Dernières minutes

Publié à 07:31 - Modifié à 07:32

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 29 juin 2017 à 07:32

    Le président chinois Xi Jinping est arrivé à Hong Kong pour l'anniversaire de la rétrocession

    Xi Jinping est arrivé jeudi à Hong Kong pour sa première visite comme président chinois, à l'occasion du 20e anniversaire de la rétrocession de cette ville très divisée. Des militants pro-démocratie de premier plan ont été arrêtés. Voilà donc 20 ans que l'Union Jack a été abaissé, sous les yeux du Prince Charles et de l'ex-Premier ministre Tony Blair, sur ce territoire qui était une colonie britannique depuis 1841. "Je foule à nouveau neuf ans après le sol hongkongais", a dit le Xi Jinping lors d'une brève allocution sur le tarmac. "Je suis très heureux. Hong Kong a toujours eu une place dans mon coeur." Cette visite de 3 jours se déroule avec un énorme dispositif de sécurité.
  • Le 29 juin 2017 à 07:10

    L'argentier du Vatican, le cardinal Pell, a été inculpé jeudi pour sévices sexuels sur enfants en Australie

    L'argentier du Vatican, le cardinal australien George Pell, a été inculpé jeudi pour de multiples sévices sexuels sur enfants en Australie, a fait savoir la police locale. George Pell, le plus haut responsable catholique d'Australie, avait été interrogé à Rome par la police australienne en octobre dernier à cause d'accusations de pédophilie qu'il nie. "La police de l'Etat de Victoria a inculpé George Pell pour des délits d'agressions sexuelles anciens", a déclaré le commissaire adjoint Shane Patton. "Il y a de nombreux plaignants liés à ces accusations". George Pell, 76 ans, doit se présenter le 18 juillet devant le tribunal de Melbourne.
  • Le 29 juin 2017 à 06:53

    La résidence présidentielle de l'Alvorada, à Brasilia, a été la cible d'une tentative d'intrusion mercredi

    Un homme a précipité mercredi soir sa voiture sur une des grilles situées à l'entrée de la résidence présidentielle de l'Alvorada, à Brasilia, ont annoncé les forces brésiliennes de sécurité. Le président brésilien Michel Temer, visé par des accusations de corruption, ne se trouvait pas sur place au moment de la tentative d'intrusion. Des gardes ont tiré des coups de feu de sommation puis visé le véhicule dont le conducteur refusait d'obtempérer. L'homme, qui n'a pas été blessé, a été arrêté. La zone a été bouclée par les forces de sécurité. Des photographies diffusées par le portail d'information montrent une grille jetée à terre ainsi que des cartouches de fusil sur le sol.
  • Le 28 juin 2017 à 22:52

    Le gouvernement de Th.May a mis en échec un amendement de l'opposition travailliste au Parlement britannique

    Le gouvernement de Theresa May, fragilisé depuis les législatives du 8 juin, a passé avec succès son premier test au Parlement britannique mercredi soir en faisant échec à un amendement de l'opposition sur les mesures d'austérité. Les députés ont voté contre l'amendement par 323 voix contre 309, ce qui correspond à peu de choses près au nouveau rapport de force à la Chambre des Communes où les conservateurs (317 députés) ont une courte majorité grâce à l'appui des dix élus du Parti unioniste nord-irlandais DUP. L'amendement présenté par le Parti travailliste réclamait notamment la revalorisation des salaires du secteur public, qui progressent lentement.
  • Le 28 juin 2017 à 22:07

    L'administration américaine a décidé mercredi de durcir la sécurité sur les vols vers les Etats-Unis

    L'administration américaine a décidé de durcir la sécurité pour les vols vers les Etats-Unis. Mais elle ne généralise pas l'interdiction des ordinateurs portables à bord des avions, a indiqué mercredi le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, John Kelly. Les nouvelles mesures imposées par Washington consistent notamment en des contrôles "plus complets" sur les passagers à destination des Etats-Unis, et des "vérifications accrues" sur les appareils électroniques qu'ils ont avec eux, a indiqué John Kelly. Seules les compagnies n'appliquant pas ces mesures de sécurité seront concernées par une future interdiction des ordinateurs portables en cabine.
  • Le 28 juin 2017 à 21:54

    Les oviraptorosaures, dinosaures à plumes, étaient couvés comme des petits poussins

    Malgré leurs 100 kilos, les oviraptorosaures, dinosaures à plumes, couvaient leurs oeufs à une température semblable à celle des poules, selon les résultats d'une étude publiée mercredi. Ils pesaient entre 50 et 100 kilos et pouvaient atteindre 1,50 m à 2 mètres. Dotés d'un bec robuste comme celui du perroquet et coiffés d'une crête, les oviraptorosaures étaient pour la plupart couverts de plumes. Ces ancêtres des oiseaux gagnent aujourd'hui une nouvelle caractéristique aviaire: ils incubaient leurs oeufs par transfert de chaleur (entre 35 et 40 degrés) entre leur corps et la couvée. L'équipe franco-chinoise a analysé 7 oeufs vieux de 70 millions d'années.
  • Le 28 juin 2017 à 21:52

