Dernières minutes

Publié à 18:44 - Modifié à 18:48

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 20 août 2017 à 18:48

    Une spectatrice et deux artistes ont été légèrement blessés au Festival des artistes de rue de Vevey (VD)

    Une spectatrice et deux artistes ont été légèrement blessés dimanche après-midi lors d'une performance au Festival des artistes de rue de Vevey (VD) à cause de la chute d'une structure métallique. La spectatrice a été emmenée à l'hôpital. Les deux artistes, également blessés, n'ont pas eu besoin de soins particuliers.
  • Le 20 août 2017 à 18:07

    Une manifestation de soutien aux militants pro-démocratie condamnés à Hong Kong en 2014 s'est tenue dimanche

    Des milliers de partisans des trois jeunes leaders emprisonnés de la "révolte des parapluies", le vaste mouvement pro-démocratie de l'automne 2014 à Hong Kong, ont manifesté dimanche pour réclamer leur libération. Les 3 meneurs du mouvement ont été condamnés jeudi en appel à des peines de 6, 7 et 8 mois de prison. En première instance, ils avaient écopé de travaux d'intérêt général ou de sursis mais le gouvernement avait fait appel. Dimanche, les manifestants ont bravé la chaleur pour se rendre devant la Cour d'appel au coeur de l'île de Hong Kong. "Libérez tous les prisonniers politiques", "désobéissance civile, aucun regret", scandaient-ils.
  • Le 20 août 2017 à 18:04

    Une messe a été donnée dimanche à la Sagrada Familia de Barcelone à la mémoire des victimes des attentats

    Une messe a été donnée dimanche dans l'emblématique basilique de la Sagrada Familia à Barcelone, à la mémoire des victimes du double attentat à la voiture bélier qui a fait 14 morts et plus de 100 blessés en Catalogne jeudi. Le roi d'Espagne Felipe VI et son épouse Letizia sont venus assister à la cérémonie. En outre, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et le président indépendantiste de la Catalogne Carles Puigdemont étaient assis côte à côte, oubliant leurs différends politiques le temps du recueillement. La maire de Barcelone Ada Colau était également présente, tout comme le président portugais, Marcelo Rebelo Sousa, et son Premier ministre Antonio Costa.
  • Le 20 août 2017 à 18:02

    Arrêté en Espagne à la demande d'Ankara, l'écrivain allemand Dogan Akhanli a été remis en liberté

    L'écrivain allemand d'origine turque Dogan Akhanli, arrêté samedi en Espagne à la demande d'Ankara, a été remis en liberté conditionnelle. Il avait été interpellé samedi matin à Grenade par des policiers disposant d'une notice rouge d'Interpol. Si tout pays peut émettre une "notice rouge", la Turquie va devoir convaincre la justice espagnole du bien-fondé d'une demande d'extradition. Samedi, Berlin avait exhorté Madrid à ne pas l'extrader vers la Turquie, et exigé de rester impliqué dans la procédure. "Le combat valait la peine. Dogan Akhanli est libre" a dit son avocat sur Facebook. Dogan Akhanli aura toutefois l'obligation de rester à Madrid.
  • Le 20 août 2017 à 17:59

    La cellule responsable des attentats en Espagne préparait ''plusieurs attentats'' à la bombe, selon la police

    La cellule responsable des attentats en Espagne préparait "un ou plusieurs attentats" à la bombe à Barcelone avec 120 bonbonnes de butane retrouvées dans une maison à 200 kilomètres de la capitale catalane, selon les autorités. Parmi les douze suspects, un seul est toujours en fuite et la police ignore qui il est et s'il se trouve toujours en Espagne. "Si je savais qu'il est en Espagne et où, nous irions le chercher. Nous ne savons pas où il est", a admis le chef de la police catalane . Plus tôt dans la journée, les contrôles routiers avaient été intensifiés notamment dans la province de Gérone, frontalière avec la France, selon une porte-parole de la police.
  • Le 20 août 2017 à 17:39

    Un musée consacré à Anna Göldi, "dernière sorcière d'Europe", a ouvert ses portes ce week-end à Ennenda (GL)

    Un nouveau musée consacré à Anna Goeldi a ouvert ses portes ce week-end à Ennenda (GL). L'exposition retrace la vie, le procès et la mort de celle que l'on surnomme la "dernière sorcière d'Europe", exécutée en 1782. Anna Göeldi a été jugée pour sorcellerie et empoisonnement de la fille de son employeur. Son destin est considéré comme un exemple de justice arbitraire à l'époque de l'ancienne Confédération. Le Parlement glaronais l'a entièrement réhabilitée en 2008, en la reconnaissant officiellement non coupable. L'exposition s'étend sur 600 m2 dans un bâtiment historique, le Hänggiturm, qui servait autrefois de tour de séchage pour l'industrie textile.
  • Le 20 août 2017 à 17:17

    Six personnes ont été blessées par un éboulement près du lac Gelmersee, près du col du Grimsel (BE)

