Dernières minutes

Publié à 11:33 - Modifié à 11:34

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 18 décembre 2017 à 11:34

    Le conseiller fédéral Alain Berset a lancé le volet suisse de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018

    Le conseiller fédéral Alain Berset a lancé lundi le volet suisse de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018. La campagne helvétique vise à rapprocher le patrimoine culturel du quotidien des gens. Des partenaires aussi bien publics que privés y participent. L'Office fédéral de la culture (OFC) a lancé le concours d'idées "Le patrimoine pour tous", dont le but est de faire participer toute la population au débat sur le patrimoine culturel. Les meilleures idées seront réalisées pendant l'année avec le soutien de l'OFC. En Suisse, le premier événement officiel de l'Année du patrimoine culturel aura lieu à Davos les 21 et 22 janvier, avant le Forum économique mondial.
  • Le 18 décembre 2017 à 11:21

    La Suisse comptait 4,42 millions de logements fin 2016, soit environ 340'000 de plus qu'en 2010

    La Suisse comptait 4,42 millions de logements fin 2016, soit environ 340'000 de plus qu'en 2010. Plus de la moitié d'entre eux sont situés dans cinq cantons: Vaud, Berne, Argovie, Zurich et St-Gall. Lees chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) recense les différents habitats. Les appartements de 3 et 4 pièces représentent respectivement 26,8% et 27,7% du parc, Suivent les logements comprenant 5 pièces (15,3%), 2 pièces (14,1%), 6 pièces ou plus (9,8%). Les logis d'une pièce constituent 6,4% du total. Ces proportions n'ont que très faiblement varié depuis 2010. En moyenne, près d'un logement sur quatre correspond à une maison individuelle.
  • Le 18 décembre 2017 à 11:02

    Pierin Vincenz, ancien directeur général de Raiffeisen, démissionne du conseil d'administration d'Helvetia

    Pierin Vincenz, ancien directeur général de Raiffeisen, quitte avec effet immédiat son poste de président du conseil d'administration de l'assureur Helvetia. Sa décision est liée à l'enquête actuellement menée contre lui par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). "Ces derniers jours, il est devenu clair que cette enquête ne peut pas être accélérée et ne sera pas terminée pour la prochaine assemblée générale d'Helvetia, en avril prochain", explique P.Vincenz dans un communiqué. L'enquête de la FINMA porte sur les anciennes activités de Pierin Vincenz chez Raiffeisen. Elle soupçonne de potentiels conflits d'intérêts.
  • Le 18 décembre 2017 à 10:43

    La Commission de la concurrence (Comco) inflige à La Poste une amende de 22,6 millions de francs

    La Commission de la concurrence (Comco) inflige à La Poste une amende d'environ 22,6 millions de francs. Elle a constaté une position dominante abusive sur le marché des envois postaux de plus de 50 grammes dotés d'une adresse envoyés en masse par les entreprises. La Poste a entravé son concurrent Quickmail et discriminé certains de ses clients, a indiqué lundi la Comco. Lors de son enquête, cette dernière relève que le géant jaune n'a pas appliqué de manière uniforme deux systèmes de prix à ses clients contractuels. La Poste conteste les reproches et considère que cette sanction est injustifiée. Elle contestera la décision de la Comco devant le Tribunal.
  • Le 18 décembre 2017 à 10:31

    La faîtière Travail.Suisse juge insuffisantes les hausses salariales prévues pour 2018, qui seront de 0,5 à 1%

    Travail.Suisse juge insuffisants les résultats des négociations salariales pour 2018. Selon l'organisation faîtière indépendante des travailleurs, les salaires n'augmenteront que de 0,5 à 1%. En août pourtant, elle réclamait une hausse d'environ 2%. Si la croissance du produit intérieur brut est attendue jusqu'à 2,4% en 2018, il semble "hélas" que les employés "n'en récolteront pas vraiment les fruits", explique lundi Travail.Suisse. Avec des hausses de 0,5 à 1%, les employés n'auront guère plus d'argent dans le porte-monnaie, le renchérissement général et la progression des primes-maladie absorbant les augmentations salariales, selon Travail.Suisse.
  • Le 18 décembre 2017 à 09:57

    Le procès en Belgique du suspect principal de l'attentat de Paris, S.Abdeslam, est reporté au 5 février 2018

    Le procès en Belgique de Salah Abdeslam a été reporté à la semaine du 5 février 2018, a annoncé lundi le tribunal de Bruxelles. Le djihadiste français doit être jugé pour une fusillade survenue dans la capitale belge en mars 2016. Le procès du seul survivant des commandos qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015 aurait dû s'ouvrir lundi pour quatre jours. Il a été reporté à la demande de son avocat, Me Sven Mary. Le 15 mars 2016, des policiers belges et français avaient entrepris de perquisitionner une habitation de la commune bruxelloise de Forest, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris. Les occupants, dont Salah Abdeslam, leur avaient alors tiré dessus.
  • Le 18 décembre 2017 à 09:39

    Le président français Emmanuel Macron a promis dimanche la victoire contre l'EI en Syrie d'ici deux mois

