Dernières minutes

Publié hier à 22:31 - Modifié à 00:12

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 27 mai 2019 à 00:12

    En Pologne, les nationalistes conservateurs du parti Droit et Justice ont remporté de justesse les élections

    En Pologne, les nationalistes conservateurs du parti Droit et Justice (PiS) ont remporté de justesse les élections avec 42,2% des voix (24 sièges) contre 39,1% à la Coalition européenne (22 mandats), selon un sondage. En Grèce, les conservateurs de la Nouvelle Démocratie (ND), actuellement dans l'opposition,sont pour leur part bien placés pour arriver en tête lors des élections européennes, selon les premières projections. Ils obtiendraient environ 32% des suffrages exprimés, alors qu'ils en avaient engrangé 22,7% en 2014. Le parti Syriza, la formation de gauche du Premier ministre'Alexis Tsipras, est quant à elle créditée de 27%.
  • Le 26 mai 2019 à 22:09

    En Italie, la Ligue remporte les élections européennes, tout comme le parti conservateur de S.Kurz en Autriche

    En Italie, la Ligue remporte les élections européennes avec 27 à 31% des voix, alors que le Parti démocrate (21-25%) et le mouvement 5 Etoiles (18,5-23%) se disputent la 2e place. Si ces chiffres devaient être confirmés, il s'agirait d'un revers important pour le M5S, qui avait remporté plus de 32% des voix lors des législatives en mars 2018 En Autriche, le parti conservateur du chancelier Sebastian Kurz arrive largement en tête du scrutin européen avec 34,5%. Il devance les sociaux-démocrates et le parti d'extrême droite FPOe, selon des résultats officiels partiels. Touché par le scandale de l'Ibizagate, le FPOe recule à 19,7%.
  • Le 27 mai 2019 à 00:03

    Les résultats officiels des élections européennes dans tous les pays ne seront publiés qu'à partir de 23h

    Les résultats officiels dans tous les pays ne seront publiés qu'à partir de 23h, à la clôture du scrutin en Italie, dernier pays à fermer ses bureaux. Les élections européennes ont officiellement débuté jeudi avec l'ouverture des bureaux de vote aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Au total, six pays ont déjà voté, dont l'Irlande et la République tchèque. Selon le Parlement européen, 427 mio d'électeurs sont en âge de participer au vote. Avec un tel corps électoral, ce scrutin est le 2e plus important au monde, après l'Inde. Le taux de participation lors des dernières élections en 2014 s'est cependant établi à 42,6%, soit le plus mauvais jamais enregistré.
  • Le 26 mai 2019 à 23:58

    En Espagne et au Portugal, les socialistes ont remporté les élections européennes

    Les socialistes du chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez ont remporté une large victoire avec près de 33% des voix, selon des résultats officiels. Les conservateurs du Parti Populaire (PP) n'obtiennent qu'environ 20% des votes, tandis que l'extrême droite de Vox a obtenu 6%. A noter que l es indépendantistes catalans Carles Puidgemont et Oriol Junqueras sont élus. Au Portugal, le Parti socialiste obtiendrait 32,45% des voix. Il devancerait assez nettement le parti social-démocrate (PSD), crédité pour l'instant de 22,9%. L'extrême gauche portugaise arriverait 3e, avec les 10,25% du Bloc de gauche (B.E.) et le 7,4% du Parti communiste portugais (PCP).
  • Le 26 mai 2019 à 23:57

    Près d'un Britannique sur trois a voté pour le Parti du Brexit au Royaume-Uni, selon les premiers résultats

    Près d'un Britannique sur trois a voté pour le Parti du Brexit au Royaume-Uni, selon les premiers résultats portant sur plus de 10% des votes. La formation de Nigel Farage serait à 31,5%, ce qui lui permettrait d'occuper 24 des 73 sièges britanniques à Strasbourg. Le scrutin semble en revanche avoir durement sanctionné le Parti conservateur de la Première ministre Theresa May, relégué à la 5e place avec 7,5% des voix, payant ainsi son incapacité à mettre en oeuvre le Brexit. Il était précédé par le parti europhile des Libéraux-Démocrates avec quelque 20% des voix, le Parti travailliste à 16,6% puis les Verts à 11,6%, selon ces premiers résultats.
  • Le 26 mai 2019 à 23:57

    La police fédérale a découvert 180'000 francs falsifiés et disséminés en Suisse romande entre 2006 et 2018

    La police fédérale a découvert un demi-million de francs falsifié entre 2006 et 2018, dont un tiers environ était le fait d'une seule personne. "La piste est devenue sérieuse dès le moment où la police cantonale valaisanne a interpellé un individu qui, lors d'une audition, a dit connaître une personne qui produisait des faux billets dans une cave", a déclaré Anne-Florence Débois, porte-parole de fedpol, au "19h30" de la RTS. Confondu par son ADN, ce "Farinet moderne" a été condamné à quatre ans et demi de prison. La devise helvétique étant difficile à imiter, les bandes organisées lui préfèrent généralement les dollars ou les euros.
  • Le 26 mai 2019 à 23:44

