Publié

Benny Claessens, comédien hors normes sur les planches genevoises

"Hello Useless - for W and friends", spectacle de Benny Claessens. [DR - Radovan Dranga]
Théâtre: Benny Claessens / Vertigo / 5 min. / le 1 octobre 2018
Une première et une saisissante découverte à Genève, avec le spectacle de Benny Claessens, "Hello Useless – For W and Friends", à voir au théâtre de Saint-Gervais les 2 et 3 octobre.

Que voit-on sur scène? L'essentiel. À savoir Benny Claessens, en shorts et t-shirt XXL, une table de camping en plastique blanc et ses deux chaises assorties ("C’est pour vous rappeler vos vacances d’été" note l’intéressé qui ajoute avec sérieux "j’aime ce genre de mobilier"), un grand panneau "Joy" avec un lettrage disco flashy, un ordinateur posé dans un angle de la scène avec un micro sur trépied et enfin une collection de cahiers jetés sur le sol.

Un spectacle sans fioritures

Benny Claessens danse, chante, par exemple du Marianne Faithfull ou un vieux tube d’Enya. Il feuillette ses albums remplis de notes, de photographies et de coupures de journaux. Quand une image lui plaît, il l’imite et prend la pause. Benny Claessens parle également avec le public, en anglais, sur un mode blagueur. C’est à peu près tout. Ça peut paraître mince. Ça n’a pas beaucoup de sens et pourtant il tient la route ce spectacle "Hello Useless – For W and Friends". Grâce à la personnalité de Benny Claessens.

À Saint-Gervais, il souffle ces jours-ci un vent très européen. Avec des artistes français, espagnol, belge, hollandais. Les Suisses arriveront dans les prochaines semaines… La fraîchement installée nouvelle directrice Sandrine Kuster a le mérite d’ouvrir ainsi son public à des sensibilités inédites et singulières.

Un comédien en vogue

Benny Claessens dans la pièce ""Hello Useless – For W and Friends". [Radovan Dranga]

Le Flamand Benny Claessens, par exemple, est une première en Suisse romande. Or ce comédien est une bête de scène fameuse dans tout l'espace germanique. Le meilleur comédien de l’année 2018, c’est lui. Avec deux prestigieux prix allemands. Le comédien travaille en indépendant. Sa route a notamment croisé celles de Luk Perceval, Wim Vandekeybus, Alain Platel, Falk Richter… la crème de la création belge et allemande.

Ce qui n’est pas toujours allé de soi: Benny Claessens et son côté atypique, hors-norme, indépendant, a parfois provoqué des tollés, notamment du côté de Munich où il a travaillé cinq ans à la Kammerspiele. Commentaire de l’intéressé qui a aujourd’hui 37 ans: "avant les théâtres me considéraient comme un taré. Maintenant, ils me prennent au sérieux et je reçois plein de propositions…"

Pas de censure

Tout de même ce titre de spectacle, "Hello Useless – for W and Friends", Benny Claessens? "C’est une pièce en réponse à un critique belge, W, qui avait exhorté mon ami Jan Decorte à arrêter toute forme de théâtre ou de danse. Comme s’il n’avait plus le droit d’exister. Pour ce W… - fuck him! - le théâtre doit remplir à tout prix certains critères comme être politique, etc… Dans mon spectacle, mon corps agit et réagit et c’est tout. Tout est montré. Il n’y a pas à chercher plus loin."

Thierry Sartoretti/la

"Hello Useless – For W and friends", le 2 et le 3 octobre 2018 au Théâtre Saint-Gervais à Genève

Publié