Dernières minutes

Publié hier à 20:29 - Modifié hier à 23:54

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 18 septembre 2018 à 23:54

    L'islamologue suisse Tariq Ramadan, détenu pour viols, a été confronté mardi à une de ses accusatrices

    L'islamologue Tariq Ramadan, visé en France et en Suisse par des plaintes pour viols, a été confronté dix heures à une de ses accusatrices françaises. "Christelle", une plaignante handicapée depuis un accident de voiture, accuse Tariq Ramadan de l'avoir violée en octobre 2009 à Lyon. L'avocat du théologien dit que son client continuait à nier avoir eu des relations sexuelles avec Christelle et qu'il demandait sa remise en liberté. "Je ne comprendrais pas qu'elle ne soit pas acceptée dans la mesure où il a été indiqué au mois de juillet que c'était l'absence de cette confrontation qui s'opposait à sa remise en liberté", a-t-il rapporté au micro de la RTS.
  • Le 18 septembre 2018 à 23:50

    La Russie a convoqué l'ambassadeur suisse et néerlandais après les affaires d'espionnage

    Les autorités russes ont convoqué les ambassadeurs suisse et néerlandais pour dénoncer les "accusations infondées" selon lesquelles des espions russes ont tenté de pirater un laboratoire suisse et l'Agence mondiale antidopage. L'ambassadeur suisse s'est vu signifier qu'une telle "rhétorique de la confrontation" pourrait porter préjudice aux relations de son pays avec la Russie. Ignazio Cassis avait dénoncé lundi l'"escalade" des activités d'espionnage russe après la révélation que deux espions russes avaient tenté au printemps de pirater le réseau informatique de l'Institut suisse pour la protection contre les menaces et les risques atomiques, biologiques et chimiques.
  • Le 18 septembre 2018 à 23:19

    Un Irakien de 22 ans, longtemps présenté comme le principal suspect d'un meurtre à Chemnitz, a été relâché

    Un Irakien de 22 ans, longtemps présenté comme le principal suspect d'un meurtre à Chemnitz fin août qui avait déclenché de violentes manifestations de l'extrême droite allemande, a été remis en liberté mardi. Peu auparavant, l'avocat du jeune homme avait assuré que la justice n'avait "rien entre les mains" contre son client. "La police a retrouvé un couteau avec des traces de sang de la victime. Mais il n'y avait pas d'empreintes digitales de mon client." Le Parquet a confirmé qu'aucune trace de l'ADN du jeune Irakien n'avait été retrouvée sur ce couteau mais assuré qu'un deuxième couteau avait été utilisé et n'avait pas été retrouvé.
  • Le 18 septembre 2018 à 23:17

    Le controversé chef des renseignements allemand a été démis de ses fonctions, annonce le gouvernement

    Le chef des Services de renseignement intérieur allemands, Hans-Georg Maassen, qui a douté de l'existence de "chasse aux migrants" en marge de manifestations d'extrême droite qui ont eu lieu à Chemnitz, dans l'est de l'Allemagne, va être remplacé. Il sera muté au ministère de l'Intérieur, a annoncé mardi le gouvernement. Le Chancelière allemande Angela Merkel avait estimé ces derniers jours que la mise à l'écart de H.-G.Maassen ne mettrait pas en péril sa coalition. Le Parti social-démocrate réclamait le limogeage de Hans-Georg Maassen, qui bénéficiait du soutien du ministre de l'Intérieur Horst Seehofer, de l'Union sociale-chrétienne (CSU).
  • Le 18 septembre 2018 à 20:41

    La Grèce veut "assouplir les conditions" de vie des migrants et réfugiés vivant dans des camps insalubres

    La Grèce veut "assouplir les conditions" de vie des migrants et réfugiés vivant dans des camps insalubres sur ses îles de la mer Égée, où le flux a "doublé" cet été, a indiqué mardi le ministre de la Politique migratoire. Il a précisé que le flux migratoire "avait presque doublé cet été" par rapport à 2017 sur les îles de Lesbos, Kos, Samos, Chios et Leros. Celles-ci constituent des portes d'entrée en Europe pour des migrants et réfugiés venant des côtes turques voisines. Environ 17'000 migrants vivent sur ces cinq îles, dont la capacité théorique n'est que de 6400 personnes. Ces conditions de vie favoriseraient les tentatives de suicide, selon MSF.
  • Le 18 septembre 2018 à 20:01

    Installé au CERN, le plus grand détecteur de neutrinos vient d'enregistrer ses premières traces de particules

    Installé au CERN, le plus grand détecteur de neutrinos à argon liquide au monde vient d'enregistrer ses premières traces de particules. C'est le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire de l'expérience internationale DUNE (Deep Underground Neutrino Experiment). L'expérience DUNE a pour mission d'étudier les neutrinos, les particules de matière les plus abondantes et aussi les plus mystérieuses de l'Univers, a indiqué mardi le CERN. Il a fallu deux ans pour construire le premier détecteur de ProtoDUNE, et huit semaines pour le remplir de 800 tonnes d'argon liquide, lequel doit être maintenu à une température inférieure à -184 degrés Celsius.
  • Le 18 septembre 2018 à 18:56