    La droite conservatrice et les sociaux-démocrates ne détiennent plus la majorité au Parlement européen

    Les 2 principales familles politiques du Parlement européen, la droite conservatrice du PPE et les sociaux-démocrates, ne détiennent plus à elle seules la majorité dans un hémicycle plus fragmenté que jamais, selon une projection du Parlement européen. Selon cette évaluation provisoire, le PPE resterait le 1er parti avec 178 sièges, contre 216 dans l'assemblée sortante, et les sociaux-démocrates demeureraient 2e, avec 147 sièges (-38). Les Libéraux de l'Alde, qui récupèrent les sièges des eurodéputés issus de la liste française Renaissance, portée par LREM, grimpent de 69 élus à 101. Les Verts, qui ont réalisé de bons scores , passent à 70 élus(+18).
  • Le 26 mai 2019 à 23:05

    L'économiste Gitanas Nauseda, novice en politique, a largement remporté l'élection présidentielle en Lituanie

    L'économiste de 55 ans Gitanas Nauseda, novice en politique, a largement remporté l'élection présidentielle en Lituanie dimanche face à sa rivale Ingrida Simonyte, à l'issue d'une campagne marquée par la question des inégalités sociales. En accordant leur préférence pour le centre droit, les Lituaniens ont ainsi désavoué le courant populiste
  • Le 26 mai 2019 à 22:49

    Le parti libéral de la présidente élue Zuzana Caputova, le PS/Spolu, est arrivé en tête en Slovaquie

    En Roumanie, les pro-européens de centre droit sont arrivés en tête, selon un sondage. Ils infligent un sérieux revers au gouvernement de gauche critiqué par Bruxelles pour ses réformes de la justice. Les conservateurs du Parti national libéral (PNL, opposition) et les centristes de l'alliance USR-PLUS ont obtenu ensemble près de 50% des voix, devant le parti social-démocrate (PSD) au pouvoir qui a recueilli 25,8% des suffrages, selon ce sondage. En Slovaquie, le parti libéral de la présidente élue Zuzana Caputova, le PS/Spolu, est arrivé en tête aux élections européennes en Slovaquie, a affirmé dimanche le 1er ministre P.Pellegrini.
  • Le 26 mai 2019 à 22:44

    Le parti souverainiste du Premier ministre hongrois V.Orban est crédité d'une écrasante victoire avec 52,3%

    Le parti souverainiste du Premier ministre hongrois Viktor Orban est crédité d'une écrasante victoire au scrutin européen, avec 52,3% des suffrages, devançant de plus de 35 points l'opposition de centre gauche. Le parti national-conservateur Fidesz améliore le score qu'il avait réalisé aux élections européennes de 2014 (51%) et distance très largement le parti de centre gauche DK, donné à 16,3%. En Croatie, selon les premiers sondages à la sortie des urnes de la télévision publique, le parti conservateur HDZ (au pouvoir) a remporté quatre des douze sièges au Parlement européen, soit un score légèrement inférieur à celui des sondages.
  • Le 26 mai 2019 à 22:09

    Un homme de 34 ans a fait une chute mortelle dimanche dans la région du Petit Mythen, dans le canton de Schwyz

    Un homme de 34 ans a fait une chute mortelle dimanche après-midi dans la région du Petit Mythen, dans le canton de Schwyz. L'alpiniste était en randonnée lorsque le drame est survenu, a indiqué la police cantonale. Il a été emporté sur environ 200 mètres par une masse rocheuse qui s'est détachée au moment de son passage.
  • Le 26 mai 2019 à 22:05

    Nouvelle démocratie remporteraient les Européennes en Grèce aux dépens du parti de gauche Syriza

    Les conservateurs de la Nouvelle Démocratie (ND), actuellement dans l'opposition en Grèce, sont bien placés pour arriver en tête lors des élections européennes, selon les premières projections publiées dimanche. Ils obtiendraient environ 32% des suffrages exprimés, alors qu'ils en avaient engrangé 22,7% en 2014, rapporte la chaîne ERT. Le parti Syriza, la formation de gauche du Premier ministre Alexis Tsipras, est quant à elle créditée de 27% des voix. Le parti d'extrême droite Aube Dorée et le Mouvement socialiste pour le changement rassembleraient chacun environ 7% des votes, tandis que les communistes sont à 6%.
  • Le 26 mai 2019 à 22:03

    Le Fine Gael (PPE, pro-européen) du Premier ministre Leo Varadkar s'affirme comme le 1er parti de l'Irlande

