Dernières minutes

Publié à 12:11 - Modifié à 13:15

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 21 janvier 2019 à 13:15

    La Fête fédérale de lutte qui se déroulera du 23 au 25 août à Zoug vise un bilan carbone neutre

    La Fête fédérale de lutte qui se déroulera du 23 au 25 août à Zoug veut atteindre un bilan carbone neutre. Les organisateurs veulent développer un concept pour les déchets incluant un système de consigne. L'empreinte écologique sera pour la première fois calculée, a indiqué lundi le comité de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres. L'idée est d'organiser une fête sportive et populaire, mais aussi écologiquement durable. La manifestation se déroule tous les 3 ans avec plus de 280 lutteurs et rassemble quelque 300'000 visiteurs. La précédente édition avait eu lieu à Estavayer-le-Lac (FR) et la suivante est agendée à Pratteln (BL) en 2022.
  • Le 21 janvier 2019 à 13:07

    Des élèves fribourgeois veulent interdire le déplacement en avion lors des voyages d'étude

    Des collégiens fribourgeois ont lancé lundi une pétition pour interdire, dès la prochaine rentrée scolaire, le déplacement en avion lors des voyages d'étude, a appris la RTS. Tous les gymnasiens de la ville de Fribourg ont reçu le document. "L'avion nous permet d'aller plus loin que le train, il est vrai, mais son coût écologique est bien plus élevé. Sommes-nous obligés de faire des milliers de km pour qu'un voyage d'étude soit réussi?", questionne le comité d'élèves à l'origine de la pétition. Cette initiative s'inscrit dans le sillage de la manifestation de vendredi dernier. L'idée est de prouver que la jeunesse est bien décidée à réagir.
  • Le 21 janvier 2019 à 13:02

    L'UDC neuchâteloise peine à trouver des candidats pour les élections fédérales de l'automne prochain

    L'UDC neuchâteloise peine à trouver des candidats pour le Conseil national. Le conseiller national neuchâtelois Raymond Clottu, exclu de la section neuchâteloise de l'UDC en avril 2017, n'a toujours pas demandé sa réadmission. "Seules trois personnes ont manifesté leur intérêt à se porter candidates" à l'échéance du premier délai fixé à dimanche soir. "Personne ne s'est porté candidat pour le Conseil des Etats", a déclaré lundi Walter Willener, président de l'UDC neuchâteloise. Un nouveau délai a été fixé au vendredi 8 février. D'ici là le comité de l'UDC neuchâteloise entamera une phase prospective auprès de personnes susceptibles de figurer sur les listes.
  • Le 21 janvier 2019 à 12:54

    Migros et Coop se maintiennent dans le classement mondial des 50 plus grands détaillants selon Deloitte

    Les leaders du marché suisse de la distribution Migros et Coop se maintiennent dans le classement mondial des 50 plus grands détaillants, selon le rapport "Global Powers of Retailing" publié lundi par le cabinet Deloitte. Migros, qui a réalisé 24,5 milliards de dollars (quasiment autant en francs) de ventes de détail en 2017, se place en 39ème position. Coop descend à la 44ème place (-1 place) après avoir engrangé 22,5 milliards de ventes. "Il est impressionnant que malgré les perspectives de croissance limitées du marché suisse, Migros et Coop maintiennent leur position", explique un associé responsable Consumer Industrial Products chez Deloitte Suisse.
  • Le 21 janvier 2019 à 12:01

    Le Kunstmuseum de Berne et le centre Paul Klee consacreront chacun une exposition à l'utopie en 2019

    Le Kunstmuseum de Berne et le centre Paul Klee consacreront chacun une exposition à l'utopie en 2019. Les 100 ans du Bauhaus constituent l'un des points forts culturels de l'année à Berne. Durant le second semestre, Berne deviendra "le centre suisse du Bauhaus". Fondé en 1919, le mouvement avait comme utopie de combiner l'art et la vie. Dès fin août, l'artiste suisse et enseignant du Bauhaus Johannes Itten sera à l'honneur au Kunstmuseum de Berne. L'utopie envahira le centre Paul Klee dès septembre par le biais d'une exposition intitulée "bauhaus imaginista". Elle examinera comment les concepts et les pratiques du Bauhaus ont été reçus dans des pays comme le Japon ou l'Inde.
  • Le 21 janvier 2019 à 11:38

    Une femme de 68 ans a perdu la vie dans l'incendie d'une maison dans le village genevois d'Avusy

    Une femme de 68 ans a perdu la vie, lundi matin, dans un incendie qui a éclaté dans une maison mitoyenne, dans le village genevois d'Avusy. Les pompiers ont retrouvé le corps de la malheureuse dans les combles. Les deux chats avec qui elle vivait ont également péri. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du feu.
  • Le 21 janvier 2019 à 11:22