    Un responsable qatari a affirmé que son pays, sous blocus, allait recourir à un cabinet d'avocats suisse

    Un responsable qatari a affirmé que son pays allait recourir à un cabinet d'avocats suisse. Il s'agira pour celui-ci de réclamer des réparations aux dommages causés par le blocus imposé au Qatar par ses voisins du Golfe, qui l'accusent de "soutenir le terrorisme". Le président du Comité national des droits de l'Homme du Qatar a indiqué que son pays allait intenter une action contre ses voisins du Golfe, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn. Ce dernier a refusé de révéler le nom du cabinet d'avocats suisse. Le 5 juin, ces pays du Golfe ainsi que l'Egypte ont rompu les liens diplomatiques avec Doha et imposé des sanctions économiques au Qatar.
  • Le 28 juin 2017 à 21:21

    Sept membres de la mission de l'ONU en Libye, enlevés mercredi, ont été libérés sains et saufs

    Sept membres de la mission de l'ONU en Libye ont été libérés sains et saufs. Ils avaient été brièvement enlevés par un groupe armé à l'ouest de Tripoli, a indiqué le chef de la Garde présidentielle à Tripoli. "Ils ont été libérés. Ils sont tous sains et saufs et sont actuellement en route vers l'aéroport de Mitiga (dans l'est de Tripoli)", a déclaré le général Najmi al-Nakoua. Des hommes armés avaient attaqué mercredi un convoi de la mission de l'ONU en Libye près de la ville de Zawiyah, à 50 km à l'ouest de Tripoli, a indiqué une source de sécurité de la ville. Les représentations diplomatiques sont souvent la cible d'attaques dans le pays.
  • Le 28 juin 2017 à 19:44

    Le conseiller national genevois Christian Lüscher dit réfléchir à se porter candidat au Conseil fédéral

    Le conseiller national genevois Christian Lüscher a dit mercredi à la RTS qu'il réfléchissait à se porter candidat à la candidature libérale-radicale pour succéder à Didier Burkhalter au Conseil fédéral. "Etre conseiller fédéral implique un certain nombre de changements dans sa vie quotidienne. Et il faut être conscient que c'est se donner entièrement au pays pendant une certaine période", a-t-il déclaré. "Très honoré" d'être cité comme papable pour la fonction, Christian Luescher a déjà vécu l'expérience d'une candidature au Conseil fédéral en 2009. Il se dit aujourd'hui plus crédible que lors de sa défaite face à Didier Burkhalter.
  • Le 28 juin 2017 à 19:28

    En Suisse, les femmes pourraient être appelées à servir dans l'armée ou dans la protection civile

    Les femmes pourraient être appelées comme les hommes à servir dans l'armée ou dans la protection civile. L'idée est jugée "novatrice" par le Conseil fédéral, qui a demandé mercredi une analyse des effectifs de l'armée. Le gouvernement a chargé le ministre de la Défense Guy Parmelin de présenter d'ici 2020 l'évolution des effectifs au sein de l'armée et de la protection civile. L'analyse devra identifier les secteurs affichant une pénurie. Le "modèle norvégien" a d'ores et déjà la cote. Celui-ci oblige les hommes et les femmes à servir. L'armée et la protection civile sélectionnent les individus dont elles ont besoin, les autres personnes paient la taxe d'exemption.
  • Le 28 juin 2017 à 19:14

    Vaud soutient le développement de projets innovants et veut étoffer son offre concernant l'accueil des enfants

    Vaud soutient le développement de projets innovants pour l'accueil des enfants. L'objectif est de répondre aux besoins des parents qui doivent travailler le soir et le week-end, les policières et les infirmières notamment. La Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE) lance un programme d'impulsion inédit dans le canton de Vaud. Elle a constitué un fonds de 2,9 millions de francs, réparti sur trois ans, pour soutenir deux types de projets. Le premier concerne l'accueil des enfants dont les parents ont des organisations de travail particulières, avec des horaires décalés. Le fonds servira aussi à créer des dispositifs pour la journée continue de l'écolier.
  • Le 28 juin 2017 à 18:44

    La pianiste américaine Geri Allen disparaît à l'âge de 60 ans des suites d'un cancer

    Musicienne majeure de sa génération et collaboratrice de Steve Coleman, Charlie Haden ou Paul Motian, l'Américaine Geri Allen disparaît à l'âge de 60 ans des suites d'un cancer. Elle est décédée dans un hôpital de Philadelphie. La pianiste américaine, une des musiciennes majeures de sa génération, avait fait de nombreuses incursions en Suisse romande, notamment à Montreux ou Cully ces dernières années. Elle se fait connaître dans les années 1980 à New York, après avoir obtenu une maîtrise en ethnomusicologie, et devient membre du Collectif "M-Base", qui réunit des rythmes de toute la diaspora africaine. Sa musique était empreinte d'un mélange d'influences diverses.
  • Le 28 juin 2017 à 18:33

    En Allemagne, le parti d'Angela Merkel est crédité de 40% des intentions de vote pour les législatives