    Le Fine Gael (PPE, pro-européen) du Premier ministre Leo Varadkar s'affirme comme le premier parti de l'Irlande aux élections européennes, selon les projections actualisées, avec 29% des voix et une prévision de 4 sièges. Les rivaux historiques du Fianna Fail risquent de céder la 2e place aux Verts, qui bondissent de 1,6% à 15%, avec deux sièges probables (contre un seul au Fianna Fail). Deux autres sièges devraient être attribués au Sinn Fein (nationaliste de gauche), bien qu'ils soient en baisse de 15% à 13%, et deux à la gauche indépendante. Aucune force majeure eurosceptique n'était en course. La participation atteindra environ 50%.
  • Le 26 mai 2019 à 22:03

    Le Parlement européen estime le taux de participation pour 27 Etats membres (hors Royaume-Uni) à 51%

    Les taux de participation pour les élections européennes sont "les plus élevés en 20 ans", avec une estimation de 51% pour les 27 pays de l'UE, sans le Royaume-Uni, a annoncé dimanche le Parlement européen. Le taux de participation affiné en incluant le Royaume-Uni pourrait se situer entre 49 et 52%, a indiqué le porte-parole du Parlement Jaume Duch. De fortes hausses, supérieures à 10 points de pourcentage ont été enregistrées en Espagne, en Hongrie, en Roumanie, en Pologne, selon les estimations. La participation est également en hausse en Allemagne où elle a bondi de 11 points par rapport à 2014 à 59% et en France (entre 51 et 54%).
  • Le 26 mai 2019 à 21:35

    En France, les réactions ne se sont pas faites attendre suite à la défaite du LREM face au RN

    "Emmanuel Macron prend une claque ce soir de la part des Français", a estimé le porte-parole du Rassemblement national Sébastien Chenu. La tête de liste Jordan Bardella évoque lui un "sursaut populaire contre le pouvoir en place". "C'est la victoire des Français qui ont été méprisés, matraqués, insultés depuis deux ans par Emmanuel Macron", a affirmé S.Chenu après la publication des estimations plaçant le RN en tête devant La République en Marche. Jordan Bardella y voit également "une leçon d'humilité" infligée "au pouvoir". Emmanuel Macron a pour sa part exclu tout changement de cap dans sa politique même si le Premier ministre prône "davantage d'humain".
  • Le 26 mai 2019 à 21:09

    Le Parlement européen estime le taux de participation pour 27 Etats membres (hors Royaume-Uni) à 51%

    Les taux de participation pour les élections européennes sont "les plus élevés en 20 ans", avec une estimation de 51% pour les 27 pays de l'UE, sans le Royaume-Uni, a annoncé dimanche le Parlement européen. Le taux de participation affiné en incluant le Royaume-Uni pourrait se situer entre 49 et 52%, a indiqué le porte-parole du Parlement Jaume Duch. De fortes hausses, supérieures à 10 points de pourcentage ont été enregistrées en Espagne, en Hongrie, en Roumanie, en Pologne, selon les estimations. La participation est également en hausse en Allemagne et en France.
  • Le 26 mai 2019 à 20:58

    En France, le parti de Marine Le Pen arriverait en tête des élections européennes avec 23 à 24,2% des votes

    Le Rassemblement national arrive en tête des élections européennes, avec 23% à 24,2% des voix, devant La République en Marche (21,9% à 22,5%), selon les estimations de quatre instituts dimanche. En 3e position avec 12,5 à 13% des voix, la liste Jadot (écologiste-EELV) crée la surprise. Les Républicains obtiennent entre 8 et 9%. Les PS/Place publique et LFI, crédités de 6,2% à 7%, sont pour leur part au coude-à-coude. Les autres listes n'obtiendraient pas d'élus. Le RN obtient entre 22 et 26 sièges, LREM entre 20 et 24, EELV de 11 à 14 fauteuils, LR de 7 à 10 sièges, le PS/Place publique et la France insoumise entre 5 et 8 chacun.
  • Le 26 mai 2019 à 20:55

    Près de 10'000 personnes ont participé en Suisse romande à la Fête de nature qui s'est achevée dimanche

    Près de 10'000 personnes ont participé en Suisse romande à la Fête de nature qui s'est achevée dimanche. Durant quatre jours, elles ont profité de quelque 300 rendez-vous en plein air organisés par de nombreux bénévoles. Cette 9e édition en Suisse romande était placée sous le signe de "La nature en miniature", indiquent les organisateurs, en mettant à l'honneur ces animaux et végétaux de petite taille qui revêtent une grande importance pour les écosystèmes et la biodiversité. Au programme: balades ornithologiques, pêche au zooplancton, découverte des plantes comestibles et du monde des abeilles. Des rendez-vous animés par des professionnels ou des passionnés.
  • Le 26 mai 2019 à 20:46

