Dernières minutes

Publié à 14:42 - Modifié à 16:11

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 21 juin 2018 à 16:11

    Des employés de Médecins sans frontières auraient monnayé des soins contre des relations sexuelles en Afrique

    Des travailleurs humanitaires de Médecins sans frontières (MSF) auraient monnayé des médicaments en échange de relations sexuelles lors de missions en Afrique, ont dénoncé d'ex-employées de l'ONG auprès de la BBC. L'ONG a dit prendre "au sérieux" ces accusations, qu'elle n'a toutefois pas été en mesure de confirmer. "Nous avons des mécanismes permettant de recueillir des plaintes, mais nous savons que nous devons faire plus pour nous assurer qu'ils sont connus et utilisés", a-t-elle reconnu dans un communiqué. Selon la BBC, ces accusations visent des logisticiens, et non des médecins ou infirmiers, en poste au Kenya et au Liberia notamment.
  • Le 21 juin 2018 à 16:11

    Le Premier ministre autrichien Sebastian Kurz est l'invité jeudi d'une réunion du groupe de Visegrad

    Le Premier ministre autrichien Sebastian Kurz est l'invité exceptionnel jeudi d'une réunion du groupe de "Visegrad" (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) à Budapest, en raison de sa ligne dure en matière de politique migratoire. Cette réunion "se focalisera sur la protection des frontières extérieures, notamment le renforcement de (l'agence européenne) Frontex", a précisé la chancellerie autrichienne. Elle prend un relief particulier à trois jours d'un mini-sommet européen sur ce sujet qui divise les Etats membres. La chancelière allemande Angela Merkel a en outre été mise en demeure par ses alliés sur le sujet.
  • Le 21 juin 2018 à 16:11

    Le pape François est arrivé jeudi en Suisse, quatorze ans après la visite du pape Jean Paul II

    Jeudi, le pape François a atterri en Suisse, quatorze ans après la visite du pape Jean Paul II. Le dignitaire catholique veut insister sur le dialogue avec les autres confessions. Le souverain pontife a atterri à Genève peu après 10h, où il a été accueilli par une délégation du Conseil fédéral. Il a ensuite appelé à l'unité des chrétiens dans un discours au Conseil oecuménique des Eglises au Grand-Saconnex. Après un repas à l'Institut oecuménique de Bossey, dans le canton de Vaud, il se rendra en fin d'après-midi à Palexpo, à Genève, pour y célébrer une messe qui rassemblera plus de 40'000 personnes à 17h30. Au total, sa venue coûtera 2,2 millions de francs.
  • Le 21 juin 2018 à 16:01

    L'entreprise chimique Lonza était jugée jeudi matin devant le tribunal de district de Viège (VS)

    Lonza était jugée jeudi matin devant le tribunal de district de Viège (VS). Elle est accusée par le service valaisan de protection de l'environnement d'avoir déversé par négligence un solvant toxique dans les eaux. L'entreprise chimique a plaidé l'acquittement. L'entreprise aurait dû être consciente de ce qu'elle faisait: elle en avait le savoir technique et le devoir, même si ce dernier était à l'époque abstrait. Selon l'acte d'accusation, le site industriel haut-valaisan aurait déversé du 1,4-dioxane dans l'environnement Le Ministère public, qui a pointé la responsabilité de Lonza, a requis une amende de 150'000 francs. Le verdict est attendu d'ici quelques semaines.
  • Le 21 juin 2018 à 15:48

    Le Parlement genevois a condamné jeudi le voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi en novembre 2015

    Le Grand Conseil genevois a adopté jeudi une résolution dénonçant l'acceptation par le conseiller d'Etat Pierre Maudet et son chef de cabinet d'un luxueux voyage à Abu Dhabi. Sur proposition de 4 partis - Ensemble à gauche, PS, Verts et MCG - le Grand Conseil a tenu une session extraordinaire pour débattre d'une résolution "réprouvant l'acceptation d'un luxueux cadeau par Pierre Maudet", mais aussi par son collaborateur Patrick Baud-Lavigne. Le texte a été accepté par 55 voix contre 36 et une abstention. Pierre Maudet s'était rendu à Abu Dhabi en novembre 2015 avec sa famille, son chef de cabinet et un entrepreneur genevois pour voir le Grand Prix de F1.
  • Le 21 juin 2018 à 15:08

    L'écart entre les salaires les plus hauts et les plus bas des grandes entreprises suisses reste très élevé

    L'écart entre les salaires les plus hauts et les plus bas des plus grandes entreprises suisses reste très élevé, malgré l'initiative sur les salaires abusifs acceptée par le peuple en 2013. En 2017, le rapport moyen était de 1 pour 143, selon le syndicat Unia. Les écarts de salaires sont les plus élevés dans la pharma (1:213), suivi du secteur bancaire et des assurances (1:195), puis des géants de l'alimentation Nestlé (1:164). Le commerce de détail a le rapport le plus bas, moins de 1:20. Les 39 PDG des entreprises passées en revue ont perçu au total 172 millions de francs. Si l'on tient compte des autres rémunérations, cela représente une somme de près d'un milliard.
  • Le 21 juin 2018 à 14:19

