Dernières minutes

Publié à 13:19 - Modifié à 13:21

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 25 août 2019 à 13:21

    Donald Trump a manifesté son plein soutien dimanche au G7 au Premier ministre britannique sur le Brexit

    Donald Trump a manifesté son plein soutien dimanche au G7 au Premier ministre britannique Boris Johnson dans le bras de fer du Brexit. Il lui a p romis un "très grand accord commercial" dès que Londres aura quitté l'UE. "C'est l'homme qu'il faut pour faire le travail", a lancé le président américain au terme de son premier entretien, très attendu, avec B.Johnson, qui a confirmé que les deux pays allaient conclure un "fantastique accord commercial une fois les obstacles écartés". Sur les sujets sensibles du nucléaire iranien et du retour de la Russie au sein d'un G8, Donald Trump et ses partenaires semblent également avoir trouvé un terrain d'entente samedi.
  • Le 25 août 2019 à 12:57

    Les conducteurs de locomotive passent toujours plus de feux au rouge, s'alarme la SonntagsZeitung

    Les conducteurs de locomotive passent toujours plus de feux au rouge, s'alarme la SonntagsZeitung. En 2018, ils en ont "grillé" 363, un record, selon l'Office fédéral des transports. Les dégâts causés par le non-respect des feux se montent à plus de 56 mio de francs en neuf ans. Ces incidents ont fait 108 blessés, dont quinze graves, et une personne est décédée dans l'accident de Granges-Marnand (VD) en 2013. La distraction des conducteurs est souvent en cause, ainsi que la pression au travail et l'augmentation des signaux et des vitesses. Les jeunes conducteurs sont les principaux concernés, selon les CFF, qui ont mis sur pied des cours de remise à niveau.
  • Le 25 août 2019 à 12:43

    Le livre des records a enregistré la présence de 882 personnes lors d'une danse folklorique samedi au Mexique

    Le livre Guinness des records a enregistré la participation de 882 personnes lors d'une danse folklorique samedi à Guadalajara, au Mexique. Ce record a été établi dans le cadre de la Rencontre internationale du Mariachi. Pour valider le record, les participants devaient être costumés et danser au moins cinq minutes sans s'arrêter.
  • Le 25 août 2019 à 12:41

    L'islamologue suisse Tariq Ramadan est visé par une nouvelle plainte en France pour un viol en réunion

    L'islamologue suisse Tariq Ramadan, déjà mis en examen pour deux viols, est visé par une nouvelle plainte en France pour un viol en réunion qui se serait produit en 2014, a-t-on appris dimanche d'une source proche du dossier. Selon deux médias français, la plainte a été déposée fin mai par "une femme aujourd'hui âgée d'une cinquantaine d'années qui travaillait comme journaliste radio" et a conduit le parquet de Paris à délivrer un réquisitoire supplétif, c'est-à-dire d'ajouter ces nouveaux faits à l'instruction en cours. Tariq Ramadan, ex-figure intellectuelle controversée de l'islam européen, est déjà accusé par trois autres femmes en France et une autre en Suisse.
  • Le 25 août 2019 à 12:39

    Un homme sans vie a été découvert samedi matin près des voies ferrées à proximité de la gare de Thoune (BE)

    Un homme sans vie a été découvert samedi matin près des voies ferrées à proximité de la gare de Thoune (BE). Il n'a pas encore été formellement identifié. La police cantonale bernoise a été avisée de la présence du corps peu avant 7h, a-t-elle annoncé dimanche. Selon les premiers éléments, l'homme pourrait avoir été happé par un train.
  • Le 25 août 2019 à 12:38

    Environ 200'000 Rohingyas ont manifesté dimanche dans un camp au Bangladesh, commémorant leurs deux ans d'exil

    Environ 200'000 Rohingyas, ethnie musulmane persécutée en Birmanie, ont manifesté dimanche dans un camp de réfugiés au Bangladesh. Ils ont commémoré les deux ans de leur exil dans ce pays. Des enfants, des femmes voilées et des hommes vêtus de pagnes se sont rassemblés dimanche dans le plus grand camp de réfugiés du monde". Sous un soleil de plomb, ils entendaient commémorer ce qu'ils appellent le "Jour du génocide". En août 2017, 740'000 Rohingyas avaient fui l'Etat birman de Rakhine, suite à une opération de répression de l'armée birmane, pays à forte majorité bouddhiste. Des enquêteurs de l'ONU ont dénoncé un "génocide" des Rohingyas, ce que la Birmanie a toujours rejeté.
  • Le 25 août 2019 à 10:11

    L'aire de passage provisoire pour les Yéniches près de Porrentruy (JU) devrait obtenir un statut définitif

