Dernières minutes

Publié à 12:46 - Modifié à 15:02

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 17 octobre 2017 à 15:02

    L'alliance antidjihadistes en Syrie soutenue par Washington a annoncé avoir "totalement" pris la ville de Raqa

    L'alliance antidjihadistes en Syrie soutenue par Washington a annoncé mardi avoir "totalement" pris la ville de Raqa, après plus de quatre mois de combats contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI). L'Observatoire syrien des droits de l'homme a aussi déclaré que les djihadistes avaient été chassés de la ville. Un commandant sur le terrain a confirmé qu'il n'y avait plus aucun combattant djihadiste ni dans le complexe hospitalier ni dans le stade, les deux derniers bastions de l'EI dans la ville. L'alliance combattait l'EI à Raqa depuis juin. La ville était tombée aux mains des djihadistes lors d'une offensive éclair en 2014.
  • Le 17 octobre 2017 à 14:57

    La bataille de Raqa, qui a pris fin mardi, a fait 3250 morts, dont 1130 civils, en plus de quatre mois

    La bataille de Raqa, qui a pris fin mardi, a fait 3250 morts, dont 1130 civils, en plus de quatre mois, selon un bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les combats et les bombardements aériens qui ont ravagé l'ex-capitale du groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Syrie, ont coûté la vie depuis le 5 juin dernier à "1130 civils, dont 270 enfants et 2120 combattants" du groupe EI et des forces soutenues par les Etats-Unis, a indiqué l'OSDH. Raqa, cité millénaire dans le nord de la Syrie, a été la première grande ville du pays à tomber aux mains des djihadistes, avant qu'elle ne devienne sa "capitale" durant plus de trois ans.
  • Le 17 octobre 2017 à 14:47

    Le projet du bâtiment de la Cité de la musique à Genève présente deux volumes en verre et béton

    A Genève, l'image de la Cité de la musique, qui doit voir le jour en 2022, est désormais connue. Le projet lauréat du concours d'architecture présente deux volumes en verre et béton s'élançant vers les Alpes et le Jura. La Fondation pour la Cité de la musique avait dévoilé jeudi les noms des lauréats, les architectes genevois Pierre-Alain Dupraz et lisboète Goncalvo Byrne. Leur projet a été désigné à l'unanimité du jury. Mardi, la maquette et des images de synthèse du futur bâtiment ont été présentées aux médias. Telles de grandes voiles, les toitures de ses deux volumes encastrés s'élancent vers le Mont-Blanc et vers la chaîne du Jura.
  • Le 17 octobre 2017 à 14:33

    Environ 3000 oeuvres du Cabinet des arts graphiques du Kunstmuseum de Bâle va être numérisée

    Environ 3000 oeuvres du Cabinet des arts graphiques du Kunstmuseum de Bâle va être numérisée, a indiqué mardi l'assurance Helvetia qui soutient financièrement l'opération qui doit durer trois ans. L'objectif est de rendre ces oeuvres accessibles à un public élargi. Le Cabinet des arts graphiques rassemble près de 300'000 dessins, aquarelles, estampes et quelques photographies datant du 15e siècle jusqu'à nos jours, précise le Kunstmuseum de Bâle sur son site internet. Le musée possède la collection du Cabinet de Basilius Amerbach et d'autres réalisations d'anciens maîtres. C'est dans ces oeuvres que 3000 dessins ont été sélectionnés pour être numérisés.
  • Le 17 octobre 2017 à 14:33

    Un vaste camp de la police à Gardez, en l'Afghanistan, a été attaqué par un groupe d'hommes armés

    Deux attaques simultanées ont fait 61 morts et plus de 200 blessés mardi en Afghanistan, principalement à Gardez ainsi qu'à Ghazni, à une centaine de kilomètres plus à l'ouest. Elles auront duré plusieurs heures. Au moins 32 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées, dont des civils, à Gardez, capitale de la province de Paktiya, où le complexe ciblé abrite des forces de police et un centre de formation et jouxte une université. Simultanément, dans la province de Ghazni, au sud-ouest de Kaboul, "quinze membres des forces de sécurité ont été tués et une douzaine blessés" dans l'attaque du siège du district d'Andar, selon le chef de la police.
  • Le 17 octobre 2017 à 14:33

    L'armée américaine a tué au Yémen des dizaines de djihadistes de l'EI dans deux camps visés par des drones

    L'armée américaine a affirmé avoir tué lundi au Yémen des dizaines de djihadistes de l'Etat islamique dans deux camps visés par des drones, a annoncé le Pentagone. Les sites étaient utilisés pour entraîner des recrues au maniement de fusils d'assaut notamment. Des drones américains visent déjà régulièrement le groupe terroriste Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), qui a renforcé son influence à la faveur du chaos provoqué par la guerre civile qui déchire le Yémen depuis deux ans. Les Etats-Unis considèrent AQPA comme la plus dangereuse des branches d'Al-Qaïda. Ils ont intensifié les attaques contre ses membres depuis l'arrivée de D.Trump à la présidence en janvier.
  • Le 17 octobre 2017 à 14:33

    La météo a aidé les pompiers à maîtriser les principaux incendies qui ont fait 36 morts au Portugal