    Le président français Emmanuel Macron a estimé dimanche que la guerre en Syrie contre le groupe Etat islamique (EI) sera "gagnée d'ici mi, fin février". Le chef de l'Etat français avait déjà indiqué il y a quelques jours que les opérations militaires contre l'EI allaient se poursuivre, contredisant la Russie qui a revendiqué ce pays "totalement libéré" du groupe djihadiste. Emmanuel Macron a estimé qu'il "faudra parler" avec le président syrien Bachar al-Assad, dont le départ immédiat est réclamé par de nombreux opposants. "Il sera là aussi car il est protégé par ceux qui, sur le terrain, ont gagné la guerre aussi, que ce soit l'Iran, la Russie", a-t-il souligné.
  • Le 18 décembre 2017 à 08:52

    Le ministère de l'Economie français réclamerait dix millions d'euros à Amazon pour pratiques abusives

    Le ministère de l'Economie français a assigné Amazon en justice pour pratiques abusives du géant du commerce en ligne envers ses fournisseurs français. Il aurait demandé qu'une amende de 10 millions d'euros lui soit infligée, rapporte lundi le Parisien. Selon le journal, cette plainte été déposée devant le tribunal de commerce de Paris à la suite d'une enquête de deux ans de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les plates-formes internet. Pour vendre sur Amazon, les plus de 10'000 entreprises françaises inscrites sont soumises à des clauses qui peuvent parfois les pousser à la faillite.
  • Le 18 décembre 2017 à 08:44

    Un glissement de terrain causé par de fortes pluies a tué onze personnes au Chili

    Un glissement de terrain causé par de fortes pluies a dévasté le village de Villa Santa Lucia, dans le sud du Chili. Il a tué onze personnes et laissé quinze disparus, selon le bilan donné par les autorités dimanche. Les coulées de boue ont englouti la plupart des maisons de ce village isolé de 300 habitants, dans la région de Los Lagos.
  • Le 18 décembre 2017 à 07:58

    L'aéroport d'Atlanta, le plus fréquenté au monde, a subi dimanche une gigantesque panne d'électricité

    L'aéroport Hartsfield-Jackson d'Atlanta, le plus fréquenté au monde, a subi dimanche une panne géante d'électricité. L'incident a entraîné des centaines de retards ou d'annulations de vols. "La tour de contrôle opère normalement, mais les départs sont retardés, car les terminaux de l'aéroport ne fonctionnent pas", a indiqué l'aéroport sur Twitter. L'administration fédérale de l'aviation a ensuite imposé une interdiction d'atterrissage à Atlanta. Des sources ont évoqué la rupture d'une ligne électrique à l'occasion d'un chantier de construction et un incendie près du terminal de train de l'aéroport. L'électricité a ensuite été rétablie vers minuit heure locale.
  • Le 18 décembre 2017 à 09:39

    Le chef de l'Etat sortant hondurien Juan Orlando Hernández a été déclaré vainqueur de la présidentielle

    Le chef de l'Etat sortant hondurien Juan Orlando Hernández a été déclaré dimanche vainqueur de la présidentielle controversée du 26 novembre, a annoncé l'autorité électorale à l'issue d'un recomptage des votes. L'opposition dénonce une fraude depuis près d'un mois. L'ancien président Manuel Zelaya, qui soutenait Salvador Nasralla, a rapidement réagi pour affirmer que Juan Orlando Hernández "n'est pas notre président" et a appelé à des manifestations. La candidature du président J.O.Hernández était contestée dès le départ par l'opposition, car elle se fonde sur une décision de la Cour Suprême l'autorisant à briguer un second mandat malgré l'interdiction constitutionnelle.
  • Le 18 décembre 2017 à 00:22

    Sebastián Piñera a remporté dimanche l'élection présidentielle au Chili avec plus de 54% des voix

    Le milliardaire conservateur Sebastián Piñera a remporté dimanche l'élection présidentielle au Chili avec plus de 54% des voix, a annoncé la commission électorale nationale. Son rival de centre-gauche Alejandro Guillier a reconnu une "défaite douloureuse". Selon des estimations diffusées par l'autorité électorale chilienne (Servel), basées sur le dépouillement de plus de 96% des votes, Sebastián Piñera a obtenu 54,57% des voix, contre 45,43% pour Alejandro Guillier. Sebastián Piñera succède ainsi à la présidente de centre-gauche Michelle Bachelet et gouvernera jusqu'en 2022. Il a été par le passé président du Chili entre 2010 et 2014.
  • Le 18 décembre 2017 à 00:19

    "Star Wars: Les derniers Jedi" a rapporté 218 mio de francs lors des 3 premiers jours en Amérique du Nord

    Le huitième épisode de la saga Star Wars a réalisé la deuxième meilleure performance de l'histoire pour son week-end d'ouverture au box-office nord-américain. Il se place directement en tête du box-office. "Star Wars: Les derniers Jedi" a rapporté 218 millions de francs au cours des trois premiers jours dans les salles en Amérique du Nord, a indiqué dimanche la société spécialisée Exhibitor Relations. Seul l'épisode précédent de la saga Star Wars, "Le Réveil de la Force", avait fait mieux. Le groupe Disney, producteur du film, a déjà annoncé la préparation d'une "nouvelle trilogie" Star Wars, en plus de l'épisode IX qui doit sortir en 2019.
  • Le 17 décembre 2017 à 20:18