    La 18e édition du NIFFF proposera 150 films fantastiques à Neuchâtel, en présence de David Cronenberg

    Du 6 au 14 juillet, la 18e édition du NIFFF proposera 150 films fantastiques à Neuchâtel. Le réalisateur David Cronenberg sera le président du jury de la compétition internationale. "Nous sommes très fiers de la confiance des réalisateurs qui nous ont souvent donné la primeur pour montrer leur film au public", a déclaré jeudi la directrice artistique du festival Anaïs Emery. Le NIFFF proposera ainsi sept premières mondiales, cinq premières internationales et 54 premières suisses. Seize films concourent pour le prix H.R.Giger "Narcisse", dont le film "Tigers are not afraid" de la Mexicaine Issa Lopez, un conte iniatique encensé par le réalisateur Guillermo del Toro.
  • Le 21 juin 2018 à 13:04

    Alain Berset a livré un compte-rendu de sa discussion avec le pape, saluant une "personnalité impressionnante"

    Alain Berset a livré un compte-rendu de sa discussion avec le pape François, après son arrivée à Genève jeudi. "C'était un moment très fort et très détendu", a-t-il raconté, saluant une "personnalité impressionnante". L'entretien a porté sur des questions telles que le dialogue pour la paix ou encore le développement durable. Le pape a demandé à la Suisse de contribuer à "désamorcer les conflits" par son expertise sur le dialogue. "Faites ce que vous savez faire", a-t-il dit. Peu après, au Grand-Saconnex, François s'est adressé aux fidèles: "Le monde, marqué par trop de divisions qui impactent surtout les plus faibles, implore l'unité", a-t-il dit.
  • Le 21 juin 2018 à 13:03

    Les BKW ont reçu jeudi le feu vert du DETEC pour désaffecter la centrale nucléaire de Muehleberg (BE)

    Le groupe bernois BKW a reçu jeudi le feu vert de la Confédération pour procéder à la première désaffectation d'une centrale nucléaire en Suisse, celle de Muehleberg (BE). Le réacteur sera déconnecté le 20 décembre 2019. La décision du Département fédéral de l'énergie, sujette à recours, permet de démarrer les travaux de désaffectation. Ceux-ci seront menés conformément au projet avalisé l'automne dernier par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) notamment. "Nous sommes heureux d'avoir reçu la décision du DETEC à la mi-2018", a commenté dans un communiqué la directrice des BKW. Muehleberg compte parmi les plus vieilles centrales du monde.
  • Le 21 juin 2018 à 13:01

    L'incendie de mercredi près de la gare d'Evionnaz (VS) a fait deux blessés et détruit trois bâtiments

    L'incendie qui s'est déclaré mercredi près de la gare d'Evionnaz (VS) a fait deux blessés, incommodés par la fumée. Les causes du sinistre, qui a mobilisé 65 pompiers, demeurent indéterminées. L'incendie s'est déclenché vers 20h30 dans un hangar, puis s'est étendu à un dépôt et au toit d'un immeuble voisin, a indiqué jeudi la police cantonale. Le sinistre a provoqué la destruction complète du hangar, du dépôt et de plusieurs véhicules stationnés. Huit habitants de l'immeuble ont été évacués. Le trafic ferroviaire a été interrompu jusqu'à 23h30. Les principaux axes routiers, à l'exception de l'autoroute A9, ont subi des perturbations et une fermeture durant une partie de la nuit.
  • Le 21 juin 2018 à 12:43

    La CEDH a balayé jeudi une plainte du terroriste Anders Breivik qui s'estime détenu de manière "inhumaine"

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a jugé jeudi "irrecevable" une plainte du terroriste néo-nazi Anders Breivik, qui s'estime détenu dans des conditions "inhumaines". Breivik avait saisi la CEDH après avoir épuisé tous ses recours en Norvège. Il considérait que sa détention violait la Convention européenne des droits de l'homme, qui interdit tout traitement "dégradant" ou "inhumain" et garantit le droit au respect de la vie privée. La CEDH a rejeté cette allégation et a déclaré sa plainte irrecevable. En 2011, Anders Behring Breivik avait tué 77 personnes à Oslo et sur l'île d'Utoya. Il reprochait à ses victimes de "faire le lit du multiculturalisme".
  • Le 21 juin 2018 à 12:41

    Paul McCartney a annoncé mercredi la parution début septembre de son 17e album solo, "Egypt Station"

    Paul McCartney a annoncé mercredi la parution en septembre de son 17e album solo, "Egypt Station", qu'il a décrit comme un récit de voyage musical. Il en a par ailleurs dévoilé deux titres. Pour l'occasion, l'ex-bassiste des Beatles a renoué avec un concept inventé par son groupe, ces deux morceaux constituant un single à double Face A. Le premier, "Come on to Me", sonne très Beatles, avec une rythmique pop, tandis que le second "I Don't Know" est une ballade au piano plus mélancolique. McCartney, dont le précédent opus "New" remonte à cinq ans, a expliqué sur son site que "Egypt Station" inviterait à "un voyage kaléidoscopique à travers une myriade de territoires musicaux".
  • Le 21 juin 2018 à 10:23