    Le président américain Donald Trump accuse Pékin de tenter d'influencer les élections américaines

    Le président des Etats-Unis Donald Trump a accusé mardi la Chine de "tenter d'influencer" les élections américaines par ses sanctions commerciales, après l'annonce par Pékin de "représailles" aux nouveaux tarifs douaniers annoncés lundi par Washington. "La Chine a ouvertement indiqué qu'ils tentaient activement d'influencer et de changer notre élection en attaquant nos agriculteurs, nos éleveurs et nos ouvriers de l'industrie parce qu'ils sont loyaux à mon égard", a tweeté le locataire de la Maison Blanche. La veille, Donald Trump avait mis à exécution sa menace de taxer 200 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires.
  • Le 18 septembre 2018 à 18:54

    Donald Trump a décidé de taxer près de 200 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires

    Donald Trump agitait la menace depuis des semaines. Il a fini par l'exécuter: 200 milliards de dollars (plus de 192 mrds de francs) d'importations chinoises supplémentaires seront taxées par les Etats-Unis dès le 24 septembre. Le président américain a précisé que si la Chine riposte à ces nouveaux droits de douane, il taxera immédiatement 267 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires. Les USA veulent punir la Chine de ne pas corriger ses pratiques jugées "déloyales". D.Trump exige que Pékin ouvre davantage son marché aux produits américains. La Chine promet des "représailles" et juge "incertaine" une reprise des négociations.
  • Le 18 septembre 2018 à 17:30

    Un Irakien de 22 ans, longtemps présenté comme le principal suspect d'un meurtre à Chemnitz, a été relâché

    Un Irakien de 22 ans, longtemps présenté comme le principal suspect d'un meurtre à Chemnitz fin août qui avait déclenché de violentes manifestations de l'extrême droite allemande, a été remis en liberté mardi. Peu auparavant, l'avocat du jeune homme avait assuré que la justice n'avait "rien entre les mains" contre son client. "La police a retrouvé un couteau avec des traces de sang de la victime. Mais il n'y avait pas d'empreintes digitales de mon client. Le Parquet a confirmé qu'aucune trace de l'ADN du jeune Irakien n'avait été retrouvée sur ce couteau mais assuré qu'un deuxième couteau avait été utilisé et n'avait pas été retrouvé.
  • Le 18 septembre 2018 à 16:31

    Une jeune Vaudoise qui avait hébergé un Iranien sans titre de séjour a finalement été acquittée mardi

    La jeune Vaudoise qui avait été condamnée pour avoir loué son appartement à un Iranien sans titre de séjour a finalement été acquittée mardi par le Tribunal de police de Lausanne. En mai dernier, cette jeune femme de 27 ans avait été condamnée pour délit de solidarité à une amende de 160 francs et à 20 jours-amende avec sursis pour avoir accueilli ce requérant débouté qui ne pouvait séjourner dans un abri PC pour des raisons de santé. Le Tribunal de police a ordonné un acquittement, estimant qu'elle avait agi de bonne foi et en toute transparence, car tant l'EVAM que le Service de la protection de la population étaient au courant de sa démarche.
  • Le 18 septembre 2018 à 16:04

    Le canton de Vaud a lancé une campagne pour lutter contre le harcèlement des apprentis

    Les apprentis doivent être mieux sensibilisés à la question du harcèlement sexuel. Le canton de Vaud a lancé une campagne pour cibler spécifiquement les jeunes. C'est une première en Suisse. Il n'existe pas de chiffres sur les cas de harcèlement auprès des apprentis, mais en Suisse, 28% des femmes et 10% des hommes disent avoir été témoins ou victimes de harcèlement sexuel au travail, a rappelé mardi la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro, en charge du bureau de l'égalité. "Nous devons viser les apprentis mais aussi les entreprises formatrices pour qu'elles soient sensibles à ce problème. Celles-ci ont tout à y gagner", a encore relevé la conseillère d'Etat.
  • Le 18 septembre 2018 à 15:31

    Deux particuliers ont trouvé une main sculptée en bronze datant de 1500 à 1400 av. J.-C à Prêles (BE)

    Deux particuliers ont fait une découverte archéologique exceptionnelle à Prêles, dans le canton de Berne: ils ont trouvé une main sculptée en bronze portant un bracelet en or datant de 1500 à 1400 av.J.-C. Les auteurs de cette découverte, qui remonte à octobre 2017, ont remis tous ces objets au Service archéologique bernois. Cet objet est à ce jour la pièce en bronze la plus ancienne représentant une partie du corps humain. Les scientifiques ont décidé d'entamer le plus vite possible des travaux à Prêles pour éviter des fouilles illicites et d'éventuelles déprédations. Il y a toutefois des indices qui indiquent que des objets auraient été volés.
  • Le 18 septembre 2018 à 15:05

    L'avion russe qui a disparu au-dessus de la Méditerranée a été abattu par la défense anti-aérienne syrienne