    Yannick Buttet démissionne du Conseil national avec effet immédiat, annonce dimanche soir son avocat

    Le PDC Yannick Buttet démissionne du Conseil national avec effet immédiat, selon un communiqué envoyé par son avocat dimanche soir. Le Valaisan indique qu'il a pris cette décision dans l'intérêt de sa famille et de son parti. A la demande du parti, Yannick Buttet reprendra son poste de président de la commune de Collombey-Muraz (VS) quand sa santé sera rétablie, souligne-t-il. Accusé de harcèlement sexuel notamment par des élues fédérales, le conseiller national valaisan s'était mis en retrait de ses fonctions électives pour suivre une thérapie en lien avec sa consommation d'alcool. Yannick Buttet avait également démissionné de la vice-présidence du PDC.
  • Le 17 décembre 2017 à 18:21

    V.Poutine a remercié D.Trump pour l'aide américaine qui a permis de déjouer un attentat à Saint-Pétersbourg

    Le président russe Vladimir Poutine a remercié son homologue américain Donald Trump pour "les renseignements transmis par la CIA" qui ont permis de déjouer un projet d'attentat à Saint-Pétersbourg, a annoncé dimanche le Kremlin. "Les informations de la CIA se sont avérées suffisantes pour la détection, la recherche et l'arrestation des criminels", indique le Kremlin. Les terroristes prévoyaient "des explosions dans la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et des lieux fréquentés", ajoute-t-il. Les autorités russes ont annoncé vendredi avoir démantelé une cellule du groupe Etat islamique (EI) qui s'apprêtait à commettre des attentats le 16 décembre à Saint-Pétersbourg.
  • Le 17 décembre 2017 à 17:35

    Dimanche, une attaque d'une église au Pakistan a fait au moins neuf morts et plus de cinquante blessés

    Deux assaillants ont ouvert le feu dimanche à l'intérieur d'une église méthodiste de Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan. Ils ont tué au moins neuf personnes et fait plus de cinquante blessés avant d'être neutralisés par la police, ont rapporté les autorités. Les individus, qui portaient des ceintures d'explosifs, sont intervenus au moment où la messe dominicale venait de commencer, a expliqué le ministre de l'Intérieur de la province du Baloutchistan, une région instable. Des forces de l'ordre ont pris position autour de l'église et une fusillade a éclaté avec les assaillants, a-t-il ajouté. Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque via un communiqué.
  • Le 17 décembre 2017 à 17:32

    Dans le sud de l'Afghanistan, 11 policiers ont été tués dans une attaque revendiquée par les talibans

    Onze policiers afghans ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche dans une attaque dans la capitale provinciale du Helmand (sud), Lashkar-Gah, a rapporté dimanche le gouverneur. Les talibans ont revendiqué cette attaque. Le chef de la police a affirmé que "15 combattants talibans ont été tués" lors de ces opérations. Les talibans contrôlent dix des quatorze districts du Helmand depuis quinze mois et encerclent la capitale provinciale. En outre, un attentat-suicide contre un convoi de l'OTAN a eu lieu dimanche près de Kandahar, dans le sud du pays. Aucune victime n'est à déplorer dans les rangs de la coalition mais une passante a été tuée, selon les autorités.
  • Le 17 décembre 2017 à 16:11

    Dimanche, les écoles primaires de Téhéran étaient fermées en raison d'un pic de pollution dans l'air

    Dimanche, les écoles primaires de Téhéran et de plusieurs autres villes iraniennes étaient fermées en raison d'un pic de pollution dans l'air. Les autorités ont recommandé aux personnes sensibles de ne pas sortir. Les autorités de la province de Téhéran ont également ordonné la fermeture des mines et des cimenteries pour la journée de lundi et renforcé les restrictions à la circulation imposées dans le centre de la capitale. Tous les ans à cette période, la pollution atteint des pics à Téhéran, ville qui s'étage entre 1400 et 1800 mètres, en raison du phénomène dit de l'"inversion thermique", où l'air froid empêche l'air chaud et pollué de se dégager.
  • Le 17 décembre 2017 à 14:57

    Le directeur de Postfinance n'exclut pas des réductions de salaires, après la mutation de certains employés

    Des mesures d'accompagnement seront mises en place pour aider les 120 employés de Postfinance qui devront rejoindre une autre filiale. Mais à plus long terme, des baisses de salaire ne sont pas exclues, selon le directeur. "Nous sommes parvenus à un accord avec les syndicats concernant les mesures d'accompagnement des 120 salariés actifs dans le traitement des justificatifs", a précisé dimanche le directeur de PostFinance, Hansruedi Koeng. Le personnel concerné doit rejoindre en mars une autre filiale de La Poste, Swiss Post Solutions (SPS). La SPS a assuré à ses employés qu'aucun salaire ne reculerait de plus de 10%, et des allocations de mobilité sont prévues.
  • Le 17 décembre 2017 à 14:30