    Plusieurs personnes ont été blessées dimanche après-midi dans un éboulement de pierres près du lac Gelmersee, dans la région du col du Grimsel (BE). La police bernoise a confirmé à l'ats une information du site en ligne Blick. L'éboulement a fait six blessés dont l'un est dans un état grave, selon le porte-parole de la police à Thoune (BE). Les cinq autres sont légèrement touchés. Les secours sont sur place. Le lac de montagne Gelmersee se situe à 1850 mètres d'altitude, près du col du Grimsel. Un chemin autour de sa circonférence, qui permet d'en faire le tour en deux heures de marche, passe par endroits dans des pierriers et près de parois rocheuses abruptes.
  • Le 20 août 2017 à 17:11

    Le président syrien Bachar al Assad a estimé dimanche que son armée n'avait pas encore triomphé

    Le président syrien Bachar al-Assad a estimé dimanche que son armée n'avait pas encore triomphé de l'insurrection entamée il y a près de six ans et demi, mais il s'est félicité de l'échec de ce qu'il considère comme une tentative des Occidentaux pour le renverser. Dans une allocution télévisée, Assad a reconnu qu'il y avait des signes laissant espérer la victoire de son régime mais que "le combat se poursuivait". Il a insisté sur l'aide apportée par ses alliés, la Russie, l'Iran et les combattants chiites libanais du Hezbollah. "Leur soutien direct, politiquement, économiquement et militairement, a rendu possible des avancées sur le champ de bataille", a-t-il dit.
  • Le 20 août 2017 à 17:08

    Un avion de tourisme s'est écrasé et a fait 3 morts dimanche au col du Sanetsch, en Valais

    Un avion-école qui devait rallier Bienne depuis Sion s'est écrasé dimanche en début d'après-midi au col du Sanetsch en Valais, faisant trois victimes. La police valaisanne a confirmé à la RTS cette information du Nouvelliste. Les circonstances de l'accident sont encore inconnues. Selon Skyguide, l'appareil est un Piper 28 qui peut contenir jusqu'à cinq occupants. Il était immatriculé au Motorfluggruppe de Bienne-Seeland, un club d'aviation de loisirs. Trois hélicoptères d'Air Glaciers ont acheminé sur place les pompiers, policiers et équipes médicales. Des enquêteurs de la police scientifique sont également intervenus.
  • Le 20 août 2017 à 17:07

    L'épave de l'USS Indianapolis, utilisée durant la Seconde Guerre mondiale, a été trouvée à 5,5km de profondeur

    Torpillé par un sous-marin japonais deux semaines avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le navire de guerre USS Indianapolis est longtemps resté introuvable. Son épave vient d'être localisée, 72 ans plus tard. Le bâtiment de la marine américaine, qui comptait un équipage de 1196 hommes, a chaviré et coulé dans la nuit du 29 au 30 juillet 1945. Le cuirassé a été trouvé dans la mer des Philippines, à 5,5 kilomètres de profondeur, a annoncé Paul Allen, cofondateur de Microsoft, qui dirigeait l'équipe menant les recherches. Selon l'US Navy, cette découverte est remarquable étant donnée "la profondeur à laquelle l'épave a été retrouvée".
  • Le 20 août 2017 à 16:28

    L'incendie déclaré samedi proche de Marseille a été fixé dans la nuit de samedi à dimanche

    Le feu qui s'est déclaré samedi à une vingtaine de kilomètres de Marseille a été fixé dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès des secours. Les flammes ont parcouru près de 240 hectares de forêt. Environ 600 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie qui a démarré dans un secteur boisé parsemé d'habitations individuelles. Les moyens aériens ont repris avec la levée du jour dimanche pour noyer les flancs de l'incendie dans des zones souvent inaccessibles aux secours terrestres. La situation restait toutefois tendue dans le sud de la France, où des départements ont été classés en risque incendie de "très sévère à exceptionnel".
  • Le 20 août 2017 à 16:19

    Quelque 400 objets datant de la période Viking ont été dérobés au musée de Bergen en Norvège

    Quelque 400 objets datant de la période Viking ont été dérobés entre le 11 et le 13 août au musée de Bergen. Un vol considéré comme l'un des plus importants pour l'art norvégien, a expliqué dimanche son directeur. "Si les objets volés ne sont pas retrouvés, il s'agira alors du vol le plus important depuis 200 ans pour un musée en Norvège", a déclaré Henrik von Achen, interrogé par l'AFP. Les objets sont pour la plupart petits, en métal et n'ont en théorie aucune valeur pécuniaire, a ajouté le directeur. "C'est une immense perte liée à l'histoire culturelle de ces objets dont la valeur historique dépasse de très loin la valeur monétaire."
  • Le 20 août 2017 à 12:24

    Des chercheurs suisses ont développé un procédé pour produire de l'énergie à partir de marc de café

    Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer (PSI) en Suisse ont développé un procédé permettant d'utiliser du marc de café pour produire du méthane, qui peut être transformé en énergie. Chauffés à 450 degrés et soumis à une pression de 300 bars, l'eau contenue dans le marc de café passe alors à un état dit supercritique, ni liquide ni gazeux. Les sels nutritifs que contient le marc peuvent alors être facilement séparés, et le recours à un catalyseur permet de produire du méthane à partir de ce qui reste du marc. Les premiers résultats sont jugés prometteurs. Mais un test pratique solide nécessite une installation plus puissante qui est encore en construction.
  • Le 20 août 2017 à 12:11

