Publié

Le miracle du festival la Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds: le miracle du festival la Plage des Six-Pompes. [RTS]
La Chaux-de-Fonds: le miracle du festival la Plage des Six-Pompes / 19h30 / 3 min. / le 3 août 2017
45 compagnies, plus de 220 spectacles, 7 jours d'animations en plein centre-ville. Tout ça sans payer un cachet aux artistes! Chaque année, La Plage des Six Pompes, festival des arts de la rue, réalise un véritable exploit.

Au festival La Plage des Six Pompes, tous les spectacles sont gratuits. Si l'entrée est libre, le public est invité, pour chaque représentation, à laisser une contribution dans le chapeau. Un chapeau qui peut rapporter jusqu'à 7000 francs, un record, pour certains spectacles d'artistes confirmés des Compagnies du IN, mais qui peut aussi ne pas dépasser quelques dizaines de francs pour ceux au programme de La Nouvelle Vague, une sélection de nouvelles créations et de jeunes compagnies.

Pour les saltimbanques, le salaire au chapeau fait partie des traditions. Même si plusieurs festivals tendent à se professionnaliser et à payer un cachet, les artistes se plient de bonne grâce aux risques que leur impose la pratique.

Un événement festif et populaire

Pour s'exporter en Suisse, certaines troupes étrangères reçoivent des aides culturelles de leur pays. Le festival leur paye le déplacement, le logement et la logistique, pas de quoi s'enrichir. Dans le milieu, le festival de La Chaux-de-Fonds s'est taillé une solide réputation. Pour les comédiens, se représenter ici est l'occasion d'étoffer leurs CV.

C'est un miracle parce que chaque année on arrive à convaincre des artistes qui se disent: "oui, on va venir", et qu'on arrive à proposer au public une programmation de qualité malgré le risque que prend l'artiste de ne pas être payé. Ouais, ça tient du miracle, comme tous les événements gratuits ou au chapeau.

Manu Moser, co-directeur et programmateur de la Plage des Six Pompes

Le miracle tient aussi au nombre de bénévoles, ainsi qu'aux habitants de La Chaux-de-Fonds les hébergeant. Sans eux, La Plage des Six Pompes ne pourrait pas exister. L'objectif du festival est de créer un événement populaire et convivial, de partager un moment festif dans un espace urbain dédié à la créativité et à l'art. Un pari réussi.

Miroslav Mares/Lara Donnet

Festival La Plage des Six Pompes, du 30 juillet au 5 août à La Chaux-de-Fonds.

Publié