    L'aire de passage pour les gens du voyages suisses de Mavalau, à Bressaucourt, près de Porrentruy (JU), devrait enfin passer du statut de provisoire à celui de définitif, cinq ans après les premières démarches. Les autorités jurassiennes ont lancé samedi la procédure qui permettra l'aménagement de l'aire. Les installations (eau, électricité et sanitaires) devraient être terminées d'ici l'été prochain. La Confédération et le canton verseront chacun 200'000 francs. Pour le brocanteur ambulant Albert Barras, porte-parole romand des Yéniches, c'est une bonne nouvelle, même si la procédure a pris beaucoup de temps, a-t-il expliqué dimanche.
  • Le 25 août 2019 à 09:48

    Le président colombien Ivan Duque a sollicité samedi l'aide de la communauté internationale pour l'Amazonie

    Le président colombien Ivan Duque a sollicité samedi des moyens auprès de la communauté internationale pour préserver l'Amazonie, alors que des centaines de nouveaux incendies faisaient rage samedi, principalement au Brésil. Pour le dirigeant, la communauté internationale doit comprendre "qu'outre les discours, des moyens et un soutien scientifique sont nécessaires" pour préserver la forêt tropicale. Les fonds seraient aussi utilisés pour lutter contre le trafic transnational d'espèces protégées, a-t-il précisé. Ivan Duque a aussi indiqué qu'il demanderait aux pays concernés d'adopter une "déclaration commune" pour protéger la biodiversité de la forêt tropicale.
  • Le 25 août 2019 à 08:16

    La NASA enquête sur ce qui pourrait être le premier délit commis dans l'espace

    La NASA enquête sur ce qui pourrait être le premier délit commis dans l'espace, a rapporté samedi le New York Times. Une astronaute est notamment accusée d'usurpation d'identité depuis la station spatiale internationale (ISS). Anne McClain aurait accédé irrégulièrement au compte bancaire de son ex-femme en usurpant son identité. Cette dernière a déposé une plainte cette année après avoir appris qu'elle avait accédé à leur compte conjoint sans sa permission. L'astronaute se trouvait alors sur l'ISS pour une mission de six mois . Selon son avocat, Anne McClain n'a rien fait de mal et accédé aux comptes bancaires afin de les surveiller, ce qu'elle faisait durant leur relation.
  • Le 25 août 2019 à 00:35

    L'assemblée des délégués des Vert'libéraux adoptent leur stratégie climatique "Cool down 2040"

    L'assemblée des délégués des Vert'libéraux (PVL) a adopté la stratégie climatique "Cool down 2040" samedi à Rueschlikon (ZH). Grâce à cette feuille de route, qui vise la neutralité climatique en Suisse d'ici 21 ans, le PVL veut ouvrir la voie de la durabilité. "L'âge des énergies fossiles est révolu et ces technologies ont désormais leur place au musée!", a lancé le président du PVL Juerg Grossen à l'assemblée. La Suisse doit devenir un exemple international en matière de climat. Pour la vice-présidente du parti Isabelle Chevalley, "Cool down 2040" est une chance pour l'économie et l'innovation. Elle permettra d'améliorer la qualité de vie et de créer des emplois.
  • Le 25 août 2019 à 00:34

    Guy Parmelin a souligné l'importance de l'accord avec les pays du Mercosur et a réfuté un lien avec l'Amazonie

    Dans une conférence de presse donnée samedi à Zurich, le conseiller fédéral Guy Parmelin souligne que l'accord avec les pays sud-américains du Mercosur est d'une importance énorme pour la Suisse et n'a "rien à faire directement" avec la situation en Amazonie. Quelques mois après l'Union européenne, la Suisse et les autres pays de l'AELE ont annoncé vendredi avoir conclu un accord commercial avec les pays du Mercosur, parmi lesquels le Brésil. La Suisse exporte actuellement des marchandises pour un montant d'environ 3,6 milliards de francs par an vers les pays du Mercosur. A moyen terme, plus de 96% de ces exportations bénéficieront de concessions tarifaires.
  • Le 25 août 2019 à 00:34

    Guy Parmelin a souligné l'importance de l'accord avec les pays du Mercosur et a réfuté un lien avec l'Amazonie

    Dans une conférence de presse donnée samedi à Zurich, le conseiller fédéral Guy Parmelin souligne que l'accord avec les pays sud-américains du Mercosur est d'une importance énorme pour la Suisse et n'a "rien à faire directement" avec la situation en Amazonie. Quelques mois après l'Union européenne, la Suisse et les autres pays de l'AELE ont annoncé vendredi avoir conclu un accord commercial avec les pays du Mercosur, parmi lesquels le Brésil. La Suisse exporte actuellement des marchandises pour un montant d'environ 3,6 milliards de francs par an vers les pays du Mercosur. A moyen terme, plus de 96% de ces exportations bénéficieront de concessions tarifaires.
  • Le 25 août 2019 à 00:33