    Le parti de la chancelière allemande Angela Merkel est crédité de 40% des intentions de vote pour les élections législatives de septembre, indique un sondage publié mercredi. C'est son meilleur score depuis septembre 2015. Les conservateurs du parti Union chrétienne démocrate (CDU) devancent désormais de 17 points leurs rivaux du SPD (sociaux démocrates), auquel l'enquête d'opinion qu'a réalisée l'institut Forsa accorde 23%. Les Verts gagnent un point à 9% et le parti anti-immigration Alternative für Deutschland (AfD) est stable à 7%. Le parti de gauche Die Linke perd un point à 9% et les libéraux démocrates (FDP) font de même à 7%.
  • Le 28 juin 2017 à 18:17

    Le gouvernement français a lancé mercredi sa réforme du marché du travail, une promesse d'Emmanuel Macron

    Le gouvernement français a débuté mercredi la délicate réforme du marché du travail. Cette promesse-phare du président Emmanuel Macron a pour principal objectif d'accorder plus de flexibilité aux entreprises et encourager l'emploi. Un projet de loi autorisant le pouvoir exécutif à recourir à la procédure accélérée par voie d'ordonnances a été présenté mercredi en Conseil des ministres. "On veut faire une réforme qui amène plus de dialogue social et économique", a dit la ministre du Travail. La primauté des accords d'entreprise dans certains domaines et un plafond obligatoire des dommages et intérêts pour licenciement abusif sont notamment au menu des réformes.
  • Le 28 juin 2017 à 18:09

    L'OTAN va augmenter de 4,3% des dépenses de défense en 2017, sans compter la contribution des Etats-Unis

    L'OTAN, pressée par le président américain Donald Trump de mettre davantage la main à la poche, s'attend à une hausse de 4,3% des dépenses de défense en Europe et au Canada en 2017, a annoncé mercredi son secrétaire général Jens Stoltenberg. "Les (pays) alliés européens devraient investir davantage pour leur défense, non pas pour plaire aux Etats-Unis, mais parce que c'est dans leur propre intérêt", a dit Jens Stoltenberg. La hausse attendue pour 2017 représente des dépenses supplémentaires de 12 milliards de dollars en Europe et au Canada. Elle ne prend pas en compte la forte hausse du budget militaire américain annoncée par le président Trump.
  • Le 28 juin 2017 à 18:06

    Le projet de distribution de corans par l'association Lies! à Zurich a été abandonné

    Il n'y aura finalement pas de distribution de corans à Zurich. Malgré l'autorisation de la ville, les organisateurs ont annulé leur projet et renoncent à d'autres actions jusqu'à nouvel avis. Le département de la sécurité de la ville a indiqué mercredi que l'association Lies explique la décision par l'importance de la paix sociale et salue la ville de Zurich pour avoir continué de respecter la liberté de religion malgré la pression publique. En mai, le conseiller d'Etat zurichois Mario Fehr (PS) avait recommandé aux communes de ne pas autoriser la distribution. Il invoquait la sécurité de la population. Légale en Suisse, l'organisation Lies est interdite en Allemagne.
  • Le 28 juin 2017 à 18:04

    Acquitté en appel, Martin Baeumle, le président des Vert'libéraux, n'a pas violé le secret de fonction

    Martin Baeumle, président des Vert'libéraux, n'a pas violé le secret de fonction en lien avec son mandat de municipal de Duebendorf. La Cour suprême du canton de Zurich a acquitté le conseiller national en appel mercredi. L'affaire remonte à 2011. Peu avant une votation communale sur un projet de construction controversé, Martin Baeumle avait transmis à un journaliste une copie de l'extrait du registre des poursuites des propriétaires fonciers. Martin Baeumle a répété être convaincu d'avoir fait "la bonne chose au bon moment". Son intention était de transmettre aux citoyens toutes les informations pertinentes en vue de la votation, a expliqué son avocat.
  • Le 28 juin 2017 à 17:58

    La récolte 2017 d'abricots valaisans sera moitié moindre que celle des années précédentes à cause du gel

    La récolte 2017 d'abricots valaisans sera moitié moindre que celle des années précédentes. La faute au gel d'avril qui a mis à mal les fruits. Le Valais devrait produire cette année environ 4200 tonnes d'abricots. La récolte se situe en moyenne autour de 8000 tonnes, a indiqué le secrétaire général de l'Interprofession des fruits et légumes du Valais. Malgré les quantités plus faibles, les prix ne prendront pas l'ascenseur a-t-il assuré. Paradoxalement, la maturité des fruits a eu une quinzaine de jours d'avance, en raison des fortes chaleurs du mois de juin. Les Suisses consomment annuellement 16'000 tonnes d'abricots, dont la moitié vient du Valais.
  • Le 28 juin 2017 à 17:42

    En réduisant les dépenses dans plusieurs domaines, le Conseil fédéral a adopté un budget 2018 équilibré