    Douze civils ont péri dans la province d'Idlib suite à des frappes menées par les avions du régime syrien

    Des frappes menées par les avions du régime syrien ont coûté la vie dimanche à 12 civils, dont quatre sur un marché dans la province d'Idlib, selon une ONG Parmi les quatre morts figure une fillette, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les huit autres civils ont péri dans différentes zones de la province d'Idlib, dominée par Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche d'Al-Qaïda). La province d'Idlib et des segments des provinces voisines de Hama, Alep et Lattaquié, dominés par HTS, sont le théâtre depuis fin avril d'affrontements meurtriers entre djihadistes et forces loyales au président syrien Bachar al-Assad, soutenues par la Russie.
  • Le 26 mai 2019 à 19:50

    En France, le parti de Marine Le Pen arriverait en tête des élections européennes avec 25% à 27% des voix

    Selon des sondages de sortie des urnes, le parti de Marine Le Pen Rassemblement national arriverait en tête aux élections européennes avec 25% à 27% des voix, devançant La République en Marche du président Emmanuel Macron, créditée de 20% à 23%. Loin derrière suivraient Les Républicains (10-13%), les Verts (8%) et la France insoumise (5-7%), selon les détails transmis par la RTBF. Avec moins de 5%, les autres partis, dont le PS, n'obtiendraient aucun siège. Développement suit
  • Le 26 mai 2019 à 19:04

    Le SPD, plus vieux parti d'Allemagne, subit une double gifle en arrivant 2e dans son bastion de Brême

    Ces chiffres, s'ils devaient se confirmer, pourraient conférer autour de 28 sièges européens à la CDU-CSU (-6 par rapport au Parlement sortant), 22 aux Verts (+9), 15 aux sociaux-démocrates (-12) et 10 à l'AfD (+9). Le SPD, plus vieux parti d'Allemagne, subit pour sa part une double gifle en arrivant 2e derrière les conservateurs aux régionales dans son bastion de Brême, Land qu'il dirige depuis la fin de la guerre. "Un résultat amer", a réagi l'un des cadres du SPD, C.Schneider La percée verte intervient alors que la thématique de l'urgence climatique est devenue un sujet dominant face à l'incapacité du gouvernement à organiser sa stratégie.
  • Le 26 mai 2019 à 18:51

    Le centre-droit d'Angela Merkel est en tête en Allemagne mais à un plus bas historique, selon les sondages

    Le centre-droit de la chancelière allemande Angela Merkel est en tête des élections européennes dimanche, malgré un plus bas historique, devant les Verts qui réalisent une percée sans précédent, selon des sondages réalisés pour les télévisons publiques. La CDU-CSU d'Angela Merkel est à environ 28% des suffrages, les Verts s'envolent à 20,5-22% (contre 10,7% en 2014), selon les enquêtes réalisées à la sortie des bureaux de vote pour les télévisions ARD et ZDF. L'extrême droite AfD réalise son objectif avec 10,5% (7,1% en 2014), quand les sociaux-démocrates (SPD), membre de la coalition gouvernementale au pouvoir, s'écroulent à 15,5%.
  • Le 26 mai 2019 à 18:37

    Forte poussée de l'extrême droite en Flandre, le Vlaams Belang dépassant les 18%

    Le Vlaams Belang, parti rival des nationalistes flamands de la N-VA et allié du Rassemblement national (extrême droite française) au Parlement européen, dépassait les 18% en Flandre, selon des résultats portant sur 15% des bureaux de cette région. C'est nettement plus que les 5,9% de 2014. La N-VA s'affichait à 27,2%, en recul de cinq points par rapport au vote de mai 2014, selon ces résultats partiels diffusés notamment par la chaîne publique VRT. Le Parti socialiste était en tête en Wallonie (autour de 27%) et à Bruxelles (19%), selon un sondage à la sortie des urnes. Le parti Ecolo-Groen se classerait finalement 3 pts derrière le PS.
  • Le 26 mai 2019 à 18:15

    Renault et Fiat Chrysler s'apprêtent à annoncer un projet d'alliance pouvant aller jusqu'à une fusion

    Renault et Fiat Chrysler s'apprêtent à annoncer qu'ils étudient un projet d'alliance pouvant aller jusqu'à une fusion des deux groupes. "Renault et Fiat Chrysler discutent d'un rapprochement capitalistique et s'apprêtent à faire une communication demain matin", a confirmé à l'AFP une source proche des discussions. Avec ses alliés Nissan et Mitsubishi, Renault représente le premier ensemble automobile mondial en termes de volumes vendus, à près de 10,76 millions d'unités écoulées l'an dernier, devant Volkswagen (10,6 millions) et Toyota (10,59). En ajoutant les volumes de Fiat Chrysler (4,8 mio), l'ensemble franco-japonais distancerait nettement ses rivaux.
  • Le 26 mai 2019 à 17:49