    Les associations européenne (AELE) et sud-américaines (Mercosur) de libre-échange ont conclu un nouvel accord

    L'Association européenne de libre-échange (AELE), dont fait partie la Suisse, et le Mercosur, le marché commun sud-américain, ont conclu un accord de libre-échange dont les négociations duraient depuis deux ans. Berne négociait, au sein de l'AELE, un accord de libre-échange avec les Etats du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) depuis juin 2017. Le texte doit toutefois être encore ratifié, a précisé vendredi un porte-parole du Département fédéral de l'économie (DFER). Le marché commun sud-américain représente 260 millions de consommateurs potentiels pour les industriels helvétiques. Mais l'accord suscite aussi des craintes chez les paysans suisses.
  • Le 25 août 2019 à 00:25

    Les portes ouvertes du château de Colombier (NE) ont remporté un beau succès avec plus de 7000 visiteurs

    Les portes ouvertes du château de Colombier (NE) ont remporté un beau succès samedi. Sous un grand soleil, entre 7000 et 8000 visiteurs sont allés regarder les démonstrations de l'armée et de la police neuchâteloise. La fanfare militaire, les tours en char à roues Piranha et le mur de grimpe ont également conquis le public, ont indiqué les organisateurs. Parallèlement, la fête villageoise de Milvignes a animé les rues et des concerts ont été donnés dans le temple et l'église catholique Saint-Étienne. Le conseiller d'Etat Alain Ribaux qui a fait le déplacement s'est réjoui de l'attachement de la population à "son" château et ses "habitants".
  • Le 25 août 2019 à 00:21

    Des passagers ont été contraints à descendre sur les rails suite à l'arrêt tardif d'un train en gare de Morges

    Un train a freiné trop tard vendredi soir en gare de Morges (VD) et a ainsi contraint des passagers à descendre sur les voies pour rejoindre le quai, alors qu'un autre train arrivait en gare sur les rails voisins. Personne n'a été blessé, mais l'incident tombe au plus mal pour la compagnie après un accident mortel lié à des portes défectueuses.
  • Le 25 août 2019 à 00:21

    Un homme masqué et armé d'un pistolet a attaqué samedi matin deux stations d'essence en Suisse orientale

    Un homme masqué et armé d'un pistolet a attaqué samedi matin deux stations d'essence en Suisse orientale. A Arbon (TG), il est reparti sans butin, car la caisse ne s'est pas ouverte pour une raison technique. Une demi-heure plus tard à Wittenbach (SG), il a dérobé 1000 francs. Les employés menacés n'ont pas été blessés par le malfaiteur.
  • Le 24 août 2019 à 22:12

    La police a fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau contre des manifestants anti-G7 à Bayonne

    Les forces de l'ordre ont fait usage samedi soir de gaz lacrymogène et de canons à eau contre des manifestants anticapitalistes et altermondialistes venus faire entendre leur voix à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), non loin de Biarritz où les dirigeants du G7 sont réunis pour trois jours. Plus de 13'000 policiers ont été mobilisés à Biarritz et sa région pour tenter de prévenir tout débordement. Vendredi, des premiers heurts avaient éclaté, blessant 4 policiers et conduisant à 17 interpellations à Hendaye. Les affrontements à Bayonne contrastent avec le calme observé lors de la marche de 3 km organisée à la mi-journée entre Hendaye (France) et Irun (Espagne).
  • Le 24 août 2019 à 19:43

    La Chine décide d'imposer de nouveaux droits de douane sur des biens américains, Trump réplique sur Twitter

    La Chine a amorcé vendredi une nouvelle escalade dans le conflit commercial avec les USA en annonçant son intention de relever les droits de douane à l'importation sur environ 75 milliards de dollars de produits américains. Le ministère du Commerce chinois a déclaré qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires de 5% ou 10% sur quelque 5000 produits provenant des Etats-Unis, parmi lesquels des produits agricoles, le pétrole brut ou encore des petits avions et des voitures. En représailles, le président américain Donald Trump a annoncé dans la foulée qu'il relevait le montant des droits de douane sur les produits chinois importés aux Etats-Unis.
  • Le 24 août 2019 à 18:56

    Quelque 35'000 manifestants se sont rassemblés samedi à Dresde, en Saxe, pour protester contre le racisme

    Quelque 35'000 militants de la société civile se sont rassemblés samedi à Dresde, en Saxe, bastion de l'extrême droite allemande, pour une grande manifestation contre le racisme . Des élections très attendues se dérouleront dans une semaine. Sous le mot d'ordre "Solidarité au lieu de rejet: pour une société ouverte et libre", un grand melting-pot de manifestants de tous bords, ONG, artistes, syndicalistes, responsables politiques unis dans l'alliance #Unteilbar (indivisible en français) ont commencé de défiler peu après 14h00. Avant le début du rassemblement, les organisateurs attendaient environ 10'000 participants.
  • Le 24 août 2019 à 18:55