    Les pluies et les vents qui se sont apaisés ont aidé les pompiers à maîtriser la quinzaine d'incendies "importants" qui ont fait 36 morts au Portugal, selon le dernier bilan des services de la protection civile. Toutefois, une cinquantaine de petits foyers restent actifs et plus de 3000 hommes sont mobilisés sur le terrain. La protection civile a en effet décidé de prolonger l'alerte rouge en vigueur jusqu'à mardi soir 22h00. Le Portugal, qui observe à partir de mardi un deuil national de trois jours, a été frappé pour la deuxième fois cette année par des feux de forêt meurtriers. En juin, de précédents incendies avaient fait 64 morts.
  • Le 17 octobre 2017 à 14:33

    Le nombre de Rohingyas qui se sont réfugiés au Bangladesh depuis un mois et demi dépasse désormais 580'000

    Le nombre de Rohingyas qui se sont réfugiés au Bangladesh depuis un mois et demi dépasse désormais 580'000. Et 10'000 à 15'000 personnes sont bloquées depuis dimanche juste après avoir franchi la frontière avec la Birmanie. Avec le Croissant-Rouge local, le HCR leur distribue de la nourriture. Il appelle les autorités du Bangladesh à les accueillir dans les camps. Au total, les réfugiés sont au nombre de 582'000 depuis un mois et demi, a affirmé des porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l'enfance et du Haut commissariat pour les réfugiés. A ceux-ci s'ajoutent environ 300'000 personnes qui ont fui la Birmanie lors de précédentes vagues de violences.
  • Le 17 octobre 2017 à 13:24

    Les incendies en Espagne ne menacent plus les habitations, annoncent les autorités

    Les habitations n'étaient plus menacées mardi par les incendies en Galice dans le nord-ouest de l'Espagne, ont annoncé les autorités régionales. Les feux de forêt ont fait quatre morts depuis dimanche, selon un nouveau bilan. Au total, mardi à 10h00, 53 incendies étaient encore en cours dans la région, plus ou moins maîtrisés selon les cas, d'après les services d'urgence. Une trentaine étaient en revanche stabilisés ou circonscrits. Dans la région voisine des Asturies, 21 feux de forêt étaient toujours en cours en début de matinée, selon les services d'urgence espagnols qui n'ont pas précisé le degré de gravité des incendies ni la surface touchée.
  • Le 17 octobre 2017 à 13:24

    Un avion de chasse F-18 s'est écrasé au décollage près de Madrid, tuant son pilote

    Un avion de chasse F-18 s'est écrasé mardi au décollage près de Madrid, tuant son pilote. "A cause du sinistre, qui s'est produit pendant la manoeuvre de décollage, le pilote de l'avion est décédé", ont annoncé les autorités. Il s'agit du deuxième accident de la sorte après celui d'un Eurofighter qui avait coûté la vie à son pilote jeudi.
  • Le 17 octobre 2017 à 12:28

    Près de 600'000 personnes vivent dans la pauvreté en Suisse, selon l'Office fédéral de la statistique

    Près de 600'000 personnes vivent dans la pauvreté en Suisse. Sans les aides sociales, elles seraient plus de deux fois plus nombreuses, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. L'OFS a calculé la part de la population touchée par la pauvreté si aucune aide sociale n'était versée. En 2015, elles auraient été 1,3 million de personnes (15,9%). Cette année-là, 570'000 personnes (7%) vivaient sous le seuil de pauvreté, soit avec 2239 francs pour un célibataire et 3984 francs pour un couple avec deux enfants. Grâce aux aides sociales, le taux de pauvreté a fortement diminué pour les familles monoparentales notamment.
  • Le 17 octobre 2017 à 12:17

    En Suisse, l'aide sociale ne cesse d'être attaquée, estiment dix-huit organisations parmi lesquelles Caritas

    En Suisse, l'aide sociale ne cesse d'être attaquée, estiment dix-huit organisations. Dans leur viseur, le canton de Berne qui veut réduire les prestations. Ces économies remettent grandement en question la solidarité envers les personnes en situation de précarité, argumentent-elles. Début juillet, le canton de Berne a annoncé vouloir réduire les prestations de l'aide sociale. Il veut ainsi rendre le travail rémunéré plus attractif que le versement de l'aide sociale. Son projet doit aussi permettre d'alléger les charges cantonales et communales. Parmi les 18 organisations figurent notamment Caritas, AvenirSocial, Procap ou encore ProInfirmis.
  • Le 17 octobre 2017 à 12:15

    En Valais, les navettes autonomes circulant en Vieille Ville vont bientôt desservir la gare de Sion

    Les navettes autonomes desserviront la gare de Sion (VS) d'ici à la fin 2017, doublant du même coup la distance de leur parcours. Leur exploitation est prolongée au moins jusqu'à la fin 2018. Actuellement, les navettes parcourent une boucle de 1,5 kilomètre dans la vieille-ville de Sion. L'Office fédéral des routes a donné son feu vert pour rallonger l'itinéraire d'autant, jusqu'à la gare, ont indiqué la Ville de Sion, CarPostal et le canton mardi. Lancés il y a seize mois, les deux petits bus jaunes sans chauffeur rencontrent un vif succès. Au point que l'expérience, qui devait s'achever le 31 octobre prochain, est prolongée "au moins jusqu'à la fin de l'année 2018".
  • Le 17 octobre 2017 à 12:03

    Le président philippin a annoncé la libération de la ville de Marawi, occupée par des islamistes