    Un tremblement de terre de magnitude 8 a été ressenti au Pérou, faisant au moins un mort et 11 blessés

    Un homme a été tué et onze personnes blessées dans le séisme de magnitude 8 qui a frappé dimanche une région du nord du Pérou, selon un premier bilan. La Défense civile péruvienne fait également état de 11 personnes blessées et de 51 familles sinistrées. La victime, un homme de 48 ans, dormait dans sa maison au moment du tremblement de terre. Celui-ci s'est produit à environ 75 km au sud-est de la ville de Lagunas, une localité de 120'000 habitants de la forêt amazonienne, située près de la frontière avec le Brésil. L'épicentre se trouve à une profondeur de 141 km. Le tremblement de terre a été ressenti dans plusieurs régions du nord et du centre du pays.
  • Le 26 mai 2019 à 17:21

    La Suisse a empêché l'exportation de matériaux sensibles vers plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la France

    La Suisse a empêché, au cours de ces deux dernières années, l'exportation de matériaux ou de logiciels sensibles vers plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la France et le Pakistan. Elle craignait qu'ils ne soient utilisés pour développer des armes nucléaires. Trois demandes américaines d'exportations de lasers de marquage de précision, équivalant à un montant d'environ 250'000 francs, ont notamment été refusées entre novembre 2018 et mars 2019, a indiqué dimanche le Département fédéral de l'économie, confirmant des informations de la NZZ am Sonntag. Les matériaux en question proposés peuvent être utilisés aussi bien à des fins civiles que militaires.
  • Le 26 mai 2019 à 16:04

    Trois Français ont été condamnés à mort en Irak pour leur appartenance à l'Etat islamique

    Trois Français ont été condamnés à mort dimanche pour appartenance au groupe Etat islamique. Ce verdict est inédit pour des ressortissants de ce pays. Les trois condamnés ont été arrêtés en Syrie par une alliance arabo-kurde anti-EI avant d'être transférés avec neuf autres Français en Irak en février. Selon la loi irakienne, ils ont 30 jours pour faire appel. Jusqu'ici, trois Français ont déjà été reconnus coupables d'avoir rejoint l'EI en Irak. Ils ont tous été condamnés à la prison à perpétuité, ce qui équivaut à 20 ans de détention en Irak. La plupart des condamnés se sont rendus sur place accompagnés de leur épouses et de leurs enfants.
  • Le 26 mai 2019 à 14:15

    Après la révélation de la mauvaise qualité du sperme suisse, l'OFSP enquêtera pour en connaître les causes

    L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut savoir si des substances nocives sont responsables de la mauvaise qualité du sperme des hommes suisses. Il lance un projet pilote. Une étude publiée mardi montre que la mauvaise qualité du sperme peut avoir une incidence négative sur la capacité à concevoir un enfant. Le projet de l'OFSP veut étudier si et dans quelle mesure la population est touchée par les substances nocives afin de prendre des mesures si nécessaire et limiter certaines substances. Le projet fédéral sera lancé en automne. Un millier de personnes de Suisse alémanique et en Romandie y participeront durant un an.
  • Le 26 mai 2019 à 14:13

    Selon la presse algérienne, aucune candidature à la présidentielle n'a été déposée pour remplacer A.Bouteflika

    "Aucune candidature" à la présidentielle du 4 juillet en Algérie n'a été déposée au Conseil constitutionnel, a affirmé dimanche la radio nationale algérienne. Cela laisse entrevoir un report du scrutin. Selon ce média, le Conseil constitutionnel doit "statuer" sur "cette situation inédite" lors d'une "réunion" dimanche. Il n'a pas fourni d'autres détails ni mentionné de source. La date limite de dépôt des candidatures a officiellement expiré samedi à minuit. D'autres médias font état d'une seule candidature, celle d'un militaire à la retraite, Benzahia Lakhdar, un ex-militant du Front de libération national (FLN), le parti au pouvoir.
  • Le 26 mai 2019 à 11:24

    Un envol des mouvements nationalistes et populistes est attendu aux élections européennes

    Un envol des mouvements nationalistes et populistes est attendu, ce qui devrait faire perdre du terrain aux deux groupes les plus importants au Parlement européen, le Parti populaire européen (PPE, droite pro-européenne), actuelle première force, et le Parti socialiste européen (PSE). En France, 34 listes - un record - sont en lice, dont la moitié seulement émanent des partis traditionnels. Deux listes sont issues des "gilets jaunes". La liste du Rassemblement national (RN) pourrait devancer celle de République en marche (LREM), avec une avance oscillant entre 0,5 et 2,5 points selon les sondages. Le Parlement européen compte au total 751 membres.
  • Le 26 mai 2019 à 11:22