    Les comptes fédéraux ne devraient pas plonger dans le rouge l'an prochain. En réduisant les dépenses dans plusieurs domaines, le Conseil fédéral a adopté un budget 2018 équilibré. La Confédération devrait réaliser l'année prochaine 71,9 milliards de recettes et autant de dépenses. L es dépenses de l'agriculture et de l'alimentation devraient être limitées à 3,6 milliards de francs, soit 3% de moins que cette année. L'enveloppe de la formation et la recherche restera quasiment stable à 7,7 mrds (+0,2%). 23,9 mrds seront alloués à la prévoyance sociale, en hausse de 2,7%. Suivent notamment le trafic (10,1 mrds) et la défense (4,9 mrds, +2,8%).
  • Le 28 juin 2017 à 17:42

    Donald Trump, invité par Emmanuel Macron, se rendra au traditionnel défilé militaire du 14 Juillet à Paris

    Donald Trump a "accepté l'invitation" de son homologue français Emmanuel Macron d'assister au défilé militaire du 14 Juillet - jour de la Fête nationale - sur les Champs-Elysées à Paris, a annoncé mercredi la présidence française. "Dans le cadre de la commémoration du centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale, le président des Etats-Unis Donald Trump a accepté l'invitation du président de la République Emmanuel Macron d'assister au défilé du 14 Juillet", déclare la présidence dans un communiqué. "A cette occasion, des soldats américains participeront à ce défilé aux côtés de leurs camarades français", poursuit la présidence française.
  • Le 28 juin 2017 à 17:42

    Les sanctions contre les chauffards pourraient être un peu assouplies, a estimé mercredi le Conseil fédéral

    Les sanctions contre les chauffards pourraient être un peu assouplies. Le Conseil fédéral accepte mercredi d'ouvrir la discussion sur cette disposition de Via Sicura, contestée par une initiative populaire et plusieurs interventions parlementaires. Le Conseil fédéral s'est penché dans un rapport sur le bilan de Via Sicura, après le dépôt d'interventions parlementaires réclamant un assouplissement des sanctions contre les chauffards. Au moins 100 victimes d'accidents graves ont été évitées entre 2013 et 2015, relève le gouvernement. Ce dernier estime toutefois "envisageable" de renoncer à fixer une peine de prison minimale pour un délit de chauffard.
  • Le 28 juin 2017 à 17:09

    La cyberattaque mondiale au rançongiciel semble contenue mercredi, des milliers d'ordinateurs ont été touchés

    La cyberattaque mondiale au rançongiciel, démarrée en Ukraine et en Russie, semblait contenue mercredi après avoir touché des milliers d'ordinateurs. Si l'ampleur des dégâts paraît minime par rapport aux centaines de milliers de victimes de WannaCry début mai, le virus, qui bloque des ordinateurs jusqu'au paiement d'une rançon de 300 dollars en monnaie virtuelle, a notamment affecté des bureaux de multinationales dans le monde entier. En Suisse, sept entreprises ont été jusqu'ici touchées, selon la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI). Admeira, la régie publicitaire de la SSR, Swisscom et Ringier, en fait partie.
  • Le 28 juin 2017 à 16:59

    Trois hommes lituaniens ont été condamnés pour le casse de la bijouterie Bonnet à Neuchâtel en 2015

    Trois hommes lituaniens de 35, 28 et 22 ans ont été condamnés pour le casse de la bijouterie Bonnet à Neuchâtel en juillet 2015, dont le butin de 530'000 francs reste introuvable. Le Tribunal criminel du Littoral et du Val-de-Travers a reconnu mercredi les trois accusés coupables de brigandage aggravé. Les deux hommes les plus âgés ont écopé de 5 ans et 4 ans de prison ferme, alors que le plus jeune a été condamné à 18 mois de prison ferme et 18 mois avec un sursis de 4 ans. Le casse, qui a eu lieu le 10 juillet 2015, n'a pas eu lieu sous l'impulsion soudaine de quelques personnes mais a été préparé, a souligné la présidente de la Cour Corinne Jeanprêtre.
  • Le 28 juin 2017 à 16:59

    La police berlinoise se trouve au cour d'un scandale après une soirée arrosée de collaborateurs à Hambourg

    La police de Berlin, qui se voulait exemplaire en vue du sommet du G20 à Hambourg, se retrouve plongée dans un scandale haut en couleur après une soirée mêlant alcool et sexe entre policiers venus sécuriser la réunion. La police berlinoise a tenté mercredi d'éteindre l'incendie. Les fonctionnaires de police ne sont "que des êtres humains derrière leurs uniformes", lit-on sur sa page Facebook. Plus de 220 policiers de la capitale, appelés en renfort à Hambourg pour assurer la sécurité lors du sommet des dirigeants du G20 les 7 et 8 juillet, ont été renvoyés. Plus de 15'000 policiers venus de toute l'Allemagne sont mobilisés pour sécuriser le sommet.
  • Le 28 juin 2017 à 16:25

    Michael Bond, auteur des aventures de l'Ours Paddington, s'est éteint mardi à l'âge de 91 ans