    Des burgers et boulettes à base d'insectes sont proposés à la vente dès lundi dans les supermarchés suisses

    Un burger conçu à partir de vers de farine et de riz ou des boulettes mélangeant insectes et pois chiches, tel est le menu proposé à la vente dès lundi dans certains supermarchés suisses, quatre mois plus tard que prévu. Autorisées depuis le 1er mai par la loi suisse, la vente et la consommation d'insectes ont pris du retard à cause d' une directive fédérale qui stipule que les insectes ne doivent pas être de la troisième génération, mais de la quatrième, ce qui a reporté la production indigène à septembre. Il a donc fallu passer par des produits d'importation et Berne a émis des rè-gles strictes, ne délivrant les premières autorisations que récemment.
  • Le 20 août 2017 à 11:58

    Après les attaques de Catalogne, la police se focalise sur un imam de la ville d'origine des assaillants

    L'enquête se poursuit en Catalogne après les attentats sanglants qui ont fait 13 morts jeudi. La police se focalise désormais sur un imam, et recherche encore l'un des auteurs. Les enquêteurs ont perquisitionné samedi le domicile d'un imam de Ripoll, au nord de la Catalogne. Celui-ci aurait participé à la radicalisation des jeunes auteurs des attentats. Selon des médias locaux, il aurait fait de la prison pour des délits mineurs, où il aurait rencontré des prisonniers liés aux attentats de mars 2004 à Madrid. En outre, la police recherche toujours un jeune Marocain de 22 ans soupçonné d'être le conducteur de la camionnette qui a fauché des passants à Barcelone.
  • Le 20 août 2017 à 11:47

    L'armée libanaise reprend du terrain au groupe Etat islamique (EI) à la frontière est du pays

    L'armée libanaise a repris au groupe Etat islamique (EI) un quart du territoire qu'ils contrôlaient à la frontière est du pays avec la Syrie. L'assaut se poursuivait dimanche. L'armée libanaise a lancé ses opérations samedi dans la région de Jouroud Ras Baalbeck et Jouroud al-Qaa. Selon l'armée libanaise, vingt combattants de l'EI ont été tués et dix soldats libanais blessés. Quelque 600 djihadistes étaient présents sur un territoire contrôlé d'environ 120km2. Des soldats libanais ont hissé le drapeau espagnol sur une colline conquise, en hommage aux victimes de la double attaque, revendiquée par l'EI, qui a fait 14 morts en Catalogne.
  • Le 20 août 2017 à 11:45

    Le chef de l'Eglise catholique des Philippines a appelé dimanche à mettre fin aux vagues de meurtres

    Le chef de l'Eglise catholique des Philippines a appelé dimanche à mettre fin au "gâchis de vies humaines" dans les opérations antidrogue de la police. "Nous interpellons les consciences de ceux qui tuent jusqu'aux gens sans défense, en particulier ceux qui recouvrent leur visage de cagoules", a dit le cardinal de Manille dans un message lu lors des messes de la capitale. L'Eglise est particulièrement influente dans cet archipel où 80% de la population est catholique. Elle est l'une des rares voix qui dénonce les meurtres, alors que le président Duterte, qui a juré d'éradiquer le trafic de drogue en abattant trafiquants et toxicomanes, jouit d'une forte popularité.
  • Le 20 août 2017 à 10:49

    La FIFA veut imposer le respect des droits humains pour l'attribution de la Coupe du Monde 2026

    La SonntagsZeitung révèle dimanche que la FIFA va imposer pour la première fois le respect des droits de l'homme comme critère d'évaluation des candidatures pour la Coupe du Monde 2026. L'organisation qui siège à Zurich publiera en septembre les éléments nécessaires pour prétendre accueillir le Mondial 2026. Le respect des droits humains dans le cadre de l'événement y figurera. Cela comprend notamment le respect des droits des travailleurs, la garantie de la liberté de rassemblement ou d'opinion et la non-discrimination de certaines parties de la population. Si le respect des droits de l'homme influencera l'évaluation finale, toute candidature restera néanmoins acceptée.
  • Le 20 août 2017 à 10:35

    Le gel et l'aridité qui ont frappé le Valais posent problème pour la production du fourrage de la raclette AOP

    Le gel et la sécheresse qui ont frappé le Valais posent un véritable souci aux éleveurs de bétail. Ils risquent de manquer de fourrage pour la production de lait pour la raclette AOP. Le cahier des charges pour obtenir l'appellation protégée raclette valaisanne spécifie que 75% du fourrage grossier doit provenir du bassin AOP, soit le Valais. Or, le Valais central comme le Haut-Valais auront du mal à fournir leurs voisins cette année. Malgré la situation critique, il n'est pas envisageable d'autoriser une dérogation. Pour pallier à la situation, certains éleveurs envisagent d'amener leurs vaches dans des alpage moins touchés, comme dans le Val d'Illiez.
  • Le 20 août 2017 à 09:34