    Le projet d'agrandissement de la patinoire de St-Léonard a reçu jeudi le soutien du Grand Conseil fribourgeois

    Le projet d'agrandissement de la patinoire de Fribourg a reçu jeudi le soutien du Grand Conseil fribourgeois, qui a largement approuvé la proposition d'un crédit d'engagement de 20 millions de francs émanant du Conseil d'Etat. Le crédit approuvé se compose d'un prêt de 15 millions de francs destiné au financement des travaux d'agrandissement de la patinoire de Saint-Léonard. Les cinq millions restants seront octroyés sous la forme d'une participation au capital-actions à la société immobilière responsable du projet. Le projet prévoit d'ajouter une nouvelle enveloppe autour de l'enceinte actuelle de la patinoire. La capacité totale passera de 6700 places à 8500.
  • Le 21 juin 2018 à 10:23

    La Corée du Nord a rendu mercredi aux Etats-Unis les restes de 200 soldats disparus durant la guerre

    La Corée du Nord a rendu mercredi aux Etats-Unis les restes de 200 soldats américains disparus lors de la guerre de Corée, a annoncé Donald Trump. "Nous avons récupéré nos grands héros qui sont tombés, les restes envoyés aujourd'hui", a déclaré le président des Etats-Unis à ses partisans lors d'un rassemblement au Minnesota. L'information n'a toutefois pas été confirmée par les autorités militaires. A l'issue du sommet du 12 juin avec Kim Jong-un, Donald Trump a déclaré que la Corée du Nord avait accepté de restituer les restes de soldats américains. Environ 7700 Américains sont portés disparus depuis la guerre de Corée, selon des données américaines.
  • Le 21 juin 2018 à 10:23

    Une "cellule espace" a vu le jour au sein de l'armée suisse en 2017, révèle jeudi une enquête de la RTS

    Une "cellule espace" a vu le jour au sein de l'armée suisse en 2017, et le Service de renseignement a même songé à acquérir son propre satellite espion, révèle jeudi une enquête de la RTS. Le Département de la défense a confirmé l'information. Cet embryon de programme spatial repose sur une "cellule espace" riche de onze officiers de milice, dont plusieurs anciens employés de la société Swiss Space Systems (S3) dont la faillite a fait grand bruit en 2017. Il s'agissait de proposer une solution qui aurait offert des gages d'indépendance plutôt que d'acheter des images à l'étranger. Peu de pays possèdent leur propre satellite d'observation, qui représente un investissement important.
  • Le 21 juin 2018 à 10:15

    Des milliers de personnes ont manifesté mercredi en Roumanie pour contester un assouplissement du code pénal

    Des milliers de personnes ont manifesté mercredi dans plusieurs villes de Roumanie pour protester contre un assouplissement du code pénal. Cette réforme risque, selon les protestataires, de freiner la lutte anticorruption. Ils étaient près de 5000 manifestants mercredi devant le siège du gouvernement à Bucarest. Plusieurs échauffourées avec la police, très présente, ont éclaté et huit personnes, dont un journaliste allemand, ont été interpellées , selon la gendarmerie. Le Parlement a adopté lundi une réforme du code pénal réduisant le nombre de délits pour lesquels une personne peut être placée en détention provisoire, et limitant la durée de l'instruction.
  • Le 21 juin 2018 à 08:09

    Les mesures de régulation mises en place en Suisse ont renforcé la stabilité des banques, selon la BNS

    Les mesures de régulation bancaires "too big to fail" mises en place en Suisse ont renforcé la stabilité des banques et réduit le risque qu'elles représentent, a indiqué jeudi la Banque nationale suisse (BNS) dans un rapport. Les banques ont amélioré leurs fonds propres et réduit leur exposition. Ces améliorations se reflètent dans des résultats opérationnels plus stables. La BNS a néanmoins constaté qu'après des années de restructuration de leurs actifs toxiques suite à la crise de 2008, UBS et Credit Suisse "cherchent de nouveau à faire croître leurs activités et à prendre des risques". La banque centrale insiste sur la mise en place de l'ensemble des mesures.
  • Le 20 juin 2018 à 23:12

    L'usine de l'horlogerie Rolex à Bienne a été évacuée mercredi en raison d'une émanation de gaz

    L'usine de l'horlogerie Rolex à Bienne a été évacuée mercredi matin en raison d'une émanation de gaz dans l'un de ses bâtiments. Environ 400 employés ont dû quitter les lieux. Au total, 25 personnes ont été transportées à l'hôpital pour subir un contrôle. Peu avant 10h00, la police bernoise a reçu une alerte selon laquelle plusieurs personnes se plaignaient de problèmes de santé et ne se sentaient pas bien. Le bâtiment touché par l'émanation de gaz a été évacué par sécurité. La plupart des personnes emmenées à l'hôpital ont pu repartir chez elles. Le bâtiment touché a été rouvert vers midi, mais la cause de l'incident était toujours inconnue, selon la police.
  • Le 20 juin 2018 à 23:12

    Instagram a indiqué mercredi avoir dépassé la barre du milliard d'utilisateurs actifs