    Michael Bond, auteur des aventures de l'ours Paddington, s'est éteint mardi à l'âge de 91 ans, a annoncé mercredi HarperCollins, son éditeur. L'ourson fait sa première apparition en 1958, dans le livre "Un ours nommé Paddigton", du nom de la station de métro londonienne où il a été trouvé après avoir quitté le Pérou. Depuis, Michael Bond a rédigé une quinzaine de livres sur les aventures de l'ourson. Les aventures du héros de Michael Bond se sont vendues à plus de 35 millions d'exemplaires à travers le monde. Une adaptation cinématographique a été réalisée en 2014, en course l'année suivante pour le prix du meilleur film britannique de la British Academy.
  • Le 28 juin 2017 à 16:10

    Le Conseil fédéral a publié mercredi sa "Conception énergie éolienne"

    Le Conseil fédéral a publié mercredi sa "Conception énergie éolienne", dans laquelle il précise les éléments à prendre en compte pour peser les intérêts entre rendement énergétique et protection du paysage. Il ne devrait en principe pas être possible de construire des éoliennes à moins de 300 mètres d'une maison ou dans des zones naturelles protégées. Sauf si le rendement énergétique attendu revêt une "importance particulière". En cas de conflit d'intérêts entre l'installation d'éoliennes et des intérêts nationaux, les éléments à prendre en compte sont notamment le rendement énergétique estimé et l'importance du site à l'échelle suprarégionale.
  • Le 28 juin 2017 à 16:09

    Le Conseil fédéral s'est contenté mercredi d'ajuster ses priorités et son agenda sur la question européenne

    Le Conseil fédéral s'est contenté mercredi d'ajuster ses priorités et son agenda sur la question européenne. Il a reporté à l'automne l'appréciation générale de l'évaluation des dossiers. Le gouvernement a confirmé qu'il renforcerait la voie bilatérale avec l'Union européenne (UE). Pour les accords d'accès au marché, leur maintien et leur développement passeront par une clarification des règles institutionnelles de fonctionnement. Il n'a toutefois pris aucune décision sur le projet d'accord cadre institutionnel que Bruxelles réclame afin de s'assurer que la Suisse reprenne plus systématiquement le droit européen. Une rencontre de haut niveau est prévue.
  • Le 28 juin 2017 à 15:44

    Le Conseil fédéral assure que le fret dangereux par le rail ne présente pas de risque accru pour la population

    La population suisse ne court pas de risque inacceptable en raison du transport ferroviaire ou routier de marchandises dangereuses comme le chlore. Seuls les Pays-Bas appliquent un niveau de sécurité aussi élevé, se félicite mercredi le Conseil fédéral. Le Conseil des Etats avait chargé le gouvernement de présenter les mesures visant à réduire les risques liés au transport de fret dangereux. Les offices fédéraux compétents surveillent ceci via des instruments communs. Le cas du transport de chlore par wagons-citernes illustre cette démarche. La nécessité d'une action avait été identifiée et des déclarations avaient été signées pour réduire les risques.
  • Le 28 juin 2017 à 15:20

    Le gouvernement valaisan ne veut pas d'un centre de requérants d'asile à Martigny ou à Tourtemagne

    Le Conseil d'Etat valaisan ne veut pas d'un centre de requérants d'asile à Martigny ou à Tourtemagne, ainsi que le souhaiterait la Confédération. Le gouvernement estime que le site de Dailly (VD) est le mieux adapté. Le Valais "n'est pas opposé à apparaître éventuellement dans la planification comme lieu de réserve stratégique", écrit mercredi le gouvernement cantonal dans sa réponse à la consultation fédérale. Mais il rejette les options Martigny et Tourtemagne. Le gouvernement valaisan souligne que la commune de Martigny recense déjà 30% de population étrangère, tandis que Tourtemagne est une petite commune agricole de moins de 1000 habitants.
  • Le 28 juin 2017 à 15:17

    Les franchises devraient être indexées aux coûts de l'assurance maladie de base, selon le Conseil fédéral

    Les franchises devraient être indexées régulièrement aux coûts de l'assurance maladie de base. Répondant à une demande du Parlement, le Conseil fédéral a mis mercredi un projet en consultation jusqu'au 19 octobre. La droite, à l'origine de la proposition, veut que les assurés soient plus conscients des coûts qu'ils génèrent. Le Conseil fédéral propose par ailleurs de revoir le système de rabais liés aux franchises. Actuellement, le rabais maximal applicable à toutes les franchises à option s'élève à 70% du risque supplémentaire encouru. Hormis pour la franchise de base (300 francs) et la franchise la plus élevée (2500 francs), ce taux uniforme n'est pas optimal.
  • Le 28 juin 2017 à 15:10

    La récolte 2017 d'abricots valaisans sera moitié moindre que celle des années précédentes à cause du gel

    La récolte 2017 d'abricots valaisans sera moitié moindre que celle des années précédentes. La faute au gel d'avril qui a mis à mal les fruits. Le Valais devrait produire cette année environ 4200 tonnes d'abricots. La récolte se situe en moyenne autour de 8000 tonnes, a indiqué le secrétaire général de l'Interprofession des fruits et légumes du Valais. Malgré les quantités plus faibles, les prix ne prendront pas l'ascenseur a-t-il assuré. Paradoxalement, la maturité des fruits a eu une quinzaine de jours d'avance, en raison des fortes chaleurs du mois de juin. Les Suisses consomment annuellement 16'000 tonnes d'abricots, dont la moitié vient du Valais.
  • Le 28 juin 2017 à 14:52