    Le président philippin, Rodrigo Duterte, a annoncé mardi la libération de la ville de Marawi, occupée partiellement depuis le mois de mai par des combattants islamistes. Le chef de l'Etat s'est rendu dans la ville de quelque 200'000 habitants, située sur l'île de Mindanao (sud), au lendemain de la mort de deux chefs de la rébellion. "Je déclare par conséquent la ville de Marawi libérée de l'influence terroriste, ce qui marque le début de la réhabilitation", a déclaré Rodrigo Duterte. Marawi a été en partie occupée par les islamistes pendant 148 jours. Plus de 800 rebelles, 47 civils et 162 soldats ont été tués depuis mai. Le président philippin, Rodrigo Duterte, a annoncé mardi la libération de la ville de Marawi, occupée partiellement depuis le mois de mai par des combattants islamistes. Le président philippin, Rodrigo Duterte, a annoncé mardi la libération de la ville de Marawi, occupée partiellement depuis le mois de mai par des combattants islamistes. Le président philippin, Rodrigo Duterte, a annoncé mardi la libération de la ville de Marawi, occupée partiellement depuis le mois de mai par des combattants islamistes. Le président philippin, Rodrigo Duterte, a annoncé mardi la libération de la ville de Marawi, occupée partiellement depuis le mois de mai par des combattants islamistes. Le président philippin, Rodrigo Duterte, a annoncé mardi la libération de la ville de Marawi, occupée partiellement depuis le mois de mai par des combattants islamistes.
  • Le 17 octobre 2017 à 11:39

    Plus de 60% des Suisses seraient pour une caisse unique par canton, selon un sondage

    Près des deux tiers de la population suisse, soit 64,4%, voient d'un bon oeil la proposition d'une caisse unique par canton, selon un sondage. Les Romands (71,4%) et les Tessinois (65,4%) sont ouverts à ce système, les Alémaniques (51,5%) un peu plus en retrait. Si l'on ne prend en compte que les avis très favorables, ce sont ceux du canton du Jura qui souhaitent le plus la création d'une caisse unique (56,5%), souligne mardi le site bonus.ch. Viennent ensuite les cantons de Genève (53,6%), Vaud (52,6%) et Fribourg (46%). L'Office fédéral de la santé publique a annoncé fin septembre une augmentation des primes maladie de 4% en moyenne en 2018 pour les adultes.
  • Le 17 octobre 2017 à 10:52

    L'investisseur Rudolf Bohli lance une campagne contre Credit Suisse afin de scinder en trois la grande banque

    L'investisseur zurichois Rudolf Bohli va lancer une campagne contre Credit Suisse dans le but de scinder en trois parties la grande banque: une banque d'affaires, un gestionnaire d'actifs et un gestionnaire de fortune. Rapportée par le Financial Times, l'information a été confirmée mardi par un porte-parole du fonds activiste de l'investisseur. Par ce biais, il désire s'attaquer à la structure de conglomérat de la banque. Les entreprises ciblées fonctionnent mieux que celles qui possèdent un modèle intégré, précise le porte-parole de RBR. Rudolf Bohli a jusqu'à présent acquis une part de 0,2% dans l'établissement bancaire, indique l'agence Bloomberg.
  • Le 17 octobre 2017 à 10:51

    La Jeune Chambre Internationale de la Riviera a lancé une initiative pour faciliter le don d'organes

    Une organisation de jeunes citoyens, la Jeune Chambre Internationale de la Riviera, a lancé mardi une initiative pour faciliter le don d'organes. Les initiants, soutenus par Swisstransplant, veulent modifier la loi pour que le consentement soit présumé. Actuellement, en Suisse, une personne qui souhaite donner ses organes doit le faire savoir proactivement. Avec l'initiative populaire "Sauver des vies en favorisant le don d'organes", les initiants souhaitent renverser la situation et inscrire le consentement présumé par défaut dans la loi. Ainsi, ils espèrent "augmenter significativement le nombre de donneurs d'organes et de tissus".
  • Le 17 octobre 2017 à 09:40

    L'avionneur européen Airbus engage un spectaculaire rapprochement commercial avec le canadien Bombardier

    L'avionneur européen Airbus engage un spectaculaire rapprochement commercial avec le canadien Bombardier en prenant une part majoritaire de son programme d'avions moyen-courrier CSeries, au coeur d'un bras de fer avec Boeing. Ce rapprochement sur le marché de l'aéronautique civile, annoncé mardi, intervient au moment où le groupe canadien est soumis à une forte pression des Etats-Unis qui ont imposé des droits préliminaires de 220% sur ce type d'avions importés sur leur sol, ainsi qu'une taxe antidumping de 80%. Boeing accuse Bombardier de fabriquer ces avions grâce à des subventions publiques et de les avoir vendus à perte à Delta Air Lines.
  • Le 17 octobre 2017 à 12:15

    Le constructeur automobile Daimler rappelle plus d'un million de véhicules en raison d'un problème d'airbags

    Le constructeur automobile allemand Daimler rappelle plus d'un million de véhicules en raison d'un problème persistant d'airbags, a annoncé l'agence allemande dpa lundi soir. Parmi eux figurent quelque 400'000 Mercedes en Grande-Bretagne et plusieurs centaines d'autres en Allemagne. Un porte-parole de Mercedes aux Etats-Unis a précisé que 495'000 voitures seront également rappelées aux Etats-Unis. Le problème concerne à l'origine un câble défectueux dans la colonne de transmission qui peut entraîner le déclenchement intempestif de l'airbag. Le rappel doit débuter dans les prochaines semaines lorsque les pièces nécessaires seront disponibles.
  • Le 16 octobre 2017 à 23:20

