Dernières minutes

Publié hier à 22:40 - Modifié hier à 22:56

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 16 novembre 2018 à 22:56

    Le scénariste américain William Goldman est décédé à l'âge de 87 ans, a annoncé vendredi sa famille

    Le scénariste et romancier américain William Goldman, qui avait signé les scripts de plusieurs films à succès comme "Les Hommes du président" ou "Marathon Man", est décédé à l'âge de 87 ans, a annoncé vendredi sa famille. Né à Highland Park dans l'Etat de l'Illinois, William Goldman avait démarré comme romancier et publié son premier roman à 26 ans, "The Temple of Gold", bien accueilli par la critique. Mais c'est en tant que scénariste qu'il connaîtra un succès mondial, à l'écriture d'une série impressionnante de productions hollywoodiennes. Il remporta à deux reprises un Oscar pour ses scénarios de "Butch Cassidy et le Kid" et du film "Les Hommes du président".
  • Le 16 novembre 2018 à 22:00

    Incarcéré depuis le 2 février, Tariq Ramadan a quitté la prison de Fresnes, vers Paris, vendredi vers 17h00

    Incarcéré depuis le 2 février pour des viols qu'il conteste, l'islamologue suisse Tariq Ramadan a quitté la prison de Fresnes (Val-de-Marne) vendredi vers 17h00, mais il doit désormais se soumettre à un contrôle judiciaire strict pendant que l'enquête se poursuit. Tariq Ramadan a dû verser une caution de 300'000 euros et remettre son passeport suisse. Il a également l'interdiction de quitter le territoire français ou d'entrer en contact avec les plaignantes et certains témoins. La chambre de l'instruction avait décidé cette libération jeudi, alors que la quatrième demande de remise en liberté avait initialement été rejetée par le juge des libertés et de la détention.
  • Le 16 novembre 2018 à 21:42

    Un Suisse de 28 ans a annoncé avoir tué son amie de 31 ans à leur domicile familial à Yverdon-les-Bains (VD)

    Un ressortissant suisse de 28 ans a annoncé avoir tué son amie, une Suissesse de 31 ans, au domicile familial à Yverdon-les-Bains (VD). Il s'est présenté au poste de la police vendredi matin. Une enquête devra déterminer les circonstances de ce drame. Les agents immédiatement envoyés sur place ont découvert le corps de la victime, a indiqué la police dans un communiqué vendredi soir. Des mesures ont été prises afin de s'assurer de la prise en charge des trois jeunes enfants de la victime. La police n'a pas souhaité en dire plus. Le procureur de service a ouvert une instruction pénale. Des investigations sont menées.
  • Le 16 novembre 2018 à 18:37

    La plus grande carte postale du monde a été enregistrée vendredi sur le Jungfraujoch, à 3400 mètres

    Plus de 100'000 cartes pour attirer l'attention sur le changement climatique et constituer la plus grande carte postale du monde, nouveau record Guinness à la clé: c'est l'action insolite que la Direction du développement et de la coopération a soutenue vendredi sur le Jungfraujoch (BE). Cette mosaïque de 2500 m2 rassemble des milliers de messages et de promesses en faveur du climat d'enfants et d'adolescents du monde entier. C'est le glacier d'Aletsch, à plus de 3400 mètres d'altitude, qui a été choisi pour enregistrer le record afin d'attirer l'attention sur les régions de haute montagne, plus fortement touchées par le réchauffement climatique.
  • Le 16 novembre 2018 à 18:18

    Le PLR présentera Karin Keller-Sutter et Hans Wicki comme candidats officiels au Conseil fédéral

    Le groupe PLR aux Chambres fédérales a décidé vendredi de présenter Karin Keller-Sutter et Hans Wicki comme candidats officiels à la succession de J.Schneider-Ammann au Conseil fédéral. Karin Keller-Sutter fait figure de grande favorite. L'actuelle présidente du Conseil des Etats avait déjà postulé il y a 8 ans face à J.Schneider-Ammann. Hans Wicki fait figure d'outsider. Elu au Conseil des Etats en 2015, le Nidwaldien ne compte pas parmi les poids lourds de la Berne fédérale. Il se pose en grand défenseur du monde de l'économie, mettant en avant son passé de dirigeant dans l'industrie ainsi que son expérience au sein des exécutifs de sa commune d'Hergiswil et de son canton.
  • Le 16 novembre 2018 à 18:15

    Le PDC a proposé Viola Amherd et Heidi Z'graggen comme candidates officielles au Conseil fédéral

    Le groupe parlementaire PDC propose vendredi au Parlement de choisir entre la conseillère nationale Viola Amherd et la conseillère d'Etat Heidi Z'graggen à la succession de Doris Leuthard au Conseil fédéral. Au National depuis 2005, Viola Amherd s'y est engagée pour les régions de montagne et l'équilibre social. La vice-présidente du groupe PDC a longtemps présidé la ville de Brigue. Politicienne discrète, elle aime se décrire comme une bâtisseuse de ponts. Malgré ses quatorze ans d'exécutif dans le canton d'Uri, Heidi Z'graggen, qui dirige le département cantonal de la justice, reste une inconnue aux Chambres fédérales.
  • Le 16 novembre 2018 à 17:05