    A l'occasion des élections européennes, 21 pays se rendent aux urnes dimanche, dont la France et l'Allemagne

    Les électeurs ont commencé à voter dimanche dans 21 pays de l'UE pour choisir leurs représentants au Parlement européen, où les partis eurosceptiques devraient réussir une nouvelle poussée selon les sondages. Six pays de l'est du continent (Grèce, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Lituanie, Chypre) ont été les premiers à ouvrir leurs bureaux de vote, à 6 heures (heure suisse), suivis de l'Italie, la Pologne ou encore l'Autriche à 7h. Le vote a commenc é en France, en Allemagne, en Belgique, en Suède et d'autres pays une heure plus tard. L'Espagne, le Portugal et le Danemark ont été les derniers à ouvrir leurs bureaux, à 9h ce dimanche.
  • Le 26 mai 2019 à 11:01

    Le ministre iranien des Affaires étrangères a proposé un pacte de non-agression aux pays du Golfe

    Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a proposé dimanche un "pacte de non-agression" entre l'Iran et ses voisins du Golfe, ajoutant que Téhéran désirait bâtir des relations équilibrée avec tous les Etats de cette région du globe. En déplacement en Irak, le ministre des Affaires étrangères a assuré que son pays n'avait pas violé ses engagements dans le cadre de l'accord sur le nucléaire "au contraire des Etats-Unis". En pleine escalade des tensions avec les USA, que traduit le renforcement de la présence militaire américaine dans la région, Mohammad Zarif a souligné que la république islamique se défendrait contre tout "effort de guerre".
  • Le 26 mai 2019 à 09:33

    Des délégués du président vénézuélien Nicolas Maduro et de son rival Juan Guaido se rencontreront à Oslo

    Des délégués du président vénézuélien Nicolas Maduro et de son rival Juan Guaido vont se rencontrer pour la première fois en tête à tête la semaine prochaine à Oslo, dans le cadre de la médiation norvégienne. La semaine dernière à Oslo, les délégations s'étaient réunies séparément avec leurs hôtes norvégiens mais n'avaient eu aucun contact bilatéral. J.Guaido, qui s'est autoproclamé président par intérim du Venezuela en janvier et a été reconnu par une cinquantaine de pays, s'est montré jusqu'à présent prudent face à la médiation norvégienne. Ce type de processus est impopulaire dans l'opposition, échaudée par quatre tentatives depuis 2013.
  • Le 26 mai 2019 à 08:05

    Selon un sondage paru dans le Matin dimanche, 41% des Suisses veulent renégocier l'accord-cadre avec l'UE

    Pour 41% des Suisses, Berne doit exiger de renégocier certains points de l'accord-cadre institutionnel auprès de Bruxelles, selon un sondage du Matin Dimanche. Un avis que partage le conseiller fédéral Guy Parmelin dans une interview au SonntagsBlick. Pour 32% de ceux qui souhaitent une renégociation, c'est la protection salariale qui doit être améliorée, révèle ce sondage. Pour 27%, c'est la directive sur la citoyenneté, soit le risque de devoir payer davantage de prestations sociales pour les Européens en Suisse, qui doit être clarifiée. Guy Parmelin partage cet avis et estime que l'accord doit être renégocié car il ne réunit pas de majorité.
  • Le 26 mai 2019 à 07:13

    Les électeurs irlandais ont approuvé à 82% de libéraliser le divorce, avec une participation de 51%

    Les Irlandais ont approuvé à une écrasante majorité, lors d'un référendum dont les résultats ont été annoncés dimanche, la levée des restrictions au divorce, nouvel épisode de la vague de changement dans un pays à la tradition catholique longtemps enracinée. Un total de 82% des votants se sont prononcés pour l'abrogation d'une disposition constitutionnelle qui oblige les couples à vivre séparés pendant quatre des cinq années précédant leur demande de divorce. Le référendum a eu lieu vendredi avec un taux de participation de 51%. Il y a un an jour pour jour, les Irlandais avaient mis un terme à l'interdiction de l'avortement.
  • Le 25 mai 2019 à 23:39

    Des milliers d'Israéliens ont manifesté à Tel-Aviv contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu

    Des milliers d'Israéliens ont manifesté samedi soir à Tel-Aviv contre d'éventuels accords de coalition du Premier ministre désigné Benjamin Netanyahu. Pour l'opposition, certaines configurations pourraient constituer la fin de la démocratie dans le pays. Les organisateurs ont estimé que des dizaines de milliers de personnes avaient participé à la marche. Selon la police, ils étaient moins de 10'000. Benjamin Netanyahu, qui a remporté les législatives du 9 avril, a jusqu'à mercredi soir pour former une nouvelle coalition. Jusqu'à présent il n'a pas réussi à répondre aux exigences conflictuelles de ses potentiels partenaires gouvernementaux.
  • Le 25 mai 2019 à 22:14