    Détention préventive pour les chefs des deux principales associations indépendantistes catalanes

    Une juge de l'Audience nationale espagnole a ordonné lundi le placement en détention préventive des chefs des deux plus importantes associations indépendantistes catalanes. "Une provocation", a réagi le gouvernement catalan. Jordi Sánchez et Jordi Cuixart ont été inculpés de sédition pour avoir convoqué et encouragé des centaines de manifestants le 20 septembre, empêchant la sortie d'agents de police qui perquisitionnaient des bureaux du gouvernement catalan à Barcelone. Par ailleurs, le chef de la police de Catalogne a lui été laissé libre sous contrôle judiciaire, à l'issue d'une audience où le parquet avait requis son placement en détention.
  • Le 16 octobre 2017 à 23:20

    Tous les réseaux wifi pourraient être piratés par le biais d'une faille de sécurité révélée lundi

    Les réseaux wifi du monde entier pourraient potentiellement être piratés par le biais d'une faille de sécurité majeure révélée lundi par les autorités américaines et des chercheurs belges. C'est le protocole de chiffrement WPA2, utilisé par presque tous les réseaux wifi pour se protéger des intrusions, qui est vulnérable. Il est possible grâce à cette faille de décrypter toutes les données transmises en wifi depuis des téléphones mobiles, ordinateurs et autres tablettes. Cette faille rend possible "le vol d'informations sensibles comme les numéros de cartes bancaires, les mots de passe, les messages instantanés, courriels, ou encore photos.
  • Le 16 octobre 2017 à 21:39

    Critiqué, le nouveau conseiller fédéral élu Ignazio Cassis a quitté le lobby des armes à feu Pro Tell

    Le nouveau conseiller fédéral élu Ignazio Cassis a quitté le lobby des armes à feu Pro Tell, à peine un mois après y avoir adhéré. Sous le feu de la critique, celui qui va reprendre les Affaires étrangères avait fait savoir ce week-end qu'il examinait son statut de membre de plusieurs associations. "Vu les discussions publiques en cours et l'instrumentalisation de son adhésion d'alors, le conseiller fédéral Cassis a quitté Pro Tell et 'Libertà e Valori'", a confirmé sa porte-parole. Pro Tell combat tout durcissement de la réglementation sur les armes à feu et se positionne ainsi contre la législation de l'Union européenne qui doit entrer en vigueur d'ici fin 2019.
  • Le 16 octobre 2017 à 21:14

    Une journaliste d'investigation maltaise a été tuée lundi par l'explosion d'une bombe sous sa voiture

    Daphné Caruana Galizia, une célèbre journaliste d'investigation maltaise, a été tuée lundi par l'explosion d'une bombe sous sa voiture, selon la police. Agée de 53 ans, Caruana Galizia tenait un blog extrêmement populaire dans lequel elle dénonçait sans relâche des affaires de corruption impliquant des responsables politiques de l'île. Le Premier ministre Joseph Muscat, accusé de malversations par Caruana Galizia, a dénoncé son meurtre qu'il a qualifié d'"attaque barbare contre la liberté de la presse". Joseph Muscat avait convoqué des élections législatives anticipées en juin dernier en forme de vote de confiance à la suite d'accusations de Caruana Galizia.
  • Le 16 octobre 2017 à 21:13

    La tempête post-tropicale issue de l'ouragan Ophelia a provoqué lundi la mort de trois personnes en Irlande

    La tempête post-tropicale issue de l'ouragan Ophelia a provoqué lundi la mort de trois personnes en Irlande. "Je veux qu'il soit clair pour tous que c'est une crise nationale, une alerte rouge qui affecte tous les comtés, toutes les villes, toutes les zones", a martelé le Premier ministre Leo Varadkar, insistant sur l'importance de sensibiliser les habitants. Ophelia a abordé lundi matin le sud de l'Irlande, abattant des arbres et des lignes électriques et soulevant des vagues pouvant atteindre jusqu'à dix mètres. Le coeur de la tempête devrait achever de traverser l'Irlande durant la journée, avant de s'évacuer la nuit prochaine par l'ouest de l'Ecosse. "Jveux qu'il soit clair pour tous que c'est une crise nationale, une alerte rouge qui affecte tous les comtés, toutes les villes, toutes les zones", a martelé le Premier ministre Leo Varadkar, craignant "que des gens puissent se dire que la tempête est moins grave que prévue". "Je veux qu'il soit clair pour tous que c'est une crise nationale, une alerte rouge qui affecte tous les comtés, toutes les villes, toutes les zones", a martelé le Premier ministre Leo Varadkar, craignant "que des gens puissent se dire que la tempête est moins grave que prévue". "Je veux qu'il soit clair pour tous que c'est une crise nationale, une alerte rouge qui affecte tous les comtés, toutes les villes, toutes les zones", a martelé le Premier ministre Leo Varadkar, craignant "que des gens puissent se dire que la tempête est moins grave que prévue". "Je veux qu'il soit clair pour tous que c'est une crise nationale, une alerte rouge qui affecte tous les comtés, toutes les villes, toutes les zones", a martelé le Premier ministre Leo Varadkar, craignant "que des gens puissent se dire que la tempête est moins grave que prévue".
  • Le 16 octobre 2017 à 19:59

    Au moins 27 personnes sont décédées depuis dimanche dans des incendies au Portugal