    Le scandale des notes de frais des élus genevois a provoqué un séisme au sein de l'exécutif municipal

    Le scandale causé par les notes de frais considérables de certains conseillers administratifs de la Ville de Genève a provoqué un séisme au sein de l'exécutif municipal. "Le rapport de confiance a été ébranlé", a admis le maire de la Ville de Genève Sami Kanaan dans la Tribune de Genève lundi. "Il y aura un avant et un après rapport de la Cour des comptes", souligne l'élu socialiste. Ce dernier dit avoir "été choqué de découvrir certaines pratiques très discutables". Le magistrat appelle maintenant à tourner la page, afin de "repartir sur des bases saines". Des mesures ont été prises, telle la création d'un dispositif des frais. Une charte des valeurs sera aussi instaurée
  • Le 20 janvier 2019 à 09:51

    Le procès du scandale des lasagnes à la viande de cheval débute ce lundi à Paris

    Le procès de 2 anciens dirigeants de la société Spanghero et de 2 intermédiaires néerlandais, accusés d'avoir vendu de la viande de cheval en la faisant passer pour du boeuf, débute lundi à Paris et devrait finir le 13 février. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, l'arnaque porterait sur plus de 750 tonnes de viande de cheval, dont près de 540 tonnes revendues à Tavola et 200 tonnes utilisées par Spanghero, notamment pour fabriquer des merguez surgelées. L'accusation évoque une "organisation atypique et propice aux fraudes" de l'entreprise de Castelnaudary, créée par l'ex-rugbyman Laurent Spanghero.
  • Le 21 janvier 2019 à 10:17

    Un attentat revendiqué par les talibans en Afghanistan a tué au moins 12 membres des forces de sécurité

    Les talibans afghans ont tué au moins 12 membres des forces de sécurité dans un attentat à la voiture piégée commis lundi sur une base militaire de la province de Maidan Wardak, dans le sud de l'Afghanistan, selon les autorités. Après l'explosion de la voiture piégée, deux individus armés ont tenté de pénétrer à l'intérieur de la base mais ils ont été abattus. On dénombre également 28 blessés parmi les forces de sécurité dans cette attaque contre l'immense base, revendiquée par les talibans. Les insurgés ont intensifié leurs attaques ces derniers mois pour tenter de chasser du pouvoir le gouvernement pro-occidental en place à Kaboul, alors que se profilaient des pourparlers.
  • Le 21 janvier 2019 à 10:17

    La "Fête des neiges de Montréal" a dû être suspendue dimanche à cause des conditions météorologiques

    Abondance de biens peut parfois nuire: la "Fête des neiges", événement hivernal traditionnel à Montréal, a dû être suspendue dimanche... à cause d'une tempête de neige. C'est la première fois depuis une dizaine d'années que cette festivité doit interrompre ses activités à cause de la météo. La 36ème édition de cette fête, qui se déroule sur 4 week-ends, reprendra le 26 janvier. Elle a pour mission de "faire découvrir et célébrer les joies de l'hiver", selon son site internet. Une bonne partie du Canada a connu ce week-end des épisodes de "froid extrême" et de tempêtes de neige. Il faisait en dessous de -15 degrés dimanche à Montréal avec un ressenti de -29.
  • Le 21 janvier 2019 à 09:06

    Des frappes israéliennes visant des positions du régime syrien ont tué au moins onze combattants

    Des frappes israéliennes visant des positions du régime syrien et de son allié iranien en Syrie ont tué au moins onze combattants, dont deux syriens, dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les bombardements israéliens ont touché des cibles dans la région de Damas, mais aussi dans le sud du pays, dans la province de Soueida. Israël a annoncé de son côté avoir mené des bombardements en Syrie contre des positions iraniennes et du régime syrien. Il s'agit des raids israéliens les plus meurtriers depuis ceux de mai 2018 qui avaient fait 27 morts, a souligné le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane
  • Le 21 janvier 2019 à 08:56

    Les nuages ont empêché une bonne partie des Suisses d'observer l'éclipse totale de Lune

    A l'aube lundi, dans le ciel suisse, les lève-tôt ont pu observer une éclipse totale de la Lune. Dès 05h41, l'ombre de la Terre a "englouti" la Lune pendant une petite heure. Mais les nuages ont empêché une bonne partie des Helvètes de profiter du spectacle. Plus la Lune s'est enfoncée dans l'ombre, plus elle rougeoyait. Cette teinte est due au fait que les rayons du Soleil ne l'atteignent plus directement. Une petite partie des rayons rouges sont filtrés par l'atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune. L'éclipse s'est produite en Europe, en Afrique, mais aussi en Amérique du Nord et du Sud. La prochaine éclipse lunaire totale aura lieu en 2022.
  • Le 21 janvier 2019 à 08:31

