Publié

Brigitte Rosset se serre la ceinture à Genève

L'humoriste Brigitte Rosset. [brigitterosset.ch - Pierre Vogel]
Théâtre: Carte blanche pour Brigitte Rosset / Vertigo / 4 min. / le 16 novembre 2017
La comédienne genevoise Brigitte Rosset tient la scène jusqu'au 10 décembre au Théâtre du Crève-Cœur, à Cologny (GE). Elle a reçu carte blanche pour un solo d'humour, dans lequel elle raconte sa retraite "jeûne et randonnée".

Expérience étonnante, joyeuse, acrobatique. Celle de pouvoir assister en direct à la création du cinquième et nouveau spectacle solo de Brigitte Rosset. Une comédienne qui tient des chroniques et joue depuis des années une belle partie de ping-pong entre spectacles d’humour et théâtre plus classique: Brecht, Dario Fo ou Shakespeare.

Toujours avec humour

Ses précédents solos suivent de près sa vie personnelle. Elle a eu des hauts et des bas, mais jamais n’a perdu son sens de l’humour. Par ordre chronologique de créations, les spectateurs romands l’ont suivie en "Voyage au bout de la noce", puis dans "Suite matrimoniale avec vue sur la mère", ont pu déguster "Smarties, kleenex et Canada dry" et enfin apprécier "Tiguidou". De beaux succès de scène et des tournées-fleuves immortalisées par des DVD.

J’adore vivre des trucs dingues pour pouvoir ensuite vous les raconter.

Brigitte Rosset, comédienne, sur la scène du théâtre du Crève-Coeur

Eau chaude et méditation

Voici donc Brigitte Rosset dans les Alpes-de-Haute-Provence, du côté de Banon, cher à Jean Giono. Les agneaux de Sisteron gambadent à proximité, mais ça sera pour une autre fois: sept jours durant c’est eau chaude et méditation au menu, plus une revigorante hydrothérapie du colon. Dans cette maison aux murs couverts de bocaux de tisane, il y a le chien Macaron qui bave tant et plus, Isabelle l'épouse du naturopathe et Eric, son sourire béat et ferme à la fois qui débite son credo de "psy des lucioles", comme le nomme Brigitte Rosset.

Une carte blanche en forme de laboratoire

A propos de ce nouveau solo, Brigitte Rosset parle d’un "laboratoire de création". Et c’est vrai qu'il n’a pas encore de titre à la hauteur de ses précédents spectacles. Et puis son début où elle déclare qu'elle "fait ce qu'elle veut" est d’abord un grand clin d'œil au Théâtre du Crève-Cœur et à sa directrice Aline Gampert qui lui ont proposé ces généreuses quatre semaines de plateau.

En coulisses, on trouve deux complices pour affûter son humour et lui insuffler une belle dose de surréalisme: le comédien Christian Scheidt et la comédienne Sybille Blanc. Et sur scène, deux galeries de personnages s’entrechoquent dans un beau chaos de voix, de démarches et d’accents, tous interprétés par Brigitte Rosset. D’un côté les participants du stage "jeûne et de randonnée", pas piqué des cigales. Et de l’autre, les personnages des précédents spectacles de Brigitte Rosset qui débarquent sans crier gare et sèment la pagaille. Cette carte blanche doit encore trouver son rythme et ses modulations. Elle est d’ores et déjà très prometteuse.

Thierry Sartoretti/mh

Carte blanche à Brigitte Rosset, Théâtre du Crève-Coeur, Genève, du 14 novembre au 10 décembre 2017.

Publié