    Les psychologues ont remis 3700 lettres à Alain Berset pour la reconnaissance de leur profession

    Les psychologues-psychothérapeutes se sentent discriminés dans le système de santé et le font savoir. Ils ont remis vendredi à Berne 3658 lettres au conseiller fédéral Alain Berset, exigeant que leur profession soit enfin reconnue par l'assurance de base. Les associations de psychologues-psychothérapeutes dénoncent le fait que malgré "leur qualification pour exercer leur activité en toute indépendance, l'assurance de base les assimile toujours au personnel auxiliaire". Dans le système actuel de la délégation, la LaMal ne finance les prestations des psychothérapeutes qu'à condition qu'elles soient réalisées sous la supervision d'un médecin.
  • Le 16 novembre 2018 à 16:21

    Nos goûts seraient déterminés en partie par la génétique, selon une étude parue dans Nature

    Qu'est-ce qui nous fait préférer le café au thé? Les goûts seraient déterminés en partie par la "génétique", selon une étude australienne publiée jeudi dans la revue scientifique Nature. La recherche "a utilisé un échantillon très large" pour montrer que "la perception de l'amertume influence la consommation de thé et de café", a indiqué un coauteur de l'étude. Selon celle-ci, les personnes présentant la plus grande sensibilité au goût amer du café sont paradoxalement celles qui en boivent le plus. La perception des goûts est également influencée par nos comportements. "Nous pouvons apprendre à apprécier des aliments amers", a expliqué le chercheur.
  • Le 16 novembre 2018 à 16:18

    Volkswagen va investir 44 milliards d'euros d'ici 2023 dans les véhicules électriques et autonomes

    Volkswagen a dévoilé vendredi un plan d'investissements de 44 milliards d'euros d'ici 2023 dans les véhicules électriques, le numérique, la conduite autonome et les nouveaux services à la mobilité. Le groupe allemand compte aussi augmenter la productivité dans ses usines en y assemblant davantage de véhicules de différentes marques.
  • Le 16 novembre 2018 à 15:29

    Les poursuites contre Olivier Thormann, procureur au Ministère public de la Confédération, abandonnées

    Les poursuites pénales contre Olivier Thormann, procureur chargé de la criminalité économique au Ministère public de la Confédération (MPC), ont été abandonnées, a annoncé vendredi le procureur spécial en charge de l'enquête. Le communiqué précise pour la première fois les accusations portées contre le Fribourgeois suspendu fin octobre: "violation de secret de fonction, acceptation d'avantages et corruption dans le cadre de contacts avec un ancien collaborateur de la FIFA". Les soupçons ont été réfutés et il n'y a donc pas de suites pénales à donner, a conclu le procureur. Le MPC précise par ailleurs qu'Olivier Thormann a cessé de travailler en son sein.
  • Le 16 novembre 2018 à 15:29

    Deuxième recours déposé après l'invalidation du vote sur l'appartenance cantonale de Moutier (BE)

    Un deuxième recours a été déposé après l'invalidation du vote sur l'appartenance cantonale de Moutier (BE). Après la municipalité prévôtoise, c'est le mouvement autonomiste "Moutier, ville jurassienne" qui recourt contre la décision de la préfète du Jura bernois. Ce recours, qui était attendu, a été officialisé vendredi dans un communiqué qui évoque "une décision inacceptable en regard de la volonté démocratiquement et régulièrement exprimée par la majorité du corps électoral". La municipalité de Moutier avait elle aussi déposé un recours mercredi contre l'annulation du vote du 18 juin 2017, lors duquel l'adhésion au canton du Jura l'avait emporté dans les urnes.
  • Le 16 novembre 2018 à 15:00

    Interpellé par le Grand Conseil, le gouvernement valaisan communique les frais de ses ministres

    Interpellé à ce sujet par le Grand Conseil vendredi, le gouvernement valaisan a joué la transparence sur les notes de frais de ses ministres. Des députés valaisans PDC et UDC ont en effet voulu connaître les usages en cours dans le canton, "choqués" par les pratiques "excessives" des conseillers administratifs de la ville de Genève. En additionnant le montant forfaitaire alloué aux ministres (6900 fr.) et les frais effectifs remboursés, les frais se situent en moyenne en dessous de 10'000 fr. par personne. A cela s'ajoutent 1300 fr. par an de frais de téléphone, un abonnement CFF première classe et la mise à disposition d'un chauffeur avec voiture.
  • Le 16 novembre 2018 à 14:33

    Un projet de congé paternité de deux semaines est mis en consultation au Parlement