    L'avion de reconnaissance russe qui a disparu des radars lundi soir au-dessus de la mer Méditerranée a été abattu par la défense anti-aérienne syrienne, a affirmé mardi l'armée russe. L'Il-20 "a été abattu par un système de missiles S-200" de l'armée syrienne, tuant les 15 membres d'équipage qui se trouvaient à bord de l'appareil, a annoncé le ministère russe de la Défense. La Russie a accusé Israël d'être responsable du crash. Selon le ministère de la Défense, des pilotes israéliens, en se couvrant avec l'avion russe, l'ont placé sous le feu de la défense antiaérienne syrienne. "Nous considérons hostiles ces provocations de la part d'Israël", a-t-il averti.
  • Le 18 septembre 2018 à 14:54

    L'urbaniste français Paul Virilio, ancien directeur de l'Ecole spéciale d'architecture, est mort à 86 ans

    L'urbaniste et philosophe français Paul Virilio, ancien directeur de l'Ecole spéciale d'architecture, est mort à l'âge de 86 ans, a-t-on appris mardi auprès de sa famille. "Paul Virilio a été victime d'un arrêt cardiaque le 10 septembre 2018. Selon ses voeux, les obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité le 17 septembre 2018", a indiqué sa fille. Le philosophe s'est distingué tout au long de sa vie par une pensée libre et visionnaire. Marqué par l'expérience de la guerre, dont le bombardement de Nantes en 43, où il a éprouvé ce qu'il appellera l'"esthétique de la disparition", il fut aussi un philosophe de la désintégration des territoires.
  • Le 18 septembre 2018 à 14:29

    Les dirigeants des deux Corées ont défilé dans les rues de Pyongyang sous les acclamations de la foule

    Le président sud-coréen Moon Jae-in est arrivé mardi à Pyongyang pour son troisième sommet avec Kim Jong-un, avec l'objectif de tenter de raviver des discussions au point mort entre le Nord et Washington sur la dénucléarisation. Kim Jong-un a accueilli Moon Jae-in à l'aéroport international de Pyongyang. Puis les dirigeants des deux Corées ont défilé en voiture dans les rues de Pyongyang sous les acclamations de la foule. Des centaines de personnes agitaient des drapeaux nord-coréens et d'autres les emblèmes de l'unification Le président sud-coréen tente de rapprocher les vues américaine et nord-coréenne de façon à réduire les risques d'un conflit sur la péninsule.
  • Le 18 septembre 2018 à 14:27

    Les auteurs de violences domestiques pourront se voir imposer un bracelet électronique, décide le National

    Les victimes de violences domestiques et de harcèlement obsessionnel seront mieux protégées. Les auteurs de tels actes pourront se voir imposer un bracelet électronique. Le National s'est rallié mardi au Conseil des Etats. Les modifications apportées au droit civil et au droit pénal ne représenteront pas des changements fondamentaux, mais des améliorations. En 2017, 17'000 infractions liées à la violence domestique ont été enregistrées, soit 46 par jour et 21 personnes sont décédées. Aujourd'hui, le juge peut déjà ordonner une interdiction de périmètre ou de contact. A l'avenir, le bracelet électronique permettra de mieux surveiller le respect de ces interdictions.
  • Le 18 septembre 2018 à 09:45

    Un sommet européen extraordinaire consacré au Brexit pourrait être nécessaire en novembre, selon Donald Tusk

    Un sommet européen extraordinaire consacré au Brexit pourrait être nécessaire en novembre pour parvenir à un accord de divorce dans les délais impartis, estime le président du Conseil européen Donald Tusk dans une lettre aux 28 publiée mardi. Il s'agit d'abord de trouver "une vision commune" à 27 sur ce que seront les bases de la future relation commerciale du bloc européen avec le Royaume-Uni. Les discussions aborderont ensuite la question de la phase finale de la négociation, ajoute-t-il. Il s'agira enfin de "reconfirmer la nécessité" d'un dispositif juridique permettant d'éviter le retour d'"une frontière dure" entre les deux Irlandes.
  • Le 18 septembre 2018 à 14:24

    Les salaires ne devraient que modestement progresser en 2019, estiment les économistes de Credit Suisse

    Les salaires ne devraient que modestement progresser cette année et la suivante, surtout en prenant en compte l'inflation, ont estimé mardi les économistes de Credit Suisse. Au lieu de privilégier des hausses de revenus, comme le réclament les syndicats, les entreprises préfèrent miser sur les créations de postes. Les augmentations de salaires ont été relativement faibles depuis la crise financière de 2008, avec des progressions inférieures à 1% par an. Une raréfaction en personnel qualifié ces prochaines années pourrait porter les salaires, avec une hausse réelle escomptée à 1% les 5 prochaines années, note Claude Maurer, de Credit Suisse.
  • Le 18 septembre 2018 à 13:15

    Une femme qui a dénoncé à la justice des agressions sexuelles de Luc Besson a été entendue par la police

