Dernières minutes

Publié à 14:56 - Modifié à 15:05

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 20 mars 2019 à 15:05

    La Première ministre britannique Theresa May a demandé à l'UE un report du Brexit jusqu'au 30 juin

    La Première ministre britannique Theresa May a annoncé avoir demandé à l'Union européenne un report du Brexit jusqu'au 30 juin. Le Brexit est censé théoriquement avoir lieu le 29 mars. "J'ai écrit au président du Conseil européen Donald Tusk pour l'informer que le Royaume-Uni souhaitait une extension de l'Article 50 jusqu'au 30 juin", a-t-elle détaillé mercredi. Cet article du Traité de Lisbonne régit la sortie d'un pays de l'UE. Ayant échoué à faire adopter l'accord de divorce conclu avec Bruxelles, elle avait pourtant exclu l'idée d'un report, qui entraînerait "de graves risques juridiques et politiques" d'après la Commission européenne.
  • Le 20 mars 2019 à 14:56

    Astana, capitale du Kazakhstan, a été rebaptisée Nousoultan en l'honneur du président démissionnaire

    Le Parlement kazakh a approuvé mercredi la proposition du nouveau président de renommer la capitale du pays, Astana, du prénom de son prédécesseur Noursoultan Nazarbaïev, l'homme fort qui a démissionné la veille après près de 30 ans de pouvoir. Astana, ville de 800'000 habitants aux gratte-ciel futuristes, est sortie des steppes du Kazakhstan par la volonté de Noursoultan Nazarbaïev et est devenue la capitale du pays en 1997, en lieu et place d'Almaty, à 1000 km plus au sud. La fille du président démissionnaire, Dariga, a été nommée à la tête du Sénat, ce qui en fait la successeure potentielle de son père, si le président par intérim actuel quitte son poste.
  • Le 20 mars 2019 à 14:54

    Pékin souhaite renforcer son "partenariat global stratégique" avec l'Italie, affirme le président chinois

    La Chine est prête à renforcer son "partenariat global stratégique" avec l'Italie, affirme mercredi le président chinois Xi Jinping dans un article écrit pour le Corriere della Sera à la veille de sa visite en Italie. "Grâce à cette visite, j'espère tracer avec les dirigeants italiens les grandes lignes de relations bilatérales et de les faire entrer dans une nouvelle ère", affirme le dirigeant. Xi entend renforcer sa coordination avec l'Italie sur des questions internationales comme le changement climatique. Il ajoute que Pékin et Rome pourraient développer leur coopération dans les domaines maritimes ou des télécommunications notamment.
  • Le 20 mars 2019 à 14:52

    Jessica Jaccoud, présidente du PS vaudois, dépose une plainte pénale après avoir reçu une lettre anonyme

    Jessica Jaccoud, présidente du Parti socialiste vaudois, dépose une plainte pénale contre inconnu après avoir reçu une lettre anonyme au contenu obscène et injurieux lors de la campagne pour l'élection au Conseil d'Etat. La présidente du Parti socialiste avait reçu et rendu publique sur les réseaux sociaux une lettre anonyme lui étant adressée. S'y mêlent des propos obscènes, racistes et sexistes. Elle explique à la RTS que ces propos sortent clairement de la légalité. A noter que Rebecca Ruiz, qui avait également reçu une lettre anonyme de ce type, va elle aussi probablement porter plainte. La future conseillère d'Etat se donne quelques jours de réflexion.
  • Le 20 mars 2019 à 14:51

    Les membres des exécutifs communaux pourraient être bannis du Grand Conseil neuchâtelois

    Les membres des exécutifs communaux pourraient être bannis du Grand Conseil neuchâtelois. La commission de réforme des institutions a en effet formulé une proposition en ce sens, ce qui constituerait une première en Suisse romande. Après avoir envisagé une limite de deux élus par commune, la commission a finalement décidé de proposer l'interdiction totale de ce genre de cumul. Selon certains de leurs collègues, les conseillers communaux ont parfois tendance à venir au Château cantonal pour défendre leur petit coin de pays plutôt que de prendre de la hauteur. Si le Grand Conseil l'accepte, l'interdiction entrerait en vigueur lors des prochaines élections cantonales en 2021.
  • Le 20 mars 2019 à 14:49

    Collision entre un bateau suisse et un cargo sur une rivière aux Pays-Bas. Il n'y a pas eu de blessés

    Un bateau de croisière suisse, le MS Edelweiss, et un cargo sont entrés en collision mercredi sur la rivière Waal à Nimègue, au sud-est des Pays-Bas. Il n'y a pas eu de victimes. Le navire était en route pour Rotterdam. Environ 200 personnes du bateau touristique ont été ramenées par mesure de précaution, ont annoncé mercredi les secours. "Les passagers ont eu peur, mais n'ont pas été blessés", ont précisé les services de sécurité. Selon les médias néerlandais, 160 passagers et 80 membres d'équipage se trouvaient à bord du navire suisse. Il y avait deux personnes sur le bateau cargo chargé de voitures. La collision a eu lieu vers 4h00 du matin.
  • Le 20 mars 2019 à 14:48