    Un congé paternité de deux semaines pourrait être introduit en Suisse. La commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats a mis vendredi ce projet en consultation jusqu'au 2 mars. Elle le présente comme un compromis. Diverses propositions ont été lancées auparavant au Parlement sans succès. Une initiative populaire a été lancée pour réclamer un congé paternité de 20 jours pouvant être pris de manière flexible dans l'année qui suit la naissance de l'enfant. Le Conseil fédéral a appelé à son rejet, sans contre-projet. Actuellement, seule une mère a droit après la naissance d'un enfant à un congé avec allocations de maternité. Celui-ci est d'au moins 14 semaines.
  • Le 16 novembre 2018 à 14:07

    Selon un sondage, 92% des femmes s'estiment lésées sur la question salariale en Suisse

    Les Suisses considèrent que l'égalité entre hommes et femmes n'est pas acquise. Selon le premier Baromètre national de l'égalité, publié jeudi, huit personnes sur dix perçoivent une inégalité salariale au détriment des femmes. Les femmes (92%) sont plus nombreuses que les hommes (75%) à estimer qu'elles sont lésées, précise l'étude menée par la Haute école de travail social de Lucerne et l'institut gfs.bern pour la Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité (CSDE). Cette impression diffère très faiblement entre les régions du pays. Les habitants de la région lémanique sont les plus critiques, alors que la perception est meilleure en Suisse orientale.
  • Le 16 novembre 2018 à 14:06

    Le Ministère public neuchâtelois se regroupe en un Parquet unique à La Chaux-de-Fonds

    La justice neuchâteloise va être réorganisée. Le Ministère public sera regroupé en un seul Parquet à La Chaux-de-Fonds. Le tribunal de première instance sera organisé en une seule entité mais sur deux lieux, soit à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Après le rejet en votation populaire le 24 septembre 2017 du projet de Nouvel Hôtel judiciaire, la question du logement des autorités judiciaires a été reprise, indique vendredi la Chancellerie d'Etat neuchâteloise. Comme les locaux prévus pour le Parquet se trouvent en zone destinée à l'industrie, la solution est prévue pour le moyen terme. Un emplacement définitif devra être trouvé dans cinq à dix ans.
  • Le 16 novembre 2018 à 14:03

    Une toile de D.Hockney a été adjugée à 90,3 millions de dollars, un record pour un artiste vivant

    Une toile du peintre britannique David Hockney a été vendue 90,3 millions de dollars lors d'enchères chez Christie's jeudi, établissant de très loin le record pour un artiste vivant. "Portrait of an Artist (Pool with two figures)" a détrôné "Balloon Dog (Orange)", de Jeff Koons, vendu 58,4 millions de dollars en 2013, également chez Christie's à New York. Aucune partie de cette somme n'ira à David Hockney, qui a vendu le tableau en 1972 pour environ 20'000 dollars. Sur cette toile de grand format (2,13 m sur 3,05 m) un homme élégant, debout au bord de la piscine, regarde pensivement un autre nager sous l'eau dans sa direction, devant un paysage idyllique.
  • Le 16 novembre 2018 à 13:43

    Dans les recherches d'emploi, un jour de retard égale une sanction, tranche le Tribunal fédéral

    Le chômeur qui remet son justificatif de recherche d'emploi avec un jour de retard doit s'attendre à une sanction, même si son comportement a été irréprochable jusque-là. Le Tribunal fédéral a admis un recours de l'Office de l'emploi du canton de Genève. Au chômage depuis six mois, le demandeur d'emploi devait déposer le formulaire de recherche de travail pour février 2018 le 5 mars au plus tard. Or, l'office de placement a reçu le formulaire le 6 mars seulement. Le comportement irréprochable de l'assuré est pertinent uniqueement pour déterminer la durée de la sanction, soulignent les juges fédéraux dans leur décision, mais n'exempt pas de sanction
  • Le 16 novembre 2018 à 12:14

    Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks réfugié à Londres, a été inculpé aux Etats-Unis

    Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, qui a publié en 2010 de nombreux documents secrets américains, a été inculpé aux Etats-Unis, a annoncé WikiLeaks jeudi soir. Des procureurs ont révélé par inadvertance, dans le cadre d'une autre affaire, l'existence de cette inculpation censée être secrète, a indiqué l'organisation. La nature exacte des chefs d'accusation retenus contre Julian Assange n'était pas connue immédiatement. L'Australien de 47 ans est réfugié depuis 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres, justement pour échapper à d'éventuelles poursuites des Etats-Unis pour la publication par WikiLeaks en 2010 de documents secrets américains.
  • Le 16 novembre 2018 à 10:29

    Nestlé va transférer le siège mondial de Nespresso, qui compte 350 employés, de Lausanne à Vevey d'ici 2021