    Une femme qui a dénoncé à la justice française des agressions sexuelles du cinéaste Luc Besson, déjà visé par des accusations de viol, a été entendue comme témoin par la police, apprend-on mardi de source proche du dossier. Cette ancienne directrice des castings avait écrit en juillet au procureur de la République de Paris pour dénoncer des faits qu'elle qualifie d'"agressions sexuelles". Elle évoquait un climat de travail "très sexualisé", ainsi que "des gestes et des comportements inappropriés", selon Mediapart. Une jeune comédienne et mannequin, Sand Van Roy, avait déposé plainte en mai contre Luc Besson, l'accusant de l'avoir violée dans un hôtel à Paris. Une femme qui a dénoncé à la justice française des agressions sexuelles du cinéaste Luc Besson, déjà visé par des accusations de viol, a été entendue par la police, apprend-on mardi de source proche du dossier. Une femme qui a dénoncé à la justice française des agressions sexuelles du cinéaste Luc Besson, déjà visé par des accusations de viol, a été entendue par la police, apprend-on mardi de source proche du dossier. Une femme qui a dénoncé à la justice française des agressions sexuelles du cinéaste Luc Besson, déjà visé par des accusations de viol, a été entendue par la police, apprend-on mardi de source proche du dossier. Une femme qui a dénoncé à la justice française des agressions sexuelles du cinéaste Luc Besson, déjà visé par des accusations de viol, a été entendue par la police, apprend-on mardi de source proche du dossier.
  • Le 18 septembre 2018 à 13:15

    L'UE a ouvert une enquête pour entente entre les constructeurs automobiles BMW, Daimler et Volkswagen

    L'UE a ouvert mardi une enquête sur une éventuelle entente entre constructeurs automobiles allemands pour ne pas se faire concurrence en matière de technologies de réduction d'émissions polluantes, trois ans après l'éclatement du scandale Dieselgate. L'enquête fait suite à des informations selon lesquelles BMW, Daimler, Volkswagen (ainsi que Audi et Porsche, filiales de VW) auraient participé à des réunions où a été évoqué le développement de technologies permettant de limiter les émissions nocives. Daimler aurait avoué en premier l'existence de cette entente entre constructeurs afin de bénéficier de la clémence des autorités de la concurrence.
  • Le 18 septembre 2018 à 12:41

    La justice espagnole refuse une deuxième fois d'extrader vers la Suisse le lanceur d'alerte Hervé Falciani

    La justice espagnole a refusé pour la deuxième fois d'extrader vers la Suisse le lanceur d'alerte Hervé Falciani, à l'origine des "SwissLeaks", selon une décision du tribunal de l'Audience nationale rendue publique mardi. Le citoyen franco-italien, que l'Espagne avait déjà refusé d'extrader en 2013, avait diffusé en 2009 des documents confidentiels, dérobés quand il travaillait pour la banque HSBC à Genève, révélant l'existence de comptes non déclarés de clients pratiquant l'évasion fiscale à grande échelle. Cela lui a valu une condamnation à 5 ans de prison pour espionnage économique par le Tribunal pénal fédéral et Berne avait émis un mandat d'arrêt.
  • Le 18 septembre 2018 à 12:37

    Trois individus impliqués dans la violente agression de cinq femmes le 8 août à Genève ont été arrêtés

    Identifiés par la police judiciaire genevoise, trois individus impliqués dans la violente agression de cinq femmes le 8 août dernier à la sortie d'une discothèque du centre-ville de Genève ont été arrêtés en Haute-Savoie. Les trois hommes, dont deux sont déjà connus des services de police, ont été placés en garde à vue lundi matin, révèle Le Dauphiné Libéré. Ils vont être convoqués par le juge pour violences en réunion et tentative d'homicide. Vers 4h du matin, une demi-douzaine d'individus avaient agressé cinq femmes à coups de pied, de poing et de béquille. Trois d'entre elles avaient dû être hospitalisées et l'une était restée plusieurs jours dans le coma.
  • Le 18 septembre 2018 à 11:46

    Le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé qu'il quitterait son poste en 2019

    Le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé qu'il quitterait son poste après les élections européen-nes de 2019. Ce fidèle de la première heure d'Emmanuel Macron veut se représenter à la mairie de Lyon en 2020. Moins d'un mois après la démission du ministre écologiste Nicolas Hulot, ce départ ajoute de la confusion à une rentrée déjà agitée pour un chef de l'Etat en plongée dans les sondages. Gérard Collomb, 71 ans, a été maire pendant 16 ans de la deuxième ville de France avant d'être nommé en mai 2017 au poste stratégique de ministre de l'Intérieur. Il a précisé ne pas vouloir rester ministre au-delà de 2019 pour se concentrer sur la campagne.
  • Le 18 septembre 2018 à 11:33

    Les banques amendées à l'étranger pourraient continuer de défalquer leurs amendes des impôts

    Les banques et autres entreprises qui se font pincer à l'étranger pourraient continuer de défalquer leurs amendes des impôts, moyennant certaines conditions. Le National a tranché mardi en ce sens par 94 voix contre 88. Le dossier retourne au Conseil des Etats. Les parlementaires s'étaient fâchés il y a quelques années, jugeant que la collectivité n'a pas à payer les pots cassés de sanctions infligées aux ban-ques ayant encouragé l'évasion fiscale. Le projet vise éclaircir une législation dont l'interprétation est sujette à controverse. Actuellement, seules les amendes fiscales, qui ne peuvent être déduites des impôts, font l'objet d'une disposition expresse.
  • Le 18 septembre 2018 à 11:31