    Il y a encore trop peu de médecins femmes aux postes de cadres selon la Fédération des médecins suisses

    Si la féminisation des médecins se poursuit en Suisse, il y a encore trop peu de médecins femmes aux postes de cadres, selon la Fédération des médecins suisses (FMH). Une fois le diplôme en poche, le nombre de femmes prédomine uniquement chez les médecins-assistants (58,6%). Il ne fait ensuite que diminuer pour atteindre 47,9% chez les chefs de clinique, 24,5% chez les médecins adjoints et 12,4% chez les médecins-chefs. Par ailleurs, la proportion de médecins étrangers a continué d'augmenter en Suisse en 2018. Pas moins de 13'266 médecins (35,4%) étaient d'origine étrangère ou avaient suivi leurs études de médecine à l'étranger.
  • Le 20 mars 2019 à 11:38

    Les autorités jurassiennes se préparent à lutter contre l'arrivée du frelon asiatique dévoreur d'abeilles

    Les autorités jurassiennes se préparent à lutter contre le frelon asiatique, un prédateur dévoreur d'abeilles repéré aux portes de la Suisse. Les personnes qui constatent l'arrivée de cette espèce exotique envahissante doivent prendre contact avec l'office cantonal de l'environnement. La présence avérée de cet insecte en France voisine laisse supposer son arrivée prochaine dans le canton. Le frelon asiatique représente une grave menace pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. Il n'a pas d'ennemis naturels et peut proliférer aux dépens des espèces indigènes. Pour la population, il ne présente pas plus de danger que le frelon européen.
  • Le 20 mars 2019 à 10:08

    La tournée d'adieu d'Elton John passera cet été par le Montreux Jazz Festival. Il chantera dans un stade

    La tournée d'adieu d'Elton John passe cet été par le Montreux Jazz Festival. Mais au lieu de deux concerts à l'Auditorium Stravinski, le chanteur britannique jouera le 29 juin au stade de la Saussaz, sur les hauts de Montreux. 15'000 festivaliers seront présents. "Habitué aux défis artistiques de toutes sortes et aux concerts si particuliers qui ont marqué son histoire, le Montreux Jazz Festival a tout mis en oeuvre pour exaucer le souhait de l'artiste", précise le communiqué officiel. Il s'agira de la première venue du musicien britannique à l'événement musical. Le festival se déroulera du 28 juin au 13 juillet. La programmation complète sera dévoilée le 9 avril.
  • Le 20 mars 2019 à 09:36

    Les premières funérailles des victimes de l'attentat de Christchurch ont eu lieu mercredi matin

    Les premières funérailles des victimes de l'attentat de Christchurch ont eu lieu mercredi matin. Seules douze des 50 victimes âgées de 3 à 77 ans ont pour l'instant été identifiées. La coutume musulmane veut que les morts soient enterrés le plus rapidement possible, généralement dans les 24 heures suivant le décès, mais les funérailles ont été repoussées en raison du lent processus d'identification et des investigations médico-légales. La police néo-zélandaise a promis de mener à bien sa tâche aussi vite que possible, alors que des dizaines de familles de victimes arrivent du monde entier, notamment de pays lointains comme l'Egypte ou la Jordanie.
  • Le 20 mars 2019 à 09:31

    La Suisse a maintenu en 2018 son huitième rang dans le classement mondial des pays importateurs de champagne

    La Suisse a maintenu en 2018 son huitième rang dans le classement mondial des pays importateurs de champagne français. Le nombre de bouteilles livrées en Suisse (5,8 millions en 2018), rapporté à sa population, place le pays sur la deuxième marche du podium des plus grands consommateurs de bulles. Ce volume, relativement stable depuis 10 ans, est le reflet d'une situation de marché dite "mature", selon Thibaut Le Mailloux, directeur de la communication du Comité Champagne. L'an dernier, il s'est dégusté, sur le territoire helvétique, presque trois fois plus de bouteilles de champagne qu'en Chine (2,7 fois), à Hong Kong (2,8) ou en Russie (3,1).
  • Le 20 mars 2019 à 08:40

    L'Italie a saisi un navire humanitaire bloqué au large de ses côtes, avec 48 migrants à bord

    L'Italie a saisi mardi le navire humanitaire bloqué au large de Lampedusa. Ce dernier, qui bat pavillon italien, transporte 48 migrants, a annoncé le Ministère de l'Intérieur. "Parfait. Désormais il y a en Italie un gouvernement qui sait défendre les frontières et fait respecter les lois, surtout aux trafiquants d'êtres humains", a déclaré le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, chef de la Ligue (parti d'extrême droite). Dans l'après-midi, l'homme fort du gouvernement italien avait réclamé l'arrestation de l'équipage: "Si un citoyen force un barrage de la police ou des carabiniers, il est arrêté. Je compte bien que cela se produise".
  • Le 20 mars 2019 à 08:40

    Le président turc parle d'un attentat contre l'islam à propos de Christchurch et fâche l'Australie