    Nestlé a annoncé vendredi son intention de transférer le siège mondial de Nespresso de Lausanne à Vevey. Quelque 350 employés sont concernés par ce transfert, qui interviendra d'ici 2021, a indiqué la multinationale veveysanne. Le siège sera ainsi implanté sur le site industriel d'origine du groupe à Vevey. Les travaux s'achèveront au printemps 2021. Nespresso, numéro un mondial du secteur du café portionné, emploie plus de 13'000 employés et est présent dans 76 pays. Nestlé avait entrepris entre 2013 et 2016 d'importants travaux pour la réhabilitation complète de ses bâtiments historiques, sur l'ancienne friche industrielle veveysanne.
  • Le 16 novembre 2018 à 09:10

    PDC et PLR définissent vendredi leur ticket respectif pour les successions au Conseil fédéral

    Le PLR et le PDC franchissent ce vendredi une étape clé pour l'élection au Conseil fédéral. Leurs groupes parlementaires doivent désigner les personnes qu'ils présenteront à l'Assemblée fédérale. La taille du ticket et les noms qui y figureront s'annoncent décisifs pour l'élection à venir. Les candidats au gouvernement doivent passer une audition devant leur groupe respectif, puis le PDC et le PLR choisiront les postulants aux sièges de Doris Leuthard et Johann Schneider-Ammann Il est peu probable que les deux partis ne retiennent qu'une candidature, les parlementaires n'appréciant guère qu'on leur force la main et les deux formations ne manquant pas de prétendants.
  • Le 16 novembre 2018 à 09:02

    Le bilan des incendies en Californie s'est alourdi à 63 morts, et plus de 600 personnes disparues

    Le bilan des victimes de l'incendie qui ravage le nord de la Californie s'est alourdi à 63 morts, ont annoncé jeudi soir les autorités. Sept nouvelles victimes ont été découvertes. Quant au nombre de personnes portées disparues, il s'élève à plus de 600. L'incendie, baptisé "Camp Fire", s'est déclaré il y a une semaine et a réduit en cendres la ville de Paradise, qui comptait 27'000 habitants. Près de 12'000 structures, soit la quasi-totalité des bâtiments de Paradise, principalement des habitations, ont été détruites dans et autour de la ville en quelques heures après l'arrivée des flammes le 8 novembre. Jeudi, l'incendie était contenu à 40%.
  • Le 16 novembre 2018 à 08:45

    Dans la campagne sur l'initiative pour l'autodétermination, 57% des annonces sont publiées par l'UDC

    Dans la campagne sur l'initiative pour l'autodétermination, lancée par l'UDC, 57% des annonces publicitaires ont été publiées par le parti conservateur, selon une analyse publiée jeudi par le laboratoire Année politique suisse. Seule à défendre son initiative "Le droit suisse au lieu de juges étrangers" face à tous les autres partis et milieux politiques, l'UDC a publié 424 annonces dans la presse, contre 317 pour les opposants au texte, selon un décompte d'Année politique suisse. Au total, l'UDC a consacré 2,1 millions de francs pour ses affiches et publicités, tandis que les opposants en ont dépensé 1,4 million, selon un décompte de l'institut Media Focus.
  • Le 16 novembre 2018 à 08:03

    Plus de 1500 migrants partis du Honduras sont arrivés à la frontière du Mexique avec les Etats-Unis

    La "caravane" de migrants partie du Honduras le 13 octobre est arrivée jeudi à Tijuana au Mexique, à la frontière avec les Etats-Unis, en dépit des menaces du président américain D.Trump. Dans la matinée, vingt-deux autobus transportant au total environ 800 migrants ont atteint l'entrée de la ville. Ils s'ajoutaient à environ 800 autres personnes déjà arrivées par petits groupes depuis dimanche. Plus de 3000 autres migrants progressaient en milieu de journée à bord d'autobus en direction de cette ville où ils devraient arriver dans la soirée. Par ailleurs, près de 5900 soldats américains sont stationnés le long de la frontière avec le Mexique.
  • Le 16 novembre 2018 à 07:14

    Les deux plus hauts chefs khmers rouges encore en vie ont été condamnés au Cambodge pour génocide

    Les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore en vie ont été condamnés vendredi au Cambodge par le tribunal à la prison à vie pour génocide. C'est la première fois que les exactions commises entre 1975 et 1979 ont été reconnues comme un génocide dans le pays. L'idéologue du régime Nuon Chea, 92 ans, "détenait le pouvoir de décision ultime" avec Pol Pot, a relevé le juge. Quant à Khieu Samphan, le chef de l'Etat du "Kampuchea démocratique", aujourd'hui âgé de 87 ans, il était "le visage" du mouvement maoïste. Le régime maoïste des khmers rouges a fait près de 2 millions de morts entre 1975 et 1979. Ce procès devrait être le dernier contre d'anciens responsables.
  • Le 15 novembre 2018 à 22:23

    Le PLR genevois lance six candidats pour le Conseil national, dont Christian Lüscher et Benoît Genecand