    Au moins 35 personnes ont été tuées par les feux de forêt qui continuaient lundi de ravager le Portugal et la région voisine de Galice, en Espagne. Ces zones frappées par des mois de sécheresse sont balayées par des vents violents au passage de l'ouragan Ophelia. "Il y a des lieux où les secours ne sont pas encore parvenus, et ce bilan reste donc provisoire", a prévenu la porte-parole de la protection civile portugaise, Patricia Gaspar, précisant qu'un bébé d'un mois figurait parmi les victimes confirmées. Les centaines d'incendies qui se sont déclarés dimanche et lundi ont aussi fait au moins 56 blessés parmi la population et les pompiers.
  • Le 16 octobre 2017 à 19:36

    La compagnie allemande Lufthansa a confirmé lundi avoir proposé de racheter certains actifs d'Alitalia

    La compagnie allemande Lufthansa a confirmé lundi avoir proposé de racheter certains actifs de sa concurrente italienne en faillite Alitalia, quelques jours après avoir repris une part des actifs d'Air Berlin. Laa presse italienne a rapporté que Lufthansa avait proposé 500 millions d'euros (575 mio de francs) pour reprendre des avions et des créneaux d'Alitalia, ainsi que le personnel navigant de la compagnie italienne. Par ailleurs, EasyJet s'est également dit intéressé par "certains actifs d'une Alitalia restructurée". Mais il n'est pas acquis que la procédure aboutisse, a tempéré la compagnie aérienne britannique à bas coûts.
  • Le 16 octobre 2017 à 18:07

    Le Caire serait la mégapole la plus dangereuse pour les femmes, selon une étude internationale

    Le Caire est la mégapole la plus dangereuse au monde pour les femmes, Londres la meilleure, selon une étude internationale de la fondation Thomson Reuters sur la condition des femmes dans les villes de plus de 10 mio d'habitants. Des spécialistes ont été interrogés sur des sujets tels que la protection des femmes face aux violences sexuelles, l'accès aux soins ou à l'éducation dans dix-neuf mégapoles. Tous domaines confondus, la capitale égyptienne, Le Caire, est en dernière position. Elle est précédée par Karachi au Pakistan, Kinshasa en République démocratique du Congo, la capitale indienne New Delhi. A l'inverse, Londres, Tokyo et Paris sont les meilleures.
  • Le 16 octobre 2017 à 17:38

    Des ondes gravitationnelle générées par la fusion de deux étoiles à neutrons ont été observées

    Pour la première fois de l'histoire, une collaboration scientifique à large échelle incluant l'Université de Genève a pu observer que des ondes gravitationnelles avaient été générées non par la fusion de deux trous noirs, mais de deux étoiles à neutrons. Les étoiles à neutrons sont légèrement moins denses que les trous noirs. Ce sont les restes d'une étoile massive qui s'est effondrée sur elle-même. Et lorsqu'elles se sont amalgamées, un sursaut de rayons gamma a été généré: un jet fin, surpuissant, d'énergie donnant lieu à l'explosion la plus brillante existant dans l'Univers. Jusqu'à présent, seule la théorie disait que cela se produisait.
  • Le 16 octobre 2017 à 17:37

    En Russie, la messagerie Telegram a été condamnée à une amende pour avoir refusé de collaborer avec la police

    La justice russe a condamné lundi la messagerie Telegram à une amende pour avoir refusé de fournir aux services de sécurité (FSB) les clés de cryptage de données permettant de lire les messages de ses utilisateurs. Telegram, très populaire pour son niveau élevé de cryptage, a écopé d'une amende de 800'000 roubles (20'700 francs). L'entreprise a manqué à son devoir de "fournir des informations aux forces de l'ordre", selon la cour. Les demandes du FSB sont "techniquement impossible à exécuter" et violent la Constitution russe qui protège le droit au secret de la correspondance, a affirmé sur le réseau social VK le fondateur de Telegram, Pavel Dourov.
  • Le 16 octobre 2017 à 17:37

    Israël a approuvé lundi la construction de 31 logements pour colons à Hébron, une première depuis 2002

    Israël a approuvé lundi la construction de 31 logements pour colons juifs à Hébron en Cisjordanie occupée. Il s'agit d'une première depuis 2002, a indiqué l'organisation israélienne anti-colonisation La Paix maintenant. Les 31 logements doivent voir le jour dans le centre de la vieille-ville sur un terrain appartenant actuellement à l'armée israélienne, a précisé l'ONG. Mais il pourrait encore y avoir des objections et des recours. Hébron est une poudrière où quelque 800 colons juifs vivent sous haute protection militaire parmi 200'000 Palestiniens. La coexistence des Palestiniens et des colons y est une source de tensions et de violences permanentes.
  • Le 16 octobre 2017 à 17:21

    Après le saccage du carré musulman à Lausanne, une vidéosurveillance pourrait être mise en place au cimetière

    Après le saccage du carré musulman samedi à Lausanne, la municipalité étudie la possibilité d'installer une vidéosurveillance au cimetière. "Les aspects légaux, techniques et de coût-opportunité doivent être examinés", a fait savoir le directeur de la sécurité Pierre-Antoine Hildbrand. Les services communaux sont à l'oeuvre pour remettre le carré dans son état initial. Les tags hostiles aux musulmans sont en train d'être effacés, a précisé le municipal lausannois. L'enquête sur les actes de vandalisme se poursuit, a indiqué de son côté la police de Lausanne. Les informations recueillies ce week-end au cimetière du Bois-de-Vaux sont en cours d'analyse.
  • Le 16 octobre 2017 à 16:07