    Le Premier ministre australien Scott Morrison a jugé mercredi "irréfléchis", "ignobles" et "offensants" des propos tenus par le président turc Recep Tayyip Erdogan après l'attentat d'un extrémiste australien dans des mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Recep Tayyip Erdogan avait déclaré lundi que l'attentat de Christchurch s'inscrivait dans le cadre d'une attaque contre l'islam et la Turquie. "Ce n'est pas un acte isolé, c'est quelque chose d'organisé", avait-il affirmé. Scott Morrison a exigé le retrait de ces propos et a averti que "toutes les options sont sur la table" en ce qui concerne les relations entre l'Australie et la Turquie.
  • Le 20 mars 2019 à 08:37

    La RTS ouvre ses antennes à la mobilisation pour la biodiversité, avec l'opération Mission B

    Alors que les manifestations pour le climat se multiplient ces derniers temps, la RTS ouvre aussi ses antennes à la mobilisation pour la biodiversité, avec l'opération Mission B. Concrètement, la population est invitée partout où c'est possible à planter des graines et faire pousser des fleurs, puis à documenter son action sur une plateforme nationale commune qui recense les surfaces refleuries. Et la RTS, associée avec les radios et télévisions des autres régions linguistiques, va régulièrement rendre compte de cet effort dans ses émissions, sur la plateforme missionb.ch et sur le groupe Facebook missionb pour échanger, du 20 mars au 21 septembre.
  • Le 20 mars 2019 à 07:11

    Le nombre de piétons et de cyclistes blessés augmente chaque année, une campagne de prévention a été lancée

    Le nombre de piétons et de cyclistes blessés augmente chaque année en Suisse, en raison notamment de leur manque de visibilité. Une campagne de prévention cherche à inverser la tendance en les sensibilisant. Alors que le nombre de blessés en voiture a diminué de 9% entre 2013 et 2017, il a augmenté de presque 15% pour les piétons et les cyclistes - toujours plus nombreux sur les routes suisses. La campagne du BPA et du TCS, qui se poursuit actuellement en Suisse, veut donc faire passer un message très simple: éviter absolument des habits sombres et leur préférer les couleurs claires avec - si possible - des éléments réfléchissants.
  • Le 20 mars 2019 à 06:41

    Le Roundup a contribué au cancer d'un résident californien, a estimé le tribunal fédéral de San Francisco

    Les jurés du tribunal fédéral de San Francisco ont déclaré mardi après-midi que le Roundup, l'herbicide à base de glyphosate de Monsanto, filiale de Bayer, était un "facteur significatif" dans le déclenchement du cancer d'un résident californien. La décision unanime des jurés ouvre la voie à une seconde phase du procès intenté par Edwin Hardeman qui portera, à partir de mercredi et devant le même jury, sur la responsabilité de l'entreprise et les dommages. Le plaignant a commencé à utiliser du Roundup dans les années 1980. On lui a diagnostiqué un cancer du système lymphatique en 2015 et il a engagé une action en justice un an plus tard.
  • Le 19 mars 2019 à 22:32

    Les PC à l'AVS et à l'AI ne seront plus offertes aux personnes disposant d'au moins 100'000 francs

    Les prestations complémentaires (PC) à l'AVS et à l'AI ne seront plus versées aux personnes disposant d'au moins 100'000 francs. Après les Etats, le National a accepté mardi le compromis de la conférence de conciliation. Sur les montants des franchises pour la fortune, le compromis épouse l'avis des Etats: 30'000 francs pour les personnes seules et 50'000 francs pour les couples. Le National voulait poser la barre encore plus bas, soit à respectivement 25'000 et 40'000 francs. Autre point: après le décès du bénéficiaire de PC, les prestations perçues devraient être restituées à l'Etat pour la part de la succession qui dépasse un montant de 40'000 francs.
  • Le 19 mars 2019 à 22:28

    Main dans la main, l'EPFL et l'EPFZ annoncent lancer un master en cybersécurité dès la rentrée 2019

    Dès la rentrée 2019, les étudiants des Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich pourront se lancer dans un master spécialisé en sécurité informatique, une formation qui répond à une demande urgente de la Confédération. L'annonce a été faite mardi après-midi à Berne lors d'une conférence de presse en présence du conseiller fédéral en charge de l'Economie, de la Formation et de la Recherche, Guy Parmelin, et des présidents de l'EPFL et de l'EPFZ. "La Suisse doit jouer un rôle sur le thème de la cybersécurité", a souligné G.Parmelin. Le besoin en experts avait été identifié lors de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques 2018-2022.
  • Le 19 mars 2019 à 19:19

    Donald Trump et Jair Bolsonaro scellent une alliance anti-Maduro à Washington

    En visite officielle à Washington, le président brésilien Jair Bolsonaro a apporté mardi son soutien à Donald Trump dans la campagne de pression américaine contre le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro. Le président américain a reçu son homologue dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. Devant la presse à l'issue de la rencontre, Donald Trump a souligné que "toutes les options" étaient sur la table pour faire partir le président vénézuélien du pouvoir. En accueillant chaleureusement son homologue brésilien - l'un de ses plus fervents admirateurs - à la Maison Blanche, Donald Trump a loué la proximité sans précédent entre les deux pays
  • Le 19 mars 2019 à 19:01