    Les Chiliens votent ce dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle

    Les Chiliens votent ce dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle. Ce scrutin déterminera si le pays reste ancré au centre gauche ou s'il bascule à droite comme l'ont fait une série de pays d'Amérique latine. Un duel plus ouvert qu'on ne le pensait initialement oppose l'ancien président Sebastian Pinera, milliardaire conservateur de 68 ans, au journaliste et sénateur de centre gauche Alejandro Guillier, âgé de 64 ans. Sebastian Pinera passait pour le favori durant la campagne électorale mais, lors du premier tour, il a réalisé un score inférieur (36,6%) à ce que lui prédisaient les sondages. Alejandro Guillier a lui récolté 22% des voix.
  • Le 17 décembre 2017 à 14:27

    Dimanche matin, la traditionnelle Coupe de Noël à Genève a réuni près de 2000 nageurs courageux dans le lac

    Incontournable rendez-vous populaire avant les Fêtes, la Coupe de Noël a réuni près de 2000 nageurs dimanche matin à Genève. C'était la 79e édition de cette course dans le lac Léman. Une eau à 6 degrés n'a pas découragé les nageurs qui ont parcouru les 120 mètres de la Coupe de Noël. Et comme la tradition veut que les participants viennent déguisés, les divers costumes ont vite réchauffé l'atmosphère. Selon le site internet des organisateurs, la Coupe de Noël est la plus grande course du monde en eau froide. Elle a été organisée pour la première fois en 1934. L'épreuve s'est tenue au centre de la ville de Genève, le long de la promenade du Jardin anglais.
  • Le 17 décembre 2017 à 14:26

    La centrale nucléaire de Leibstadt (AG), hors service depuis septembre pour une révision, peut redémarrer

    La centrale nucléaire de Leibstadt (AG), hors service depuis mi-septembre pour sa révision annuelle, peut redémarrer. L'opération a duré plus longtemps que prévu suite à la découverte d'éléments combustibles défectueux. Lors des contrôles menés après la révision, les experts n'ont rien observé qui contreviendrait à un redémarrage de l'exploitation, écrit ce week-end l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Cette dernière a donc délivré le permis d'exploitation. La centrale de Leibstadt ne pourra cependant pas donner toute sa puissance, en raison de mesures mises en place pour réduire le rendement des assemblages combustibles et l'eau pompée.
  • Le 17 décembre 2017 à 12:31

    Le ministère public du canton du Valais a ouvert une procédure pénale à l'encontre de Yannick Buttet

    Le conseiller national Yannick Buttet fait désormais l'objet d'une procédure pénale pour contrainte à la suite de la plainte déposée par son ex-maîtresse. La justice valaisanne a confirmé l'information de la presse dominicale. L'infraction est passible d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à trois ans. L'ouverture de la procédure fait suite à une plainte déposée par l'ex-maîtresse de Y.Buttet. L'ancien vice-président du PDC Suisse avait été arrêté dans la nuit du 18 au 19 novembre devant l'immeuble de la plaignante, alors qu'il sonnait avec insistance à la porte d'entrée. Il l'avait déjà auparavant harcelée, la contactant jusqu'à 50 fois par jour.
  • Le 17 décembre 2017 à 12:07

    Le funiculaire qui présente la pente la plus raide au monde a été inauguré ce week-end à Stoos (SZ)

    Le funiculaire qui présente la pente la plus raide au monde a été inauguré ce week-end à Stoos. La présidente de la Confédération Doris Leuthard était présente pour couper le ruban. Entré en service après cinq ans de travaux, le funiculaire qui va de Schlattli à Stoos, où habitent environ 150 personnes à l'année, relie des altitudes de 562 mètres et 1306 mètres. Il peut transporter 136 personnes. Le trajet dure environ quatre minutes. Le véhicule glisse sur une pente avec une déclivité allant jusqu'à 110%, mais ses passagers demeurent parfaitement à l'horizontale grâce à un système d'équilibrage. Les coûts totaux du funiculaire se sont élevés à 52 millions.
  • Le 17 décembre 2017 à 11:59

    Le président des Jeunes UDC neuchâtelois Stève Cao, qui s'est tatoué sur le bras la devise SS, a démissionné

    Le président des Jeunes UDC neuchâtelois Stève Cao, qui s'est tatoué sur le bras la devise de la Schutzstaffel (SS), l'une des principales organisations du régime nazi, a quitté ses fonctions et a démissionné du parti. Stève Cao explique dans la presse dominicale alémanique, qui rapporte l'information, que ce tatouage est un péché de jeunesse et affirme qu'il avait l'intention de l'enlever depuis longtemps. L'ex-dirigeant UDC, âgé de 30 ans, ajoute qu'il a renoncé à l'idéologie de l'extrême droite. Ses déclarations n'ont guère convaincu le président de l'UDC Suisse, Albert Roesti, qui s'est dit choqué. Il a exigé sa démission.
  • Le 17 décembre 2017 à 11:48