    Réuni jeudi en assemblée des délégués, le PLR Genève a décidé de lancer six candidats pour l'élection au Conseil national en octobre 2019. Les sortants Christian Luescher et Benoît Genecand sont en tête de liste, suivis par Simone de Montmollin, Sophie Dubuis, Murat Julian Alder et Cyril Aellen. Le président du PLR Genève Alexandre de Senarclens a en revanche été écarté. Le PLR vise aussi un siège au Conseil des Etats, où la droite n'est plus représentée depuis 2007. Unique candidat, Hugues Hiltpold, conseiller national sortant, a été désigné par acclamation. Très attendue en raison des affaires qui secouent le parti, cette assemblée des délégués a finalement été calme.
  • Le 15 novembre 2018 à 22:15

    La poétesse uruguyenne Ida Vitale, 95 ans, a remporté jeudi le prix Cervantès 2018

    La poétesse uruguayenne Ida Vitale, 95 ans, a remporté jeudi le prix Cervantès, considéré comme la plus haute distinction de la littérature hispanique, a annoncé le ministre espagnol de la Culture José Guirao. Les jurés ont voulu récompenser "une trajectoire poétique, intellectuelle, de critique littéraire et de traduction de premier ordre", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse. Le choix de la poétesse sud-américaine a surpris, car il brise une règle non écrite en vertu de laquelle le prix récompensait jusqu'à présent alternativement des auteurs d'Amérique latine et d'Espagne. En 2017, le Nicaraguayen Sergio Ramirez avait été récompensé.
  • Le 15 novembre 2018 à 22:14

    Plaidant pour sa remise en liberté, finalement obtenue, Tariq Ramadan a assuré qu'il resterait en France

    Avant d'obtenir sa mise en liberté sous conditions, Tariq Ramadan a plaidé son innocence et assuré qu'il ne s'enfuirait pas: "J'irai fuir où? Alors que tout va vers mon innocence (...) Je vais rester en France et défendre mon honneur et mon innocence." Le 7 novembre, une demande de mise en liberté avait été refusé une quatrième fois par les juges qui craignent notamment des "risques de pression" sur les deux femmes dont les plaintes ont lancé l'affaire à l'automne 2017. La défense avait fait appel du rejet de cette demande, déposée dans la foulée d'une nouvelle audition où Tariq Ramadan avait admis des relations sexuelles "consenties" avec ses accusatrices.
  • Le 15 novembre 2018 à 22:13

    L'islamologue suisse Tariq Ramadan, accusé de viols en France, a obtenu sa mise en liberté sous conditions

    La cour d'appel de Paris a ordonné jeudi soir la mise en liberté sous contrôle judiciaire de Tariq Ramadan, qui est incarcéré depuis sa mise en examen le 2 février 2018 pour des viols qu'il conteste, a annoncé son avocat à l'Agence France Presse. La libération de l'islamologue suisse de 56 ans est soumise au versement d'une caution de 300'000 euros, a précisé son avocat Emmanuel Marsigny. Tariq Ramadan, qui doit remettre son passeport suisse, a entre autres l'interdiction de quitter le territoire français, d'entrer en contact avec les plaignantes et certains témoins. Il devra par ailleurs pointer une fois par semaine au sein d'un commissariat.
  • Le 15 novembre 2018 à 19:54

    Près de 900 fonctionnaires genevois ont manifesté pour leurs salaires et leur retraite

    A Genève, près de 900 personnes ont manifesté jeudi soir à l'appel du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné. Les fonctionnaires ont fustigé les "mesures d'économie néfastes" du gouvernement. En ligne de mire des manifestants figure la réforme de la caisse de prévoyance de l'Etat de Genève. "Le nouveau projet de loi présenté mercredi par le Conseil d'Etat est une belle arnaque", a jugé le président du Cartel. Les manifestants ont crié leur colère par rapport au projet de budget 2019 qui prévoit la non-indexation des salaires. Une mesure qui, selon le Cartel, permettra d'économiser de 80 à 100 millions sur le dos des fonctionnaires.
  • Le 15 novembre 2018 à 18:22

    Les maçons pourront prendre leur retraite à 60 ans. Un accord partiel avec les entrepreneurs a été trouvé

    Les maçons pourront continuer de prendre leur retraite à 60 ans. Les délégués de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) ont adopté les modalités pour assainir la fondation qui finance les rentes anticipées. Mais d'autres points restent en suspens. Les questions de flexibilisation du temps de travail, surtout importante pour les travaux de forage et la construction de route, ainsi que les revendications salariales sont encore fortement controversées. Unia est certes intéressée à une solution négociée, mais le syndicat n'exclut pas un vide conventionnel pour l'année prochaine. Un tel scénario serait synonyme de nouvelles grèves.
  • Le 15 novembre 2018 à 18:21

    Une quarantaine de personnes ont été blessées jeudi en Allemagne après une collision entre deux bus