    Des centaines de nouveaux incendies de forêts faisaient rage samedi à travers le Brésil

    Des centaines de nouveaux incendies de forêts faisaient rage samedi à travers le Brésil, selon les dernières données officielles. La pression internationale augmente pour pousser le président brésilien Jair Bolsonaro à mettre fin aux feux dévastateurs en Amazonie. Les dernières données officielles indiquent que 78'383 incendies ont été enregistrés depuis janvier, soit un record depuis 2013. Les experts indiquent qu'ils sont essentiellement dus à la déforestation, aggravée par la saison sèche qui se poursuivra en septembre. Plus de la moitié de ces feux de forêt sont situés en Amazonie. Quelque 1660 nouveaux incendies ont été allumés entre jeudi et vendredi.
  • Le 24 août 2019 à 18:07

    L'assemblée des délégués des Vert'libéraux adoptent leur stratégie climatique "Cool down 2040"

    L'assemblée des délégués des Vert'libéraux (PVL) a adopté la stratégie climatique "Cool down 2040" samedi à Rueschlikon (ZH). Grâce à cette feuille de route, qui vise la neutralité climatique en Suisse d'ici 21 ans, le PVL veut ouvrir la voie de la durabilité. "L'âge des énergies fossiles est révolu et ces technologies ont désormais leur place au musée!", a lancé le président du PVL Juerg Grossen à l'assemblée. La Suisse doit devenir un exemple international en matière de climat. Pour la vice-présidente du parti Isabelle Chevalley, "Cool down 2040" est une chance pour l'économie et l'innovation. Elle permettra d'améliorer la qualité de vie et de créer des emplois.
  • Le 24 août 2019 à 17:23

    Pékin a dénoncé un "harcèlement" des Etats-Unis quant à leur dernière augmentation des droits de douane

    La Chine a réagi avec colère samedi à la dernière augmentation par les Etats-Unis des droits de douane visant les produits chinois. Pékin promet que Washington "subira les conséquences" de ce "harcèlement". Les responsables européens ont également mis en garde Donald Trump contre une énième escalade de la guerre commerciale entre les deux pays. Furieux du relèvement vendredi par Pékin de droits de douane sur des produits américains représentant 75 milliards de dollars d'importations annuelles, Donald Trump a annoncé dans la foulée qu'il relevait le montant des droits de douane sur les produits chinois importés aux Etats-Unis.
  • Le 24 août 2019 à 16:01

    Le lac glaciaire au-dessus de Lenk (BE) se vide depuis samedi. Les autorités appellent à la prudence

    Le lac glaciaire au-dessus de Lenk, dans l'Oberland bernois, se vide depuis samedi matin, ont averti les autorités. Elles appellent à la prudence le long des cours d'eau Truebbach et Simme. Des débordements ne sont pas à exclure, peut-on lire sur le site de la commune de Lenk (Simmental). Le lac contient encore environ un demi-million de mètre cube d'eau, qui se déverse dans une nouvelle marmite glaciaire. Les années précédentes, le lac glaciaire débordait souvent dans la Plaine Morte, dans une région frontalière à cheval sur les cantons de Berne et du Valais. Cet été, un canal de déchargement a été construit. Il doit rendre plus prévisible l'écoulement de l'eau.
  • Le 24 août 2019 à 14:45

    Donald Trump est arrivé en France pour un sommet du G7 sous tension, où il pourrait jouer les trouble-fête

    Le président américain Donald Trump est arrivé samedi en France pour un sommet du G7 sous haute tension, où il pourrait de nouveau jouer les trouble-fête. L'Air Force One présidentiel a atterri à la mi-journée à l'aéroport de Bordeaux. D.Trump participera à cette rencontre entre dirigeants de sept puissances économiques: l'Allemagne, le Japon, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Canada et le Royaume-Uni. Bien qu'il ait paru aborder le sommet avec optimisme, estimant devant la presse qu'il sera "très productif", il s'est fendu d'une série de tweets tonitruants sur le commerce avec la France, estimant "très injuste" la taxation française des géants du numérique.
  • Le 24 août 2019 à 13:22

    La ville de Cabras, en Sardaigne, a lancé samedi un système de "gardiens du sable" pour protéger ses plages

