haute berge.
  • Le 18 août 2018 à 09:59

    La marine mexicaine a découvert puis détruit 50 tonnes de méthamphétamine dans un laboratoire clandestin

    La marine mexicaine a annoncé vendredi avoir découvert 50 tonnes de méthamphétamine dans un laboratoire clandestin de l'Etat de Sinaloa (nord-ouest). Les soldats ont détruit la drogue. Celle-ci était produite dans un site clandestin de la région d'Alcoyonqui. L'opération a été menée sur la base d'informations des services du renseignement.
  • Le 18 août 2018 à 09:41

    Cent vingt-deux tortues marines ont été trouvées mortes sur des plages de Puerto Arista au Mexique

    Cent vingt-deux tortues marines, dont la majorité appartiennent à une espèce menacée d'extinction, ont été trouvées mortes sur des plages de Puerto Arista, dans le sud de l'Etat mexicain du Chiapas. Les causes de leur mort ne sont pas connues, selon les autorités. Des traces de coups, sur la tête et la carapace, et des marques laissées par des crochets ont été relevées sur 10% des tortues mortes, a précisé le ministère de l'Environnement. Des 122 tortues retrouvées sur les plages, 111 appartiennent à l'espèce Golfina, menacée d'extinction. Le Mexique interdit depuis 1990 la capture des tortues marines mais un commerce illégal de leurs oeufs perdure.
  • Le 18 août 2018 à 09:08

    La Suissesse Mirjana Spoljaric Egger a été nommée au poste d'administratrice assistante du PNUD

    Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a nommé l'ambassadrice suisse Mirjana Spoljaric Egger au poste d'administratrice assistante du PNUD, ce qui équivaut à un poste de sous-secrétaire général de l'ONU. Mirjana Spoljaric Egger dirigera le Bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l'Europe et la Communauté des Etats indépendants, a indiqué vendredi soir le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui salue cette décision. Ce programme des Nations Unies travaille dans plus de 170 pays et territoires afin de contribuer à l'éradication de la pauvreté et à la réduction des inégalités et de l'exclusion.
  • Le 18 août 2018 à 09:06

    J.Schneider-Ammann a rencontré le président de l'USS P.Rechtsteiner pour évoquer les mesures d'accompagnement

    Alors que l'Union syndicale suisse (USS) refusait la semaine dernière tout dialogue avec le conseiller fédéral en charge de l'Economie, son président P.Rechtsteiner a rencontré jeudi Johann Schneider-Ammann, révèle 24 heures. Cette rencontre s'est déroulée dans le plus grand secret, en présence du président de l'Union patronale suisse, Valentin Vogt. Les trois hommes ont discuté des mesures d'accompagnement qui régissent l'embauche de travailleurs européens, indique un porte-parole du Département fédéral de l'économie. Ce dernier précise encore que "l'USS rejette toujours une participation au processus en cours avec les partenaires sociaux et les cantons.
  • Le 18 août 2018 à 09:02

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé vendredi la multiplication par 34 du salaire minimum

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé vendredi la multiplication par 34 du salaire minimum, sans préciser la date d'entrée en vigueur de cette hausse qui s'inscrit dans son programme de relance économique. "J'ai fixé le salaire minimum, les pensions de retraite et la base des salaires sur la base du petro moyen", 1800 bolivars, a déclaré N.Maduro. Le revenu minimum passera de 5,2 millions bolivars (moins d'un dollar au taux du marché noir) à 180 millions (environ 28 dollars). Le chef d'Etat a précisé que le salaire serait "indexé" à la valeur du petro, la crypto-monnaie avec laquelle le gouvernement entend contourner le manque de liquidités.
  • Le 17 août 2018 à 22:46

    Deux Palestiniens ont été tués vendredi par des tirs israéliens dans la bande de Gaza

    Deux Palestiniens ont été tués vendredi par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza lors de manifestations et de heurts le long de la frontière avec Israël, a indiqué le ministère de la Santé gazaoui. Quelques 20'000 Palestiniens ont à nouveau protesté le long de la barrière séparant Israël de Gaza. La grande majorité des manifestants est restée à plusieurs centaines de mètres de la clôture mais quelques dizaines d'entre eux ont tenté d'en approcher, certains faisant rouler des pneus enflammés. Dans la Vieille ville de Jérusalem, un arabe israélien a par ailleurs été abattu après avoir attaqué au couteau des policiers israéliens.
  • Le 17 août 2018 à 22:46

    Le juge du procès de Paul Manafort, l'ex-directeur de campagne de Donald Trump, a avoir été menacé