    Une quarantaine de personnes, pour la plupart des enfants, ont été blessées jeudi dans une collision frontale entre deux bus scolaires dans la région allemande de Bavière, a indiqué la police locale. La cause de la collision n'était pas encore connue. Les blessés les plus sérieux ont été évacués par hélicoptère vers des hôpitaux.
  • Le 15 novembre 2018 à 17:23

    Les Etats-Unis sanctionnent 17 responsables saoudiens pour le meurtre de Jamal Khashoggi

    Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions financières ciblées contre 17 responsables saoudiens impliqués dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, dont des proches du prince héritier Mohammed ben Salmane. Parmi les personnes visées par ces mesures figurent des membres de la garde rapprochée du prince, Saoud al-Qahtani et son "subordonné" Maher Mutreb, ainsi que le consul général d'Arabie saoudite à Istanbul Mohammad Al-Otaibi. L'administration de Donald Trump, proche alliée du royaume saoudien, avait déjà révoqué les visas américains de 21 Saoudiens pour leur implication dans le meurtre, perpétré dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.
  • Le 15 novembre 2018 à 17:10

    L'autoroute A4 a été le théâtre insolite d'une naissance, près de Küssnacht am Rigi, dans le canton de Schwyz

    La bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A4 a été le théâtre insolite d'une naissance, dans la nuit de mercredi à jeudi, près de Küssnacht am Rigi (SZ). La passagère d'une voiture y a mis au monde une fillette, avec l'aide d'une sage-femme dépêchée sur place. Le conducteur et la femme enceinte cheminaient sur l'A4, lorsque les contractions ont commencé. Le chauffeur a dû arrêter la voiture sur la bande d'arrêt d'urgence. Alertés, les secours ont envoyé une sage-femme sur place, a indiqué la police schwytzoise. Durant la naissance, la police a fermé la piste d'autoroute longeant la bande d'arrêt d'urgence, afin de garantir la sécurité de tous les protagonistes.
  • Le 16 novembre 2018 à 07:14

    L'ex-secrétaire d'Etat français Georges Tron a été acquitté des accusations de viols et d'agressions sexuelles

    L'ex-secrétaire d'Etat Georges Tron a été acquitté des accusations de viols et d'agressions sexuelles de deux anciennes employées municipales. Son ex-adjointe à la Culture à la mairie de Draveil (Essonne) a aussi été relaxée. Six ans de prison ferme avaient été requis mercredi contre Georges Tron, et quatre ans avaient été réclamés contre Brigitte Gruel. Au cours des quatre semaines de débats aux assises de Seine-Saint-Denis, les deux accusés ont toujours clamé leur innocence. Le ministère public a dix jours pour faire appel. Dans ses réquisitions mercredi, l'avocat général avait également demandé que les accusés soient déclarés inéligibles pendant cinq ans.
  • Le 15 novembre 2018 à 15:35

    Un recours s'oppose aux élections municipales du 25 novembre à Moutier (BE), pour "propagande" des autorités

    Les élections municipales à Moutier pourraient être reportées. C'est en tout cas l'une des options qui pourrait être prise par la préfète du Jura bernois, saisie jeudi d'un recours contre les actes préparatoires à ce scrutin. Les recourants, dont on ignore l'identité, dénoncent une propagande officielle inadmissible de la part des autonomistes. A la base de leur démarche, la manifestation de vendredi dernier devant l'Hôtel de ville de Moutier, durant laquelle les autorités municipales ont mis leurs infrastructures à disposition des militants séparatistes. Selon les auteurs du recours, les autorités municipales sont coupables d'influencer les élections du 25 novembre.
  • Le 15 novembre 2018 à 15:32

    La canton de Neuchâtel lance une réforme de l'octroi de subsides à l'assurance-maladie dès 2019

    Le canton de Neuchâtel réforme l'octroi des subsides d'assurance-maladie dès 2019. Environ 5000 personnes vont perdre leurs droits aux subsides mais la majorité des bénéficiaires verra sa situation s'améliorer. Objectif: supprimer les effets de seuil. L'objectif de la réforme est que toute "amélioration du revenu d'un ménage doit se traduire par une augmentation de son revenu effectivement disponible" Les nouvelles grilles visent à soutenir les ménages à faibles revenus ou avec des jeunes adultes à charge. Sur les 21'000 personnes touchant un subside ordinaire, 5000 perdront leurs droits, 7500 verront leur situation s'améliorer et 4500 subiront une baisse.
  • Le 15 novembre 2018 à 15:29

    L'actrice Katherine MacGregor, Harriet Oleson dans "La Petite maison dans la prairie", est décédée à 93 ans

    L'actrice américaine Katherine MacGregor qui jouait l'épicière acariâtre Harriet Oleson dans la série télévisée "La Petite Maison dans la prairie", est décédée à l'âge de 93 ans, ont rapporté les médias américains. L'actrice est décédée mardi à Los Angeles, selon son représentant Tony Sears cité par les médias. Dans la série très populaire des années 1970, Mme Oleson et sa fille Nellie, tout aussi désagréable et jouée par Alison Arngrim, tourmentaient la famille Ingalls, courageuse et unie. Née en Californie, Katherine MacGregor a débuté comme danseuse à New York avant de devenir actrice. Mme Oleson a été le rôle le plus important de sa carrière.
  • Le 15 novembre 2018 à 15:19