    La guérilla colombienne de l'ELN a reconnu être responsable de l'attentat qui a eu lieu jeudi à Bogota

    La guérilla colombienne de l'ELN a reconnu lundi être responsable de l'attentat contre l'école nationale de la police à Bogota qui a fait 20 morts et 68 blessés jeudi et entraîné la rupture du processus de paix. "L'opération effectuée contre ces installations et ces troupes est licite dans le cadre du droit de la guerre, il n'y a eu aucune victime non combattante", a déclaré la direction nationale de l'ELN dans un communiqué diffusé lundi matin sur son site internet. L'action avait déjà été attribuée à l'ELN par les autorités, et le président colombien Ivan Duque avait décidé de rompre le processus de paix engagé avec cette organisation guévariste.
  • Le 21 janvier 2019 à 08:27

    Londres lance une app pour les résidents européens installés au Royaume-Uni qui restent après le Brexit

    Le gouvernement britannique lance lundi une application mobile sur laquelle les résidents européens installés au Royaume-Uni peuvent effectuer leur demande pour y rester après le Brexit. Une phase test a eu lieu entre novembre et décembre auprès de 30'000 personnes. Le ministère a annoncé les premiers résultats: 81% des demandes ont été traitées dans un délai d'une semaine. Les usagers sont invités à prendre en photo leur passeport biométrique et leur visage pour confirmer leur identité. Les 3,5 millions de citoyens européens devront demander le statut de résident permanent pour continuer à travailler ou toucher des prestations sociales lorsque le divorce sera prononcé.
  • Le 21 janvier 2019 à 08:25

    La croissance de la Chine a atteint son plus faible niveau en 28 ans sur l'ensemble de l'année 2018

    La croissance de la Chine a ralenti en 2018, pour atteindre son plus faible niveau en 28 ans sur l'ensemble d'une année marquée par des efforts de désendettement, des conflits commerciaux et une demande intérieure en baisse. La hausse du PIB a été de +6,6% l'année dernière, a annoncé lundi le Bureau national des statistiques. La décélération a été continue au fil des trimestres de 2018 jusqu'à atteindre 6,4% au quatrième, son rythme le plus lent depuis 2009, année marquée par la crise financière internationale. Bon nombre d'économistes anticipent néanmoins une poursuite de la décélération de la 2ème économie de la planète, au moins sur la 1ère moitié de 2019.
  • Le 21 janvier 2019 à 08:04

    Le bilan de l'explosion d'un oléoduc dans le centre du Mexique est passé dimanche à 85 morts

    Le bilan de l'explosion d'un oléoduc perforé par des voleurs de carburant dans le centre du Mexique est passé dimanche à 85 morts, a annoncé le ministre mexicain de la Santé. Cette hausse du bilan est due au décès de 6 des personnes qui avaient été blessées et hospitalisées à la suite de l'explosion et de l'incendie survenus vendredi à Tlahuelilpan, une localité à 120 kilomètres au nord de Mexico. L e nombre des personnes toujours hospitalisées s'établissait dimanche à 58. L e président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador met en oeuvre une stratégie nationale contre l e vol de carburant, qui a fait perdre quelque 3 milliards de dollars en 2017 à l'Etat mexicain.
  • Le 21 janvier 2019 à 06:18

    Le Forum économique de Davos restera encore 3 ans dans les Grisons, selon la presse dominicale

    Le Forum économique mondial (WEF), qui débute mardi, continuera à avoir lieu dans les montagnes grisonnes. Le fondateur du WEF Klaus Schwab aurait signé un contrat pour les trois prochaines années, avec option pour 3 supplémentaires, rapporte la SonntagsZeitung. Le WEF se tient à Davos depuis sa fondation en 1971, à une exception près. En 2002, les organisateurs se sont rendus à New York, pour envoyer un signal de solidarité après les attaques terroristes du 11 septembre. Dans le passé, Klaus Schwab avait menacé à plusieurs reprises de quitter Davos. Il reprochait notamment à la station son manque d'hospitalité ainsi que les prix scandaleux des hôtels.
  • Le 21 janvier 2019 à 05:40

    Trois prix pour le cinéma suisse au festival Max Ophuls en Allemagne

    Le 40e Festival Max Ophuls, qui récompense les jeunes espoirs du cinéma, a eu lieu à Sarrebruck en Allemagne. Samedi soir, trois prix ont été décernés pour le cinéma suisse lors du gala. Le cinéaste tessinois Francesco Rizzi a reçu le prix de la meilleure réalisation pour son film "Cronofobia". Il a également été récompensé avec Daniela Gambaro par le prix du meilleur scénario pour ce film racontant la rencontre entre un homme mystérieux et une jeune veuve dans un drame psychologique. Autre prix pour le cinéma suisse dans la catégorie court-métrage, le prix du public a été attribué à Johannes Bachmann de la Haute école d'art de Zurich pour le film "Stilles Land gutes Land".
  • Le 21 janvier 2019 à 05:38