    Le Grand Conseil vaudois donne son feu vert à l'urgence climatique pour le canton

    C'est à une très large majorité que le Parlement vaudois a déclaré mardi l'urgence climatique. Seules quelques voix UDC se sont montrées dubitatives. Déposée par le vert'libéral Laurent Miéville, la résolution veut répondre aux mobilisations des jeunes et demande que l'atténuation du changement climatique figure parmi les tâches prioritaires du Grand Conseil. Si finalement peu de monde était opposé à cette proposition non contraignante, elle a néanmoins provoqué de nombreuses prises de parole. Plusieurs élus se sont ainsi succédé au micro pour énumérer les engagements de leur formation respective en faveur du climat et ce, depuis plusieurs années.
  • Le 19 mars 2019 à 19:00

    La piste terroriste est étudiée sérieusement dans l'enquête sur la fusillade d'Utrecht, aux Pays-Bas

    La piste terroriste est étudiée "sérieusement" dans l'enquête sur la fusillade qui a fait trois morts lundi dans un tramway à Utrecht (Pays-Bas), ont annoncé mardi les enquêteurs, assurant n'avoir trouvé pour le moment "aucun lien" entre le suspect principal d'origine turque et les victimes. "A ce stade un motif terroriste est pris en compte sérieusement", ont indiqué dans un communiqué commun le parquet et la police locale, qui ont interpellé au total trois suspects lundi. Ils ont expliqué se baser notamment sur une lettre retrouvée dans la voiture utilisée pour sa fuite par le suspect principal de l'attaque, un homme de 37 ans né en Turquie.
  • Le 19 mars 2019 à 17:36

    La barre des 20 millions de millionnaires en dollars sera franchie pour la première fois cette année

    La barre des 20 millions de millionnaires en dollars sera franchie pour la première fois cette année. La baisse de la croissance mondiale ne semble pour l'instant pas affecter les plus grosses fortunes de la planète. Selon l'étude "The Wealth Report" présentée ce matin par Naef Prestige et Knight Frank à Genève, 6,6 millions des millionnaires sont basés en Amérique du Nord, 5,9 millions en Europe et 5,8 millions en Asie, soit près de 92% du total mondial pour ces 3 continents. La Suisse est sur la plus haute marche du podium en Europe. Cette position s'explique par sa stabilité économique et politique. Résultat: en Suisse, un habitant sur 24 est millionnaire.
  • Le 19 mars 2019 à 17:28

    La société CH Media annonce mardi la suppression de la Zentralschweiz am Sonntag et de l'Ostschweiz am Sonntag

    La société CH Media annonce mardi la suppression de la Zentralschweiz am Sonntag et de l'Ostschweiz am Sonntag. Elle justifie sa décision par le recul marqué du marché des annonceurs. Les éditions du samedi de la Luzerner Zeitung et du St. Galler Tagblatt vont être par ailleurs avalées par la Schweiz am Wochenende. Société commune du groupe AZ Medien et des journaux régionaux du groupe NZZ, CH Media souligne que l'état du marché des annonces ne permet plus de publier des éditions dominicales de journaux régionaux. L'équivalent d'environ dix postes de travail vont être supprimés et un plan social sera mis en oeuvre pour les employés qui perdent leur emploi.
  • Le 19 mars 2019 à 17:28

    La société CH Media annonce mardi la suppression de la Zentralschweiz am Sonntag et de l'Ostschweiz am Sonntag

    La société CH Media annonce mardi la suppression de la Zentralschweiz am Sonntag et de l'Ostschweiz am Sonntag. Elle justifie sa décision par le recul marqué du marché des annonceurs. Les éditions du samedi de la Luzerner Zeitung et du St. Galler Tagblatt vont être par ailleurs avalées par la Schweiz am Wochenende. Société commune du groupe AZ Medien et des journaux régionaux du groupe NZZ, CH Media souligne que l'état du marché des annonces ne permet plus de publier des éditions dominicales de journaux régionaux. L'équivalent d'environ dix postes de travail vont être supprimés et un plan social sera mis en oeuvre pour les employés qui perdent leur emploi.
  • Le 19 mars 2019 à 17:26

    Rebecca Ruiz succède à Pierre-Yves Maillard au Conseil d'Etat vaudois suite au renoncement de Pascal Dessauges

    La socialiste Rebecca Ruiz succède à son collègue de parti Pierre-Yves Maillard au Conseil d'Etat vaudois. La conseillère nationale est élue tacitement après le renoncement de tous ses adversaires, dont son principal rival, l'UDC Pascal Dessauges. Estimant que la victoire était invraisemblable et une candidature au second tour coûteuse, l'UDC a préféré ne pas se présenter. Revenue de Berne, où elle participe actuellement à la session des Chambres, Rebecca Ruiz a déclaré que c'était "beaucoup d'honneur" d'être élue. Elle prendra ses fonctions le 8 mai. Cinq femmes et deux hommes siègeront désormais au gouvernement vaudois, une proportion féminine historique en Suisse.
  • Le 19 mars 2019 à 15:22