    Les gardes-côtes du Bangladesh ont renvoyé samedi vers la Birmanie un bateau transportant 31 Rohingyas

    Les gardes-côtes du Bangladesh ont renvoyé samedi un bateau vers la Birmanie. Celui-ci transportait 31 réfugiés rohingyas, minorité musulmane birmane persécutée dans son pays d'origine. Une patrouille a découvert le bateau sur la rivière Naf samedi matin. Il transportait dix-huit hommes, dont deux blessés, neuf femmes et quatre enfants, selon un porte-parole. Depuis fin 2016, plus de 70'000 Rohingyas ont fui l'Etat Rakhine (ouest de la Birmanie) pour se réfugier au Bangladesh. L'armée birmane mène depuis octobre dernier une "politique de la terreur" contre la communauté rohingya. Les récits de réfugiés parlent de viols collectifs, de meurtres et de tortures.
  • Le 20 août 2017 à 09:19

    Une enquête dénonce des pratiques de "dumping salarial" au sein de la Faculté de médecine de l'UNIL

    Des postdoctorants de l'Université de Lausanne (UNIL) dénoncent des pratiques de "dumping salarial" au sein de la Faculté de biologie et de médecine, rapporte Le Matin Dimanche. Selon une enquête menée par l'association ACIDUL, 45% des collaborateurs interrogés auraient reçu l'ordre de travailler plus qu'au taux indiqué dans leur contrat de travail, dont une centaine qui affirment être contraints de travailler à 100% alors qu'ils ne sont payés qu'à temps partiel. Cette pratique aurait permis d'économiser 3,7 millions de francs sur le dos de chercheurs. Des négociations sont en cours entre le corps intermédiaire et la direction de l'université.
  • Le 20 août 2017 à 09:17

    La bataille de Tal Afar, ultime bastion de l'EI dans la province irakienne de Mossoul, a débuté dans la nuit

    Le Premier ministre irakien a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche le début de la bataille de Tal Afar, ultime bastion du groupe Etat islamique (EI) dans la province de Ninive. Les djihadistes de l'EI "n'ont pas d'autre choix que de se rendre ou d'être tués", a-t-il dit. Il a précisé que le Hachd al-Chaabi ("unités de mobilisation populaire"), une organisation paramilitaire dominée par des milices chiites soutenues par l'Iran, participerait également aux opérations. Tal Afar, enclave chiite dans une province majoritairement sunnite, se trouve à 70 km à l'ouest de Mossoul. Elle est tombée aux mains des djihadistes de l'EI en juin 2014.
  • Le 19 août 2017 à 23:55

    Plusieurs milliers de personnes manifestaient contre le racisme samedi à Boston dans un climat tendu

    Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Boston pour dénoncer le racisme et l'extrême droite, donnant lieu à des accrochages avec la police une semaine après les violences de Charlottesville qui ont choqué l'Amérique. De nombreuses associations avaient appelé à manifester ce samedi après qu'un groupe, auquel promettaient de se joindre des conservateurs proches de l'extrême droite, eut annoncé un rassemblement dans le centre ville. Manifestants et contre-manifestants ont été tenus séparés par la police déployée en force, évitant la répétition des violences de Charlottesville. Selon le journal Boston Globe, 20 manifestants ont été arrêtés.
  • Le 19 août 2017 à 23:49

    Le vétérinaire cantonal thurgovien est visé par une nouvelle plainte dans l'affaire de maltraitance d'animaux

    Nouvelle plainte pénale contre le vétérinaire cantonal thurgovien dans l'affaire de l'éleveur accusé de maltraitance d'animaux. Elle a été déposée par l'association cantonale de protection des animaux qui lui reproche d'avoir été complice de mauvais traitements. Au vu des antécédents de l'éleveur thurgovien, la détention d'animaux aurait dû lui être interdite des années auparavant et les bêtes confisquées. L'homme était en effet déjà connu des autorités pour des faits similaires. Le scandale des chevaux maltraités à Hefenhofen (TG) a éclaté début août. Des défenseurs des droits des animaux ont dénoncé les conditions dans lesquelles le bétail était détenu.
  • Le 19 août 2017 à 23:43

    Le déraillement d'un train samedi dans le nord de l'Inde a fait 23 morts et 64 blessés

    Au moins 23 personnes ont péri et 64 autres ont été blessées dans le déraillement d'un train dans le nord de l'Inde samedi, selon un bilan communiqué par des responsables locaux. Quatorze voitures de ce train express ont déraillé dans l'Etat d'Uttar Pradesh, à 130 km au nord de New Delhi. Cette catastrophe est la dernière en date à frapper l'immense et vétuste réseau ferroviaire indien, qui assure le transport de dizaines de millions de personnes chaque jour. "De nombreuses personnes ont été évacuées des voitures en toute sécurité. Certaines dépouilles ont également été dégagées", a dit à l'AFP un officier des pompiers.
  • Le 19 août 2017 à 23:42

    La gare de Nîmes a été évacuée samedi soir après le signalement d'un homme armé par un témoin