    Au moins 78 parlementaires suisses sur 278 ont été touchés par un vol de données numériques jeudi

    Parmi les 2,5 milliards de données d'accès volées et publiées sur Internet jeudi figurent celles de dizaines de parlementaires suisses. Au moins 78 élus sur 278, soit plus d'un quart, sont touchés par cette fuite. Cette dernière a été baptisée "Collection#1". Des adresses e-mail et peut-être même leurs mots de passe auraient été diffusés. Pour le PDC fribourgeois Dominique de Buman, victime de cette diffusion, ces mots de passe ne seraient plus valables. Mais selon lui, il faut néanmoins rester prudent. Christa Markwalder, conseillère nationale libérale-radicale bernoises, ainsi que la socialiste zurichoise Priska Seiler Graf sont aussi concernées.
  • Le 20 janvier 2019 à 23:12

    Une attaque contre l'ONU au Mali a coûté la vie dimanche à dix Casques bleus tchadiens

    Une attaque contre l'ONU au Mali a coûté la vie dimanche à dix Casques bleus tchadiens. L'attaque a été lancée à l'aube par des assaillants à bord de véhicules armés près du village d'Aguelhok, dans le nord-est du pays. Une vingtaine de blessés ont aussi été dénombrés. C'est l'assaut le plus meurtrier pour l'ONU dans ce pays.
  • Le 20 janvier 2019 à 21:58

    Des milliers de personnes se sont rassemblées à Athènes pour protester contre le nouveau nom de la Macédoine

    Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Athènes pour protester contre l'accord sur le nouveau nom de la Macédoine. Plus de 60'000 manifestants étaient présents, selon la police. D es échauffourées ont eu lieu entre les forces de l'ordre et des jeunes encagoulés. L'accord sur le nouveau nom de la Macédoine a été signé entre Athènes et Skopje en juin dernier. Ce dernier rebaptise le petit pays balkanique "République de Macédoine du Nord". Beaucoup d'opposants à ce changement sont originaires de la province du nord de la Grèce, portant le même nom que le pays frontalier. Le Parlement grec doit ratifier l'accord sous peu.
  • Le 20 janvier 2019 à 21:56

    Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à Paris pour s'opposer à l'avortement

    Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à Paris pour s'opposer à l'avortement. Les nombreux manifestants, dont beaucoup de jeunes, se sont également prononcés pour la liberté de conscience des médecins. Selon les organisateurs, 50'000 personnes ont participé à cette 13e "Marche pour la vie", 7400 selon la police.
  • Le 20 janvier 2019 à 19:02

    Un séisme de magnitude 6,7 s'est produit samedi dans le centre-nord du Chili, faisant 2 morts

    Un séisme de magnitude 6,7 s'est produit samedi dans le centre-nord du Chili, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS). Les autorités locales ont écarté l'éventualité d'un tsunami. Deux personnes âgées sont décédées de crises cardiaques près de l'épicentre du séisme. Des milliers de foyers étaient privés d'électricité.
  • Le 20 janvier 2019 à 17:43

    Un attentat a eu lieu dimanche matin dans la capitale syrienne Damas, le premier depuis plus d'un an

    Un attentat a eu lieu dimanche matin dans le sud de la capitale syrienne Damas, a rapporté l'agence officielle Sana, selon qui un "terroriste" a été interpellé. Il s'agit de la première attaque à Damas en plus d'un an. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), la "forte explosion", survenue près d'un bureau du renseignement militaire, a fait "des morts et des blessés". Sana n'a pas confirmé l'existence de victimes. Par ailleurs, une bombe a explosé dans un bus à Afrine, dans le nord-ouest du pays. Trois civils ont été tués et neuf autres personnes blessées, a indiqué le directeur de l'OSDH. Aucune revendication n'a pour l'instant été formulée.
  • Le 20 janvier 2019 à 14:32

    Collision près de la gare de Bâle après que des inconnus ont jeté des objets sur les voies

    Des inconnus ont jeté sur les rails un pneu et une jante en acier samedi soir près de la gare de Bâle-Saint-Jean. Les obstacles ont provoqué une collision avec un train régional français. Il n'y a pas eu de blessé. Le conducteur d'un train régional SNCF Ter Alsace a remarqué les objets sur les rails et a immédiatement déclenché le freinage d'urgence, a indiqué dimanche le Ministère public bâlois. Les auteurs de cet acte n'ont pas été retrouvés. La police a lancé un appel à témoins. Un baril vide avait déjà été placé sur les rails aux abords de la même gare le 11 janvier. Pour le moment, la police n'a pas fait de lien entre ces différents incidents.
  • Le 20 janvier 2019 à 12:25