    Des élus jurassiens lancent une initiative cantonale pour un impôt sur les véhicules moins cher

    Des élus jurassiens lancent une initiative cantonale pour un impôt sur les véhicules moins cher. Le Parlement avait pourtant largement rejeté il y a trois mois une motion qui demandait un nouveau mode de calcul plus raisonnable Le prix des plaques de contrôle et son mode de calcul basé sur le poids du véhicule occupent les députés jurassiens depuis plusieurs législatures. En 2009, un projet de révision visant à prendre en compte le critère environnemental avait été lancé par le gouvernement, mais n'avait pas abouti. La récolte des signatures débutera la semaine prochaine après la publication du texte dans le Journal officiel, indique le comité "JU trop cher".
  • Le 18 septembre 2018 à 11:23

    Le Tribunal cantonal valaisan a rejeté du recours de Jean-Marie Bornet contre son licenciement

    Le Tribunal cantonal valaisan a annoncé mardi le rejet du recours de Jean-Marie Bornet, ancien chef de la prévention et de l'information et porte-parole de la police cantonale, contre son licenciement prononcé en avril 2017. Le Conseil d'Etat lui reprochait d'avoir violé ses devoirs de fidélité, de réserve et de dignité alors qu'il était en campagne électorale. Rendu attentif aux devoirs particuliers de sa fonction, Jean-Marie Bornet s'était mis dans une situation ne lui permettant plus d'assumer sa mission auprès de la police, détaille le Tribunal. L'intéressé invoquait des violations de ses droits procéduraux et disait avoir respecté ses devoirs professionnels.
  • Le 18 septembre 2018 à 10:39

    L'aide fédérale à la création de crèches et garderies sera prolongée de 4 ans

    L'aide fédérale à la création de crèches et garderies sera prolongée de 4 ans. Après le National, le Conseil des Etats a accepté mardi par 27 voix contre 16 ce projet. Le programme d'impulsion a permis de soutenir la création de plus de 59'000 places. Le projet prévoit d'inscrire 130 millions au budget, dont 124,5 millions seront investis pour la création ou l'extension de places d'accueil. Ce soutien de la Confédération profite à l'économie et à toute la société, a renchéri Paul Rechsteiner (PS/SG), pour qui ce type de prestation devrait être classé au rang de service public. La prorogation du programme d'impulsion a également reçu le soutien du PDC.
  • Le 18 septembre 2018 à 10:28

    Des centaines d'Indiens ont été intoxiqués par des pesticides fabriqués par Syngenta à Monthey, selon une ONG

    Des centaines de paysans indiens ont été intoxiqués l'an dernier en épandant des pesticides fabriqués par Syngenta à Monthey (VS), affirme mardi une enquête de Public Eye. Plus de vingt personnes en seraient décédées, selon l'ONG. Il s'appelle Polo, sa substance active est le diafenthiuron et il est classé toxique en cas d'inhalation. Ce produit est interdit en Suisse et dans l'UE. Syngenta le fabrique pourtant à Monthey et l'exporte vers les pays du Sud. En 2017, à la suite d'une vague inhabituelle d'intoxications qui aurait conduit à la mort de plus de 20 personnes, le ministère de l'Agriculture a ouvert une enquête pour homicide volontaire contre l'entreprise Syngenta
  • Le 18 septembre 2018 à 09:18

    Au moins 31 personnes ont trouvé la mort lors du passage de l'ouragan Florence sur le sud-est des Etats-Unis

    Au moins 31 personnes ont trouvé la mort lors du passage de l'ouragan Florence sur le sud-est des Etats-Unis depuis la fin de la semaine dernière, a-t-on appris de sources officielles. Vingt-cinq personnes ont péri en Caroline du Nord et six en Caroline du Sud. Le précédent bilan officiel était de 23 morts. Le montant des dommages pourrait atteindre des milliards de dollars. La Caroline du Nord a été grandement affectée, avec d'importantes inondations. Florence, désormais rétrogradée en dépression tropicale, devait dévier vers le nord-est, charriant de fortes pluies dans les terres déjà gorgées d'eau en Caroline du Nord, Caroline du Sud et dans l'ouest de la Virginie.
  • Le 18 septembre 2018 à 09:16

    Un homme de 61 ans a été tué samedi soir à Veyras (VS) suite à une supposée dispute conjugale

    Un homme de 61 ans a été tué samedi soir dans un immeuble de Veyras (VS). Une dispute conjugale semble être à l'origine du drame, a annoncé lundi la police valaisanne. Une Camerounaise de 42 ans a été interpellée et mise en détention sur ordre du Ministère public, a précisé la police valaisanne. Une instruction a été ouverte.
  • Le 18 septembre 2018 à 09:15

    "Game of Thrones", après un an d'absence, a été décorée d'un troisième Emmy de la meilleure série dramatique