    La gare de Nîmes a été évacuée samedi soir après le signalement d'un homme armé par un témoin, a-t-on appris selon la préfecture du Gard et la police. La police a interpellé à proximité de la gare un homme correspondant au signalement, qui avait dans son sac à dos un pistolet d'alarme, a appris Reuters de source policière. La police nationale a simplement invité les passants à "éviter le secteur de la gare de Nîmes pour permettre la fin de la levée de doute", dans un message diffusé sur Twitter. Un porte-parole de la préfecture du Gard et la police ont démenti des rumeurs faisant état d'une fusillade, à peine deux jours après les attentats de Catalogne.
  • Le 19 août 2017 à 22:49

    500 néo-nazis ont manifesté samedi à Berlin en l'honneur de Rudolf Hess, bras droit d'Hitler

    Quelque 500 néo-nazis ont manifesté samedi à Berlin en l'honneur de Rudolf Hess, un proche d'Adolphe Hitler, mort il y a 30 ans. Des contre-manifestations ont été organisées par des mouvements de gauche. Les manifestants ont été préalablement fouillés minutieusement. Un millier de policiers ont été mobilisés pour encadrer la manifestation et éviter des confrontations entre participants. Considéré comme le troisième homme du régime nazi après Goering, Rudolf Hess s'était envolé vers l'Ecosse en 1941, à la veille de l'invasion de l'URSS, dans l'espoir de négocier une paix séparée avec les Britanniques. Il avait été immédiatement arrêté et emprisonné.
  • Le 19 juin 2017 à 11:03

    Un feu de forêt de 150 hectares s'est déclaré samedi après-midi près de Marseille

    Un feu de forêt s'est déclaré samedi après-midi près de Marseille, mobilisant d'importants dispositifs de secours. Des vacanciers ont été évacués et certains habitants ont dû se confiner chez eux, selon les pompiers. Cet incendie s'est déclaré dans une zone boisée et comportant beaucoup d'habitations individuelles. Aucune évacuation n'était envisagée à l'exception d'un centre de vacances. Le feu, qui a été signalé aux pompiers vers 17h30, progressait rapidement samedi soir, en présence d'un mistral qui devait se renforcer dans la soirée. Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont engagé 250 pompiers et 80 engins de lutte et de commandement.
  • Le 19 août 2017 à 18:08

    Le Marocain de 18 ans accusé d'avoir tué vendredi deux personnes en Finlande était un demandeur d'asile

    Le ressortissant marocain de 18 ans accusé d'avoir tué vendredi deux personnes et blessé huit autres à Turku, en Finlande, était un demandeur d'asile qui voulait s'en prendre à des femmes, a annoncé samedi la police. "Nous pensons que l'assaillant ciblait en particulier les femmes, mais des hommes ont été blessés après avoir tenté de défendre ces femmes", a déclaré la commissaire du Bureau national des enquêtes en Finlande. Deux Finlandaises ont été tuées et huit autres personnes ont été blessées. La police, qui considère cet acte comme terroriste, a arrêté le suspect quelques minutes après l'attaque, le blessant par balles à la jambe.
  • Le 19 août 2017 à 18:03

    La destruction d'un chapiteau par une violente tempête a causé la mort de deux personnes samedi en Autriche

    Deux personnes sont mortes et 120 autres ont été blessées, dont 20 gravement, en Autriche, dans la destruction d'un chapiteau par une violente tempête, a annoncé samedi la police. L'accident a eu lieu vendredi alors que 650 personnes participaient à une fête sous la tente de réception, dans la commune de Sankt Johann am Walde, dans le nord du pays. 250 agents ont été mobilisés par le service du feu. "J'y étais avec mon mari et mes deux enfants" témoigne une femme dans Oberoesterreichische Nachrichten. "La tempête est arrivée soudainement, à peine les lumières se sont mises à vaciller qu'on a entendu les pompiers crier 'tout le monde dehors!'"
  • Le 19 août 2017 à 18:02

    Alain Berset a rappelé samedi au Congrès des Suisses de l'étranger à Bâle l'importance des expatriés

    Les Suisses de l'étranger sont une richesse pour la Suisse et pour le monde, a souligné samedi à Bâle Alain Berset. Intervenant au Congrès des Suisses de l'étranger, il a insisté sur l'importance de développer le vote électronique pour les expatriés. La Berne fédérale est également soucieuse de leur faciliter la vie. Alain Berset a ainsi souligné que les expats de huit cantons bénéficieront du vote électronique lors des votations fédérales du 24 septembre, soit deux de plus que lors du dernier scrutin. Six expatriés sur dix vivent dans l'Espace européen, soit quelque 200'000 en France, 90'000 en Allemagne, 52'000 en Italie et 35'000 en Grande-Bretagne.
  • Le 19 août 2017 à 16:48

    La Turquie a critiqué samedi la réaction "arrogante" de l'Allemagne après des propos du président turc Erdogan