    Instagram a indiqué mercredi avoir dépassé la barre du milliard d'utilisateurs actifs, confirmant ainsi l'engouement d'un public, notamment jeune, pour ce réseau social centré sur le partage de photos et de vidéos. L'annonce a été faite par Kevin Systrom, le patron du réseau détenu par Facebook, qui présentait une nouvelle fonctionnalité du réseau: des publications vidéo pouvant atteindre 1 heure. Instagram rejoint donc le club des plateformes milliardaires de la galaxie Facebook, après Facebook lui-même et ses deux milliards d'abonnés, WhatsApp et Messenger. Lancé en 2010, Instagram a été acheté en 2012 par Facebook pour environ 1 milliard de dollars.
  • Le 20 juin 2018 à 22:39

    Un important incendie s'est déclaré mercredi soir dans deux hangars à proximité de la gare d'Evionnaz VS)

    Un important incendie s'est déclaré mercredi soir dans deux hangars à proximité de la gare d'Evionnaz, en Valais. Les pompiers tentent toujours de maîtriser le sinistre, selon la RTS. L'incendie s'est déclaré dans un des dépôts avant de se propager au second. Les deux bâtiments sont totalement en proie aux flammes. Plusieurs explosions ont été entendues et des débris ont été projetés à plusieurs dizaines de mètres, a appris la RTS. Une maison d'habitation a dû être évacuée et le secteur bouclé, indique la police cantonale valaisanne. Deux habitants et un pompier incommodés par la fumée ont été pris en charge. 60 pompiers et 14 véhicules ont été mobilisés
  • Le 20 juin 2018 à 21:58

    La consommation et la culture du cannabis deviendront légales au Canada le 17 octobre

    La consommation et la culture du cannabis deviendront légales au Canada le 17 octobre, a annoncé mercredi le Premier ministre Justin Trudeau. Le Canada deviendra ainsi le premier pays du G7 à l'autoriser à des fins récréatives. Les deux chambres du Parlement canadien ont voté cette semaine le projet de loi du gouvernement libéral. Le Sénat canadien a voté mardi la légalisation du cannabis, au lendemain d'un vote similaire de la chambre basse. Avec ce vote du Sénat, le texte doit encore recevoir la sanction royale (signature du décret d'application par la Gouverneure générale, représentante de la reine Elizabeth II). L'usage à des fins médicales a été autorisé en 2001.
  • Le 20 juin 2018 à 21:29

    Le corps médical a développé un nouveau serment contre les pressions économiques qui pèsent sur les médecins

    Afin de résister aux pressions économiques qui pèsent sur les professionnels de la santé, le corps médical a développé un nouveau serment d'Hippocrate qui engage les médecins à ne pas agir sous la contrainte financière. "Je n'accepte aucune prestation financière ni d'autres avantages, en particulier pour l'assignation et le transfert des patients; je ne conclus aucun contrat m'astreignant à des quantités définies de prestations." C'est l'un des dix points du serment suisse, nouvelle version du serment d'Hippocrate. "Ce serment vise à éviter que la médecine ne devienne un pur business", explique Bernhard Egger, médecin chef à Fribourg et co-auteur du serment.
  • Le 20 juin 2018 à 21:22

    Un tableau du peintre suisse Ferdinand Hodler (1853-1918) volé à Zurich il y a seize ans a ressurgi à Hambourg

    Un tableau du peintre suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), volé à Zurich il y a seize ans, a ressurgi à Hambourg. Un homme l'avait amené à un poste de police peu avant Noël. L'oeuvre intitulée "Letizia Raviola", datant de 1917, est estimée à deux millions d'euros. Le tableau aurait dormi pendant des années dans la cave d'un vendeur de voitures. La police l'a saisi et des experts ont confirmé son authenticité. Il s'agit de l'oeuvre volée en décembre 2011 dans une galerie en Suisse. L'homme qui a apporté le tableau semblait être en litige avec le vendeur de voiture. Une procédure a été lancée à l'encontre du vendeur, mais elle a été suspendue, le vol étant prescrit.
  • Le 20 juin 2018 à 21:21

    Le Parlement jurassien a adopté les comptes 2017 du canton qui accusent un déficit de 5,4 mio de francs

    Le Parlement jurassien a adopté mercredi sans opposition les comptes 2017 du canton qui accusent un déficit de 5,4 millions de francs. Lors des débats, plusieurs élus ont déploré la faiblesse des investissements. Par rapport au budget, les comptes 2017 présentent une amélioration de 200'000 francs. Les charges propres sont maîtrisées, mais les revenus stagnent. La réserve de politique budgétaire est intacte grâce au versement supplémentaire de la Banque nationale suisse. Une provision d'un million de francs a été créée pour financer les activités de l'unité d'accueil de Moutier. Cette cellule a déjà entamé les travaux pour l'arrivée de la cité dans le canton.
  • Le 20 juin 2018 à 18:46

    Le président Donald Trump annonce qu'il va signer un décret pour éviter la séparation des familles de migrants