    Un homme a été tué par une avalanche samedi dans la région du Gros Mont sur la commune de Charmey

    Un homme de 55 ans a été tué par une avalanche samedi dans les Préalpes fribourgeoises dans la région du Gros Mont sur la commune de Charmey. Deux autres personnes ont été légèrement blessées. Selon la police cantonale, un groupe de quatorze personnes a déclenché une avalanche un peu avant 14h00 au lieu-dit "La Rupa". Trois personnes ont été ensevelies. Les membres du groupe ont alarmé la REGA et rapidement pu dégager les trois malheureux. Blessés, ils ont été héliportés dans deux hôpitaux. Une 2e avalanche s'est déclenchée sur la même commune dans le secteur de la vallée du Petit Mont et a emporté une personne. Selon la police, elle a pu se dégager par ses propres moyens.
  • Le 20 janvier 2019 à 12:24

    Les moineaux du Plateau suisse sont aussi victimes des insecticides, selon une étude de l'Uni de Neuchâtel

    L'analyse de plumes de moineaux a révélé la présence d'au moins un type de néonicotinoïde dans tous les échantillons recueillis. C'est le constat d'une étude de l'Université de Neuchâtel portant sur la présence de ces pesticides sur le Plateau suisse. Les néonicotinoïdes sont utilisés pour détruire le système nerveux des insectes. Ils se répandent dans toutes les parties des plantes, y compris le pollen et le nectar des fleurs et peuvent donc contaminer l'environnement, notamment les graines et les insectes dont se nourrissent les moineaux Pour cette étude, plus de 600 plumes ont été prélevées sur des moineaux provenant de 47 fermes du Plateau suisse.
  • Le 20 janvier 2019 à 12:22

    Un jeune homme a perdu le contrôle de sa voiture samedi soir à Oberwil et a terminé dans le Lac de Zoug

    Un jeune homme a perdu le contrôle de sa voiture samedi soir à Oberwil (ZG) et a terminé sa course dans le Lac de Zoug. Les secouristes ont pu aider le conducteur et son passager, blessés et refroidis, a communiqué la police dimanche. Le conducteur de 23 ans a dérapé dans un virage. Sa voiture a foncé sur une clôture en béton et a fini sa course sur le toit dans le lac.
  • Le 20 janvier 2019 à 12:16

    Deux personnes sont mortes dans l'incendie d'un bâtiment hébergeant des saisonniers à Courchevel (F)

    Deux personnes sont mortes dans un important incendie qui s'est déclenché tôt dimanche matin dans un bâtiment hébergeant des saisonniers à Courchevel (Savoie), a indiqué la préfecture. Les autorités ont aussi fait état de quatre blessés graves et 18 blessés légers. Les deux corps, dont les identités n'ont pas pu être précisées dans l'immédiat, ont été retrouvés par les pompiers sous les décombres du bâtiment. L'incendie s'est déclaré vers 4h30 au troisième et dernier étage du bâtiment, où une soixantaine de personnes logeaient. La cause de l'incendie, qui a été maîtrisé vers 8h30, n'était pas connue dans l'immédiat. Plus de 70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.
  • Le 20 janvier 2019 à 11:01

    Le premier hôtel au monde géré par des robots, situé au Japon, va remplacer les machines par des humains

    Le premier hôtel au monde entièrement géré par des robots fait marche arrière. Une partie des 243 machines de l'établissement japonais seront remplacées par des humains à la suite d'erreurs technologiques à répétition. Parmi ces couacs: les difficultés du robot tyrannosaure de l'accueil à réaliser les photocopies de passeport des clients ou l'incapacité des robots chargés de transporter les bagages d'atteindre la totalité des chambres de l'hôtel, en raison des dénivelés incompatibles avec leurs roulettes. Situé proche d'un centre d'attractions à Sasebo, dans le sud-ouest du Japon, cet hôtel n'aura vécu que trois ans au rythme d'un système 100% robotisé.
  • Le 20 janvier 2019 à 10:36

    Un randonneur à ski français est décédé dans une avalanche samedi dans la région de Château-d'Oex (VD)

    Trois randonneurs à ski ont été ensevelis samedi dans une avalanche à proximité du Vanil Carré, sur la commune de Château-d'Oex (VD). Deux victimes ont été rapidement dégagées. La troisième, un Français de 39 ans, n'a pas survécu. L'avalanche s'est produite vers 13h. Un groupe de 7 randonneurs à ski français avaient débuté leur ascension depuis le versant fribourgeois du Vanil Carré, a rapporté la police vaudoise dimanche. Arrivés sur une corniche de neige, celle-ci a cédé. Elle a précipité 3 personnes du côté vaudois du sommet. Rapidement dégagées de la masse neigeuse, deux d'entre elles sont légèrement blessées. Totalement enseveli, le dernier randonneur a été retrouvé mort.
  • Le 20 janvier 2019 à 10:24