    La Turquie a critiqué samedi la réaction "arrogante" de l'Allemagne après des propos du président turc Recep Tayyip Erdogan. Celui-ci a appelé vendredi les Turcs résidant en Allemagne à ne voter pour aucun des partis de la coalition d'Angela Merkel aux prochaines législatives allemandes. Bekir Bozdag, porte-parole du gouvernement, a vigoureusement défendu la position du chef de l'Etat. Il a affirmé que ses déclarations n'étaient destinées qu'aux électeurs d'origine turque vivant en Allemagne. Le porte-parole a aussi accusé l'Allemagne d'ingérence lors du référendum du 16 avril dernier sur l'extension des pouvoirs du chef de l'Etat turc.
  • Le 19 août 2017 à 15:57

    Un homme a été tué par la police après avoir poignardé huit passants dans la rue à Sourgout, en Sibérie

    Un homme a été abattu par la police après avoir poignardé huit personnes en pleine rue à Sourgout, en Sibérie, ont annoncé samedi les enquêteurs russes. L'homme a attaqué au couteau des passants aux alentours de 11h20 (8h20 en Suisse) dans le centre de cette ville de 330'000 habitants, blessant huit personnes. La police a "neutralisé" l'attaquant, précise le communiqué du Comité d'enquête russe, organe chargé des investigations criminelles. Deux des blessés sont dans un état grave, a indiqué le gouvernement de la région de Khanty-Mansi. L'homme a été identifié. Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque, selon son agence de propagande.
  • Le 19 août 2017 à 14:50

    De nombreux spectacles gratuits pour la 25e édition du Festival international des artistes de rue de Vevey

    Ils sont Suisses, Italiens, Australiens, Japonais, Chiliens ou Kirghizes: des dizaines d'artistes ont investi les rues de Vevey (VD) ce week-end pour la 25e édition du Festival international des artistes de rue. Jonglerie, comédie, diabolo, cirque ou hula hoop, les artistes proposent de nombreux spectacles gratuits dans la vieille ville. A l'issue des performances, les spectateurs sont invités à verser une obole dans un chapeau. Le public endosse aussi le costume de jury et participe au choix des artistes qui recevront un prix ce dimanche. L'événement, qui marque la fin des vacances scolaires, attire en moyenne 25'000 spectateurs pendant trois jours.
  • Le 19 août 2017 à 14:45

    La Suisse a envoyé samedi trois hélicoptères Super Puma au Portugal pour aider à combattre les incendies

    En réponse à un appel des autorités portugaises, la Suisse a envoyé samedi trois Super Puma au Portugal pour combattre les feux de forêts qui ont déjà ravagé 141'000 hectares dans le pays. Les appareils et l'équipage d'une trentaine de personnes sont en route pour la ville de Monte Real, au nord-est de Lisbonne, précise le DFAE. En outre, une délégation de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a été chargée d'appuyer le personnel de l'armée suisse et d'assurer la coordination avec les autorités portugaises. Après une opération au Monténégro en juillet, il s'agit de la 2e action conjointe de la DDC et de l'armée cet été pour lutter contre des incendies.
  • Le 19 août 2017 à 13:06

    La Porsche 917 de Jo Siffert a été vendue aux enchères en Californie pour 14,08 mio de dollars

    La fameuse Porsche 917 du pilote Jo Siffert a été vendue dans la nuit de vendredi à samedi en Californie. Les enchères ont atteint 14,08 millions de dollars, soit 13,58 millions de francs. Ce montant constitue un record mondial pour un véhicule de cette marque, selon un tweet de l'organisateur de la vente en Californie. Il correspond aux prévisions du vendeur, de 13 à 16 mio de dollars. L'organisateur ne mentionne en revanche pas le nom de l'acheteur. La Porsche de Joseph Siffert a gardé un statut de star après le décès accidentel du pilote fribourgeois en 1971. Elle est définitivement entrée dans l'histoire en apparaissant dans le film "Le Mans", aux côtés de Steve McQueen.
  • Le 19 août 2017 à 11:08

    Le conducteur de la camionnette qui a fauché des passants à Barcelone n'est toujours pas identifié

    L'enquête sur les deux attentats qui ont fait 14 morts en Catalogne a progressé vendredi. La police a communiqué sur les premiers éléments de l'enquête. Le conducteur de la camionnette qui a fauché des passants sur les Ramblas n'a toujours pas été identifié par la police, contrairement à des informations de presse. Mais les auteurs de ce double attentat meurtrier pourraient être tous issus d'une cellule formée dans un village proche des Pyrénées. Au total, 14 personnes ont été tuées et plus de 120 blessées, dont 17 gravement, dans la double attaque à la voiture bélier à Barcelone et Cambrils. Les victimes sont issues d'au moins 35 nationalités différentes.
  • Le 19 août 2017 à 11:06

    L'Assemblée constituante au Venezuela a confisqué vendredi les pouvoirs du Parlement

    L'Assemblée constituante au Venezuela a confisqué vendredi les pouvoirs du Parlement. L'ex-procureure générale du pays s'est elle réfugiée en Colombie. La Constituante, largement contestée par la communauté internationale, s'est donc attribuée l'essentiel des pouvoirs du Parlement. Cela marque un nouvel épisode d'une crise politique dont les plus vives protestations, qui ont fait 125 morts, ont démarré début avril après que la Cour suprême avait tenté de s'arroger les pouvoirs du Parlement. Farouche critique du président Nicolas Maduro, l'ex-procureure générale, démise de ses fonctions le 5 août par la Constituante, a quant à elle fui le pays pour s'exiler en Colombie.
  • Le 19 août 2017 à 10:35