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi, dans un spectaculaire retournement, qu'il allait signer un décret pour éviter la séparation des familles de migrants ayant franchi illégalement la frontière mexicaine. L'administration américaine est sous le feu des critiques, tant au niveau national qu'international, alors que plus de 2300 mineurs ont été séparés de leurs parents en cinq semaines. "Nous voulons que les familles restent ensemble. C'est très important", a affirmé D.Trump lors d'une rencontre avec des élus à la Maison Blanche. "Je vais signer un décret dans un petit moment", a-t-il poursuivi, sans autres précisions sur le contenu du texte.
  • Le 20 juin 2018 à 18:25

    Les températures tropicales, soit plus de 30 degrés, sont de plus en plus fréquentes au mois de juin en Suisse

    Un jour avant le début officiel de l'été, ce mercredi 20 juin a été la journée la plus chaude de l'année jusqu'ici en Suisse. La valeur maximale a été mesurée à Sion avec 31,8 degrés. A plusieurs endroits du pays, il a fait entre 28 et 30 degrés. Ces températures dites tropicales sont de plus en plus fréquentes durant le mois de juin, estime MétéoSuisse. L 'Office fédéral de météorologie et de climatologie observe une augmentation du nombre de journées tropicales en juin (et en mai) depuis quelques décennies. Malgré une grande variabilité d'année en année, toutes les stations montrent une hausse. La date des premiers 30 degrés est aussi plus précoce.
  • Le 20 juin 2018 à 18:21

    A Genève, les quatre référendums convergents lancés contre la loi sur la laïcité ont été déposés mercredi

    A Genève, les quatre référendums convergents lancés contre la loi sur la laïcité ont été déposés mercredi avec plus de 8300 signatures. Au total, 5227 signatures seront nécessaires pour que la loi soit soumise à votation. Le député d'Ensemble à gauche Pierre Vanek s'est félicité de la mobilisation contre une loi qui selon lui ne respecte pas la liberté de religion et le droit du travail, en excluant de l'emploi les femmes portant le voile. La loi genevoise sur la laïcité réglemente le port de signes religieux dans l'espace public. Il interdit notamment les signes religieux ostentatoires pour les élus et les fonctionnaires dans l'exercice de leur fonction.
  • Le 20 juin 2018 à 18:17

    Suffisamment puissantes, les stations Radio 24 et Radio Argovia rendent leur concession à l'OFCOM

    Suffisamment puissantes, les stations Radio 24 et Radio Argovia rendent leur concession à l'OFCOM. Le groupe AZ Medien, qui les détient, entend maintenir le rôle de service public de la radio zurichoise et de sa consoeur argovienne tout en s'octroyant plus de liberté. La reddition de la concession octroyée en 2008 par l'Office fédéral de la communication (OFCOM) permettra aux deux radios régionales davantage de libertés en matière de contenu et la possibilité de collaborer avec d'autres stations de radio, écrit mercredi AZ Medien. Le rôle de service public régional que remplissent Radio 24 et Radio Argovia continuera à être pleinement rempli, assure le groupe AZ Medien.
  • Le 20 juin 2018 à 18:13

    La Suisse, l'UE et la Chine ont déploré le départ américain du Conseil des droits de l'homme

    La Suisse, l'UE et la Chine ont déploré le départ américain du Conseil des droits de l'homme. A l'inverse, Israël s'en félicite. Mercredi à Genève, le président de l'instance onusienne a estimé qu'aucun organe n'était mieux placé pour discuter des droits de l'homme. "On doit s'attendre à d'importantes conséquences pour le Conseil", a expliqué l'ambassadeur suisse auprès de l'ONU à Genève. La Suisse est convaincue qu'un engagement actif des Etats-Unis au Conseil a un effet positif sur la situation des droits de l'homme dans le monde, a expliqué le DFAE. La représentante de l'UE déplore la décision "qui risque de réduire le rôle des Etats-Unis" au niveau international
  • Le 20 juin 2018 à 18:12

    Suffisamment puissantes, les stations Radio 24 et Radio Argovia rendent leur concession à l'OFCOM

    Suffisamment puissantes, les stations Radio 24 et Radio Argovia rendent leur concession à l'OFCOM. Le groupe AZ Medien, qui les détient, entend maintenir le rôle de service public de la radio zurichoise et de sa consoeur argovienne tout en s'octroyant plus de liberté. La reddition de la concession octroyée en 2008 par l'Office fédéral de la communication (OFCOM) permettra aux deux radios régionales davantage de libertés en matière de contenu et la possibilité de collaborer avec d'autres stations de radio, écrit mercredi AZ Medien. Le rôle de service public régional que remplissent Radio 24 et Radio Argovia continuera à être pleinement rempli, assure le groupe AZ Medien.
  • Le 20 juin 2018 à 17:27

    Près de 20% des enfants de Corée du Nord sont victimes d'un retard de croissance en raison de malnutrition

    Près de 20% des enfants de Corée du Nord sont victimes d'un retard de croissance en raison des conditions du pays. Cette affection, due à la malnutrition récurrente, a toutefois reculé en cinq ans, a indiqué l'ONU mercredi. "L'assistance humanitaire fait une différence", a expliqué à Genève la directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) Shanelle Hall. "Mais nous devons tous faire davantage", estime-t-elle. L'UNICEF avait proposé en juillet 2016 de lancer ces investigations auprès de la population, mesure acceptée par le gouvernement. Il a soutenu les autorités pour établir ces données qui portent sur 8500 ménages en 2017.
  • Le 20 juin 2018 à 17:19