    Les Etats-Unis et la coalition internationale exhortent les parties "à éviter une escalade" à Kirkouk en Irak

    Face à l'affrontement de deux forces alliées dans la lutte contre le groupe Etat islamique, les Etats-Unis et la coalition internationale ont exhorté les parties "à éviter une escalade". Craignant un enlisement, des milliers d'habitants ont quitté lundi les quartiers kurdes de Kirkouk pour se diriger vers Erbil et Souleimaniyeh, les deux principales villes du Kurdistan. L'Irak et la région autonome du Kurdistan sont en crise ouverte depuis le référendum du 25 septembre sur l'indépendance kurde. La province pétrolière de Kirkouk a participé au référendum organisé à l'initiative du président du Kurdistan autonome Massoud Barzani, contre l'avis de Bagdad.
  • Le 16 octobre 2017 à 15:46

    Les forces irakiennes progressaient lundi dans la province de Kirkouk, disputée entre Bagdad et le Kurdistan

    Les forces irakiennes ont avancé lundi dans des zones de Kirkouk contrôlées par les peshmergas. Les combattants kurdes, comme l'armée irakienne, sont des alliés des Etats-Unis dans la guerre contre le groupe Etat islamique. Le gouvernement de Bagdad a précisé que ses troupes avaient repris plusieurs sites stratégiques quasiment sans combattre, dont l'aéroport de Kikourk, des sites pétroliers et une base aérienne.Les troupes de Bagdad sont même entrées dans la ville de Kirkouk. Les peshmergas ont réagi dans un communiqué en affirmant que le gouvernement irakien allait "payer cher" cette opération "de guerre contre le peuple du Kurdistan".
  • Le 16 octobre 2017 à 15:27

    Un couple a été poignardé dimanche à La Chaux-de-Fonds. La femme a été tuée et son mari grièvement blessé

    Un couple a été poignardé dimanche à La Chaux-de-Fonds. La femme est décédée et son mari a été grièvement blessé. Les auteurs présumés ont été arrêtés. La centrale d'urgence a été alertée vers 21h30, précise la police lundi dans un communiqué. Arrivés sur le lieu du drame, les policiers ont découvert un homme grièvement blessé réfugié chez ses voisins de palier, et le corps sans vie d'une femme de 62 ans blessée à l'arme blanche. L'homme blessé a été héliporté à Berne. Son pronostic vital n'est pas engagé. Les éléments recueillis sur place ont permis d'identifier les auteurs présumés des faits, dont le fils de la femme décédée, un jeune Suisse de 31 ans.
  • Le 16 octobre 2017 à 14:34

    Le festival "Fureur de lire" se déploiera à Genève du 23 au 26 novembre avec son lot d'invités de marque

    Pour sa 15e édition, le festival "Fureur de lire" se déploiera dans 35 lieux de Genève du 23 au 26 novembre, avec son lot d'invités de marque. Des acteurs tels que Gérard Darmon et Mathieu Amalric seront présents pour interpréter des textes d'auteurs suisses contemporains, dont de nombreux romands, mais aussi étrangers. Ainsi, l'historien Patrick Boucheron viendra parler de son célèbre "Histoire mondiale de la France". Outre les lectures, le festival itinérant gratuit propose des performances ou encore des ateliers. "La programmation durant ces quatre jours et quatre nuits est foisonnante", s'est réjouie la directrice du festival.
  • Le 16 octobre 2017 à 13:54

    Un recours a été déposé contre la décision d'annuler un scrutin communal sur le budget en ville de Genève

    Un recours a été déposé contre la décision de la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice qui avait annulé un vote communal sur le budget de Genève. Les recourants, une trentaine d'électeurs, estiment que "leur liberté de vote a été gravement violée" et donc demandent au Tribunal fédéral "d'annuler cet arrêt", qu'ils jugent "excessif" et "bafouant le fondement même de la démocratie directe". Ils admettent que la brochure sur les coupes budgétaires, qui a motivé les recours ayant conduit à l'annulation du scrutin en septembre, était structurée "de façon peu heureuse". Mais ils considèrent "qu'il n'en résultait aucune confusion pour les votants".
  • Le 16 octobre 2017 à 12:05

    Le président catalan veut suspendre pendant 2 mois le processus d'indépendance pour entamer le dialogue

    Le président régional de Catalogne Carles Puigdemont a annoncé lundi, dans une lettre au gouvernement espagnol, qu'il voulait "suspendre" pendant deux mois le processus d'indépendance, afin d'entamer un dialogue. Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy lui avait fixé un ultimatum à lundi, 10h00, pour rendre une décision qui ne devait pas être évasive, avant de suspendre l'autonomie de la région. C.Puigdemont était ainsi face à un difficile arbitrage entre proclamer l'indépendance, ce qui pousserait le gouvernement à prendre le contrôle de la région, ou reculer en se mettant ses propres alliés à dos. Madrid a critiqué une position "pas assez claire".
  • Le 16 octobre 2017 à 12:02

    Madrid juge la réponse de Carles Puigdemont insuffisante et pose un nouvel ultimatum au président catalan