    Le pape a refusé mardi la démission du cardinal Barbarin, invoquant la présomption d'innocence

    Le pape François a refusé mardi la démission officielle du cardinal Barbarin, remise la veille. Mgr Barbarin a été condamné en France à 6 mois de prison avec sursis pour non dénonciation d'abus sexuels d'un prêtre sur mineurs. "En invoquant la présomption d'innocence, (le pape) n'a pas voulu accepter cette démission, a annoncé Mgr Barbarin. Il m'a laissé la liberté de prendre la décision qui me paraît la meilleure. A sa suggestion et parce que l'Eglise de Lyon souffre depuis trois ans, j'ai décidé de me mettre en retrait pour quelque temps (...)". Il reste donc archevêque de Lyon mais laissera la conduite des affaires courantes à l'actuel vicaire général.
  • Le 19 mars 2019 à 15:18

    Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a annoncé sa démission, après 30 ans au pouvoir

    Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev (78 ans) a annoncé mardi sa démission, après près de 30 ans à la tête de ce pays d'Asie centrale riche en hydrocarbures mais confronté à une grogne sociale grandissante. N.Nazarbaïev a pris la tête du Kazakhstan alors que le pays était encore une république soviétique en 1989, d'abord en tant que premier secrétaire du Parti communiste. Il a conservé le pouvoir après son indépendance en 1991. Conformément à la Constitution, le président du Sénat, Kassym-Jomart Tokaïev, assurera la présidence par intérim durant le reste du mandat présidentiel, qui s'achève en avril 2020. Il a notamment été Premier ministre.
  • Le 19 mars 2019 à 14:39

    Le cyclone Idai qui a balayé le Mozambique et le Zimbabwe pourrait avoir fait plus de mille morts

    Le cyclone qui a balayé en fin de semaine dernière le Mozambique et le Zimbabwe, emportant routes, ponts, hôpitaux et écoles, pourrait avoir fait plus d'un millier de morts. "Pour le moment, nous avons officiellement 84 morts au Mozambique. Mais quand nous avons survolé la zone pour comprendre ce qui se passe, tout laisse à penser que le bilan pourrait dépasser les 1000 morts", a déclaré le président mozambicain Filipe Nyusi dans une intervention télévisée lundi à Maputo. Mardi, les secouristes étaient toujours engagés dans une course contre la mort pour sauver des milliers de personnes. Des pluies continues compliquent encore les opérations de secours.
  • Le 19 mars 2019 à 13:10

    Les CFF ont enregistré un résultat positif de 568 millions de francs en 2018

    Les CFF ont enregistré un résultat positif de 568 millions de francs en 2018, soit 42,5% de plus qu'en 2017. Les travaux d'entretien ont atteint un record l'an passé, ce qui s'est ressenti sur la ponctualité, en particulier en Suisse romande et au Tessin. Sur les 568 millions de bénéfices, 102 proviennent des secteurs Trafic régional (48) et Infrastructure (53). Ces bons résultats ont permis aux CFF d'allouer 80 millions de francs pour des billets dégriffés, contre les 50 initialement prévus. En tout, 5,5 millions de ce type de titres de transport ont été vendus en 2018. Pour 2019, les CFF entendent attribuer plus de 100 millions pour les billets dégriffés.
  • Le 19 mars 2019 à 12:51

    Quatre jours après les attaques en Nouvelle-Zélande, la police a rendu six corps de victimes aux familles

    La police a indiqué mardi avoir rendu aux familles six corps de victimes de l'attaque perpétrée vendredi dans des mosquées en Nouvelle-Zélande. Elle a indiqué avoir mené les autopsies sur les 50 victimes, mais "seules 12 ont été identifiées" à ce jour. Les délais nécessaires à l'enquête ont été mal vécus par les familles qui auraient voulu pouvoir enterrer leurs morts selon les rites musulmans en 24 heures. Mardi, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a par ailleurs annoncé que l'auteur de l'attaque terroriste, un extrémiste australien, tomberait sous le coup de la loi la plus stricte. Elle a aussi promis de ne jamais prononcer son nom.
  • Le 19 mars 2019 à 12:50

    Créé pour combler l'absence d'un prix Nobel de maths, le prix Abel 2019 récompense le travail d'une Américaine

    Le prix Abel de mathématiques a récompensé pour la première fois mardi une femme, l'Américaine Karen Uhlenbeck. La scientifique est une spécialiste des équations aux dérivées partielles. Cette distinction a été créée en 2003 par le gouvernement norvégien avec l'objectif de combler l'absence de prix Nobel de mathématiques. Il porte le nom d'un mathématicien norvégien, Niels Henrik Abel (1802-1829). "Karen Uhlenbeck reçoit le prix Abel 2019 pour son travail fondamental dans l'analyse géométrique et la théorie de jauge qui a radicalement modifié le paysage mathématique", a déclaré dans un communiqué officiel le président du comité Abel, Hans Munthe-Kaas.
  • Le 19 mars 2019 à 12:50