    L'évêque Charles Morerod espère que la venue du pape François jeudi à Genève ne laissera pas de dettes

    L'évêque Charles Morerod espère que la venue du pape François jeudi à Genève et la messe organisée à Palexpo ne laisseront pas de dettes. En l'état, il manque plus d'un million de francs sur un budget de 2,2 millions. "Nous n'avons pas trouvé de grand sponsor, mais des donateurs de différentes sortes. Les corporations de toute la Suisse nous soutiennent", a expliqué l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, dans une interview à La Liberté. Les dépenses de sécurité vont toutefois peser dans le bilan. "Nous n'imaginions pas qu'il faudrait louer des portiques de sécurité, la plupart venant d'Allemagne, de Grande-Bretagne ou de Norvège", constate l'évêque.
  • Le 20 juin 2018 à 16:43

    Le transport de personnes devrait coûter cher lors de la venue du pape François jeudi en ville de Genève

    Outre les frais liés à la sécurité, le transport de personnes devrait coûter cher lors de la venue du pape François jeudi en ville de Genève. "Nous avons dû louer 105 bus pour la journée, selon les exigences de la police qui veille au trafic", explique Charles Morerod. La facture de transport pourrait atteindre 300'000 francs. "Nous ne pensions pas non plus que les chaises feraient si largement défaut en Suisse, en raison de la Fête de la Musique et des promotions dans les écoles de Genève", qui se déroulent à la même période, ajoute l'évêque. Ce dernier indique que 22 camions chargés de chaises viendront de France, occasionnant des frais additionnels.
  • Le 20 juin 2018 à 16:23

    Une étudiante de Haute Ecole Arc Ingénierie a crée une montre pour la Fondation Théodora

    Une étudiante de la Haute Ecole Arc Ingénierie a créé une montre pour la Fondation Théodora. Le produit de la vente de ce garde-temps, fabriqué en 500 exemplaires, permettra de financer les visites des docteurs Rêves auprès des enfants hospitalisés. L'étudiante jurassienne a défini l'esthétique du produit puis elle en a réalisé toute la conception. Les mots "solidarité", "rires" et "rêves" remplacent l'habituelle date dans le guichet qui est en forme de sourire. "Cette montre est à caractère rêveur, le rêve étant décrit comme une construction imaginaire destinée à satisfaire (...) un désir de refuser une réalité pénible", a déclaré l'étudiante
  • Le 20 juin 2018 à 16:20

    Interpol a annoncé avoir saisi des milliers d'animaux lors d'un coup de filet international

    Quelque 27'000 reptiles, 4000 oiseaux, 48 primates vivants et 14 félins ont été saisis lors d'un impressionnant coup de filet mondial contre le trafic d'animaux sauvages, a annoncé Interpol. L'opération, menée au mois de mai dans 92 pays, a conduit à l'identification de quelque 1400 suspects. Les photos mises en ligne par Interpol montrent notamment des inséparables (petits perroquets, ndlr) entassés dans un carton, un crocodile saisi près d'une mare en Équateur ou un lion empaillé. Outre les animaux, 43 tonnes de viande sauvage dont de l'ours, du zèbre ou de l'éléphant, ont été interceptées, ainsi que 1,3 tonne d'ivoire et les carcasses de sept ours, dont deux polaires.
  • Le 20 juin 2018 à 16:19

    L'ONU évoque des "crimes contre l'humanité et crimes de guerre" dans la Ghouta orientale en Syrie

    Les forces du gouvernement syrien ont perpétré des crimes contre l'humanité et crimes de guerre dans la Ghouta orientale de février à avril, dénonce un rapport de l'ONU publié mercredi. Dans ce document, la Commission d'enquête indépendante de l'ONU relève "les bombardements répandus et systématiques de zones habitées par les civils" après cinq ans "du plus long siège moderne". La Commission dénonce le refus "continu" de garantir de la nourriture et des médicaments aux personnes assiégées. Des composantes de crimes contre l'humanité qui sont "répugnantes", a estimé le président de la Commission. Les forces pro-gouvernementales sont également responsables de crimes de guerre.
  • Le 20 juin 2018 à 16:16

    Le président érythréen Issaias Afeworki a annoncé mercredi l'envoi prochain d'une délégation en Ethiopie

    Le président érythréen Issaias Afeworki a annoncé mercredi l'envoi prochain d'une délégation en Ethiopie pour discuter d'une paix entre les deux ennemis jurés, en réponse aux "signaux posi-tifs" émis par le nouveau Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. "Nous enverrons une délégation à Addis Abeba pour évaluer les développements actuels, et pour établir un plan en vue d'une action continue à l'avenir", a déclaré le président érythréen à l'occasion d'une journée commémorant les martyrs de la guerre d'indépendance contre l'Éthiopie. L'Ethiopien Abiy Ahmed avait annoncé début juin son intention d'appliquer un accord de paix signé en 2000.
  • Le 20 juin 2018 à 16:06