    L'incendie "Thomas", qui a déjà brûlé près de 105'000 hectares en Californie, risque de se propager encore

    Des ordres d'évacuation ont été émis samedi en Californie, qui fait face au troisième incendie le plus dévastateur depuis 1932. Les vents et l'absence d'humidité risquent de propager encore les feux qui continuent de faire rage. Le Bureau de gestion des situations d'urgence du comté de Santa Barbara, au nord de Los Angeles, a annoncé une série d'ordres d'évacuation obligatoire. Les conditions climatiques continuent de favoriser la croissance du feu. L'incendie "Thomas" a déjà brûlé près de 105'000 hectares, faisant deux victimes. Il a détruit plus de 1000 structures et coûté plus de 100 millions de dollars, selon l'agence californienne de lutte contre les incendies.
  • Le 17 décembre 2017 à 11:37

    Suite à la faillite de la compagnie Darwin Airline, SkyWork Airlines souhaite relier Genève à Lugano

    Suite à la faillite de la compagnie tessinoise Darwin Airline, la bernoise SkyWork Airlines a présenté une demande de concession pour la liaison Genève-Lugano à l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). La décision devrait être prise au début de l'année prochaine. L'OFAC a confirmé dimanche cette demande de concession. Selon une porte-parole de l'office, une consultation est en cours entre les cantons de Genève et du Tessin ainsi que les deux exploitants des aéroports. L'entreprise, qui a elle-même rencontré récemment des problèmes financiers, examine avec la direction de l'aéroport le besoin pour des vols depuis Lugano-Agno et leur potentielle rentabilité.
  • Le 17 décembre 2017 à 11:01

    Une tempête tropicale a fait 26 morts aux Philippines et des milliers de personnes ont été évacuées

    Vingt-six personnes ont péri dans des glissements de terrain provoqués par la tempête tropicale Kai-Tak et des dizaines de milliers de personnes ont dû quitter leurs habitations samedi dans l'est des Philippines. La tempête devait progresser de l'île de Samar à l'est vers le centre de l'archipel au cours du week-end avec des vents allant jusqu'à 110 km/h. "Près de la moitié des villages sont inondés", a déclaré le vice-gouverneur de la province de l'est de Samar. Des camions militaires ont été envoyés dans les zones inondées pour aider les habitants ayant dû être évacués. Quelque 20 typhons ou tempêtes se forment chaque année aux Philippines.
  • Le 17 décembre 2017 à 10:39

    Un Américain, un Japonais et un Russe ont décollé dimanche à bord d'un vaisseau Soyouz à destination de l'ISS

    Un Américain, un Japonais et un Russe ont décollé dimanche de Baïkonour au Kazakhstan, à bord d'un vaisseau Soyouz à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Ils y effectueront une mission de quatre mois. Le commandant de bord russe Anton Chkaplerov, le Japonais Norishige Kanai et l'Américain Scott Tringle ont décollé de Baïkonour à 13h21 (08h21 suisses). Il leur faudra deux jours pour rejoindre l'ISS, en orbite autour de la Terre à 400 kilomètres d'altitude. Ils seront accueillis à bord de la station orbitale par son commandant de bord, le cosmonaute russe Alexandre Missourkine, et les deux autres occupants américains, arrivés en septembre.
  • Le 17 décembre 2017 à 09:27

    Selon un sondage, plus de la moitié des Britanniques souhaitent que le Royaume-Uni reste membre de l'UE

    Plus de la moitié des Britanniques (51%) souhaitent désormais que le Royaume-Uni reste membre de l'Union européenne, selon un sondage publié samedi. Au contraire, 41% veulent que le processus de sortie se poursuive. Selon le journal The Independent, qui répercute l'enquête, l'écart entre les partisans du maintien et ceux de la sortie n'avait jamais été aussi large depuis juin 2016, quand 52% des électeurs avaient voté en faveur du Brexit. Malgré ce revirement de l'opinion publique, le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson estime que le Royaume-Uni doit conclure avec l'UE un accord commercial afin d'éviter de devenir un pays asservi à l'UE.
  • Le 17 décembre 2017 à 08:58

    Près de 80'000 Indonésiens ont manifesté contre la décision de Donald Trump au sujet du statut de Jérusalem

    Des dizaines de milliers d'Indonésiens se sont rassemblés dimanche à Jakarta pour protester contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Selon la police, ils étaient environ 80'000 réunis devant le Monument national. Il s'agit de la plus grande manifestation en Indonésie depuis l'annonce de Donald Trump. Elle était organisée par le Conseil des oulémas indonésiens, la plus haute instance islamique du pays, avec le soutien du gouvernement. "Nous invitons l'ensemble des Indonésiens à boycotter les produits américains et israéliens dans notre pays" , a affirmé le secrétaire général du Conseil indonésien des oulémas.
  • Le 16 décembre 2017 à 23:38

    Lancée le 17 janvier 2015, "26 minutes" a rendu l'antenne samedi avec une émission spéciale