    La série "Game of Thrones", de retour après un an d'absence, a été décorée d'un troisième Emmy de la meilleure série dramatique. "La fabuleuse Mme Maisel" a quant a elle créé la surprise lundi soir aux Emmy Awards, raflant 5 prix dont celui de la meilleure comédie Pourtant donnée favorite par de nombreux experts, tant pour sa qualité que pour les thèmes féministes qu'elle aborde dans l'Amérique de #MeToo, "La Servante Ecarlate", abondamment primée l'an dernier, n'a rien reçu de la soirée hormis des applaudissements. Les quelque 22'000 professionnels de l'académie ont bien privilégié des femmes mais ont jeté leur dévolu sur "Mme Maisel" et la reine d'Angleterre.
  • Le 18 septembre 2018 à 09:12

    Clariant gardera son siège en Suisse, après l'arrivée en force dans son capital du saoudien Sabic

    Clariant gardera son siège en Suisse, après l'arrivée en force dans son capital (24,99%) du saoudien Sabic. Le groupe bâlois de spécialités chimiques a annoncé mardi une stratégie d'expansion visant un chiffre d'affaires de 9 milliards de francs à l'horizon 2021. "L'entreprise prévoit une plus forte expansion, en se concentrant sur des produits spécifiques et des solutions à fortes perspectives de croissance, avec un potentiel au-dessus de la moyenne", a relevé le groupe dans un communiqué. Le "nouveau Clariant" vise à produire des spécialités chimiques à forte valeur ajoutée "afin d'augmenter de façon importante la création de valeur pour les actionnaires", selon son directeur.
  • Le 18 septembre 2018 à 08:59

    Le quota de réfugiés accueillis aux Etats-Unis a été baissé lundi par Donald Trump à 30'000 en 2019

    Le quota de réfugiés accueillis aux Etats-Unis a été baissé lundi par l'administration de Donald Trump à 30'000 en 2019, contre 45'000 en 2018. Le chiffre est le plus bas jamais enregistré, un chiffre donc historique qui contraste avec les 85'000 de l'année 2016. Ce quota concerne des réfugiés sélectionnés par les agences de sécurité et de renseignement américaines dans les camps de l'ONU à travers le monde. Le gouvernement américain prévoit parallèlement de "traiter plus de 280'000 demandes d'asile" classiques en 2019, "qui viendront s'ajouter aux 800'000 demandeurs d'asile qui sont déjà aux Etats-Unis" en attente d'une réponse, a déclaré le secrétaire d'Etat américain.
  • Le 18 septembre 2018 à 08:54

    Le milliardaire Yusaku Maezawa deviendra le premier touriste lunaire de SpaceX en 2023

    La compagnie spatiale américaine SpaceX a annoncé lundi que le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, 42 ans, fondateur d'un grand site de mode et collectionneur d'art contemporain, serait son premier passager privé à se rendre autour de la Lune en 2023. "En 2023, j'inviterai six ou huit artistes du monde entier à me rejoindre dans cette mission vers la Lune", a de son côté annoncé Yusaku Maezawa après avoir été présenté par le patron de SpaceX, Elon Musk, au siège de la compagnie spatiale en Californie. Yusaku Maezawa dit avoir payé toutes les places à bord de la fusée BFR, que SpaceX est en train de construire, mais sans en dévoiler le prix.
  • Le 17 septembre 2018 à 22:15

    Le Conseil fédéral devra examiner la possibilité de faire inscrire dans les actes d'état civil un 3e sexe

    Le Conseil fédéral devra examiner la possibilité, pour les personnes qui ne se reconnaissent pas dans les catégories "homme" ou "femme", de faire inscrire dans les actes d'état civil un troisième sexe. Le National a transmis lundi deux postulats de Rebecca Ruiz (PS/VD) et Sibel Arslan (Verts/BS). Le Conseil fédéral devra examiner la situation, donner un aperçu des coûts escomptés, du temps nécessaire pour mettre en oeuvre ces changements et des conséquences supplémentaires qui en résulteraient pour les infrastructures des registres en Suisse. Accepter le postulat ne signifie pas encore une reconnaissance d'un troisième genre, a affirmé la socialiste.
  • Le 17 septembre 2018 à 20:51

    BDFIL a fermé ses portes lundi à Lausanne sur une fréquentation de 28'000 visiteurs, contre 35'000 en 2017

    La manifestation BDFIL a fermé ses portes lundi à Lausanne sur une fréquentation de 28'000 visiteurs, contre 35'000 l'an dernier. Une météo radieuse et une multitude d'événements durant le week-end n'y sont pas étrangers. Lausanne accueillait également deux grandes manifestations: le Comptoir et Label Suisse. A quoi s'ajoutent la Coupe suisse de football ainsi que la fête de la BD à Bruxelles. Pour les organisateurs, la 14e édition de la manifestation, qui célébrait notamment Dave McKean, se clôt tout de même sur un constat heureux: les artistes invités ont su trouver leur public et les échanges, découvertes et débats ont été riches.
  • Le 18 septembre 2018 à 14:24