    Un noyau dur de "gilets jaunes" continuait à battre le pavé en France, pour le 28e samedi de manifestations

    Un noyau dur de "gilets jaunes" continuait samedi à battre le pavé en France, pour le 28e samedi de manifestations contre la politique sociale et fiscale d'Emmanuel Macron et à la veille d'élections européennes cruciales pour le président. Quelque 12'500 "gilets jaunes" ont manifesté samedi en France, ce qui marque la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement il y a plus de six mois, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. A Amiens, où est né le chef de l'Etat, entre 1200 et 2000 "gilets jaunes" se disaient déterminés à "aller chercher Macron chez lui", dans une ambiance globalement festive.
  • Le 25 mai 2019 à 22:13

    Trois nouveaux pays sont passés aux urnes samedi pour élire les députés au Parlement européen

    Trois nouveaux pays sont passés aux urnes samedi, avant une vingtaine dimanche, pour élire les députés au Parlement européen. Les sondages laissent présager une montée de l'extrême droite et des partis eurosceptiques. Lettons, Maltais et Slovaques ont voté samedi, tout comme les Tchèques qui avaient déjà commencé la veille avec les Irlandais. Le vote dans la plupart des 28 pays de l'UE aura lieu dimanche. Globalement, l'ensemble des forces eurosceptiques, populistes et nationalistes devraient enregistrer une nette progression au sein du Parlement européen, où siègent pour cinq ans 751 eurodéputés jouant un rôle clé dans l'élaboration des lois européennes.
  • Le 25 mai 2019 à 21:52

    Le film du Sud-Coréen Bong Joon-ho "Parasite" a remporté la Palme d'or au 72e Festival de Cannes

    La 72e édition du Festival de Cannes s'est achevée samedi avec la remise de la Palme d'or. Le jury, présidé par le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, a choisi le film du réalisateur sud-coréen Bong Joon Ho, "Parasite", parmi 21 longs-métrages. "Les Misérables" du Français Ladj Ly et "Bacurau" des Brésiliens Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles se sont vus décerner ex aequo le Prix du jury. La compétition a regroupé à la fois des cinéastes confirmés, dont cinq ont déjà été couronnés d'une, voire deux Palmes d'or, et de nouveaux venus, dont c'est la première sélection. Le jury avait fort à faire tant cette cuvée 2019 était de qualité.
  • Le 25 mai 2019 à 21:38

    Près de 700 armes à feu ont été remises à la police suite à la votation de dimanche sur la loi sur les armes

    Six cent septante armes à feu ont été remises à la police samedi dans trois cantons de Suisse centrale, a indiqué la police cantonale lucernoise. Cette campagne de collecte a été organisée une semaine après le oui du peuple au renforcement de la loi sur les armes. Les armes qui ne sont plus utilisées ont pu être rendues dans sept commissariats des cantons de Lucerne, Obwald et Nidwald. L'action concernait aussi les armes qui ne répondent pas aux dispositions de la nouvelle loi. Plusieurs kilos de munitions, huit kilos d'explosifs et environ 200 détonateurs ont également été remis. Les armes et les munitions seront détruites.
  • Le 25 mai 2019 à 18:41

    Les bouchons s'allongent jusqu'à 10 km devant le tunnel du Gothard. Il faut prévoir 40 minutes d'attente

    Les conducteurs en direction du sud doivent à nouveau faire preuve de patience devant le tunnel du Gothard en ce week-end avant l'Ascension. Devant l'entrée nord du tunnel sur l'A2, les voitures s'étendaient sur 10 km en début d'après-midi, résultant d'une attente de 40 minutes. Au sud, l'attente va jusqu'à 20 minutes.
  • Le 25 mai 2019 à 18:34

    Le pape François a assuré samedi que l'interdit de l'avortement regardait l'humain, pas le religieux

    Le pape François a assuré samedi que l'interdit de l'avortement regardait l'humain, pas le religieux, réaffirmant qu'il équivalait au recours à un tueur à gages. "Est-il licite d'éliminer une vie humaine pour résoudre un problème? Est-il licite d'embaucher un tueur à gages pour résoudre un problème?", a demandé le souverain pontife argentin. Le pape s'exprimait à un colloque sur la lutte contre l'avortement thérapeutique en cas de diagnostics anténataux ayant révélé de graves malformations. "Aucun être humain ne peut être considéré comme incompatible avec la vie", a insisté le pape, même quand un enfant à naître est condamné à brève échéance.
  • Le 25 mai 2019 à 17:03

    Deux trentenaires alcoolisés ont eu un accident en trottinette électrique vendredi soir à Bâle

    Deux trentenaires alcoolisés ont eu un accident en trottinette électrique vendredi soir à Bâle, communique le Département de la justice et de la sécurité du canton. Ils se sont retrouvés coincés entre deux trams circulant en sens inverse. La circulation a dû être interrompue.
  • Le 25 mai 2019 à 15:50