    Lancée le 17 janvier 2015, l'émission "26 minutes" de Vincent Veillon et Vincent Kucholl a rendu l'antenne samedi avec une édition de 110 minutes en direct sur RTS Un avec Stanislas Wawrinka en invité de marque. Pour cette dernière émission qui était aussi le 100e numéro, c'est le Studio 4 de la RTS à Genève qui a été utilisé comme décor en lieu et place du Chauderon 18 de Lausanne où avaient été tournés les précédents numéros. Après cette 100e édition, le duo repartira dès février prochain sur les scènes romandes avec un spectacle inédit intitulé "Le Fric". Ils seront de retour sur les antennes de la RTS avec un nouveau projet à l'automne 2018.
  • Le 16 décembre 2017 à 22:24

    L'ONU examine un projet de résolution visant à rejeter la décision de Donald Trump sur Jérusalem

    Le Conseil de sécurité de l'ONU examine un projet de résolution visant à rejeter la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël. L'Egypte a fait circuler samedi un texte qui demande que la décision unilatérale prise par les Etats-Unis soit révoquée. Ce projet de résolution pourrait être mis au vote dès lundi. Toutefois, les diplomates s'attendent à ce que les Etats-Unis posent leur veto pour bloquer cette résolution. La décision de Donald Trump a déclenché la colère des Palestiniens, des manifestations dans le monde musulman et une réprobation quasi unanime de la communauté internationale.
  • Le 16 décembre 2017 à 21:36

    Un enfant de 12 ans a été happé vendredi par un train qui s'approchait de la gare de St-Triphon (VD)

    Un Erythréen de 12 ans a été happé par un train qui s'approchait de la gare de St-Triphon (VD) vendredi soir. Le garçon marchait le long des voies quand il a été heurté par l'avant de la rame, selon la police. Il n'a pas survécu. L'enfant, que le choc a projeté dans le champ voisin, est décédé sur les lieux de l'accident, d'après un communiqué publié samedi soir par la police. Le corps de la victime a été identifié depuis le drame: il s'agit d'un mineur en fuite d'un foyer de Collombey (VS). Le train circulait en direction de Monthey sur la ligne Aigle-Ollon-Monthey-Champéry (AOMC). La police n'a pas donné d'autres indications. La procureure de service a ouvert une enquête.
  • Le 16 décembre 2017 à 21:28

    En Autriche, le FPÖ a obtenu les ministères de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères

    La droite nationaliste a obtenu les ministères régaliens de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères dans le gouvernement formé avec le nouveau chancelier conservateur Sebastian Kurz, a annoncé samedi le dirigeant du Parti de la liberté de l'Autriche (FPO) Heinz-Christian Strache. Le leader du FPO assumera pour sa part les fonctions de vice-chancelier et sera également chargé de la Fonction publique et des Sports, a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse aux côtés de S.Kurz à Vienne. Le gouvernement a "un engagement européen clair, avec l'objectif de renforcer la subsidiarité" au sein de l'UE, a déclaré Sebastian Kurz.
  • Le 16 décembre 2017 à 20:19

    Coeur à Coeur, opération caritative contre la précarité des jeunes en Suisse, a débuté samedi à Lausanne

    Pour lutter contre la précarité des jeunes en Suisse, la RTS s'associe à la Chaîne du Bonheur pour Coeur à Coeur. L'opération caritative a débuté samedi à 17h30 et durera jusqu'au 22 décembre. Pauline Seiterle, Jonas Schneiter et Philippe Robin s'établiront dans un studio de verre à Lausanne. En direct sur Option Musique et en images sur PlayRTS, les trois animateurs invitent le public romand à être solidaire, à s'engager en choisissant la programmation musicale, à organiser une action et à faire un don. De nombreuses personnalités sont attendues dans le studio pour manifester leur soutien à la lutte contre la précarité des jeunes en Suisse.
  • Le 16 décembre 2017 à 20:17

    Le parlement de la ville de Zurich a approuvé samedi un budget 2018 déficitaire après trois jours de débats

    Le parlement de la ville de Zurich a approuvé samedi le budget 2018 après trois jours de débats. Le budget a été accepté par 81 voix pour contre 43 non. UDC et PLR l'ont rejeté. Selon le projet de budget présenté par le Conseil municipal, le déficit se montait à 43,4 millions de francs. Après plusieurs modifications du parlement, le déficit a été ramené à 7 millions de francs. Le responsable des finances Daniel Leupi (Les Verts) s'est dit convaincu samedi que les comptes 2018 seront à l'équilibre. Le coefficient annuel d'impôt est maintenu à 119%. UDC, PLR et PDC ont demandé, en vain, un abaissement du coefficient annuel d'impôt à 117%.
  • Le 16 décembre 2017 à 16:22

    Le milliardaire canadien Barry Sherman, fondateur du groupe Apotex, a été retrouvé mort dans son appartement