    Plusieurs ministres espagnols ont réagi lundi à la proposition de Carles Puigdemont de suspendre le processus d'indépendance. Ils jugent la réponse insuffisante. Madrid a posé un nouvel ultimatum au président catalan. Sa réponse n'est "pas une réponse valable" pour le ministre de la Justice. Il n'apporte pas les "clarifications demandées", a déploré le ministre des Affaires étrangères. La vice-présidente du gouvernement espagnol a elle estimé qu'il n'avait pas répondu sur le fait d'avoir ou non déclaré l'indépendance. Elle l'a sommé de répondre par "un oui ou un non" d'ici jeudi. "M.Puigdemont a encore l'occasion de s'orienter vers une sortie de crise" a-t-elle dit. La vice-présidente du gouvernement espagnol a ainsi sommé C.Puigdemont de dire d'ici jeudi qu'il n'a pas proclamé l'indépendance La vice-présidente du gouvernement espagnol a ainsi sommé C.Puigdemont de dire d'ici jeudi qu'il n'a pas proclamé l'indépendance
  • Le 16 octobre 2017 à 11:30

    Au moins 276 personnes ont été tuées dans l'attentat de samedi à Mogadiscio, selon un nouveau bilan

    Au moins 276 personnes ont été tuées dans l'attentat au camion piégé mené samedi dans le centre de Mogadiscio, selon un nouveau bilan du ministère somalien de l'Information. Le nombre de blessés admis dans les hôpitaux a lui atteint 300. "Il y a encore une opération nationale de secours en cours", ajoute un communiqué. L'attentat a eu lieu samedi après-midi dans le quartier commercial très animé de Hodan. Une première explosion s'est produite devant un hôtel plutôt populaire, puis une seconde deux heures après dans le quartier de Medina. Le précédent attentat le plus meurtrier en Somalie remonte à ocrobre 2011. Il avait fait 82 morts et 120 blessés.
  • Le 16 octobre 2017 à 11:26

    L'Etat de Vaud veut recruter 300 à 500 curateurs volontaires, qui étaient jusqu'ici désignés

    L'Etat de Vaud veut recruter 300 à 500 curateurs volontaires pour l'an prochain. Jusqu'ici, le canton était le dernier à tirer au sort des curateurs, alors obligés d'accomplir cette tâche. Dès le 1er janvier 2018, ce sera donc la fin de cette exception vaudoise. Directeur de l'Office cantonal des curatelles, Frédéric Vuissoz explique que le but est de "pouvoir donner des mandats qui correspondent à ce que les volontaires ont envie de faire". Il n'y a pas encore de chiffres officiels sur le nombre de volontaires annoncés. Actuellement, près de 10'000 personnes sont sous curatelle dans le canton de Vaud. Le canton a en outre augmenté la rémunération des curateurs.
  • Le 16 octobre 2017 à 10:38

    La première édition du BikeUp genevois s'est déroulée dimanche sur la rive droite et a attiré 3000 personnes

    La première édition du BikeUp genevois qui s'est déroulée dimanche sur la rive droite a attiré 3000 personnes. Cette manifestation remplace le traditionnel SlowUp qui avait dû être annulé faute de financement. Cyclistes, piétons, amateurs de rollers et de trottinettes ont profité d'un itinéraire sécurisé de la Perle-du-Lac à la place des Nations.
  • Le 16 octobre 2017 à 07:18

    L'opposition vénézuélienne conteste le résultat des élections de dimanche remportées par les socialistes

    Le gouvernement de Nicolas Maduro a remporté dimanche la majorité des élections des gouverneurs régionaux au Venezuela. Mais ces résultats officiels sont mis en doute par l'opposition. Alors qu'ils anticipaient une "immense victoire", les dirigeants de l'opposition avaient déjà dit douter de l'authenticité des résultats peu avant leur publication. "Actuellement, nous ne reconnaissons aucun résultat", a déclaré Gerardo Blyde, directeur de campagne de la coalition d'opposition. Le parti socialiste de N.Maduro a remporté 17 Etats sur 23 en jeu. "Le chavisme est en vie, dans les rues, et triomphant", a quant à lui claironné le président Maduro lors d'un discours.
  • Le 15 octobre 2017 à 23:07

    La ville d'Innsbruck en Autriche a rejeté dimanche le principe d'une candidature aux JO d'hiver 2026

    Les citoyens du Tyrol en Autriche ont rejeté dimanche le principe d'une candidature de cette province et de sa capitale Innsbruck aux Jeux olympiques d'hiver 2026. Selon des résultats partiels, le non l'a emporté avec 53,35% des voix dans ce référendum régional. Ce refus fait suite à plusieurs rejets de candidatures olympiques - par vote ou pétition - depuis une année: ceux des Grisons pour ces mêmes JO 2026 et de Budapest et de Hambourg pour les JO d'été 2024. Hôte des Jeux en 1964 et 1976, Innsbruck avait déjà écarté l'idée d'une nouvelle candidature en 1993 et en 1997. En Suisse, après l'abandon des Grisons, reste la candidature de Sion.
  • Le 15 octobre 2017 à 23:07

    Les conservateurs autrichiens arrivent en tête des élections législatives dimanche selon plusieurs projections

