Publié

"Le Loup des sables", bel ami imaginaire au Théâtre des Osses

Une photo du spectacle "Le Loup des sables". [lepetittheatre.ch - Isabelle Daccord]
Théâtre: Le Loup des sables / Vertigo / 3 min. / le 18 janvier 2018
Le tandem Nicolas Rossier & Geneviève Pasquier adapte au Théâtre des Osses à Givisiez le récit initiatique de la Suédoise Åsa Lind "Le loup des sables". Cette perle malicieuse, à découvrir dès 5 ans, tourne dans toute la Suisse romande.

Un loup. Il parle. Abondamment. Il vit sur la plage, en Suède, juste à côté de la maison des parents de la petite Zackarina. C'est bien pratique, vu que Zackarina s'ennuie souvent: dès poltron minet, sa maman attrape son bus direction le travail; resté à domicile, papa pendule entre lecture du journal, sieste et son propre travail à la maison. Du coup, Zackarina file rejoindre son ami imaginaire, ami que ses parents n'ont bien sûr jamais rencontré. Un ami imaginaire, ça ne se partage pas.

Quand elle rencontre son copain poilu, Zackarina peut philosopher sur les sujets les plus divers: la joie, l'amitié, la colère, la culpabilité, ce qu'il y avait avant sa naissance, sa tristesse à la mort d'un merle, et bien sûr ce fameux gros mot parental: le travail. Accompagnée de son Loulou, la fillette a aussi cette capacité magique à réenchanter le Monde à sa guise.

La magie sur scène

Comment porter la magie sur une scène de théâtre, plus particulièrement devant un public dont c'est parfois la toute première présence dans un théâtre? Le tandem Nicolas Rossier & Geneviève Pasquier, qui dirige le Théâtre des Osses, à Givisiez, a décidé de faire dialoguer réel et virtuel, cinéma et jeu théâtral. Pari réussi avec humour. Sur scène, la plage est bien là. De sable, avec ses gros galets, ses roseaux et son ponton.

On y trouve le Loup (Pierre Spuhler), maquillé tel un faune de contes. Fanny Künzler incarne une Zackarina toute en énergie et espièglerie. Pas facile pour une comédienne adulte de jouer à l'enfant: faut-il parler normalement ou adopter une voix aiguë?

La seconde option peut lasser les parents et ne semble pas déranger le jeune public. Caroline Imhof et Vincent Rime incarnent des parents, souvent absents, mais plutôt cool.

>> A voir, le reportage de "La Puce à l'Oreille" :

Reportage sur la nouvelle pièce de théâtre du Théâtre des Osses "Le Loup des sables"
Reportage sur la nouvelle pièce de théâtre du Théâtre des Osses "Le Loup des sables" / La Puce à l'Oreille / 3 min. / le 18 janvier 2018

En arrière-plan, un écran de cinéma pour figurer la maison, la mer, le phare et le large. L’esthétique lie dessin animé et personnages filmés. Quand ils sont à distance, par exemple devant la maison, les personnages sont petits et filmés et dès qu’ils se rapprochent de nous, hop, ils émergent en chair et en os des roseaux.

Animé par les frères Guillaume (Sam et Fred), ce dispositif permet tous les artifices et de jolies trouvailles humoristiques. En plein hiver, ce "Loup des sables" arrive comme la promesse de belles vacances d’été. On y croit!

Thierry Sartoretti/ld

"Le Loup des sables", Théâtre des Osses à Givisiez, jusqu'au 27 janvier puis en tournée romande: Petit Théâtre de Lausanne du 31 janvier au 18 février, Hôtel de Ville de Bulle le 24 février, L’Echandole à Yverdon-les-Bains le 3 mars, CCN-Le Pommier à Neuchâtel les 10 et 11 mars, TPR à La Chaux-de-Fonds le 14 mars, Beausobre à Morges le 18 mars et Amstramgram à Genève du 23 au 25 mars.

Publié

Une tradition suédoise et féminine

En Suède, il n'y a pas que des meubles en kit, des cinéastes cérébraux et des groupes pop. On y trouve aussi une belle tradition d'auteure pour enfants. Cela va de Selma Lagerlöff, premier prix Nobel de littérature décerné à une femme en 1909. Pour enseigner la géographie nationale aux petits Suédois, elle avait imaginé les aventures d'un garçon devenu minuscule et forcé de traverser tout le pays à califourchon sur une oie en plein voyage migratoire. Il s'agit bien sûr du "Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" publié en 1906.

Dans les années 40, une secrétaire, Astrid Lindgren, imagine une histoire pour distraire sa fille affectée d'une pneumonie. Ainsi naît l'une des plus célèbres héroïnes féminines contemporaines: Fifi Brindacier, alias Pippi Långtrump, en version originale.

Astrid Lindgren a également donné vie à une autre forte fille: Ronya, fille de brigands. On pourrait encore citer une auteure finlandaise qui fut proche de la culture suédoise: l'illustratrice Tove Jansson et ses Moumines, des personnages nés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et aussi les romans de Maria Gripe dans les années 60, dont "Hugo et Joséphine".

Plus récemment, Åsa Lind débute comme journaliste, puis écrit des récits radiophoniques avant de publier les histoires du Loup des sables, désormais traduites en 20 langues et déjà un classique des contes à lire à haute voix au moment du coucher. C'est la première fois que les textes d'Åsa Lind sont portés sur une scène de théâtre francophone.