    Doris Leuthard et le ministre fédéral de l'Economie allemand Peter Altmaier se sont rencontrés à Berlin

    La conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre fédéral de l'Economie allemand Peter Altmaier se sont rencontrés à Berlin lundi. Ils se sont entretenus de la politique énergétique et climatique suisse et allemande. "Dans le cadre de cette visite de travail, les efforts déployés par les deux pays pour rendre leur marché de l'électricité plus flexible ont été abordés", annonce le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Cette réforme est une des conditions pour garantir à long terme l'approvisionnement sûr en électricité. Elle permettra d'utiliser plus d'électricité issue de sources renouvelables.
  • Le 17 septembre 2018 à 20:45

    Le National ouvre la voie à un élargissement de la définition de viol dans le code pénal

    La définition du viol pourrait être élargie dans le code pénal et étendue aux contraintes sexuelles indépendamment du sexe de la victime. Le Conseil national a adopté lundi, par 151 voix contre 39 et 1 abstention, une motion en ce sens de L.Fehlmann Rielle (PS/GE), soutenue par le Conseil fédéral. L'actuel code pénal définit le viol comme une contrainte à l'acte sexuel d'une personne de sexe féminin, perpétrée par une personne de sexe masculin. La sodomie et la fellation forcée restent des contraintes sexuelles pour lesquelles le droit prévoit une peine minimum plus basse. Les hommes homosexuels, quant à eux, ne peuvent être jugés victimes de viol.
  • Le 17 septembre 2018 à 19:00

    Poutine a annoncé lundi un accord avec Erdogan pour la création d'ici au 15 octobre d'une "zone démilitarisée"

    Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi un accord avec Recep Tayyip Erdogan pour la création d'ici au 15 octobre d'une "zone démilitarisée" sous leur contrôle dans la région d'Idleb. Celle-ci abrite le dernier bastion rebelle de Syrie. L'objectif de la zone démilitarisée sera de séparer les forces gouvernementales de la rébellion. Des soldats russes et turcs patrouilleront dans cette zone d'où seront retirées toutes les armes lourdes, ont déclaré les présidents russe et turc réunis en sommet à Sotchi, au bord de la mer Noire. Les rebelles "d'orientation radicale", y compris le Front Al Nosra, devront également quitter ce secteur.
  • Le 17 septembre 2018 à 18:53

    L'EPFL met fin à ses contrats avec la fondation Gandur et doit rembourser 2,5 millions de francs

    En 2015, l'EPFL avait signé deux partenariats controversés avec la fondation Gandur pour l'Art pour créer une chaire de recherche en Humanités numériques et pour construire un espace muséal. Le premier a suscité des critiques, car il laissait un droit de regard sur la nomination du professeur. Les contrats ont finalement été dénoncés. Quelques mois après sa prise de fonctions, Martin Vetterli, successeur de Patrick Aebischer qui avait signé ces collaborations, a mis fin au partenariat en accord avec Jean-Claude Gandur. Le divorce est consommé en juin 2017. L'EPFL a ainsi dû rembourser 2,5 millions que la fondation Gandur avait versés pour la construction.
  • Le 17 septembre 2018 à 18:51

    Un quart des billets de la Fête des Vignerons, qui se déroulera durant l'été 2019, ont déjà été vendus

    Ouverte ce lundi, la billetterie de la Fête des Vignerons a bien démarré. En fin d'après-midi, plus de 36'000 sésames étaient vendus. Si on y ajoute les 80'000 tickets écoulés lors des préventes, plus d'un quart des billets sont donc déjà partis. "C'est génial, d'autant plus que ce lundi est férié", s'est réjoui Frédéric Hohl, directeur exécutif de la manifestation. Au total, 400'000 billets sont mis en vente pour l'édition 2019 de cette grande fête célébrée une fois par génération et qui se tiendra en juillet et août à Vevey (VD). "Il nous reste maintenant 303 jours pour écouler le reste", poursuit le directeur. Et de se dire confiant.
  • Le 17 septembre 2018 à 18:25

    Un cycliste âgé de 79 ans a perdu la vie dans un accident lundi à Berne

    Un cycliste âgé de 79 ans a perdu la vie dans un accident lundi à Berne. Il a été heurté de front par une voiture qui s'est déviée sur la voie opposée pour une raison inconnue, a annoncé la police cantonale bernoise. Le cycliste a succombé sur place, malgré les mesures de réanimation. L'automobiliste a été conduit à l'hôpital.
  • Le 17 septembre 2018 à 18:25

    Une fresque géante a été réalisée à Genève pour rendre hommage au travail des bénévoles en Méditerranée

    Une fresque géante a été réalisée sur la pelouse de la Perle du Lac, à Genève, pour rendre hommage au travail des bénévoles qui sauvent les migrants traversant la Méditerranée. La fresque, intitulée "Message du futur", est l'oeuvre de l'artiste français Saype. Cet habitant de Moutier a été sensible au message de l'association suisse SOS Méditerranée, qui sauve les migrants en mer. "Je trouvais que c'était extraordinaire que des gens mettent leur vie entre parenthèses pendant trois semaines pour aller sauver les gens en Méditerranée", a-t-il expliqué. L'artiste Saype a choisi l'image d'une fillette, qui représente pour lui les générations futures.
  • Le 17 septembre 2018 à 18:23