    Félix Tshisekedi a été proclamé dimanche 5e président de la République démocratique du Congo (RDC)

    Félix Tshisekedi a été définitivement proclamé dimanche cinquième président de la République démocratique du Congo (RDC) par la Cour constitutionnelle. Et ce malgré les appels de l'Union africaine (UA) lui demandant de "suspendre" l'officialisation des résultats. F.Tshisekedi, 55 ans, succède au chef de l'Etat sortant Joseph Kabila, 47 ans, au pouvoir depuis janvier 2001. C'est officiellement la première transmission pacifique du pouvoir depuis l'indépendance de la RDC en 1960. Son adversaire, Martin Fayulu, a immédiatement appelé la communauté internationale à "ne pas reconnaître un pouvoir qui n'a pas de légitimité", se proclamant "seul président légitime".
  • Le 20 janvier 2019 à 10:00

    Le Forum économique de Davos restera encore 3 ans dans les Grisons, selon la presse dominicale

    Le Forum économique mondial (WEF), qui débute mardi, continuera à avoir lieu dans les montagnes grisonnes. Le fondateur du WEF Klaus Schwab aurait signé un contrat pour les trois prochaines années, avec option pour 3 supplémentaires, rapporte la SonntagsZeitung. Le WEF se tient à Davos depuis sa fondation en 1971, à une exception près. En 2002, les organisateurs se sont rendus à New York, pour envoyer un signal de solidarité après les attaques terroristes du 11 septembre. Dans le passé, Klaus Schwab avait menacé à plusieurs reprises de quitter Davos. Il reprochait notamment à la station son manque d'hospitalité ainsi que les prix scandaleux des hôtels.
  • Le 20 janvier 2019 à 09:51

    Vingt-six milliardaires ont autant d'argent que la moitié de l'humanité, selon un rapport de l'Oxfam

    La concentration de la richesse s'est encore accentuée en 2018: 26 milliardaires détiennent désormais autant d'argent que les 3,8 milliards les plus pauvres de la planète, a dénoncé dimanche l'ONG Oxfam, dans son rapport annuel sur les inégalités mondiales. En 2017, ils étaient au nombre de 43. Ainsi, la richesse de Jeff Bezos, patron d'Amazon, a atteint 112 milliards de dollars l'an dernier. "Le budget de santé de l'Ethiopie correspond à 1% de sa fortune", souligne l'ONG. Le fossé qui s'agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l'économie et alimente la colère dans le monde, dénonce encore Oxfam.
  • Le 20 janvier 2019 à 08:51

    Au moins 73 personnes ont été tuées vendredi dans l'incendie d'un oléoduc qui présentait une fuite au Mexique

    Au moins 73 personnes ont été tuées et 74 blessées par brûlures vendredi au Mexique dans l'incendie d'un oléoduc qui présentait une fuite. L'incendie s'est produit dans la localité de Tlahuelilpan, à environ 100 km au nord de Mexico. Une fuite sur un oléoduc avait attiré des dizaines d'habitants venus récupérer du carburant munis de seaux et jerrycans. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues. Cet accident intervient au moment où le gouvernement d'Andrés Manuel Lopez Obrador met en oeuvre une stratégie nationale contre le vol de carburant, un délit qui a causé une perte de quelque 3 milliards de dollars en 2017 à l'Etat mexicain.
  • Le 20 janvier 2019 à 07:56

    Cent dix-sept passagers d'un canot pneumatique parti des côtes libyennes ont été portés disparus

    Un total de 117 passagers d'un canot pneumatique parti il y a deux jours des côtes libyennes sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation. Seulement trois d'entre eux ont pu être secourus. Après dix heures de mer, le bateau parti de Garabouli, en Libye, a commencé à couler et les gens se sont noyés, a annoncé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) samedi. Selon l'OIM, 2297 migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée l'année dernière et 116'959 sont arrivés en Europe par voie maritime. Pour les 16 premiers jours de 2019, 4449 arrivées ont été dénombrées, contre 2964 pour la même période en 2018.
  • Le 20 janvier 2019 à 07:46

    Donald Trump a formulé des propositions en matière d'immigration pour mettre fin au "shutdown"

    Le président américain Donald Trump a proposé samedi de prolonger des statuts temporaires pour environ un million de migrants qui risquent d'être expulsés des USA, en échange du financement par le Congrès de son mur frontalier. Cette offre, faite dans un discours télévisé solennel vise, selon Donald Trump, à "sortir de l'impasse" du blocage budgétaire des services fédéraux qui dure depuis près d'un mois. La première réaction des démocrates semblait indiquer que le "shutdown" avait toutes les chances de se poursuivre. La chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, avait rejeté par avance cette proposition.
  • Le 20 janvier 2019 à 07:45