    La ville italienne de Cabras, en Sardaigne, est connue pour son immense plage immaculée. Mais, victime d'une série de vols de sable, elle a lancé samedi un système de "gardiens du sable" qui seront chargés d'empêcher les tentatives de vol et les dégradations. Ces gardiens, des civils, viendront en renfort des surveillants de baignade et de la police. Ils seront chargés de signaler d'éventuels vols de sable, mais aussi d'informer les touristes et faire respecter les mesures de propreté. Ces derniers jours, 200kg de précieux sable de quartz blanc ont été saisis à l'aéroport d'Elmas. Un couple français a également été interpellé le 20 août avec 40kg dans sa voiture.
  • Le 24 août 2019 à 12:34

    Un nouveau face-à-face tendu s'est déroulé samedi à Hong Kong, où des manifestants ont dressé une barricade

    Un nouveau face-à-face tendu s'est déroulé samedi à Hong Kong entre policiers et manifestants radicaux. Ces derniers ont érigé une barricade dans une rue de l'ex-colonie britannique. Le territoire chinois autonome connaît depuis juin sa plus grave crise politique depuis 1997. Il avait connu plusieurs jours d'accalmie après les violences observées il y a une dizaine de jours. Mais la situation était particulièrement tendue samedi dans le quartier populaire de Kwun Tong, dans l'est de la partie continentale de Hong Kong. Les manifestations ont de plus en plus dégénéré depuis fin juillet. Ce samedi, les protestataires ont érigé une barricade faite de barrières en plastique.
  • Le 24 août 2019 à 12:28

    Le vaisseau spatial Soyouz, transportant un robot humanoïde russe, n'est pas parvenu à s'arrimer à l'ISS

    Le vaisseau spatial Soyouz, avec à son bord le premier robot humanoïde russe Fedor, n'est pas parvenu à s'arrimer samedi à la Station spatiale internationale (ISS) à l'heure prévue, ont rapporté les agences de presse russes. Il s'agit d'une nouvelle déconvenue pour le secteur spatial russe qui a enchaîné ces dernières années les accidents fâcheux et scandales de corruption. En octobre dernier, un accident est survenu quelques minutes après le décollage d'un Soyouz , ce qui constituait alors le premier échec dans l'histoire des vols habités de l'ISS. Le vaisseau transportant le robot avait décollé jeudi du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan.
  • Le 24 août 2019 à 12:27

    La famille yézidie expulsée en Géorgie le 16 avril est de retour à Leysin et porte plainte contre la police

    La famille yézidie expulsée vers la Géorgie le 16 avril dernier est de retour à Leysin (VD). Elle sollicite une nouvelle autorisation de séjour, et a déposé une plainte contre la police. Leur avocat a déposé une demande de régularisation vendredi dernier. Il sollicite une autorisation de séjour pour "cas individuel d'extrême gravité", une procédure qui prend en compte la santé, les possibilités de réintégration en Géorgie et l'intégration en Suisse. Une plainte pénale a en outre été déposée contre la police vaudoise, pour mise en danger de la vie d'autrui et abus d'autorité notamment, suite aux conditions brutales dans lesquelles le renvoi avait été mené.
  • Le 24 août 2019 à 12:26

    Un poids lourd chargé de cinq tonnes de paille a pris feu vendredi à Teufen (AR)

    Un poids lourd chargé de cinq tonnes de paille a pris feu vendredi à Teufen (AR). La conductrice de 26 ans a remarqué de la fumée et arrêté le camion dans un rond-point. Peu après, pour une raison inconnue, le chargement de paille s'embrasait. Personne n'a été blessé, mais les dégâts se comptent en dizaines de milliers de francs.
  • Le 24 août 2019 à 10:44

    Ouverte depuis deux mois, la plage des Eaux-Vives (GE) a conquis le public, attirant jusqu'à 3000 personnes

    Ouverte partiellement depuis deux mois, la nouvelle plage des Eaux-Vives, à Genève, a rapidement conquis le public. Lors des belles journées d'été, le site a attiré près de 3000 personnes. Les incivilités constatées au début n'ont pas duré. "Comme prévu, le contrôle social a bien fonctionné, ce qui montre que la population s'est approprié les lieux", relève le directeur du Service du lac A lexandre Wisard. Les horaires des entreprises de nettoyage ont aussi été adaptés. Reste qu'avec 3000 personnes par jour, la fréquentation est inférieure aux estimations de 8000 personnes. Mais une partie de la plage est encore fermée et les infrastructures sont provisoires.
  • Le 24 août 2019 à 08:26

    Le président brésilien va déployer l'armée pour lutter contre les incendies dans la forêt amazonienne