    Bien placée sur les marchés, le fournisseur en énergie BKW a enregistré une rentabilité en hausse en 2018

    Conséquence notamment du bas niveau des prix de de l'électricité et de la performance négative du fond de désaffectation, le fournisseur BKW a vu son bénéfice net se tasser l'an dernier. Le résultat d'exploitation (Ebit) a en revanche bondi de 10% à 417 millions de francs. Le chiffre d'affaires du groupe a lui augmenté de 7% à 2,68 milliards de francs, à la faveur de l'évolution positive des activités de services dans les techniques du bâtiment et l'efficience énergétique notamment. Dans le segment énergie, le chiffre d'affaires a progressé de 5%. Au titre de l'exercice sous revue, le conseil administratif propose un dividende inchangé de 1,80 franc par action.
  • Le 19 mars 2019 à 12:47

    Soupçonné de corruption, le président du Comité olympique japonais Tsunekazu Takeda annonce sa démission

    Le président du Comité olympique japonais Tsunekazu Takeda, 71 ans, a annoncé mardi à Tokyo sa démission, effective au mois de juin. La justice française avait ouvert en décembre une procédure judiciaire pour des faits de corruption présumée dans l'attribution à la ville de Tokyo des Jeux olympiques d'été de 2020. Mis en examen, T.Takeda est soupçonné par le juge d'instruction d'avoir versé des pots-de-vin en deux virements. Le dirigeant sportif clame son innocence. "J'ai atteint la limite d'âge, (...) j'ai pensé que la décision la plus convenable était de me retirer du Comité japonais et du Comité international olympique", a-t-il déclaré.
  • Le 19 mars 2019 à 12:02

    Une motion des Etats demande l'expulsion des terroristes étrangers, même s'ils risquent la mort dans leur pays

    Les terroristes doivent pouvoir être expulsés vers leur pays d'origine même s'ils risquent d'y être torturés ou condamnés à mort. Le Conseil des Etats a transmis mardi par 22 voix contre 18 une motion au Conseil fédéral. La gauche s'est opposée en vain à ce texte, qui contrevient à la fois à la Constitution suisse, à la Convention européenne des droits de l'Homme et aux Conventions de Genève. Les sénateurs ont estimé que l'interprétation stricte de la Constitution n'était pas satisfaisante pour assurer la sécurité du pays. La ministre de la Justice Karin Keller-Sutter avait rappelé de son côté qu'il fallait s'en tenir aux lois de l'Etat de droit.
  • Le 19 mars 2019 à 12:39

    Dans la commune de Bauma (ZH), les sons des cloches ne sont plus considérés comme du "bruit", une première

    La commune de Bauma (ZH) se simplifie la tâche face aux conflits liés aux nuisances sonores des cloches de vaches et d'églises. Désormais, elles ne seront plus considérées comme du bruit, ce qui exclut toute plainte civile. Il s'agirait d'une première en Suisse. Le nouveau règlement de la police communale indique qu'aucune restriction horaire ne touchera les sons des cloches d'églises et des cloches de vaches, de chèvres et de moutons. Elles n'ont donc pas non plus à respecter les heures de repos du voisinage. Un sujet sensible dans cette campagne. En 2015, la justice cantonale avait estimé qu'un paysan devait retirer les cloches de son bétail durant la nuit.
  • Le 19 mars 2019 à 12:18

    Le National a approuvé mardi une révision du droit aux allocations familiales pour les mères au chômage

    Les mères au chômage devraient toucher des allocations familiales, même si le père n'a pas reconnu l'enfant ou a disparu. Les allocations pour jeunes en formation seront en outre versées plus tôt. Le National a approuvé mardi ce projet, qui passe au Conseil des Etats. Il existe en effet aujourd'hui une lacune dans le droit aux allocations familiales lorsqu'une mère au chômage met au monde un enfant et qu'aucune autre personne ne peut faire valoir le droit aux allocations, par exemple faute de reconnaissance de paternité. Le projet coûterait quelque 100'000 francs de plus par an. Les mères mineures et de moins de 16 ans en formation seront également prises en compte.
  • Le 19 mars 2019 à 08:24

    Les exportations suisses ont atteint un niveau record de 19,4 milliards de francs en février

    Poursuivant sur leur lancée de janvier, les exportations suisses ont affiché un niveau record en février. A 19,4 milliards de francs, elles se sont renforcées de 2,3% au regard du mois précédent. Les importations ont en revanche fléchi de 1,2% à 17,4 milliards. L'industrie chimique et pharmaceutique a fait honneur à son rang de première branche exportatrice, ses envois bondissant de 3,9% à un montant record de 9,5 milliards de francs. Deuxième contributrice aux livraisons à l'étranger de la Suisse, l'industrie des machines et de l'électronique a elle vu ses envois stagner à 2,79 milliards. Quant aux exportations horlogères, elles ont progressé de 1,1%.
  • Le 19 mars 2019 à 08:15