    Le Parti populaire autrichien (ÖVP, conservateur) est arrivé en tête des élections législatives dimanche, selon plusieurs projections réalisées sur la base d'un décompte partiel. Le parti, dirigé par le ministre des Affaires étrangères Sebastian Kurz, aurait recueilli 31,7% des suffrages. Il devancerait ainsi les sociaux-démocrates (SPÖ) du chancelier Christian Kern, crédité de 26,9%, ainsi que le Parti de la liberté (FPÖ, droite nationaliste) avec 26% des voix. La tenue de ces élections législatives anticipées a été précipitée par S.Kurz, qui a réclamé la suspension de la coalition de gouvernement entre conservateurs et sociaux-démocrates.
  • Le 15 octobre 2017 à 22:57

    Le pro-gouvernemental Sooronbaï Jeenbekov a remporté dès le premier tour la présidentielle au Kirghizstan

    Le candidat pro-gouvernemental Sooronbaï Jeenbekov a remporté dès le premier tour l'élection présidentielle au Kirghizstan avec près de 55% des voix, un résultat allant à l'encontre des prédictions et faisant craindre des troubles dans ce pays d'Asie centrale. Les sondages prévoyaient un deuxième tour entre S.Jeenbekov et l'homme d'affaires et député Omourbek Babanov, qui a selon la Commission électorale centrale obtenu 33% des voix. La fin de la campagne a été marquée par une atmosphère de plus en plus tendue. L'actuel président Almazbek Atambaïev a affirmé que les autorités "continueront d'emprisonner" les responsables politiques qui préparent des troubles.
  • Le 15 octobre 2017 à 22:56

    Le SPD arrive en tête devant la CDU d'Angela Merkel dimanche lors d'une élection partielle en Basse-Saxe

    Dimanche, lors d'une élection partielle en Basse-Saxe, le Parti social-démocrate (SPD) est arrivé en tête devant la CDU d'Angela Merkel, avec 37,3% des suffrages, soit un gain de près de cinq points par rapport au scrutin de 2013. Les conservateurs arrivent quant à eux en deuxième position avec 33,4%, contre 36% il y a quatre ans. Nombre d'électeurs allemands avaient déjà exprimé dans les urnes en septembre leur mécontentement de la politique migratoire tolérante d'Angela Merkel dont le parti avait enregistré son plus mauvais résultat depuis 1949. Si les estimations sont confirmées, il s'agira pour la CDU de son plus mauvais score en Basse-Saxe depuis 58 ans.
  • Le 15 octobre 2017 à 22:17

    En interview sur TF1, E.Macron a estimé que les effets de ses réformes porteraient leurs fruits d'ici deux ans

    Dimanche soir, lors de sa première grande interview TV sur TF1 et LCI, le président français Emmanuel Macron a notamment estimé que les effets de ses réformes sur le chômage porteraient leurs fruits d'ici deux ans. Interrogé sur sa promesse de ramener le chômage à 7% de la population active au cours de son mandat, le président français a affirmé "le taux de chômage est en train de progressivement baisser". Emmanuel Macron a également déclaré que tous les étrangers en situation irrégulière en France et coupables d'un acte délictueux devraient être expulsés. Partisan d'une parole présidentielle "rare", E.Macron n'a donné que cinq interviews depuis son élection en mai.
  • Le 15 octobre 2017 à 20:57

    Christian Constantin fera recours contre les sanctions prononcées à son encontre par la Swiss Football League

    Invité sur le plateau de l'émission "Mise au point" dimanche soir, le président du FC Sion Christian Constantin a annoncé qu'il allait déposer un recours au tribunal de la League contre les sanctions prononcées à son encontre jeudi par la Swiss Football League (SFL) après qu'il s'en est pris physiquement au consultant de Teleclub Rof Fringer le 21 septembre dernier. Selon cette décision, le président du FC Sion n'a plus le droit de pénétrer dans l'enceinte d'un stade pendant quatorze mois. Il devrait également payer une amende de 100'000 francs. Invité à commenter ces sanctions, Christian Constantin a estimé dimanche qu'il était trop tôt pour le faire.
  • Le 15 octobre 2017 à 20:44

    Le Portugal a été frappé dimanche par plus de 300 incendies ou départs de feu, faisant 23 blessés légers

    Le Portugal, atteint par la sécheresse et des températures élevées, a été frappé dimanche par plus de 300 incendies ou départs de feu, selon les services de secours. Il s'agit d'un record depuis le début de l'année. Ces feux de forêt ont fait 23 blessés légers, six parmi la population et 17 parmi les quelque 2000 pompiers mobilisés. Quatre soldats de la paix ont été brûlés sans gravité et la plupart des autres blessés ont été soignés pour inhalation de fumée ou des chutes, a expliqué la porte-parole de l'Autorité nationale de protection civile. Plusieurs villages ont dû être évacués, notamment dans les communes de Monçao (nord) et Serta (centre).
  • Le 15 octobre 2017 à 19:18

    Le bilan de l'explosion de deux véhicules piégés à Mogadiscio samedi s'établit à plus de 200 morts

    Le bilan de l'explosion de deux véhicules piégés dans le centre de Mogadiscio samedi s'est alourdi à plus de 200 morts et près de 250 blessés, a annoncé la police somalienne dimanche. Un précédent bilan d'une vingtaine de victimes à avait déjà été revu à la hausse dans la matinée, à 85 morts. Un camion a explosé devant un hôtel dans un quartier fréquenté de la capitale qui abrite bâtiments officiels, hôtels et restaurants. La déflagration a endommagé des édifices et mis le feu à des véhicules. Deux heures plus tard environ, un second véhicule a explosé dans le quartier de Medina. Cet attentat n'a pour l'instant été revendiqué par aucun groupe.