Publié

Nebia, nouveau théâtre pour les arts de la scène à Bienne

Visuel de Nebia, anciennement les Spectacles français de Bienne. [nebia.ch]
Nebia, nouveau théâtre de Bienne / Vertigo / 3 min. / le 27 août 2018
Rénovation de l’ancien Théâtre Palace, nouvelle formulation pour ses "spectacles français", les arts de la scène biennoise entament une nouvelle ère avec des spectacles systématiquement sous-titrés en allemand.

Nebia. Le patronyme sonne presque comme l’anagramme de Bienne. Ajoutez une lettre et vous obtenez nebbia, la brume, en italien. A partir de novembre, la région des trois lacs s’y connaît en la matière. Et ce Nebia a déjà quelque chose de familier du côté alémanique: tout près de Biel, on fabrique des classeurs fédéraux sous la marque… Biella. Voilà pour le sens et le son, reste la question de la raison. Pourquoi avoir abandonné l’appellation Théâtre Le Palace au profit de Nebia?

Marquer une nouvelle étape

"Nous avons longtemps programmé nos spectacles dans l’ancien cinéma Palace, transformé en salle polyvalente capable d’accueillir à la fois des films et des pièces de théâtre. Ce lieu n’était plus adapté. En 2016, la population biennoise a accepté de rénover le Palace. Dès décembre, ce bâtiment sera enfin adapté aux exigences techniques du spectacle contemporain avec un confort accru pour le public. Changer de nom, c’est aussi marquer une nouvelle étape", explique Marynelle Debétaz, directrice et programmatrice de Nebia.

Le nouveau nom est le fruit de moult discussions et propositions au sein de l’équipe du Théâtre avec l’assistance d’une société de communication. Nebia aura finalement convaincu la Fondation qui chapeaute le théâtre, de même que les autorités de tutelle et le Conseil municipal.

Sous le signe du bilinguisme

Il faut dire qu’à Bienne, cité bilingue qui possède une offre théâtrale dans chaque langue, les appellations étaient loin d’être claires. Deux salles, une grande (le Palace) et une petite (Le Théâtre de Poche) programmaient "Les spectacles français", lesquels spectacles pouvaient être français, mais aussi belges et avant tout romands. De son côté, le Stadttheater mène ses saisons avec sa troupe à demeure.

Désormais, les Biennois peuvent se donner rendez-vous au Nebia-Poche dès le 20 septembre pour y découvrir "D’amour et d’aventure" mise en scène par Nathalie Sandoz. Et dès le 6 décembre, une fois la dernière couche de peinture séchée, le public ira à Nebia, la grande salle près de la gare, pour y voir "Eins, zwei, drei", le formidable trio de clowns dadaïstes imaginé par Martin Zimmermann.

Quoi de mieux qu’un titre en allemand pour marquer le coup d’une saison culturelle sous le signe du bilinguisme. Effort supplémentaire en direction des Alémaniques, tous les spectacles proposés en français par Nebia seront sous-titrés en allemand.

Thierry Sartoretti/aq

Publié