    Le constructeur de matériel ferroviaire thurgovien Stadler Rail a annoncé mardi sa future entrée en Bourse

    Le constructeur thurgovien de matériel ferroviaire Stadler Rail va déposer une demande de cotation auprès de l'opérateur boursier SIX Swiss Exchange. L'entrée en Bourse "va nous aider à renforcer durablement la position de Stadler sur nos marchés par rapport à la concurrence et soutenir le développement de l'entreprise", a expliqué Peter Spuhler, principal actionnaire et président du conseil administratif. Avec un carnet de commandes de 13,2 milliards au bouclement de l'exercice 2018, le groupe s'attend à ce que ses ventes atteignent les 4 milliards de francs à l'horizon 2020. Et ce, malgré un chiffre d'affaires net consolidé en recul de 16,7% à 2 milliards.
  • Le 19 mars 2019 à 07:44

    Le Conseil national s'est prononcé par 125 voix contre 65 en faveur du milliard de cohésion à l'UE

    La Suisse doit octroyer à l'Union européenne un nouveau "milliard de cohésion". Au grand dam de l'UDC, le National a soutenu lundi ce projet par 125 voix contre 65. Il a aussi accepté par 113 voix contre 74 un crédit pour la migration. Le tout soumis à condition. Le Conseil fédéral avait présenté cette deuxième contribution à l'UE sur dix ans comme un geste de bonne volonté envers Bruxelles. Le soutien s'inscrit dans la volonté générale de conclure un accord cadre très délicat avec l'UE. La somme totale à libérer sur 10 ans se monte à 1,302 mrd de fr. La contribution est un signal politique important pour le développement des relations bilatérales, a plaidé Ignazio Cassis.
  • Le 19 mars 2019 à 07:43

    Le ministre italien Matteo Salvini exhorte les ONG qui recueillent les migrants à mieux respecter les règles

    Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a lancé lundi un nouvel avertissement aux organisations humanitaires qui recueillent des migrants au large de la Libye et veulent les débarquer dans des ports italiens. L'entrée de navires dans les eaux territoriales italiennes" est "préjudiciable à l'ordre et à la sécurité de l'Etat italien", dit une directive de son ministère. M.Salvini évoque le risque que les migrants "puissent cacher des individus impliqués dans des activités terroristes". Il martèle que les ports restent fermés. Il appelle l'UE à faire davantage pour accueillir les migrants demandeurs d'asile déjà présents en Italie.
  • Le 19 mars 2019 à 07:42

    Le président algérien Bouteflika refuse de quitter son poste avant l'élaboration d'une nouvelle Constitution

    Le président algérien contesté Abdelaziz Bouteflika a confirmé dans un message lundi qu'il prolongerait son quatrième mandat au-delà de son terme constitutionnel, le 28 avril. Pour rappel, le président âgé de 82 ans a renoncé à briguer un cinquième mandat. Il a annoncé le 11 mars qu'il entend remettre ses pouvoirs à un successeur élu lors du scrutin qui sera organisé à l'issue d'une Conférence nationale devant réformer la Constitution. La révision constitutionnelle "globale et profonde" dont est chargée la Conférence nationale, et qui sera soumise à référendum, "préludera à un nouveau processus électoral", a martelé A.Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans.
  • Le 19 mars 2019 à 07:41

    Le gestionnaire d'actifs zougois Partners Group a enregistré une hausse du bénéfice net de 2% en 2018

    Le gestionnaire d'actifs zougois Partners Group a connu une croissance supérieure aux attentes en 2018. Le bénéfice net s'est élevé à 769 millions de francs, une hausse de 2%. Le résultat d'exploitation brut (Ebitda) a quant à lui gonflé de 7% à 882 millions. Même progression pour les recettes globales, à 1,33 milliard. L'assemblée générale du 15 mai devra se prononcer sur un dividende relevé de 3 francs (+16%) à 22 francs par action. Mi-janvier, Partners Group avait publié l'état de sa masse sous gestion au terme de l'exercice 2018, en forte hausse de 18% à 72,8 milliards d'euros. Les entrées nettes d'argent ont atteint 13,3 milliards d'euros, comme en 2017.
  • Le 19 mars 2019 à 07:39

    Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'Ankara réunissait des informations sur la fusillade d'Utrecht

    Les services de renseignement turcs sont en train de réunir des informations sur la fusillade survenue lundi aux Pays-Bas et dont l'auteur présumé est né en Turquie, a indiqué le président Recep Tayyip Erdogan. "Nos services de renseignement sont en train de regarder tout cela. Notre chef des renseignements m'a affirmé qu'il allait rassembler des informations puis qu'il reviendrait vers moi. J'attends", a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'un entretien avec la chaîne de télévision turque Ulke TV. "Certains disent que (la fusillade) est un différend familial, d'autres disent que c'est un acte terroriste", a-t-il par ailleurs ajouté.
  • Le 18 mars 2019 à 22:17

    Le groupe de rap français NTM annonce sa fin, qui sera effective après deux ultimes concerts à Bercy