    Un élu aiglon, épinglé dans des litiges financiers, a démissionné du Parti socialiste

    Un conseiller municipal d'Aigle, visé par une plainte pénale dans le cadre de litiges financiers, a démissionné mercredi du Parti socialiste. L'affaire embarrasse non seulement la municipalité aiglonne, mais aussi et surtout son parti. La décision de se démettre a été prise d'un commun accord avec sa formation pour ne pas entacher sa famille politique. L'homme cumulerait les litiges financiers au nom de son entreprise fiduciaire. Les montants dus par le municipal seraient importants. Pour l'heure, l'affaire ne concernerait pas de fonds publics. La municipalité aiglonne se réunira jeudi pour décider des suites à donner à cette affaire.
  • Le 28 juin 2017 à 14:46

    La fixation des salaires d'engagement est trop décentralisée à Genève, selon la Cour des comptes

    A Genève, la Cour des comptes a passé au peigne fin la façon dont fonctionne l'Office du personnel de l'Etat (OPE), lequel s'occupe de la comptabilisation des charges des employés de l'administration cantonale. Chaque unité de ressources humaines dispose d'une grande latitude pour fixer les salaires initiaux des employés engagés, pointe notamment le rapport publié mercredi. La décentralisation de la fixation du salaire à l'engagement n'est pas optimale au regard du principe de l'égalité de traitement, résume François Paychère, magistrat titulaire à la Cour des comptes. Ainsi, sur un échantillon de 39 dossiers, 14 étaient incorrects.
  • Le 28 juin 2017 à 14:25

    Un témoin clé dans l'enquête sur la mort du petit Grégory a été interpellé dans l'est de la France

    Un témoin clé dans l'enquête sur la mort en 1984 de Grégory, victime à 4 ans d'un meurtre jamais élucidé, a été interpellé mercredi à Granges-sur-Vologne, dans l'est de la France, selon une source proche du dossier. Agée de 15 ans à l'époque des faits, la femme interpellée mercredi avait affirmé avoir vu son beau-frère, premier suspect dans l'affaire, emmener l'enfant dans sa voiture, mais s'était ensuite rétractée. Le petit Grégory avait été retrouvé mort, pieds et poings liés, dans un cours d'eau. Le premier suspecté avait été interpellé puis remis en liberté en 1985, avant d'être tué par le père de Grégory, qui était son cousin germain.
  • Le 28 juin 2017 à 14:22

    Anna Sommer, pionnière en Suisse de la nouvelle bande dessinée, sera l'invitée d'honneur de BDFIL en septembre

    BDFIL joue la carte de la découverte pour sa 13e édition. Anna Sommer, pionnière en Suisse de la nouvelle bande dessinée, est l'invitée d'honneur du festival lausannois. Une douzaine d'expositions et une centaine d'auteurs sont annoncés du 14 au 18 septembre. La parution de "Damen Dramen" en 1996 a révélé Anna Sommer comme une artiste incontournable de la scène indépendante. BDFIL consacre une rétrospective à cette illustratrice atypique qui dessine au scalpel et dont les papiers découpés évoquent l'estampe japonaise. "Anna Sommer défend la nouvelle bande dessinée. C'est un talent qui demande à être découvert", dit Dominique Radrizzani, directeur artistique de BDFIL.
  • Le 28 juin 2017 à 14:07

    Au Venezuela, la Cour suprême a été visée par des tirs d'hélicoptère, selon le président Nicolas Maduro

    Un hélicoptère de la police a tiré mardi des grenades à Caracas contre le siège de la Cour suprême et ouvert le feu contre le ministère de l'Intérieur. C'est du moins ce qu'a assuré le président vénézuélien Nicolas Maduro. "J'ai activé toutes les Forces armées pour défendre l'ordre. Nous allons saisir très vite l'hélicoptère et ceux qui ont réalisé cette attaque terroriste", a affirmé Nicolas Maduro. Le président vénézuélien est confronté depuis le 1er avril à une vague de manifestations pour exiger son départ qui a fait 76 morts, dans un contexte de grave crise économique et politique. Mardi toujours, une bagarre a éclaté au Parlement entre députés et militaires.
  • Le 28 juin 2017 à 11:53

    Le groupe Swisscom prépare d'ici à la fin de l'année le lancement du réseau mobile 5G

    D'ici à la fin de l'année, Swisscom lancera la 5G dans divers emplacements de villes de Zurich, Berne, Genève, Bâle et Lausanne. Les clients établis à Lucerne, St-Gall, Sion, Coire et Fribourg pourront également en bénéficier. Avant de passer au réseau mobile de la 5e génération, Swisscom continue d'améliorer les débits actuels. Cette année, les clients du premier opérateur helvétique pourront surfer avec leur mobile dans 11 villes à une vitesse jusqu'à 800 mégabits par seconde (Mbit/s). Jusqu'à présent, le débit maximal atteint environ la moitié, soit 450 Mbit/s et concerne près de 15% de la population, a précisé Heinz Herren, le responsable technique de Swisscom.
  • Le 28 juin 2017 à 11:47