    Un jeune homme s'est livré à la police suite à un homicide dans le quartier des Charmilles, à Genève

    A Genève, un homme d'une vingtaine d'années a été mortellement blessé à l'arme blanche samedi vers 06h00 lors d'une altercation entre plusieurs personnes dans un parking sous-terrain du quartier des Charmilles. En soirée, un jeune homme s'est livré à la police. Le prévenu tout juste majeur s'est rendu au vieil hôtel de police, entouré d'amis, selon le responsable de la communication pour le Ministère public. Il sera entendu samedi soir et dimanche matin. Le Ministère public a ouvert une instruction pour homicide. Dans un premier temps, les autres personnes agressées avaient été auditionnées et les images de vidéo-surveillance avaient été saisies.
  • Le 20 janvier 2019 à 07:43

    Des manifestations contre le Forum économique mondial (WEF) ont mobilisé des centaines de personnes

    Les manifestations contre le Forum économique mondial (WEF), qui s'ouvre mardi à Davos (GR), ont attiré cinq cents personnes samedi à Berne. La manifestation s'est déroulée pacifiquement. La police était elle aussi bien présente. En revanche, peu de monde s'est mobilisé dans l'Arc lémanique. Une centaine de personnes se sont rassemblées à Genève. Elles étaient 40 à Lausanne. On pouvait lire sur les pancartes "WEF, non au sommet des 1%", "Free Palestine" ou encore "Non à la dictature des multinationales". Ces manifestations étaient organisées par la gauche, les syndicats et des associations opposées à la venue en Suisse de chefs d'Etat d'extrême droite
  • Le 19 janvier 2019 à 21:45

    Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé aux Etats-Unis pour défendre les droits des femmes

    Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi aux Etats-Unis pour défendre les droits des femmes rognés selon eux par l'administration de Donald Trump mais cette 3ème édition de la "Marche des femmes" est marquée par les divisions au sein du mouvement sur fond d'accusations d'antisémitisme. Les dissensions ont poussé un certain nombre de femmes à rejoindre une organisation parallèle, "March On", et les deux mouvements ont défilé, séparément, partout dans le pays. Cette année, les rassemblements dénonçaient aussi la séparation des familles de clandestins arrêtés à la frontière mexicaine et le mur frontalier anti-immigration voulu par le président.
  • Le 19 janvier 2019 à 20:50

    Quelque 84'000 "gilets jaunes" ont manifesté en France, un chiffre similaire à celui de samedi passé

    Quelque 84'000 "gilets jaunes" ont manifesté samedi en France, comme la semaine dernière, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. La mobilisation était en léger recul à Paris, avec 7000 manifestants, contre 8000 samedi dernier. Pour la première fois depuis le début du mouvement social, la manifestation parisienne s'est déroulée sans débordements et avec un parcours pré-établi. Des heurts ont cependant éclaté dans d'autres villes, notamment à Bordeaux. La mobilisation était particulièrement scrutée, après le lancement par Emmanuel Macron du "débat national" censé canaliser la colère inédite exprimée depuis deux mois.
  • Le 19 janvier 2019 à 20:26

    La CSU, alliée de la CDU allemande, a élu Markus Söder pour succèder à Horst Seehofer à sa présidence

    L'Union chrétienne sociale (CSU), alliée bavaroise de l'Union chrétienne démocrate (CDU), a élu son nouveau président samedi lors d'un congrès extraordinaire à Munich. Il s'agit de Markus Soeder, neuvième chef de parti dans l'histoire de la CSU. Markus Soeder, agé de 52 ans, succède à Horst Seehofer après ses dix ans de présidence. Seul candidat en lice, il a obtenu 87,4% des suffrages exprimés lors du congrès du parti. Le nouveau chef de file de la CSU a promis de coopérer plus étroitement avec la CDU de la chancelière Angela Merkel, pour enrayer le recul des deux partis dans les intentions de vote depuis les élections de 2017.
  • Le 19 janvier 2019 à 20:25

    Les socialistes vaudois ont approuvé la candidature de Rebecca Ruiz à la succession de P.-Y.Maillard

    Réunis samedi en congrès extraordinaire à Prilly (VD), les socialistes vaudois ont approuvé formellement la candidature de Rebecca Ruiz à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat. La conseillère nationale est l'unique candidate socialiste à la succession de Pierre-Yves Maillard lors de l'élection du 17 mars. Elle veut "conserver la majorité de gauche conquise de haute lutte en 2011 et confirmée à deux reprises dans les urnes depuis". Quatre autres candidats briguent le siège laissé vacant par Pierre-Yves Maillard, nommé à la tête de l'USS: Axel Marion (PDC), Pascal Dessauges (UDC), Jean-Michel Dolivo (Ensemble à Gauche) et Anaïs Timofte (POP).
  • Le 19 janvier 2019 à 17:20