    Un projet de résolution circule parmi les partis pour demander la démission de Pierre Maudet

    Le climat politique s'envenime à l'approche de la prochaine session du Grand Conseil genevois jeudi soir. Un projet de résolution circule parmi les partis pour demander la démission de Pierre Maudet, a appris la RTS. Tous les partis, à l'exception du PLR, le parti de Pierre Maudet, et du PDC, son allié au sein de l'Entente bourgeoise, seront vraisemblablement signataires de ce texte. Même si le Parlement n'a pas le pouvoir de destituer un conseiller d'Etat, c'est un signe de défiance énorme à son endroit. "Le lien de confiance est rompu avec le Parlement", a glissé un député à la RTS. "Il n'y a pas d'autre issue possible", a-t-il ajouté.
  • Le 17 septembre 2018 à 18:18

    Le National s'est rallié au compromis de la Chambre des cantons sur la révision de la loi sur les armes à feu

    La révision de la loi sur les armes est acquise. Le National s'est rallié lundi au compromis de la Chambre des cantons sur les points qui auraient remis en question l'adhésion de la Suisse à Schengen. Mais l'UDC et le lobby se réservent d'en appeler au peuple. Hormis l'UDC, tous les partis ont souligné l'importance de cet enjeu. La gauche aurait voulu une loi encore plus sévère, mais elle s'est finalement ralliée au compromis du Conseil des Etats, sachant que la menace de référendum est plus présente que jamais. La révision découle des nouvelles mesures anti-terroristes de l'Union européenne. Berne s'est engagée à reprendre le droit européen d'ici mai 2019.
  • Le 17 septembre 2018 à 18:03

    Paul McCartney vient de prendre la tête du classement de référence des ventes d'albums aux Etats-Unis

    Paul McCartney vient de prendre la tête du classement de référence des ventes d'albums aux Etats-Unis, le Billboard, avec son dernier album solo, "Egypt Station". Une première en 36 ans. A 76 ans, l'ex-bassiste des Beatles a sorti son 17e album solo, acclamé par la critique et les fans. C'est la première fois depuis "Tug of War" en 1982 qu'un des albums du chanteur de Liverpool prend la première place du classement américain de ventes d'albums. Depuis sa sortie le 7 septembre dernier, l'équivalent de 153'000 copies de "Egypt Station" se sont écoulées aux Etats-Unis, selon l'institut Nielsen Music. En Angleterre, c'est Eminem qui se trouve en tête du classement.
  • Le 17 septembre 2018 à 17:45

    L'ex-bras droit de Nicolas Sarkozy Claude Guéant a de nouveau été inculpé dans le dossier libyen

    L'ex-bras droit de Nicolas Sarkozy Claude Guéanta été de nouveau inculpé par les juges chargés de l'enquête sur des accusations de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. Déjà poursuivi dans ce dossier depuis 2015 pour "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée", Claude Guéant a fait l'objet de nouvelles inculpations notamment pour "corruption passive", "recel de détournements de fonds publics" et "complicité de financement illégal de campagne électorale", ont indiqué des sources judiciaires. C.Guéant, qui conteste ces accusations, a fait "valoir son droit au silence". Il a annoncé qu'il allait demander l'annulation de ces mises en examen.
  • Le 17 septembre 2018 à 17:43

    En raison d'une sécheresse, il n'est actuellement plus possible de naviguer sur le lac des Brenets

    Il n'est actuellement plus possible de naviguer sur le lac des Brenets, dans le canton de Neuchâtel. Le site est tari en raison de la sécheresse, et les bateaux de la Compagnie de navigation du lac (NLB) doivent rester à quai. Révélée par RTN, l'information a été confirmée par la NLB sur sa page Facebook. "En raison de la sécheresse, nous sommes contraints d'interrompre momentanément le service de navigation", a écrit la compagnie de navigation. La navigation reste aussi interdite sur la partie jurassienne du Doubs. Cette mesure a été prise en août lorsque le débit est passé sous le seuil limite des 6 m3 par seconde. Lundi après-midi, il s'affichait à 4,13 m3 par seconde.
  • Le 17 septembre 2018 à 17:29

    Le harcèlement obsessionnel pourrait bientôt être reconnu comme délit en Suisse.

    Le stalking, ou harcèlement obsessionnel, pourrait bientôt être reconnu comme délit en Suisse. La commission fédérale des affaires juridiques veut combler une lacune légale pour aider les victimes à mieux se défendre. Aujourd'hui, le harcèlement obsessionnel n'est pas reconnu comme délit à lui seul et il est très difficile de dénoncer des personnes qui vous écrivent des messages, vous suivent dans la rue, ou vous dévalorisent sur les réseaux sociaux, de manière répétée. S'il n'y a pas de délit grave en lien avec l'acte, il est par conséquent impossible de le poursuivre, d'où la volonté de le reconnaître. Reste à définir précisément le cadre légal .