    En Suisse, les entreprises auront moins de facilité à recourir au chômage partiel dès le 1er août

    Les entreprises auront moins de facilité à recourir au chômage partiel dès le 1er août. En raison du développement économique positif, elles ne pourront indemniser leurs collaborateurs touchés que durant 12 mois au lieu de 18 mois. Le gouvernement a décidé mercredi de lever la prolongation de la durée maximale d'indemnisation en vigueur depuis début 2016. Les collaborateurs continueront en revanche à ne devoir attendre qu'un jour pour bénéficier de l'indemnisation pour la réduction de l'horaire de travail. Pour les entreprises, les jours d'attente sont un facteur de coûts significatif dans la perspective du recours au chômage partiel, selon le gouvernement.
  • Le 28 juin 2017 à 10:07

    Les conclusions d'une étude inédite relèvent que l'héroïne a moins la cote qu'attendu dans le canton de Vaud

    Les conclusions d'une étude inédite relèvent que l'héroïne a moins la cote qu'attendu dans le canton de Vaud. Alors que son prix a drastiquement baissé ces vingt dernières années, sa consommation reste limitée. Le phénomène est toutefois pris au sérieux : entre 140 et 200 kilos d'héroïne seraient consommés chaque année dans le canton de Vaud. Le marché génère selon l'étude un chiffre d'affaires d'environ 10 millions de francs. Quant aux filières criminelles, elles retireraient entre 2 et 4 millions de francs par an de leur trafic. Le mythe d'un secteur juteux brassant des centaines de millions de francs semble donc s'effondrer.
  • Le 28 juin 2017 à 09:41

    A Neuchâtel, un médecin a été autorisé à filmer ses patientes lors d'examens intimes

    Un praticien romand a été autorisé à filmer ses patientes lors d'examens intimes. Selon les informations de la RTS, cette vidéosurveillance a été mise en place à la suite d'accusations d'abus sexuels à son encontre. Ce médecin travaille en cabinet privé dans le canton de Neuchâtel. Il conteste les faits et entend prouver par ces vidéos qu'il agit correctement. Tant la Société neuchâteloise de médecine que la FMH condamnent le procédé. Dans un hôpital public, ce serait interdit. Le spécialiste a pourtant reçu l'accord du médecin cantonal. Ce dernier se refuse à tout commentaire dans l'attente du procès prévu au mois de septembre prochain.
  • Le 28 juin 2017 à 09:34

    Une trentaine de personnes ont été légèrement blessées mardi dans le métro de New York après un déraillement

    Une trentaine de personnes ont été légèrement blessées mardi dans le métro de New York, lorsque deux wagons ont déraillé à l'approche d'une station de Harlem. Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées bloquées plus d'une heure dans les tunnels du métro. Une enquête est menée afin de déterminer la cause de ce déraillement.
  • Le 28 juin 2017 à 09:00

    Le parti socialiste albanais a obtenu la majorité absolue au Parlement lors des élections législatives

    Le parti socialiste albanais a obtenu la majorité absolue au Parlement lors des élections législatives, selon des résultats définitifs. Il veut endiguer la corruption, résorber le chômage et éradiquer la culture du cannabis. Le chef de la commission électorale a annoncé mardi que les électeurs avaient accordé 48% des voix aux socialistes, soit 74 sièges au Parlement qui en compte 140. Le parti démocratique, de centre-droit, est arrivé en deuxième position avec 29%, soit 43 sièges. "Nous devons nous remettre immédiatement au travail, poursuivre les réformes, stimuler l'économie et créer de l'emploi", a dit le premier ministre socialiste sortant, Edi Rama.
  • Le 28 juin 2017 à 08:39

    Une cyberattaque qui a commencé à sévir en Russie et en Ukraine se répandait mardi en Europe occidentale

    Une cyberattaque qui a commencé à sévir en Russie et en Ukraine se répandait mardi en Europe occidentale, touchant notamment de nombreux grands groupes internationaux dont WPP, Saint-Gobain et plusieurs autres. Des informations rapportées par de nombreuses entreprises ciblées par ces attaques simultanées faisaient état d'un virus qui ferait apparaître une demande de rançon de 300 dollars, à payer en monnaie virtuelle sur l'écran de leurs ordinateurs infectés. En Suisse, Admeira, la société commune de commercialisation publicitaire de la SSR, de l'éditeur Ringier et de Swisscom, a annoncé avoir été touchée par cette attaque informatique.
  • Le 28 juin 2017 à 08:36

    Des routes et des lignes ferroviaires ont été coupées au Tessin à cause de la pluie

    De violents orages se sont abattus dans la nuit de mardi à mercredi sur la Suisse. Il est tombé jusqu'à 50 litres d'eau par mètre carré dans le canton du Tessin, selon MétéoSuisse. La circulation ferroviaire est interrompue entre Chiasso (TI) et Côme (I). Certaines lignes ferroviaires ont également été coupées au Tessin.
  • Le 28 juin 2017 à 07:48