    Le milliardaire canadien Barry Sherman, fondateur du groupe pharmaceutique Apotex et une des personnes les plus riches du Canada, a été retrouvé mort avec son épouse dans leur luxueux appartement de Toronto, a confirmé samedi l'entreprise. La police avait annoncé plus tôt deux décès "suspects". Les corps avaient été découverts vendredi par la police, après un appel pour une urgence médicale. Les médias ont affirmé qu'aucun suspect n'était recherché dans le cadre de l'enquête. Apotex s'est fait un nom grâce à la production de médicaments génériques et emploie plus de 11'000 personnes à travers le monde. Elle avait été fondée en 1974 par Barry Sherman.
  • Le 16 décembre 2017 à 15:18

    La foule était présente aux obsèques de Michel 1er, ex-roi de Roumanie, qui ont eu lieu samedi à Bucarest

    Plusieurs représentants des familles royales européennes, parmi lesquels le prince Charles d'Angleterre et l'ancien roi Juan Carlos d'Espagne, ont assisté samedi à Bucarest en Roumanie aux obsèques de l'ex-roi Michel. Le défunt monarque est mort en Suisse à 96 ans. Comme un symbole, la foule tournait le dos au balcon à partir duquel le dictateur communiste Nicolae Ceausescu avait fait son dernier discours en décembre 1989. Le roi Michel avait été contraint à l'abdication en 1947. De nombreux Roumains ont accompagné le cercueil jusqu'à la cathédrale. Certains ont scandé le slogan: "la monarchie est le salut de la Roumanie". Michel 1er est enterré à Curtea de Arges.
  • Le 16 décembre 2017 à 15:04

    L'ex-PDG de Lafarge a assuré n'avoir été mis au courant que très tardivement des versements du groupe à l'EI

    Bruno Lafont, ex-PDG de Lafarge, a assuré devant les juges n'avoir été au courant de versements du cimentier français au groupe Etat islamique (EI) qu'en août 2014, mais son ex-bras droit affirme l'avoir informé bien plus tôt. Pour continuer à faire tourner son usine en Syrie malgré la guerre, Lafarge a versé de 2011 à 2015 12,946 millions d'euros à des factions armées, dont l'EI, d'après un rapport interne commandité par le groupe français qui a fusionné avec le suisse Holcim en 2015. Dans cette enquête où pour la première fois en France de grands patrons sont soupçonnés d'avoir financé le terrorisme, les contradictions entre les protagonistes sont nombreuses.
  • Le 16 décembre 2017 à 14:57

    La Suisse expulse un ressortissant franco-tunisien radicalisé, arrêté à Meyrin en juin dernier

    Un ressortissant franco-tunisien, arrêté à Meyrin (GE) en juin dernier et soupçonné d'être un maillon important dans le recrutement de djihadistes en Suisse romande a été expulsé par l'Office fédéral de la police (Fedpol). Le Franco-Tunisien, qui était un chauffeur de taxi, est toujours visé par une procédure pénale en Suisse. Le Ministère public de la Confédération lui reproche d'avoir violé la loi interdisant les groupes Al-Qaïda et Etat islamique et les organisations apparentées. Il est également poursuivi pour soutien, à une organisation criminelle. Fedpol a évalué l'importance du danger sur la sécurité intérieure avant de décider de l'expulser vers la France.
  • Le 16 décembre 2017 à 14:43

    Un journaliste RTS a reçu le Champignac d'or pour avoir dit: "Vous me dressez la perche, Madame Amaudruz"

    Le journaliste de la RTS Christian Favre a reçu samedi le Champignac d'or 2017 pour avoir dit en septembre: "Vous me dressez la perche, Madame Amaudruz" sur les ondes de La Première. Le Champignac d'argent revient à Florence Perret, de l'Hebdo, qui a écrit en février: "Ce ne sera pas le seul article autour de la sexualité à faire réagir. 'La sodomie séduit les hétéros' est resté dans les annales". Cette année, 31 candidats étaient en lice pour ces "joutes de l'éloquence et de la distinction". Depuis 1988, les trophées récompensent "les plus belles performances oratoires romandes". Les lauréats sont sélectionnés par les lecteurs de La Distinction.
  • Le 16 décembre 2017 à 14:42

    Le Tribunal cantonal jurassien réfute les accusations dont il a fait l'objet dans l'affaire sur Pauline Queloz

    Dans le Jura, le Tribunal cantonal contre-attaque dans l'affaire Queloz, du nom de la députée PDC. Dans un communiqué de trois pages, il réfute les accusations dont il a fait l'objet. Pour rappel, l'UDC a demandé l'ouverture d'une commission d'enquête sur l'attitude du tribunal dans cette affaire. Le président de la commission de la justice, un député PDC, a saisi le Ministère public d'une dénonciation pénale à l'encontre du président du tribunal, qui est lui socialiste. L'affaire a éclaté lorsque le Tribunal cantonal a fait savoir que P.Queloz, qui brigue la présidence du Parlement, est soupçonnée d'avoir menti à la Commission des examens d'avocat.
  • Le 16 décembre 2017 à 14:40

    Les socialistes veulent proposer un contre-projet à l'initiative fédérale demandant l'interdiction de la burqa