    Le président brésilien Jair Bolsonaro a décidé de déployer l'armée pour lutter contre les incendies dans la forêt amazonienne, a annoncé vendredi le gouverneur de l'Etat amazonien de Roraima. Après avoir d'abord considéré les incendies comme naturels, puis accusé des ONG écologistes d'en être à l'origine, le président d'extrême droite a organisé vendredi une réunion interministérielle pour décider des mesures à prendre. Selon le gouvernement, les incendies dans la partie brésilienne de l'Amazonie ont augmenté de 83% en 2019. Si les incendies sont fréquents à cette saison, les écologistes imputent l'augmentation au défrichage lié à l'agriculture, encouragé par le président.
  • Le 23 août 2019 à 22:03

    Victime de bactéries mangeuses de métal, l'épave du Titanic est en train de se désagréger

    Erosion, bactéries, flore et faune sous-marine, courants profonds: 107 ans après son naufrage dans l'Atlantique nord, le Titanic est en train de se décomposer, a constaté la première plongée en 14 ans auprès du plus célèbre paquebot transatlantique. L'expédition mise sur pied par Atlantic Productions et Triton Submarines est descendue à 3800 mètres de profondeur pour filmer le Titanic et devrait permettre de mieux évaluer la vitesse de dégradation de l'épave. La dégradation est notamment due à Halomonas titanicae, une bactérie qui transforme les parties métalliques de la coque en "rusticles", des stalactites de rouille.
  • Le 23 août 2019 à 21:18

    L'activité des vols de lignes réguliers a repris vendredi à l'aéroport régional de La Chaux-de-Fonds (NE)

    L'activité des vols de lignes réguliers a repris vendredi à l'aéroport régional de La Chaux-de-Fonds (NE). C'est grâce à la nouvelle compagnie Swiss Flight Services que les Eplatures peuvent reprendre une activité civile régulière. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a en effet remis jeudi au concessionnaire basé à Cortaillod la licence indispensable pour opérer des liaisons aériennes commerciales régulières. Swiss Flight Services est ainsi propulsé au rang de compagnie aérienne. La reprise de ces liaisons devrait permettre à l'un des plus petits aéroports civils de Suisse de comptabiliser un volume de trafic plus important et de rester dans le giron des grands.
  • Le 23 août 2019 à 21:17

    Après l'attaque de fourgons blindés, le canton de Vaud en appelle au Conseil fédéral

    Suite au braquage de deux fourgons blindés dans la nuit de jeudi à vendredi près de La Sarraz, l'exécutif vaudois a décidé de saisir le Conseil fédéral. Le canton est particulièrement touché par ce type d'attaques et veut y mettre un terme. Les autorités vaudoises ont interpellé Berne en urgence, révèle le journal Le Temps. Les convoyeurs de fonds et la police veulent renforcer la sécurité lors de ces transferts d'argent. Leur demande est simple: circuler de nuit dans des véhicules blindés plus lourds. Du fait des nuisances sonores, la loi ne permet cependant pas aux véhicules de plus de 3,5 tonnes affectés au transport de fonds de circuler de nuit.
  • Le 23 août 2019 à 21:14

    La discographie complète de Jean-Jacques Goldman est disponible sur les plateformes musicales

    La discographie complète de Jean-Jacques Goldman est disponible depuis vendredi sur les plateformes musicales comme Deezer ou Spotify. Le chanteur français se refusait jusqu'ici à apparaître sur ces médias en plein essor. "C'est officiel depuis cette nuit à minuit, J-J. Goldman est disponible en streaming", a indiqué un porte-parole de la plateforme suédoise Spotify. J-J.Goldman, très engagé pour la défense du droit d'auteur, faisait partie des irréductibles qui refusaient de figurer sur les plateformes musicales de streaming. Depuis des années, le populaire compositeur et interprète, âgé de 67 ans, ne s'exprime pas. Sa dernière apparition remonte à 2018.
  • Le 23 août 2019 à 20:32

    Le groupe français CMA CGM s'est engagé vendredi à ne jamais emprunter le passage maritime par l'Arctique

    Le groupe français CMA CGM s'est engagé vendredi à ne jamais emprunter le passage maritime du Nord-Est, rendu praticable par le réchauffement. Cette décision se veut dictée avant tout par des critères environnementaux. "Nous faisons ces choix pour répondre aux attentes de nos collaborateurs et de nos clients, toujours plus soucieux de l'impact environnemental", a déclaré le patron de CMA CGM Rodolphe Saadé avant une réunion à l'Elysée. Le numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs venait présenter à la présidence française les travaux de la "coalition" du secteur maritime pour la protection de la planète, en amont du G7 de Biarritz.
  • Le 23 août 2019 à 20:22

    Une nouvelle attaque de fourgons blindés s'est produite dans le nord du canton de Vaud