    Une "forte" pollution au mercure a été découverte sur les berges de la Dranse en Valais, près de Martigny

    Une "forte" pollution au mercure a été découverte sur les berges de la Dranse en Valais, sur les communes de Martigny et de Martigny-Combe. Des investigations complémentaires sont en cours pour évaluer l'impact sur l'environnement et définir les mesures à prendre. Ces investigations ont été requises par le Service de l'environnement de l'Etat du Valais (SEN). La découverte de la pollution a pour origine des travaux préparatoires menés pour les besoins du projet de protection contre les crues et de renaturation de la Dranse. La pollution au mercure est localisée le long d'une ancienne usine de magnésium. Les lieux contaminés ne sont pas utilisés en agriculture.
  • Le 20 juin 2018 à 14:58

    Le Conseil fédéral a approuvé mercredi sept mesures en vue de réduire les admissions au service civil

    Le Conseil fédéral a approuvé mercredi sept mesures en vue de réduire les admissions au service civil. Cette modification de la loi devrait permettre de renflouer les effectifs de l'armée. Parmi ces mesures, il y a notamment l'instauration d'un minimum de 150 jours de service civil obligatoire pour les soldats déjà incorporés désirant rejoindre le service civil et un délai d'attente d'un an pour les militaires pendant lequel ils ne seraient pas libérés de l'obligation de servir. L'année dernière, on comptait plus de 6700 nouvelles admissions. Un chiffre trop élevé, pour l'armée, qui craint pour le maintien de ses effectifs, qui tournent autour de 18'000 recrues.
  • Le 20 juin 2018 à 13:02

    Trois hautes écoles vaudoises s'associent pour créer le Senior Lab, une plateforme pour aider les seniors

    Trois hautes écoles vaudoises s'associent pour créer le Senior Lab, une plateforme interdisciplinaire en vue de trouver des solutions pour ce qu'on appelle désormais "le bien vieillir". Les seniors y seront associés. La Haute Ecole de la Santé La Source, la Haute Ecole de Gestion (HEG) et l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) entendent faciliter la mobilité, la communication ou l'indépendance des personnes âgées pour lutter contre le vieillissement démographique. Représentante des seniors pour ce projet, Françoise Sauer estime que ces derniers ont besoin de médiateurs. Pour l'instant, le budget de cette plateforme est de 100'000 francs par an.
  • Le 20 juin 2018 à 12:58

    Les forces pro-gouvernementales yéménites ont repris le "contrôle total" de l'aéroport de Hodeida

    Les forces pro-gouvernementales yéménites ont repris le "contrôle total" de l'aéroport de Hodeida des mains des rebelles Houthis, a annoncé mercredi la coalition emmenée par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis. Cet événement fait suite à une semaine d'offensive, a déclaré mercredi le commandant émirati des forces de la coalition au Yémen. Les Emirats apportent un soutien essentiel au sol aux forces yéménites hétéroclites impliquées dans l'offensive de Hodeida. Hodeida, ville de 600'000 habitants sur la mer Rouge, est le principal point d'entrée des importations et de l'aide humanitaire au Yémen, un pays pauvre et en guerre depuis 2015.
  • Le 20 juin 2018 à 12:57

    L'Italien Carlo Chatrian va succéder à l'Allemand Dieter Kosslick à la tête de la Berlinale

    Le directeur artistique du Festival du film de Locarno, l'Italien Carlo Chatrian, va succéder à l'Allemand Dieter Kosslick à la tête de la Berlinale, le festival du film de Berlin, ont affirmé mardi des médias allemands. Critique de cinéma, auteur d'ouvrages sur le 7e Art, Carlo Chatrian est directeur artistique du festival tessinois depuis 2012. Il va prendre ainsi la succession de Dieter Kosslick, 70 ans, en poste depuis 2001 à la tête du prestigieux festival du film de Berlin et dont le contrat arrive à échéance en mai 2019. Cette succession avait suscité un vif débat. Le but semble être celui d'"offrir un nouveau départ" à l'événement.
  • Le 20 juin 2018 à 12:56

    Au lendemain du vote à la Chambre basse, le Sénat canadien a approuvé mardi la légalisation du cannabis

    Au lendemain du vote à la Chambre basse, le Sénat canadien a approuvé mardi la légalisation du cannabis. Cette drogue pourra être consommée et produite ouvertement dès septembre. Non élus, les sénateurs ne pouvaient pas en vertu de la Constitution canadienne bloquer le projet de loi adopté la veille par les députés fédéraux. Ils auraient toutefois pu présenter de nouveaux amendements. Le texte devra recevoir encore la sanction royale, ce qui est considéré comme une formalité. C'est donc la fin de la prohibition du cannabis, en vigueur depuis 1923 au Canada. Ce dernier devient ainsi le premier pays du G7 à autoriser la pleine consommation et production du cannabis.
  • Le 20 juin 2018 à 12:24

    Un motard argovien a été grièvement blessé mardi en début de soirée à Saxon (VS)