    Trois femmes soupçonnées d'un braquage ont été arrêtées après une course-poursuite sur l'A1

    Trois femmes de 20, 22 et 33 ans ont été interpellées mercredi après une course-poursuite sur l'autoroute A1 entre Lausanne et Genève. Elles sont soupçonnées d'avoir un lien avec un cambriolage à Pully (VD), et circulaient à bord d'une voiture immatriculée dans le canton de Glaris. Personne n'a été blessé dans la course-poursuite
  • Le 15 novembre 2018 à 13:55

    Une conseillère à la sécurité de la Maison Blanche, critiquée par Melania Trump, a été limogée

    L'une des principales conseillères à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Mira Ricardel, a été contrainte de quitter ses fonctions mercredi après que la Première dame, Melania Trump, a déclaré la veille que cette dernière ne méritait pas de travailler pour son mari le président. La porte-parole de Melania Trump a déclaré dans un communiqué diffusé mardi que la Première dame estimait que Mira Ricardel "ne méritait plus l'honneur de servir la Maison Blanche", sans préciser le motif de cette prise de position Un tel communiqué est inhabituel de la part d'une Première dame, dont l'influence sur les affaires d'Etat est d'habitude exercée de manière discrète.
  • Le 15 novembre 2018 à 13:53

    La Commission de la concurrence (Comco) ouvre une enquête sur l'avènement de Twint en Suisse

    La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête contre plusieurs établissements suisses, soupçonnant un boycott de solutions de paiement mobile étrangères en faveur de Twint. Les cinq établissements concernés par l'enquête sont Aduno Holding, Credit Suisse (Suisse), PostFinance, Swisscard AECS et UBS Switzerland. Des perquisitions ont été menées auprès de ces entreprises, a annoncé jeudi le gendarme de la concurrence. "L'enquête doit permettre de déterminer si plusieurs instituts financiers suisses se sont entendus pour ne pas soutenir les solutions de paiement mobile d'offreurs étrangers comme Apple Pay et Samsung Pay", précise la Comco.
  • Le 15 novembre 2018 à 13:51

    L'écrivain mexicain Fernando del Paso, prix Cervantes 2015, s'est éteint à l'âge de 83 ans

    L'écrivain mexicain Fernando del Paso, auteur prolifique de romans historiques, poète et diplomate, contestataire et excentrique, est mort mercredi à l'âge de 83 ans dans un hôpital de Guadalajara, a indiqué l'université de la même ville. Elle n'a pas précisé les causes du décès. Connu pour son sens de l'humour, l'auteur de roman "Des nouvelles de l'Empire" (1986) avait une santé fragile. Au course de sa carrière, il a reçu de nombreux prix littéraires, notamment le célèbre prix Cervantes en 2015. Sa mort représente une "perte irréparable" pour la littérature mexicaine, a affirmé le président élu du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, sur Twitter.
  • Le 15 novembre 2018 à 13:50

    Certains cantons et les milieux sportifs sont à la traîne dans la lutte contre la radicalisation

    Alors que le plan d'action national de lutte contre la radicalisation a été lancé il y a un an, ses responsables jugent que certains cantons n'ont pas mis en place les mesures. Les milieux sportifs sont aussi à la traîne. Les cantons qui semblent en retard dans les mesures préventives sont Fribourg, Neuchâtel et Lucerne. André Duvillard, délégué du Réseau national de sécurité et coordonnateur du plan d'action, souligne que l'élément manquant est souvent une décision politique permettant la mise en place de mesures. Du côté de la société civile aussi, les associations sportives n'ont pas encore accepté de former leurs entraîneurs à la détection de jeunes radicalisés.
  • Le 15 novembre 2018 à 13:44

    Les mesures prévues par le Conseil fédéral pour soutenir les proches aidants divisent

    Les mesures prévues par le Conseil fédéral pour soutenir les proches aidants divisent: les organisations spécialisées et les syndicats estiment qu'elles sont insuffisantes. Le patronat, de son côté, ne veut pas aller au-delà de mesures volontaires au cas par cas. Le projet prévoit trois mesures phare: le maintien du salaire pour un congé de courte durée, un congé payé de 14 semaines pour les parents qui s'occupent d'un enfant gravement malade et l'extension du droit à des bonifications pour tâches d'assistance de l'AVS. Les coûts seraient à la charge de la Confédération et des entreprises. Environ 1,9 mio de personnes en Suisse sont considérées comme proches aidants.
  • Le 15 novembre 2018 à 13:42

    La livre sterling a chuté de 1,5% après l'annonce de la démission du ministre britannique du Brexit