    "Plus de disque ni de concert ensemble": JoeyStarr et Kool Shen ont annoncé la fin de l'aventure NTM débutée il y a trente ans et qui connaîtra son épilogue les 22 et 23 novembre sur la scène de l'AccorHotels Arena à Paris. "Ce seront nos tout derniers concerts", promet Kool Shen à l'AFP, assurant que le duo ne mènera plus de projet musical sous le nom de NTM. "Là, il s'agit pour nous d'envoyer la dernière salve." "On ne s'était jamais justifiés en 1998 quand on a commencé nos propres projets artistiques, ni après les concerts des vingt ans en 2008 puis 2010. Car à l'époque ce n'était pas la fin. Ce qui nous conduit à l'acter à présent, c'est qu'il n'y aura pas de nouveau disque."
  • Le 18 mars 2019 à 21:57

    Le principal suspect de la fusillade qui a fait 3 morts à Utrecht (Pays-Bas) a été arrêté

    La police néerlandaise a arrêté lundi un homme originaire de Turquie soupçonné d'avoir ouvert le feu dans un tramway à Utrecht, faisant 3 morts et cinq blessés. Pour l'heure, on ne sait pas s'il s'agit d'une attaque terroriste. Tout au long de la journée, la sécurité dans les aéroports et les bâtiments clés du pays a été renforcée et il a été conseillé aux écoles de la ville de fermer leurs portes et aux habitants de "rester à l'intérieur". Le niveau de menace terroriste, porté à Utrecht après l'attaque à cinq, son plus haut niveau, a été abaissé, a affirmé le directeur de l'agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme (NCTV), P-J.Aalbersberg.
  • Le 18 mars 2019 à 19:40

    La Nouvelle-Zélande a annoncé lundi un accord de principe sur le durcissement de la législation sur les armes

    La Première ministre Jacinda Ardern a annoncé lundi que son gouvernement avait donné son accord de "principe" au durcissement de la législation sur les armes. Il présentera prochainement des mesures en ce sens. Elle a également annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'attaque contre les mosquées qui a fait 50 morts vendredi à Christchurch. Le tireur présumé, un ressortissant australien de 28 ans et fasciste autoproclamé, s'est procuré ses armes sur la boutique en ligne d'une armurerie de Nouvelle-Zélande. "Nous avons pris une décision en tant que gouvernement, nous sommes unis", a déclaré J. Ardern aux côtés de Winston Peters, son vice-Premier ministre.
  • Le 18 mars 2019 à 19:39

    Le passage du cyclone Idai sur l'Afrique australe pourrait avoir fait un millier de morts au Mozambique

    Le passage du cyclone Idai sur l'Afrique australe pourrait avoir fait un millier de morts dans le seul Mozambique, a annoncé lundi le président Filipe Nyusi à la radio. Pour l'heure, le bilan officiel est de 84 décès confirmés. Mais le chef de l'Etat, qui a survolé les régions touchées, a indiqué à l'antenne de Radio Mocambique que la catastrophe était d'une ampleur "gigantesque". Au Zimbabwe, le bilan officiel est de 89 décès confirmés. Mais, comme au Mozambique, les autorités s'attendent à ce qu'ils'alourdisse dans les prochaines heures. Le cyclone est le plus puissant survenu en Afrique australe depuis Eline en 2000.
  • Le 18 mars 2019 à 19:37

    En France, des manifestations de "gilets jaunes" pourront être interdites si le risque de violence est élevé

    Limogeage du préfet de police de Paris, interdictions de manifester et augmentation des amendes: Edouard Philippe s'est voulu ferme, lundi, en annonçant plusieurs mesures-phare après les violences et pillages survenus à l'occasion du 18e samedi consécutif de manifestations des "gilets jaunes". Edouard Philippe a entre autres annoncé l'interdiction de manifester "chaque fois qu'il le faudra", dans les quartiers "les plus touchés", "dès lors que nous aurons connaissance d'éléments "ultras" et de leur volonté de casser", en citant les Champs-Elysées à Paris. Les dégâts liés aux manifestations des "gilets jaunes" ont été estimés à 170 mio d'euros depuis mi-novembre.
  • Le 18 mars 2019 à 19:34

    Dans le canton de Vaud, 4 personnes sont mortes sur les routes en 2018, soit trois de plus qu'en 2017

    Malgré une baisse de 5% du nombre d'accidents, 24 personnes sont mortes sur les routes du canton de Vaud l'an dernier, soit trois de plus qu'en 2017. La conseillère d'Etat Béatrice Métraux veut mettre l'accent sur la lutte contre le téléphone au volant. Les conducteurs de deux-roues paient le plus lourd tribut: avec 9 motards et 7 cyclistes décédés, ils représentent 2/3 des victimes. Les campagnes de prévention cibleront ces usagers vulnérables. Le rapport annuel 2018 des accidents révèle encore que ce sont les routes principales qui sont les plus dangereuses (11 décès), devant les routes secondaires (8), les autoroutes (4) et les parkings et autres places (1).