    L'armée libanaise a annoncé le début de l'offensive pour chasser le groupe Etat islamique de l'est du pays

    L'armée libanaise a annoncé samedi matin le début de son offensive pour chasser le groupe Etat islamique (EI) de l'est du pays, près de la frontière syrienne. En Syrie, le Hezbollah et Bachar al-Assad ont aussi lancé l'assaut. Le chef de l'armée libanaise a annoncé le début de l'opération "Aube du Jouroud", en référence à la zone frontière montagneuse entre le Liban et la Syrie. Selon le Hezbollah, les djihadistes de l'EI contrôleraient une zone estimée à 300 km2, dont environ 140 au Liban, aux alentours de la ville de Ras Baalbek. Malgré ces annonces quasi simultanées, l'armée libanaise a souligné qu'elle ne coordonnait pas ses opérations militaires avec son homologue syrienne.
  • Le 19 août 2017 à 10:31

    Les auteurs des attentats en Catalogne pourraient appartenir à une cellule d'une douzaine de personnes

    À la suite des attaques meurtrières en Catalogne, la police a diffusé vendredi soir l'identité de plusieurs suspects. Ils pourraient appartenir à une cellule terroriste d'une douzaine de personnes. Quatre d'entre elles ont été arrêtées et une est en fuite. Cinq autres ont été abattues durant l'attaque à Cambrils. La police a diffusé l'identité de trois d'entre elles et celle du fugitif. Il s'agit de jeunes hommes de 17 à 24 ans, tous habitant un même village catalan de 10'000 habitants, Ripoll. Trois autres suspects ont été identifiés, mais pas interpellés. Deux pourraient avoir péri mercredi dans l'explosion d'une maison, où ils tentaient peut-être de fabriquer des explosifs.
  • Le 19 août 2017 à 08:52

    Un juge de Los Angeles a refusé vendredi de classer les charges contre le cinéaste Roman Polanski

    Les poursuites contre Roman Polanski ne seront pas classées, a tranché un juge américain dans une décision publiée vendredi. C'est la victime elle-même, Samantha Geimer, qui avait demandé en juin que l'affaire soit classée. Le juge Gordon a refusé de clore le dossier du cinéaste franco-polonais. "L'accusé est un fugitif qui refuse d'exécuter les ordres des tribunaux", et sa conduite "continue de blesser (sa victime) et amplifie le traumatisme qu'elle a subi", argumente-t-il. Le réalisateur de 84 ans est poursuivi depuis plus de 40 ans pour agression sexuelle, commise en 1977. Condamné dans un premier temps à une peine légère, il a fui les Etats-Unis en 1978.
  • Le 18 août 2017 à 22:31

    L'opposition kényane a saisi la Cour suprême pour contester les résultats de la présidentielle

    La coalition du leader de l'opposition au Kenya, Raila Odinga, a saisi vendredi la Cour suprême pour contester les résultats de l'élection présidentielle qu'elle estime entachée de fraudes. Une équipe d'avocats de l'opposition a déposé une requête de quelque 9000 pages à la Cour suprême moins de deux heures avant l'expiration du délai légal, en direct devant les chaînes de télévision kényanes. Le président sortant Uhuru Kenyatta a été déclaré vainqueur de l'élection avec 54% des voix face à Raila Odinga. Déjà trois fois candidat malheureux en 1997, 2007 et 2013, le chef de l'opposition avait saisi la Cour suprême lors du scrutin de 2013, en vain.
  • Le 18 août 2017 à 22:28

    La police annonce que 5 terroristes présumés ont été tués à Cambrils, à 120 km au sud-ouest de Barcelone

    La police catalane a annoncé vendredi avoir abattu cinq "terroristes présumés" dans la ville de Cambrils. Parmi eux figurerait le conducteur de la camionnette qui a foncé dans la foule sur Las Ramblas, au centre de Barcelone, selon presse espagnole. Ces cinq hommes "circulaient dans une Audi A3 et ont renversé plusieurs personnes avant de se heurter à une patrouille de police et la fusillade a commencé", ont indiqué les autorités. L'attaque a causé la mort d'une femme et a blessé six autres personnes. Les corps de trois des cinq hommes, tous Marocains, ont été formellement identifiés, a indiqué vendredi soir la police catalane .
  • Le 18 août 2017 à 22:13

    Un violent front orageux a traversé la Suisse d'ouest en est vendredi soir

    Un violent front orageux a traversé la Suisse d'ouest en est vendredi soir. Localement cela s'est traduit par de fortes averses de pluie, de grêle ainsi que du vent qui a soufflé en moyenne à près de 100 km/h en plaine. Des rafales ont même atteint ou dépassé les 130 km/h par endroits, comme en Valais. Le vent a fait voler des objets sur la voie de chemins de fer entre Le Bouveret et St-Gingolph (VS), perturbant le trafic en soirée, a indiqué la centrale routière Viasuisse. Ce front froid va entraîner un net rafraîchissement, en particulier dans les régions exposées de plaine. Les températures devraient en effet tomber d'au moins dix degrés ce samedi.
  • Le 18 août 2017 à 22:10

