Publié

Nicolas Rossier, son goût du théâtre est né avec Zorro

Nicolas Rossier, co-directeur du Théâtre des Osses à Givisiez (FR). [Dominique Vallès]
L'invité du 5h-6h30 - Deuxième partie - Nicolas Rossier, comédien, directeur du Théâtre des Osses (FR) / La Matinale 5h - 6h30 / 6 min. / le 16 octobre 2018
Codirecteur avec Geneviève Pasquier du Théâtre des Osses, à Fribourg, Nicolas Rossier dit son plaisir d'être à la fois comédien, metteur en scène et directeur d'un centre de création.

Un père banquier, une mère secrétaire, rien ne disposait Nicolas Rossier au théâtre. "Une passion née depuis tout petit, en regardant les séries TV, surtout "Zorro"", dit Nicolas Rossier, 52 ans. A l'adolescence, son goût se confirme en suivant les cours de théâtre de son collège à Fribourg. A cette époque, l'école n'est pas mixte et c'est le seul moyen de rencontrer des filles. Il a seize ans.

Peu motivé par ses études universitaires (histoire-géographie), il lâche tout quand il est reçu au Théâtre national de Strasbourg.

En arrivant, j'étais assez inculte. Mais en un an, je me suis fait une culture théâtrale en rencontrant tous les metteurs en scène importants d'Europe.

Nicolas Rossier, homme orchestre du théâtre

Après trois ans d'études, il est engagé au théâtre de la Tempête, à la Cartoucherie de Paris.

Sade devant la famille

Nicolas Rossier se souvient bien de sa première fois sur les planches. C'était pour "Sade, concert d'enfers", de Enzo Cormann, mis en scène par Philippe Adrien. Tout sa famille, proche et éloignée, avait fait le trajet pour le voir. "Comme la pièce était sulfureuse, j'ai craint les réactions de certains membres de la famille, mais finalement, ça s'est bien passé", s'amuse encore Nicolas Rossier.

>>> A écouter, la seconde partie de l'entretien avec Nicolas Rossier:

Nicolas Rossier, co-directeur du Théâtre des Osses à Givisiez (FR). [Dominique Vallès]Dominique Vallès
L'invité du 5h-6h30 - Deuxième partie - Nicolas Rossier, comédien, directeur du Théâtre des Osses (FR) / La Matinale 5h - 6h30 / 6 min. / le 16 octobre 2018

Nicolas Rossier joue dans toutes les capitales européennes, répertoire classique ou contemporain, et fonde à Lausanne, en 1991, avec Geneviève Pasquier, la Compagnie Pasquier-Rossier. Le tandem partage un même goût pour l'absurde. Il est aussi Monsieur Tous Ego dans l'émission de Martina Chyba, "Scènes de ménage".

Un théâtre de création

Depuis 2013, toujours avec sa complice Geneviève Pasquier, il a pris la tête du théâtre des Osses, à Givisiez (FR), tenu pendant 35 ans par Gisèle Sallin et Véronique Mermod. "Elles ont contribué à professionnaliser le théâtre dans le canton", dit Nicolas Rossier qui aime le côté complètement artisanal de ce théâtre, devenu le centre dramatique de Fribourg. "C'est un théâtre de création et non pas d'accueil. Il y a une formidable effervescence", s'enthousiasme Nicolas Rossier.

Le nouveau tandem a réussi à rajeunir le public, ce qui était l'une de ses missions. L'autre étant de présenter un programme bilingue.

On a abandonné parce que nous n'avons pas été soutenus par les pouvoirs publics. Le bilinguisme à Fribourg, c'est une façade, un running gag.

Nicolas Rossier, comédien, metteur en scène et codirecteur du théâtre des Osses

Le duo caresse un rêve: monter un Shakespeare, "mais on ne sait pas lequel parce qu'on ne peut pas se mettre d'accord avec Geneviève", s'amuse Nicolas Rossier.

Propos recueillis par Agathe Birden. Réalisation web Marie-Claude Martin

Publié