    Une nouvelle attaque de fourgons blindés s'est produite dans le canton de Vaud. Deux fourgons ont été attaqués vendredi vers 3h à La Sarraz, l'un des 2 réussissant à s'enfuir. Les braqueurs ont incendié les véhicules utilisés. Les deux véhicules de transport de fonds ont dû s'immobiliser à la jonction autoroutière de La Sarraz (VD). Ils ont été bloqués "par plusieurs véhicules" sur la voie de sortie, indique la police vaudoise dans un communiqué. Le conducteur du 2e fourgon a réussi à s'échapper alors que ceux du 1er véhicule ont reçu des coups qui nécessitent des soins médicaux, selon la police. Une attaque similaire s'était déjà déroulée en juin au Mont-sur-Lausanne.
  • Le 23 août 2019 à 18:46

    La Suisse va très probablement connaître son troisième été le plus chaud depuis le début des mesures

    La Suisse va très probablement connaître son troisième été le plus chaud depuis le début des mesures. Ceux de 2018, 2017 et 2015 avaient enregistré des températures tout aussi élevées. Seul l'historique été 2003 s'était avéré beaucoup plus chaud. Contrairement à l'été 2018, celui de cette année s'est toutefois montré suffisamment généreux en pluies dans de nombreuses régions de la Suisse, constate MétéoSuisse dans un communiqué publié vendredi. La température moyenne de l'été 2019 à l'échelle nationale devrait se situer entre 15 et 16 degrés (jour et nuit compris). Soit un peu plus de 2 degrés au-dessus de la norme 1981-2010.
  • Le 23 août 2019 à 16:28

    En France, une enquête a été ouverte pour viols et agressions sexuelles à l'encontre de Jeffrey Epstein

    Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête pour "viols" et "agressions sexuelles" sur mineurs, dans le cadre de l'affaire du financier américain Jeffrey Epstein, poursuivi aux Etats-Unis pour des abus sur des adolescentes et mort en prison "Les investigations auront pour objet de mettre au jour d'éventuelles infractions commises sur le territoire national mais aussi à l'étranger au préjudice de victimes françaises", explique le procureur de Paris. Le parquet a pris cette décision après des "vérifications et recoupements effectués sur la base des éléments" qui lui avaient été transmis et après des échanges avec les autorités américaines
  • Le 23 août 2019 à 15:22

    Le Palais fédéral sera mieux protégé contre d'éventuelles attaques terroristes avec des blocs de béton

    Le Palais fédéral à Berne doit être mieux protégé contre d'éventuelles attaques terroristes. Une douzaine de blocs de béton seront ainsi disposés cet automne sur le trottoir sur le côté nord du bâtiment. Les terroristes cherchent des endroits avec une forte présence médiatique, a déclaré vendredi Peter Winkler, chef de projet à l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Il s'exprimait sur les ondes de Radio SRF. Il s'agit de trouver un équilibre entre "la poursuite de la vie sur la Place fédérale et une sécurité minimale, afin qu'on ne puisse pas facilement précipiter un véhicule dans les entrées principales du Palais", a-t-il expliqué.
  • Le 23 août 2019 à 15:11

    De plus en plus de pays exigent que le Brésil protège mieux la forêt amazonienne en proie aux flammes

    Les incendies de forêt qui se propagent rapidement en Amazonie provoquent de plus en plus de réactions vendredi. Ainsi, Emmanuel Macron a accusé le président brésilien Jair Bolsonaro d'avoir "menti" sur ses engagements en faveur de l'environnement. "Dans ces conditions, la France s'oppose au traité de libre-échange controversé UE-Mercosur ", a annoncé l'Elysée. L'Irlande a proféré une menace identique, si le Brésil ne protégeait pas mieux l'Amazonie. La chancelière allemande Angela Merkel ainsi que le Premier ministre canadien Justin Trudeau, deux des membres du G7, ont jugé impératif de parler de ces feux massifs pendant la réunion du G7 qui se tient ce week-end à Biarritz.
  • Le 23 août 2019 à 13:03

    Les 356 passagers de l'Ocean Viking vont débarquer à Malte en vertu d'un accord européen

    Un accord européen a été trouvé pour le débarquement à Malte et la prise en charge des 356 migrants secourus en Méditerranée par l'Ocean Viking, le navire humanitaire affrété par Médecins sans Frontières (MSF) et SOS-Méditerranée, a annoncé vendredi le ministre français de l'Intérieur. La France accueillera 150 d'entre eux, ajoute-t-il. L'Allemagne, le Portugal, la Roumanie, le Luxembourg et l'Irlande sont impliqués dans cette solution. Cet accord survient moins de trois jours après le dénouement d'une crise similaire qui s'est jouée au large de l'île italienne de Lampedusa. Le navire espagnol Open Arms a finalement été autorisé à accoster mardi soir.
  • Le 23 août 2019 à 12:59

    Une secousse de magnitude 3 a été touché vendredi matin le Val d'Anniviers (VS)