    Un motard argovien a été grièvement blessé mardi en début de soirée à Saxon (VS). L'homme âgé de 39 ans est entré en collision à un carrefour avec une voiture. Grièvement blessé, le motard a été pris en charge et transporté par ambulance à l'hôpital de Sion. Les premiers soins lui avaient été prodigués par un samaritain.
  • Le 20 juin 2018 à 12:22

    Le Canada, le Mexique, le Guatemala, le Chili et l'ONU ont dénoncé mardi la politique migratoire américaine

    Le Canada, le Mexique, le Guatemala, le Chili et l'ONU ont dénoncé la politique migratoire américaine menant à la séparation des familles qui entrent clandestinement aux Etats-Unis. Le Canada est "interloqué" par la séparation des familles, a déclaré mardi le ministre de l'Immigration, notant qu'Ottawa "surveille" le respect du droit d'asile par les Etats-Unis. L e ministre mexicain des Affaires étrangères a jugé cette politique "cruelle et inhumaine". Il a appelé Washington à reconsidérer sa position. Le Guatemala a lui aussi exprimé mardi sa "préoccupation", sachant que de nombreux ressortissants guatémaltèques sont concernés par ces mesures.
  • Le 20 juin 2018 à 07:58

    Starbucks a annoncé l'accélération des fermetures de cafés avec 150 prévues dans les douze prochains mois

    Starbucks a annoncé mardi l'accélération des fermetures de cafés avec 150 prévues dans les douze prochains mois, pour faire des économies et a promis de verser 10 milliards de dollars supplémentaires à ses actionnaires. Le groupe américain, qui a débuté récemment un nouveau chapitre de son histoire avec le départ de son emblématique PDG Howard Schultz, a précisé qu'il allait fermer davantage de cafés qui ne sont pas assez performants dans les marchés où il est omniprésent. Starbucks n'a pas précisé si ces fermetures allaient entraîner des licenciements. La société est prise en étau entre l'offre de concurrents comme McDonald's et les cafés haut de gamme.
  • Le 20 juin 2018 à 07:34

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi leur départ du Conseil des droits de l'homme de l'ONU

    Les Etats-Unis ont décidé de quitter le Conseil des droits de l'homme de l'ONU (CDH), a annoncé l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley, faisant valoir que cette institution avait une position partisane défavorable à Israël La diplomate a expliqué que cette décision se justifiait par le fait qu'aucun autre pays "n'avait eu le courage de soutenir les combats" menés par les USA pour réformer une institution qu'elle a qualifiée "d'hypocrite et d'égoïste". Nikki Haley a accusé la Chine, la Russie, Cuba et l'Egypte d'avoir entravé les efforts américains pour réformer l'institution basée à Genève. Elle a aussi critiqué les pays qui "n'ont pas voulu remettre en cause le statu quo". Les Etats-Unis ont décidé de quitter le Comité des Droits de l'homme de l'ONU, a annoncé l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley, faisant valoir que cette institution avait une position partisane défavorable à Israël. Les Etats-Unis ont décidé de quitter le Comité des Droits de l'homme de l'ONU, a annoncé l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley, faisant valoir que cette institution avait une position partisane défavorable à Israël. Les Etats-Unis ont décidé de quitter le Comité des Droits de l'homme de l'ONU, a annoncé l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley, faisant valoir que cette institution avait une position partisane défavorable à Israël. Les Etats-Unis ont décidé de quitter le Comité des Droits de l'homme de l'ONU, a annoncé l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley, faisant valoir que cette institution avait une position partisane défavorable à Israël.
  • Le 20 juin 2018 à 07:33

    L'armée israélienne a frappé dans la nuit de mardi à mercredi environ 25 cibles dans la bande de Gaza

    L'armée israélienne a frappé environ 25 cibles dans la bande de Gaza en riposte à des tirs de roquettes en provenance du territoire palestinien sur fond de tensions avivées depuis plusieurs semaines dans cette région. L'armée israélienne a indiqué, dans un communiqué, avoir dénombré environ 30 tirs de projectiles, parmi lesquels des roquettes, au cours de la nuit de mardi à mercredi à partir de la bande de Gaza en direction d'Israël. Aucune victime n'a été recensée en Israël. Différents acteurs internationaux s'alarment de cette montée des tensions et de la dégradation de la situation humanitaire et économique dans le territoire de la bande de Gaza.
  • Le 20 juin 2018 à 07:31

    Trump a assumé mardi sa politique aux frontières malgré la séparation de plus de 2300 enfants de leur famille

    Loin de fléchir, Donald Trump a assumé sans détour mardi sa politique de "tolérance zéro" aux frontières malgré la séparation de plus de 2300 enfants migrants de leur famille, avant une rencontre avec sa majorité républicaine au Congrès, divisée sur ce sujet explosif. "Nous ne voulons pas que les gens se déversent dans notre pays", a tonné le président américain. Selon lui, pour lutter contre l'immigration clandestine, il faut arrêter tous ceux qui franchissent illégalement la frontière. Or comme les mineurs ne peuvent être envoyés en prison avec leurs proches adultes, il faut "séparer les enfants", a-t-il conclu en serrant le drapeau américain dans les bras.