    Le PDC demande au Conseil fédéral des précisions sur le projet d'accord-cadre avec l'UE

    Le groupe PDC aux Chambres fédérales a estimé samedi à Locarno que la "question vitale" de l'accord-cadre entre la Suisse et l'Union européenne devait être analysée à fond. Il va demander au Conseil fédéral d'approfondir 4 points qu'il juge essentiels, a déclaré le conseiller aux Etats Filippo Lombardi. "Quatre domaines ont été identifiés", a précisé P.Lombardi: "le marché du travail et en particulier les mesures d'accompagnement, la question des aides sociales, la directive sur la citoyenneté européenne et la procédure à adopter en cas de résolution de conflits". Le groupe PDC aux Chambres fédérales demande au Conseil fédéral d'approfondir ces aspects avant de se prononcer.
  • Le 19 janvier 2019 à 17:16

    Des milliers de Polonais ont rendu un dernier hommage au maire de Gdansk assassiné dimanche dernier

    Des milliers de Polonais se sont réunis dans la basilique de Gdansk samedi pour un dernier hommage ému au maire de la ville assassiné. Des cérémonies d'adieu dans tout le pays ont été diffusées en direct par les principales chaînes de télévision nationales. Tous les présidents successifs de la Pologne indépendante, le Premier ministre Mateusz Morawiecki et le prix Nobel de la Paix Lech Walesa ont participé aux cérémonies funéraires dans la basilique de Gdansk. Très populaire dans la ville qu'il dirigeait avec succès depuis 20 ans, Pawel Adamowicz, 53 ans, est mort lundi à l'hôpital après avoir été poignardé en public la veille.
  • Le 19 janvier 2019 à 17:13

    Le président malgache élu le mois dernier, Andry Rajoelina, a pris ses fonctions samedi

    Le président malgache élu le mois dernier, Andry Rajoelina, a pris ses fonctions samedi. Il a prêté serment à Antananarivo devant les neuf juges de la Haute cour constitutionnelle. Andry Rajoelina a juré "d'exécuter dans la vertu" sa fonction de président de la République de Madagascar. Pour la première fois de l'histoire de l'île habituée des crises politiques depuis son indépendance de la France en 1960, l'investiture du président a eu lieu en présence de ses rivaux électoraux et des précédents chefs d'Etat. Vendredi, là aussi pour la première fois dans l'histoire du pays, une passation de pouvoir avait été effectuée entre deux présidents élus.
  • Le 19 janvier 2019 à 16:15

    A Genève, un jeune homme d'une vingtaine d'années a été mortellement blessé à l'arme blanche

    A Genève, un jeune homme d'une vingtaine d'années a été mortellement blessé à l'arme blanche samedi lors d'une altercation entre plusieurs personnes. Les faits se sont produits vers 06h00 dans un parking sous-terrain du quartier des Charmilles. L'agresseur a pris la fuite et n'a pas encore été interpellé, a indiqué le Ministère public.
  • Le 19 janvier 2019 à 13:46

    L'Italie a annoncé samedi avoir recensé 30 terroristes en fuite à l'étranger, dont 14 localisés en France

    L'Italie a annoncé samedi avoir recensé 30 terroristes en fuite à l'étranger. Cette liste a été mise à jour après l'arrestation en Bolivie de l'ex-militant d'extrême gauche Cesare Battisti, incarcéré lundi après 37 ans de cavale. "Trente terroristes en fuite, 27 de gauche et trois de droite: les noms sont sur le bureau du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini", a annoncé le ministère, qui précise que "14 sont localisés en France". Aucun nom ne sera toutefois communiqué. Selon le ministère de l'Intérieur, le gouvernement est "prêt à des démarches officielles pour demander la collaboration aux pays hébergeant des terroristes, à commencer par Paris".
  • Le 19 janvier 2019 à 13:41

    Les Vert'libéraux visent 3 sièges supplémentaires lors des élections fédérales d'octobre

    Les Vert'libéraux souhaitent gagner trois sièges supplémentaires au Conseil national lors des prochaines élections fédérales. Ils comptent atteindre cet objectif en mettant l'accent sur la protection du climat, l'Europe et l'innovation, a expliqué le président de parti Juerg Grossen, devant les délégués réunis à Liestal (BL). Le conseiller national bernois a déploré "le protectionnisme, le refus d'innover et les idées obsolètes qui triom- phent actuellement au Palais fédéral". Selon le dernier baromètre électoral de la SSR publié en octobre 2018, les Vert'libéraux obtiendraient 5,7% des suffrages, soit une hausse de 1,1% par rapport aux élections fédérales 2015.