    Un ADN non encore identifié a été isolé sur le colis piégé qui a explosé vendredi à Lyon, faisant 13 blessés

    Un ADN non encore identifié a été isolé sur le colis piégé qui a explosé vendredi à Lyon, faisant 13 blessés légers, tandis que l'explosif utilisé pourrait être du TATP en faible quantité, a-t-on appris samedi de sources proches du dossier. L'ADN a été isolé sur le sac qui a explosé, mais n'a pas été identifié. Rien n'indique qu'il s'agisse de celui du suspect filmé en train de déposer ce sac. Ce trentenaire était toujours recherché samedi après-midi. "Tous les moyens sont actuellement mis en oeuvre pour parvenir rapidement à l'identification et à l'interpellation de l'auteur des faits", a annoncé le procureur de la République de Paris.
  • Le 25 mai 2019 à 15:05

    Donald Trump est arrivé au Japon pour une visite officielle, dans le but d'établir un accord bilatéral

    Le président américain Donald Trump a appelé samedi le Japon à des relations commerciales "plus justes" avec son pays au tout début d'une visite d'Etat qui devrait être néanmoins dominée par force échanges d'amabilités et marques de bonne entente entre les deux alliés. Donald Trump a reporté la semaine dernière de six mois l'imposition de droits de douane supplémentaires sur les importations de voitures japonaises et européennes. La visite qu'il effectue actuellement au Japon lui a permis de rencontrer des grands patrons japonais, dont ceux du secteur automobile. En parallèle, il mènera des discussions avec le Japon pour un accord bilatéral.
  • Le 25 mai 2019 à 14:55

    L'armée sri-lankaise a lancé une série de raids pour tenter de retrouver les auteurs des attentats de Pâques

    L'armée sri-lankaise a lancé une série de raids pour retrouver des membres du groupe islamiste local auteur des attentats du dimanche de Pâques qui ont fait 258 morts et 500 blessés. "Des opérations spéciales de bouclage et de perquisition sont en cours dans trois zones à l'extérieur de Colombo", a déclaré un responsable militaire à des journalistes. Des opérations similaires étaient aussi menées dans le nord-ouest du pays, où des émeutes anti-musulmanes ont fait un mort et provoqué la destruction de centaines de magasins et habitations appartenant à des musulmans, ainsi que des mosquées. Plusieurs suspects ont déjà été arrêtés par l'armée.
  • Le 25 mai 2019 à 14:53

    Le président du constructeur automobile Renault n'exclut pas une fusion avec le japonais Nissan

    Le débat autour d'une éventuelle fusion entre Renault et Nissan a pris une tournure "dramatique" qui n'était pas nécessaire, même si la question se posera sans doute à l'avenir, a déclaré le président du constructeur automobile français, Jean-Dominique Senard. Les relations entre Renault et Nissan se sont tendues dans les dernières semaines, alimentées par des rumeurs de fusion entre les deux groupes, projet que le constructeur français souhaiterait voir aboutir mais que son partenaire japonais refuse. Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a jugé que le statu quo actuel fragilisait l'alliance et qu'il n'était pas possible de le maintenir.
  • Le 25 mai 2019 à 14:51

    Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a prêté serment samedi en promettant des "jours meilleurs"

    Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a lancé samedi son mandat en promettant à son pays "des jours meilleurs". Il doit désormais rapidement présenter le gouvernement qu'il a chargé de relancer l'économie et d'éradiquer la corruption. Depuis son arrivée au pouvoir il y a un an, C.Ramaphosa répète qu'il va tourner la page du règne calamiteux de Jacob Zuma, terni par une litanie de scandales qui ont éclaboussé l'Etat et le parti. Inculpé de corruption, l'ex-président a d'ailleurs ostensiblement boudé la cérémonie d'investiture. Son pays est un des plus inégalitaires de la planète, affecté par un chômage de plus de 27%.
  • Le 25 mai 2019 à 14:50

    Bayer a confirmé la fermeture du site de Monsanto à Morges en 2020. Les emplois seront déplacés à Bâle

    Le site de Monsanto à Morges (VD) sera fermé en 2020 et ses activités seront transférées au siège de Bayer à Bâle. Cette décision est une conséquence de la reprise de la société américaine par le géant de la chimie allemande. La décision s'inscrit dans la volonté de consolider les activités relatives aux pesticides du groupe, indique Monsanto dans le journal La Côte. Plusieurs sites en Europe seront ainsi rapatriés à Bâle. Une cinquantaine de personnes sont encore employées à Morges. Ces employés seront consultés et des solutions recherchées pour chacun, précise l'entreprise. A terme, la marque Monsanto va disparaître, rappelle Bayer.