    La terre a tremblé vendredi matin à 10h38 dans le Val d'Anniviers (VS). L'épicentre de cette secousse de magnitude 3 se situait à Zinal, à une profondeur de 4,5 km, a indiqué le service suisse de sismologie de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Le tremblement de terre a pu être ressenti dans toute la vallée, dans le Val d'Hérens voisin et jusque dans la plaine, précise l'EPFZ sur son site internet.
  • Le 23 août 2019 à 12:23

    Le Sri Lanka a mis fin à l'état d'urgence proclamé après les attentats djihadistes de Pâques

    Le Sri Lanka a mis fin à l'état d'urgence proclamé après les attentats djihadistes de Pâques, a indiqué vendredi la présidence. Les attaques avaient fait 258 morts et près de 500 blessés.
  • Le 23 août 2019 à 12:23

    Les grands noms du cloud s'allient au sein du Confidential Computing Consortium pour sécuriser les données

    C'est jeudi à San Diego que s'est crée le Confidential Computing Consortium, qui regroupe notamment Google, Intel, Microsoft, Swisscom ou les chinois de Tencent et Alibaba, et qui doit permettre de crypter les informations sensibles de bout en bout. L'objectif est de promouvoir l'informatique confidentielle (TEE, Trusted execution environnement). Il s'agit de traiter des données cryptées dans le cloud, notamment celles concernant l'authentification des ut ilisateurs Ce consortium permet de résoudre un problème fondamental pour l'avenir. Il va définir des normes mondiales, au moment même où chaque fabricant a sa propre approche du problème.
  • Le 23 août 2019 à 12:22

    La discographie complète de J-J.Goldman est disponible sur les plateformes musicales comme Deezer ou Spotify

    La discographie complète de Jean-Jacques Goldman est disponible depuis vendredi sur les plateformes musicales comme Deezer ou Spotify, a-t-on appris auprès de ces dernières. Spotify a recensé plus de 86 millions de playlists sur son site comportant au moins un artiste de variété française. Entre janvier 2014 et juillet 2019, les utilisateurs du monde entier ont écouté l'équivalent de 72.231 années de variété française, a souligné la plateforme. Jean-Jacques Goldman, très engagé pour la défense du droit d'auteur, faisait partie des irréductibles, comme avant lui Francis Cabrel, qui refusaient jusqu'alors de figurer sur les plateformes musicales de streaming.
  • Le 23 août 2019 à 11:33

    Les CFF devront changer la commande des portes suite à l'accident mortel d'un contrôleur début août

    La Confédération intervient auprès des CFF après l'accident qui a coûté la vie à un contrôleur début août. L'Office fédéral des transports exige de l'entreprise ferroviaire qu'elle prenne des mesures pour assurer la sécurité de la fermeture des portes. Mercredi, le service suisse d'enquête de sécurité (SESE) avait constaté que le système actuel d'affichage de fermeture des portes peut indiquer au conducteur qu'elles sont fermées alors que ce n'est pas le cas. Les CFF devront adapter ce système d'ici fin octobre afin qu'il puisse indiquer la position réelle des portes du train au conducteur, indique vendredi l'OFT dans un communiqué.
  • Le 23 août 2019 à 09:46

    Un tiers des banques privées suisses fonctionnent sur un modèle dépassé et affichent de faibles perfomances

    Un tiers des banques privées suisses affichent des performances faibles et peinent à attirer de nouveaux clients, selon une étude du cabinet d'audit KPMG et de la Haute école de Saint-Gall portant sur l'année 2018. Sur 87 établissements étudiés, ils sont une poignée à avoir pu dépasser les 5% d'afflux nets de nouveaux capitaux, a calculé l'étude de KPMG présentée jeudi. Conséquence, la part de marché des banques privées helvétiques au plan mondial est en recul. Les banques privées qui fonctionnent bien sont surtout les plus grandes, celles qui ont les moyens d'être davantage présentes à l'international, sur les marchés en croissance.
  • Le 23 août 2019 à 09:37

    Plusieurs personnes sont mortes lors d'une bousculade à Alger peu avant un concert du rappeur Soolking

    Plusieurs personnes sont mortes ou ont été blessées lors d'une bousculade survenue à Alger peu avant un concert du rappeur algérien Soolking, ont rapporté des médias privés algériens. L'incident s'est produit à l'une des entrées du stade, où avait lieu le spectacle. Le site internet du groupe de média privé arabophone El Bilad fait état sur son site internet d'"au moins cinq morts durant le concert de Soolking à Alger et un grand nombre de blessés", sans autres détails. Le site précise qu'un représentant du parquet s'est rendu sur les lieux puis à l'hôpital. Ni l'agence de presse APS ni la télévision nationale ne font état d'un incident dans l'immédiat.