    Steve Bannon, le conseiller controversé du président américain Donald Trump, a quitté la Maison Blanche

    Steve Bannon, conseiller stratégique de Donald Trump, quitte la Maison Blanche, a annoncé l'exécutif américain vendredi. Le sort du conseiller controversé faisait l'objet de spéculations depuis plusieurs semaines. "Le secrétaire général de la Maison Blanche John Kelly et Steve Bannon se sont mis d'accord sur le fait qu'aujourd'hui serait le dernier jour de Steve", a indiqué une porte-parole de la Maison Blanche. De source proche de S.Bannon, on avait auparavant indiqué qu'il ne souhaitait pas démissionner de son propre chef. "Il ne va pas officiellement démissionner. Il travaille toujours. Il travaille sur des projets", indiquait-on.
  • Le 18 août 2017 à 21:11

    Les parlementaires qui ne dorment pas à Berne entre deux séances ne devraient plus recevoir de défraiement

    Les parlementaires qui ne dorment pas à Berne entre deux séances ne devraient plus recevoir de défraiement. La Commission des institutions politiques du National, comme son homologue des Etats, a soutenu un projet en ce sens. Par 13 voix contre 10, la commission a donné suite à un texte qui veut supprimer le défraiement de 180 fr. par nuitée versé aux parlementaires qui retournent dormir chez eux entre deux séances. Seuls les élus qui passent la nuit à Berne hors de leur domicile continueraient de le recevoir. La majorité de la commission du National juge choquant que des élus reçoivent une indemnité alors qu'ils rentrent dormir à la maison.
  • Le 18 août 2017 à 21:10

    L'ex-fonctionnaire neuchâtelois accusé d'avoir détourné 4 millions de francs a été libéré pour raison de santé

    L'ancien employé du Service neuchâtelois des contributions accusé d'avoir détourné quelque quatre millions de francs et en détention préventive depuis février 2016 est sorti de prison pour raison de santé. Le Ministère public lui a accordé cette libération provisoire, afin de faciliter le suivi d'un lourd traitement à l'hôpital de l'Ile à Berne. L'homme venait de prendre sa retraite pour gagner la Thaïlande quand son trafic a été découvert. Depuis 1999, il avait détourné un total de 4 millions de francs. En janvier 2016, il a encore procédé à des versements frauduleux, à son bénéfice ou à celui de sa famille, pour plus de 100'000 francs.
  • Le 18 août 2017 à 19:20

    Une flotte de 900 vélos en libre-service installés à Zurich début juillet provoque de vives réactions

    Une flotte de 900 vélos en libre-service de la firme singapourienne O-Bike ont été installés à Zurich début juillet. Mis en service en une nuit, les O-Bike ne vont pas tarder à débarquer à Winterthour, Berne, Lucerne et Bâle, annonce la société. Une expansion qualifiée d'"agressive" dans la presse locale depuis un mois et demi. Les élus locaux craignent en effet le chaos et disent réfléchir à des réglementations. Contrairement au Vélib ou au Publibike, il n'y a pas de station. On loue son vélo pour 1 franc 50 la demi-heure via une application, puis on le laisse sur n'importe quelle place publique appropriée après utilisation.
  • Le 18 août 2017 à 19:00

    Trois malfrats cagoulés et armés ont braqué une famille à leur domicile à Genève tôt mercredi

    Trois malfrats cagoulés et armés ont braqué une famille à leur domicile de Châtelaine (GE) dans la nuit de mardi à mercredi. Les agresseurs voulaient le contenu du coffre-fort. Le propriétaire souffre de plusieurs blessures. "Vers 1h30, j'ai été réveillé par des bruits dans la chambre d'à côté. (...) La porte de notre chambre s'est ouverte et 3 hommes ont surgi avec un revolver", selon le propriétaire victime de l'agression dans la Tribune de Genève. Au moment des faits, cet homme de 68 ans était chez lui avec sa compagne. sa nièce et le compagnon de celle-ci. Il a reçu des coups de crosse sur le crâne et l'un des trois malfaiteurs a pointé un revolver sur son visage.
  • Le 18 août 2017 à 18:52

    La police recherchait au moins quatre personnes vendredi, au lendemain des attentats en Catalogne

    Les forces de l'ordre recherchaient au moins quatre personnes vendredi après-midi, au lendemain des attentats djihadistes à Barcelone et Cambrils qui ont fait 14 morts et plus d'une centaine de blessés, selon la presse espagnole. Parmi elles figure le frère du Marocain déjà interpellé jeudi à Ripoll, à une centaine de kilomètres de Barcelone. Trois autres personnes sont aussi recherchées et la liste pourrait s'allonger, a confirmé une source policière. Le gouvernement régional de Catalogne a refusé de confirmer cette information. Par ailleurs, des perquisitions étaient en cours vendredi vers 17h00 dans des appartements de Ripoll, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.