    Le Parti socialiste veut proposer un contre-projet à l'initiative fédérale demandant l'interdiction de la burqa, révèle samedi le Tages-Anzeiger. L'annonce intervient quelques jours avant la décision du Conseil fédéral. Le PS souhaite profiter de ce texte pour élargir le débat. L'initiative vise à interdire la dissimulation du visage dans l'espace public, à l'image de ce qui se fait déjà dans le canton du Tessin. Pour le PS, l'enjeu ne devrait pas être de proscrire le voile, mais plutôt de parler de prévention. Le contre-projet se focaliserait surtout sur les questions d'égalité des sexes et des chances et d'accès au travail pour les femmes musulmanes.
  • Le 16 décembre 2017 à 13:58

    La justice a ouvert une enquête en lien avec le projet de défense sol-air interrompu en 2016 par Guy Parmelin

    Le projet de défense sol-air interrompu l'an dernier par Guy Parmelin refait parler de lui. La justice militaire a ouvert une enquête pour violation du secret de fonction après avoir appris de nouvelles informations. La nouvelle enquête a pour but d'apporter des compléments de preuve et de trouver la source de l'indiscrétion touchant à la défense sol-air 2020, un projet aussi appelé DSA ou Bodluv. Confirmant samedi l'information de La Liberté, le porte-parole de la justice militaire n'a pas pu préciser quelles sont ces informations qui justifient l'ouverture d'une enquête. Début 2016, plusieurs médias avaient fait état d'incohérences concernant le DSA 2020.
  • Le 16 décembre 2017 à 11:13

    Un séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi Java, la principale île d'Indonésie, faisant au moins trois morts

    Un séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi soir Java, la principale île d'Indonésie, faisant au moins trois morts et secouant des bâtiments de la capitale Jakarta. La secousse a été enregistrée à une profondeur de 91 kilomètres et à moins de 1 km de Cipatujah. Une alerte au tsunami a été émise mais aucun raz-de-marée n'a été signalé.
  • Le 16 décembre 2017 à 11:10

    D'après les déclarations de patrimoine du gouvernement français, plusieurs ministres sont millionnaires

    La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement français. On y apprend que plusieurs ministres sont millionnaires, dont Muriel Pénicaud, Nicolas Hulot et Françoise Nyssen. Nicolas Hulot a un patrimoine dépassant les 7,2 millions d'euros. La ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui l'été dernier avait été critiquée pour une plus-value réalisée sur des actions Danone du temps où elle était directrice des ressources humaines, dispose quant à elle d'un patrimoine de plus de 7,5 millions d'euros. La plupart des autres ministres sont beaucoup moins prospères.
  • Le 16 décembre 2017 à 10:17

    Le Japon prévoit un budget de sa défense de 46 mrds de dollars pour contrer la menace nord-coréenne, un record

    Le Japon prévoit un budget de sa défense de 46 milliards de dollars (45,6 milliards de francs) pour le prochain exercice financier afin de contrer la menace nord-coréenne. C'est la sixième année consécutive d'augmentation des dépenses du Japon en matière de défense et cette somme constitue un record. Une grande partie est destinée à renforcer la protection contre le développement du programme de missiles balistiques de la Corée du Nord. La semaine dernière, le ministre de la Défense a annoncé le projet d'achat de missiles de croisière longue portée. Une décision à l'encontre de la Constitution qui interdit l'usage de la force pour les différends internationaux.
  • Le 16 décembre 2017 à 10:14

    Le Nouvelliste a reçu six témoignages accusant le conseiller national en congé Y.Buttet d'harcèlement sexuel

    Le Nouvelliste a reçu six témoignages, dont quatre provenant d'élues fédérales, accusant le conseiller national en congé Yannick Buttet d'harcèlement sexuel. Les faits se seraient produits entre juin 2013 et septembre 2017. "Il s'agit de robe soulevée, de tentatives d'attouchement sur les parties génitales, de placages avec érection, de tentatives d'embrassade, de pelotage, de mains aux fesses ou de fesses agrippées, (...) des propos jugés dégradants ou des propositions insistantes par SMS", écrit le journal. Yannick Buttet a annoncé début décembre un retrait "temporaire" de ses fonctions pour suivre un traitement pour maîtriser sa consommation d'alcool.
  • Le 16 décembre 2017 à 10:12

    Rahul Gandhi est devenu samedi en Inde président du parti du Congrès, le principal parti d'opposition indien

    Rahul Gandhi est devenu samedi en Inde président du parti du Congrès. Son accession à la tête du principal parti d'opposition indien consacre l'arrivée aux responsabilités d'une nouvelle génération dans la saga de la dynastie politique des Gandhi. Agé de 47 ans, fils, petit-fils et arrière-petit-fils de Premiers ministres indiens, Rahul Gandhi a été officiellement désigné pour mener le Congrès. Sa mère d'origine italienne Sonia occupait ce poste depuis 19 ans, un record pour cette formation fondée en 1885. La passation de pouvoir entre mère et fils s'est effectuée au cours d'une cérémonie au siège du Congrès à New Delhi. Les partisans ont fêté l'événement.