    Le juge du procès de Paul Manafort, l'ex-directeur de campagne de Donald Trump, a annoncé vendredi avoir reçu des menaces alors que les jurés ont entamé une 2ème journée de délibérations. Le procès de Paul Manafort, soupçonné de fraudes bancaires et fiscales, ne porte pas sur des faits directement liés à une possible collusion entre des membres de l'équipe de campagne du président américain et des responsables russes, mais il est le premier à découler des investigations du procureur spécial Robert Mueller. Le juge du procès a par ailleurs indiqué qu'il ne rendrait pas public les noms des jurés par crainte pour "leur tranquillité et leur sécurité".
  • Le 17 août 2018 à 18:56

    La compagnie Ju-Air a repris ses activités vendredi après l'accident qui a fait 20 morts à Piz Segnas (GR)

    La compagnie Ju-Air reprenait vendredi ses activités après l'accident qui a fait 20 morts le 4 août au Piz Segnas (GR). L'un des 2 vols prévus a toutefois dû être annulé en raison de prévisions annonçant un orage. L'un des 24 pilotes n'est pas encore prêt à voler. Quelque 80% des passagers ont maintenu leurs réservations pour cette saison, a indiqué le directeur de Ju-Air, Kurt Waldmeier, devant les médias. Dix autres pour cent ont préféré annuler leur vol et 10% l'ont reporté. Le vol annulé vendredi aurait dû décoller avec K.Waldmeier aux commandes. En revanche, le vol d'une "Tante Ju" assuré par le pilote A.Pfisterer vers Bensheim en Allemagne a été maintenu.
  • Le 17 août 2018 à 17:07

    Un jeune homme a été grièvement blessé vendredi après-midi lors d'un accident à Bulle (FR)

    Un jeune homme a été gravement blessé vendredi après-midi lors d'un accident de la circulation à Bulle (FR). L'individu, âgé de 23 ans, circulait avec son skateboard lorsqu'il a été percuté par un automobiliste de 75 ans. Le jeune homme a dû être héliporté et son pronostic vital est engagé, annonce la police cantonale dans son communiqué.
  • Le 17 août 2018 à 17:05

    Berlin a annoncé vendredi avoir trouvé un accord avec la Grèce sur la gestion des migrants

    Les migrants qui arrivent en Allemagne après avoir été enregistrés en Grèce seront renvoyés en Grèce. Les deux Etats ont signé un accord du même type que celui trouvé avec l'Espagne. "Nous avons trouvé un accord avec la Grèce", a annoncé vendredi une porte-parole du ministère de l'Intérieur, sans en détailler le contenu, l'accord devant encore être formalisé. Avec Rome, les négociations sont à un stade "très avancé", a-t-elle ajouté. A.Merkel avait promis ce type d'accords au sein de l'UE pour convaincre son ministre de l'Intérieur de renoncer à son projet de refouler tout demandeur d'asile enregistré. L'Italie s'est jusqu'à présent déclarée réticente.
  • Le 17 août 2018 à 16:52

    Les fumées des incendies qui ont frappé l'Etat américain de Californie ont atteint l'Europe et la Suisse

    La série d'incendies qui a touché l'Etat américain de Californie ces dernières semaines a un impact jusqu'en Suisse. Les fumées projetées par les feux aux Etats-Unis ont atteint l'Europe dès mercredi, dont le ciel suisse. MétéoSuisse a observé ces fumées californiennes au-dessus de Payerne, dans le canton de Vaud, à une altitude située entre cinq et dix kilomètres. Les particules ont également été mesurées à une altitude plus basse - entre trois et sept kilomètres - à la station de recherche du Jungfraujoch, dans les Alpes bernoises, note MétéoSuisse. Selon l'institut météorologique, ces fumées n'influencent que très peu la qualité de l'air en Suisse.
  • Le 17 août 2018 à 16:37

    Un automobiliste suisse de 21 ans a été flashé à Rougemont (VD) à 172 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h

    Un automobiliste de 21 ans s'est fait flasher par un radar jeudi en fin d'après-midi à Rougemont (VD). Il roulait à 172 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h. Interpellé, son permis de conduire lui a été retiré et il a été relaxé. Le délit de chauffard est passible d'un à quatre ans de prison, indique vendredi la police cantonale.
  • Le 17 août 2018 à 16:19

    La femme qui avait été sauvagement agressée il y a dix jours à Genève a pu sortir du coma jeudi