    La livre sterling a chuté de 1,5% jeudi après l'annonce de la démission du ministre britannique du Brexit, Dominic Raab, qui jette une ombre sur le projet d'accord sur le Brexit. Vers 11h, une livre valait 1,2777 dollar, contre 1,2992 dollar mercredi soir vers 23h. La devise retombe ainsi légèrement en dessous de son niveau de mardi, soit avant l'annonce du projet d'accord sur le Brexit et l'aval donné dans la soirée par le gouvernement de Theresa May. C'est son plus bas niveau depuis le début du mois. Depuis plusieurs jours, la volatilité de la devise s'est considérablement accrue, réagissant à chaque nouvelle et rumeur sur les négociations du Brexit.
  • Le 15 novembre 2018 à 13:38

    "Accord, pas d'accord, pas de Brexit": les députés britanniques mis au pied du mur

    La Première ministre britannique Theresa May a averti jeudi les députés britanniques qu'ils avaient le choix entre le projet d'accord de divorce conclu avec l'Union européenne, pas d'accord ou "pas de Brexit du tout". "Le choix est clair: nous pouvons choisir de partir sans accord, risquer qu'il n'y ait pas de Brexit du tout ou soutenir le meilleur accord négociable", a déclaré Theresa May, confrontée à des démissions en série au sein de son gouvernement au sujet de ce projet d'accord conclu mardi. Le président du Conseil européen Donald Tusk a de son côté annoncé la tenue d'un sommet le dimanche 25 novembre pour signer le projet d'accord.
  • Le 15 novembre 2018 à 13:37

    Quatre ministres britanniques démissionnent, dont le secrétaire d'Etat en charge du Brexit

    Quatre ministres britanniques ont annoncé jeudi leur démission en raison de désaccords profonds sur le Brexit. Les démissionnaires sont le secrétaire et la sous-secrétaire d'Etat en charge du Brexit, Dominique Raab et Suella Braverman, la secrétaire d'Etat pour l'Irlande du Nord, Shailesh Vara, et la ministre du Travail et des Retraites, Esther McVey. Tous expliquent leur départ par leur opposition au projet d'accord sur le Brexit conclu mercredi sous l'égide de la Première ministre Theresa May avec l'Union européenne. "Je ne peux soutenir l'accord proposé pour deux raisons", liées notamment au futur statut de l'Irlande du Nord après le Brexit, a expliqué D.Raab.
  • Le 15 novembre 2018 à 13:35

    Une quarantaine d'employés licenciés du Matin ont manifesté devant Tamedia pour un plan social

    Une quarantaine d'employés licenciés du Matin se sont réunis jeudi matin devant Tamedia à Lausanne. Ils ont réclamé un plan social digne de ce nom. Cinq mois, une semaine et un jour après l'annonce de la fin du Matin papier, Tamedia n'a toujours pas proposé de plan social décent à ses collaborateurs, ont écrit les employés dans une lettre lue et distribuée devant la tour. Ils arboraient un badge jaune de soutien "aux 41 du Matin", aux 41 personnes qui ont perdu leur travail. Les négociations avec la direction sont "au point mort", a expliqué une employée. "Tamedia fait semblant de continuer à négocier, mais ils n'ont fait aucune concession depuis juin."
  • Le 15 novembre 2018 à 13:30

    Le Parquet général saoudien a requis la peine de mort contre cinq accusés dans l'affaire Khashoggi

    Le procureur général saoudien a requis jeudi la peine de mort contre cinq accusés dans l'affaire Jamal Khashoggi, du nom de ce journaliste tué le mois dernier au consulat de son pays à Istanbul. Les cinq hommes sont accusés d'avoir commandité et commis le crime. Le Parquet a dans le même temps totalement dédouané le puissant prince héritier: Mohammed Ben Salmane, surnommé "MBS", n'avait aucune connaissance du dossier, a-t-il indiqué à la presse. Le procureur a par ailleurs admis que Jamal Khashoggi avait été drogué et démembré au consulat le 2 octobre. Les restes de l'éditorialiste ont ensuite été remis à un agent à l'extérieur et on ignore où ils se trouvent.
  • Le 15 novembre 2018 à 12:56

    Le gouvernement genevois fait une ultime tentative de sauvetage de la caisse de pension de l'Etat

    Le Conseil d'Etat genevois a déposé mardi un nouveau projet de loi sur la réforme de la caisse de pensions des employés de l'Etat. Il s'agit d'une ultime tentative pour dénouer une situation bloquée depuis plusieurs mois. Actuellement, deux projets de loi sont en balance, mais aucun des deux ne convainc une large majorité. Le nouveau texte est présenté comme un compromis entre la gauche et la droite par le Conseil d'Etat. Le projet limite la baisse des prestation à 5%, un pas en direction des employés de l'Etat. En revanche, il maintient le passage de la primauté de prestation à celle de cotisation, un point qui coince toujours à gauche.