Modifié le 25 septembre 2018 à 12:18

Dominique Catton, à jamais jeune au théâtre

Dominique Catton (ici en 2004) a fondé en 1974 le Théâtre Am Stram Gram à Genève.
Hommage à Dominique Catton, fondateur du théâtre Am Stran Gram à Genève RTSculture / 1 min. / le 25 septembre 2018
Le créateur du théâtre genevois Am Stram Gram Dominique Catton est décédé ce week-end à l’âge de 76 ans. Il a été un pionnier du répertoire pour jeune public.

En Suisse romande, le théâtre jeune public lui doit tout. A 76 ans, gravement malade, Dominique Catton a choisi de quitter la scène ce week-end. Venu de Lyon pour des études techniques, il avait bifurqué vers le théâtre sous la houlette de François Rochaix et son Théâtre de l’Atelier.

Dominique Catton avait un rêve: proposer du théâtre, du vrai, celui qui fait grandir, aux enfants. En 1974, la création à Genève d’Am Stram Gram marque l’avènement d’un théâtre destiné au jeune public avec un répertoire qui les concerne et leur propose parfois des classiques tels Marivaux ou Shakespeare.

Un dernier spectacle

Dominique Catton, c’est aussi "Les Bijoux de la Castafiore", une adaptation de Tintin qui a fait un carton en Suisse comme en France. En guise de testament, le comédien, metteur en scène et dramaturge laisse un dernier spectacle à voir dès décembre. "Les Séparables" conte une histoire d’amour sur fond de haine raciale. Le texte est signé Fabrice Melquiot, son digne successeur et ami à la tête du Théâtre Am Stram Gram.

Thierry Sartoretti/mh

Publié le 24 septembre 2018 à 15:49 - Modifié le 25 septembre 2018 à 12:18