    La femme qui avait été sauvagement agressée et grièvement blessée par des hommes à la sortie d'une boîte de nuit à Genève, il y a dix jours, semble se porter légèrement mieux. Le Ministère public genevois a indiqué que la malheureuse était sortie du coma jeudi. L'agression s'était déroulée le mercredi 8 août au petit matin. Cinq femmes, nées entre 1985 et 1996, avaient été tabassées par un groupe d'hommes sur la voie publique, à la sortie d'une discothèque. Deux d'entre elles avaient reçu de violents coups à la tête. Les auteurs présumés ont été identifiés et habitent en France. Le Ministère public genevois a demandé de déléguer la procédure en France.
  • Le 17 août 2018 à 16:09

    Des centaines de grands chefs se sont rassemblés vendredi à Poitiers pour un dernier hommage à Joël Robuchon

    Plusieurs centaines de grands chefs français et étrangers, dont une délégation du Japon, se sont rassemblés vendredi dans la cathédrale de Poitiers (centre-ouest de la France) pour rendre un dernier hommage à Joël Robuchon, cuisinier le plus étoilé du monde, mort le 6 août à 73 ans, à Genève. Souriant, de noir vêtu comme à son habitude, le chef, devenu ambassadeur de la gastronomie française, domine sur un poster géant la façade de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. La cérémonie se tient à quelques centaines de mètres seulement du lieu où la vie de Joël Robuchon avait commencé, dans une maison de la "Grand Rue" où il habitait avec ses parents.
  • Le 17 août 2018 à 16:03

    La Municipalité de Lausanne a refusé la naturalisation à un couple qui avait décliné une poignée de mains

    La Municipalité de Lausanne a refusé la nationalité suisse à un couple dont la demande a été examinée ce printemps, qui avaient refusé de serrer la main des personnes de sexe opposé lors de leur audition, selon 24 Heures. Au cours de l'entretien, les élus ont aussi constaté que les candidats répondaient avec réticence aux questions si elles n'étaient pas posées par une personne du même sexe, relate le quotidien vaudois sur son site vendredi. Pour le syndic Grégoire Junod, ce comportement a été déterminant : "Nous avons pris en compte le refus de la poignée mais également la difficulté qu'ont montrée les candidats à s'adresser aux personnes de sexe opposé.
  • Le 17 août 2018 à 16:02

    La Turquie a rejeté une nouvelle demande de levée de l'assignation à résidence du pasteur Andrew Brunson

    Un tribunal turc a rejeté vendredi une demande de levée de l'assignation à résidence du pasteur américain Andrew Brunson, au coeur d'une crise diplomatique entre Ankara et Washington. Les Etats-Unis pourraient prendre de nouvelles sanctions contre la Turquie. L'avocat du pasteur A.Brunson, Cem Halavurt, a déclaré qu'il ferait à nouveau appel dans deux semaines. La détention pendant un an et demi puis le placement en résidence surveillée en Turquie de A.Brunson a provoqué une grave crise entre la Turquie et les Etats-Unis. Washington a imposé une série de sanctions contre la Turquie, qui a répliqué avec des mesures similaires, du fait de cette affaire.
  • Le 17 août 2018 à 16:02

    Dans le Jura, le nombre d'élèves est une nouvelle fois stable pour la rentrée 2018/2019

    La rentrée scolaire va sonner lundi dans le Jura, avec 8066 élèves qui retrouveront les bancs de l'école. L'érosion des effectifs observée ces dernières années s'est arrêtée. Au niveau de l'école primaire, les 5858 élèves se répartissent dans 322 classes, soit une moyenne de 18,2 élèves par classe. Une seule classe a dû être fermée cette année, précise vendredi le canton du Jura. En ce qui concerne l'école secondaire, deux classes ont fermé et deux autres ont ouvert. Les 118 classes du degré secondaire accueillent 2208 élèves. Là aussi, le nombre moyen d'élèves par classe est dans la norme puisqu'il s'élève à 18,7.
  • Le 17 août 2018 à 15:50

    Des inondations dans l'Etat du Kerala ont fait plus de 320 morts en Inde, selon un nouveau bilan

    En Inde, les inondations dans l'État du Kerala ont fait 324 morts, selon un nouveau bilan annoncé vendredi par le chef du gouvernement local. Celui-ci a mis en garde les habitants contre de nouvelles pluies torrentielles. Plus de 220'000 personnes se retrouvent à la rue, selon les autorités. Très prisé des touristes, le Kerala subit chaque année des pluies abondantes au moment de la mousson, entre les mois de juin et de septembre. Mais les dommages causés par ces précipitations, particulièrement fortes cette fois-ci, sont d'ores et déjà les pires en près d'un siècle. Les liaisons ferroviaires et aériennes ont été suspendues dans tout l'Etat.