    Des terroristes présumés arrêtés à Aubonne (VD) auraient été en possession d'explosifs, selon la RTS

    Les deux terroristes présumés interpellés samedi sur un parking à Aubonne (VD) étaient en possession d'explosifs, selon les informations de la RTS. On ne connaît pas la nature de cet explosif, ni s'il a été découvert dans la voiture ou au domicile du couple. L'information n'a pas été confirmée par le Ministère public de la Confédération (MPC). "Ce qui a été trouvé, s'agissant de ces personnes, démontre une capacité de passer à l'acte relativement rapidement", s'est borné à relever Eric Cottier, procureur général du canton de Vaud, dans le Journal du matin. La procédure pénale menant aux arrestations a été lancée par la justice vaudoise, qui a remis le dossier au MPC.
  • Le 28 juin 2017 à 07:48

    La police cantonale vaudoise et Fedpol ont mené une action antiterroriste samedi sur un parking d'Aubonne

    Des terroristes présumés ont été arrêtés dans le canton de Vaud. La police cantonale a mené une action antiterroriste samedi dernier sur le parking d'un centre commercial d'Aubonne (VD), a rapporté le quotidien 20 minutes. Le Ministère public de la Confédération confirme l'arrestation d'un homme et d'une femme, ajoutant qu'une 3e personne avait été arrêtée la veille pour soutien à une organisation criminelle. Des témoins ont rapporté à 20 minutes une scène digne d'Hollywood, avec des policiers armés et cagoulés braquant une voiture occupée par un homme et une femme voilée. La police cantonale et Fedpol auraient "embarqué le conducteur après lui avoir bandé les yeux".
  • Le 28 juin 2017 à 07:48

    En Suisse, le vivier djihadiste n'est plus "importé", mais "endogène", dit un expert dans la Tribune de Genève

    Un vivier djihadiste est en train de se développer en Suisse, affirme l'expert suisse Jean-Paul Rouiller. Il n'est plus "importé", mais "endogène", ce qui est une nouveauté, ajoute le directeur du Geneva Centre for Security Policy. Ce vivier djihadiste "est composé de personnes qui ont grandi en Suisse", explique Jean-Paul Rouiller dans un entretien diffusé mercredi par la Tribune de Genève. Il ajoute que "les points de fixation vont de Genève à Lausanne, de Bienne à Zurich". La Suisse entrera dans une autre dynamique, "vécue par bien d'autres pays européens", lorsque ces "jeunes gens condamnés" sortiront de prison, prévient l'expert valaisan.
  • Le 27 juin 2017 à 23:39

    Le réseau social Facebook a annoncé mardi avoir atteint la barre des 2 milliards d'utilisateurs mensuels

    Le réseau social Facebook a annoncé mardi avoir atteint la barre des 2 milliards d'utilisateurs mensuels actifs. Il avait franchi son premier milliard d'utilisateurs en octobre 2012. "Il y a plus d'un milliard de personnes qui utilisent les 'groupes', plus de 175 millions qui partagent la fonction 'j'adore' et plus de 800 millions qui 'aiment' quelque chose sur Facebook chaque mois", a encore détaillé le fameux réseau social. Facebook, créé en 2004 par Mark Zuckerberg, est devenu un géant du web, aux côté de Google notamment. Le réseau social a engrangé un bénéfice net de 3,06 milliards de dollars (2,91 milliards de francs) au premier trimestre 2017.
  • Le 27 juin 2017 à 23:35

    La Première ministre écossaise dit qu'il n'y aura pas de décision sur un référendum d'indépendance avant 2018

    La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, fragilisée par le résultat des récentes législatives, a annoncé que la décision sur l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance était repoussée à l'automne 2018, à l'issue des négociations sur le Brexit. Jusque-là, Nicola Sturgeon avait dit vouloir organiser ce référendum entre fin 2018 et début 2019, après plusieurs mois de préparation. Mais le rêve des nationalistes du SNP, qu'elle dirige, a pris du plomb dans l'aile après les législatives du 8 juin au Royaume-Uni qui l'ont vu essuyer de lourdes pertes. Le Scottish National Party a perdu 21 sièges par rapport aux précédentes législatives de 2015.
  • Le 27 juin 2017 à 23:34

    En Espagne, le Parti socialiste et Podemos se rapprochent pour s'opposer au Premier ministre Mariano Rajoy

    Le Parti socialiste et Podemos, les deux principaux partis de gauche en Espagne, ont affiché mardi leur rapprochement après plus d'un an de froid, pour bâtir une alternative au gouvernement de Mariano Rajoy. Lors d'une réunion très médiatisée à Madrid, le chef du Parti socialiste (PSOE) P.Sánchez, et P.Iglesias, dirigeant de Podemos, ont abordé des sujets qui préoccupent les Espagnols comme l'avenir de 500'000 jeunes sans emploi ou la défense du système de retraites. De cette façon, le PSOE (premier parti d'opposition du pays) et Podemos (le deuxième) entendent former un bloc de gauche au Parlement, afin de chasser du pouvoir le Parti populaire (PP).